Et si vous réaménagiez mon salon?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

J'ai un truc tout con mais qui m'énerve au plus haut point

Quand j'ai emménagé dans la maison que je loue il y a 2 ans, j'ai tapé les meubles un peu au pif.

Après 2 années, je commence à me dire que ca ressemble à rien, et j'aimerais revoir la disposition de mon salon (qui reste la pièce la plus utilisée, vu que mon coin bureau y est aussi). J'en profiterais pour retapisser/repeindre par la même occasion.

Voici un dessin (très laid) de la pièce actuelle (c'est pas super à l'échelle, mais en gros vous avez une idée du bazar).

705638Salon.jpg

Le mur du bas donne sur la rue, il y a une porte qu'on utilise jamais (on entre toujours par la porte de la cuisine), donc elle peut être condamnée.

Le mur du haut est coupé en deux par une baie qui donne sur la salle à manger/cuisine. A gauche il y a mon coin bureau/PC et à droite un gros pouf et accroché au mur une cassette au bio ethanol, qui peut être décrochée et fixée ou l'on veut (juste deux vis à mettre au mur).

Dans le coin en bas à droite, il y a deux coffrages (un en bas et un au mur) pour le compteur d'eau et d'électricité, donc on sais pas les bouger.

Les deux autres murs sont vides, on peut agencer comme l'on veut.

La prise téléphone et la box sont dans le coin des coffrages (la box est posée sur le coffrage du bas), mais j'ai une chiée de câblages, donc ont peut envisager de la mettre autre-part.

J'ai déjà essayé quelques trucs, mais je reste toujours emmerdé par le canapé qui prend de la place ou que je le mette. Devant le radiateur devant le mur du bas, ca va "couper" l'apport de chaleur, et sur le mur du haut il obstruera le passage de la SAM.

Pour le meuble TV, vu ses dimensions, il peut aller sur le mur A, C ou il est déjà ou sur le côté droit du mur B.

Donc le but du jeu, serait de revoir la disposition des meubles, car je trouve que c'est hyper moche actuellement. Le canapé au milieu du bazar m'ennuie fortement, et le mur A vide alors que l'autre côté est blindé fait très moche.

L'idéal, serait aussi d'arriver à coller le pouf au canapé, histoire de faire genre "méridienne", mais j'ai pas trouvé de solution sans que ca encombre le passage.

Si vous pouviez passer quelques minutes de votre temps à m'aider et à me donner quelques idées, je vous en serais très reconnaissant ,.

Un grand merci d'avance
Bon, je suis pas très bon en fengshui mais ce que je peux te dire, c'est que le pouf il te sert à rien dans cette position, c'est mieux de le mettre en face de la télé, ça te fait un fauteuil en plus pour les invités/mômes etc.

Edit : Après réflexion, t'as jamais essayé de coller ton canapé sur le mur A ? Ca te fait combien environ au niveau distance ? Peut-être qu'à ce moment là tu pourras caller ton pouf et libérer déjà un peu de place au centre de la pièce.
Ton salon est trop petit.
Achète un salon plus grand.

Sinon, un truc que je fais quand une pièce me plaît plus : je la retourne. Mets tout ce qui est à gauche à droite et vice versa. Et quand tu seras en train de bouger des trucs tu vas t'apercevoir de comment tu préfères.
Tu dégages le pouf, tu mets le meuble TV contre le mur B avec le canapé en face. Le bureau entre les 2 fenêtres en condamnant la porte. Et tu combles le reste de l'espace avec un beau billard américain assorti aux couleurs de la pièce.
Citation :
Publié par Pyrrha'
ça te fait un fauteuil en plus pour les invités/mômes etc.
Ou pour foutre les pieds du coup

Le souci c'est le gros vide derrière le canapé je trouve. Ajouter quelque chose, ne serais-ce qu'un coffre derrière le canapé (pour y mettre ce que tu veux, perso j'ai tous mes câbles lambda dedans).

Sinon, une table derrière le canapé pour pouvoir y manger aussi et pouvoir look la tv en bouffant.
En fait, si je colle le pouf au fauteuil dans la position actuelle, ca fous le boxon, ya plus assez de place pour passer autour. Pour ca que je l'ai foutu dans le coin, au moins une personne sait s'asseoir dessus en face des autres, c'est un peu comme si c'était un fauteuil 1 personne quoi.

Pour reculer le canapé contre le mur A, oui, en plus j'ai une TV 107 cm, donc pas de soucis, mais du coup le bord du canapé sera contre mon bureau, ca sera pas super joli. Et ca va faire un sacré vide au milieu de la pièce.

Mettre le meuble TV à la place du pouf/cassette et le canapé devant, j'ai essayé, mais du coup le canapé se retrouve devant le radiateur et ca coupe la chaleur.
perso, je mettrai le canapé à la place du meuble TV, et le meuble TV sur le mur A en face.

C'est rapido, et bien plus pratique, je trouve. Ca donnera une impression d'espace quand on rentre.

et comme ca, le pouf sert d'extension au canapé
Sinon, j'avais pensé à ceci :

653012Salon2.jpg

Vous en pensez quoi?

Soucis, ca laisse un vide derrière le canapé pas très joli je trouve, et vu qu'il y a le radiateur/fenêtre, je vois pas trop ce que je pourrais y mettre.

Inverser la TV et le canapé, je pense que ca changerais pas grand chose, ca inverserais juste le problème.
t'es quand même un peu emmerdé avec ton combo coffrage / radiateur / fenêtre dans un coin, parce que du coup tu peux pas mettre grand chose. Peut être un meuble bas qui passe sous la fenêtre pour remplir l'espace.
Après faut pas confondre vide et espace mais avec le schéma on se rend pas trop compte. Ta pièce te semble vide ? tu ressens le besoin d'ajouter des meubles ?

Perso j'aime pas les pièces trop "remplies".
Sinon t'entends pas trop le bruit de la rue ? ce serait envisageable de mettre la tv à côté de la fenêtre ?
Pour les bruits non, j'ai la chance de vivre dans une rue à sens unique qui mène à pas grand chose, donc quasiment pas de circulation, de plus j'ai le double vitrage partout, c'est bien insonorisé.

La pièce est en fait un peu chiante, car elle est pas assez grande pour y ajouter une petite table + 2 chaises histoire de manger devant la TV sans que ca fasse plein comme un oeuf.

Mon soucis est surtout une fois que je reçois des amis, la disposition est un peu bordélique à cause du pouf que je sais pas coller au fauteuil sans encombrer le centre de la pièce.

Je pourrais faire ce que vous dites, reculer le canapé contre le mur et envisager d'acheter un second canapé plus petit (un 2 places), pour l'ajouter avec l'espace gagné, et faire un style de salon d'angle. Mais c'est pas prévu dans le budget pour le moment
Sinon, avec vos conseils et remarques, vous m'avez fait penser à un truc.

Ceci ca donnerais pas mieux?

541276Salon3.jpg

Je comble le coin merdique avec le pouf, vu qu'il est pas trop haut ca coupe pas la chaleur du radiateur et ca laisse l'accès à la fenêtre. Et l'ensemble du salon est mieux réparti, non? De plus le pouf est contre le canapé, ca permet de s'asseoir dessus et de faire plus "salon", et j'ai qu'à le pousser un peu pour foutre mes jambes dessus.
Message supprimé par son auteur.
Perso je vois ça :
yIELaF1.png
A valider en fonction de la vraie pièce
Notamment il me semble que la table sera plus grande donc ça comblera le vide apparent sur l'image.
J'ai inversé le bureau et la cassette, mais à toi de voir si c'est pertinent ou pas

En vrai c'est un peu ce que j'ai dans mon propre salon : coin TV défini par deux canapés, puis le reste en L autour
Alors...

- C'est quoi la dimension approximative de la pièce ?

Faut que je mesure, mais je dois avoir approximativement 4x5 mètres.

- Comment t'occupes-tu dans ton salon ?

Je dirais que c'est à 80% regarder la TV le soir + jouer à la console, et à 20% recevoir quelques amis/famille autour d'un verre. On a pris l'habitude de pas inviter trop de monde d'un coup vu le peu de places assises disponibles. Et également les occupations sur le bureau.

- Est-ce que tu veux que ton bureau reste dans un coin ?

Pas spécialement, mais j'ai acheté exprès un bureau de coin, donc ca serait un peu con de le remettre au milieu d'un mur.

- Aimerais-tu voir la TV depuis ton bureau ?

Non, ca je m'en fous, quand je suis sur le PC je regarde rien d'autre et la TV est généralement pas allumée.

- As-tu envie d'installer de nouveau meuble, genre notamment une bibliothèque ou des fauteuils ?

Pas spécialement, mis à part selon une disposition optimale, rajouter un fauteuil ou deux.

- Tu vois quoi par les fenêtres, il y a une vue correcte ? Et elles sont orientées comment ?

Quedalle, j'ai directement la rue et un mur de l'autre côté. J'ai installé des stores Ikea blancs qui laissent passer la lumière mais qui cachent la vue exprès . J'ai le soleil qui donne dessus entre 10h00 et 14h00 +-

- La TV passerait entre les fenêtres ?

Non, c'est trop juste.
Fais un dessin à l'échelle... dessines tes meubles à l'échelle, découpes les et fais des essais sur papier....

D'une part tu y verras plus clair et d'autre part ça t'évitera de te retrouver comme un c.... Avec 3 ou 4 cm en trop...
wé bah j'allais propose comme Jay en gros, sauf que j'aurai laissé la table salon entre le canap et la tv et collé le meuble bas derrière le canap pour remplir ce coin.
Tu mets une jolie lampe dessus et tu peux bouquiner tranquille dans ton canapé.
ça te laisse de l'espace et ta pièce n'est pas uniquement consacré au duo canap / tv.
Le soucis avec la config' de Jay c'est que j'ai le canapé collé à la porte, qui même si elle peut être condamnée, est clairement le seul point qui est pas isolé parfaitement.

Donc en hiver, je serais collé à la seule entrée d'air froid de la pièce...pas le top.

Je précise que j'habite dans les Ardennes Belges, donc l'hiver ici c'est du costaud.

Assurancetourix : le canapé est assez imposant, c'est un 3 places et demi et fort large, donc il bouffe une bonne partie de l'espace, d'autant qu'il faut laisser un minimum autour pour y accéder.
Citation :
Publié par Whobdou
Pas mal, mais j'ai comme l'idée que pour le billard Madame va pas être d'accord

Donc ma dernière idée vous botte pas?
moi ca me va, c'est quasiment ce que j'avais proposé lol
Ce qui me dérange dans ta dernière idée, c'est que la table de salon est trop éloignée du canapé. Pour moi, une table de salon ça sert à poser son verre de whisky quand t'es posé pépère dans ton canap' après une dure journée de travail. En l'état, t'es obligé de te lever pour aller chercher/poser ton verre à chaque gorgée, c'est hyper lourd (à moins que ton dessin soit pas du tout à l'échelle).
De ce fait, je rapprocherai la table de salon du canapé et à la limite pour combler le vide jusqu'à la tv, j'y mettrai un beau tapis tissé main histoire d'y mettre une petite touche culturelle à la pièce.

Edit : Tu pourrais également mettre ton meuble bas entre ton canapé et ton truc bio éthanol, tu y mets une petite lampe de chevet pour le soir pour regarder la tv c'est le top plutôt que la lampe centrale au plafond (j'imagine que c'est pareil chez tout le monde, on connait ça )

Edit 2 : En y réfléchissant, ça te permettrai de caller dans le coin un mini bar ou un jukebox/enceinte/chaine hi-fi (idéal pour les réceptions entre amis) à l'emplacement où était ton meuble bas sans intérêt aucun.

Dernière modification par Pyrrha' ; 02/09/2014 à 16h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés