DevBlog - Refonte Feca

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
merde je savais pas que les ecaflip air ça existait plus, que les sram ne jouaient plus que feu, et que les roublard eau étaient injouable (suffit de voir au goultar tien)
Merci mais c'est pas ce que j'ai dit.

En relisant ceci :
Citation :
les 3 autres classes sont soit obligées de diversifier leurs éléments de frappe, soit contraintes de laisser tomber leurs attaques à distance
Tu constates que ces 3 autres classes ont les alternatives suivantes :
- Jouer l'élément à érosion uniquement et se passer d'attaque à distance quand le Iop dispose d'EdI
- Jouer plusieurs éléments quand le Iop peut tout bonnement jouer full Terre et profiter soit d'une plus grande force de frappe, soit de bonus annexes plus conséquents (esquives, Pm, vita, que sais-je encore).

Dans tous les cas la classe Iop dispose d'un avantage sur ces 3 là, c'est notamment remarquable pour le Roublard eau justement parce qu'à côté il pourrait jouer Feu et utiliser un Arc Hétype au sacrifice des dégâts du Tromblon, c'est un vrai choix d'orientation contrairement au Iop terre qui dispose d'à peu près tout ce dont il a besoin pour accomplir son rôle. La partie indépendante des stats de Destin et Duel dans un élément de frappe différent (donc non affectées par les %res terre) appuyant plus encore dans ce sens.

Passablement j'ai pas prétendu que le Iop utilisait 3 Pa pour éroder au maximum la cible, mais les autres en utilisent 5 à 10 (pour le roublard eau) pour atteindre le cap, donc il reste l'érodeur le plus efficace en monocible (au pire ça se joue pas à 5% près). A la limite ce serait pas du tout choquant si y'avait pas la possibilité de Préci/Destin derrière, en attendant il dispose de tout ce qu'il faut pour a la fois éroder la cible et infliger un maximum de dégâts derrière, en tout cas bien assez pour One Turn avec un allié s'il n'est pas obligé de bondir.

Oui, bien sûr que la Colère est importante, mais en comparaison de la Destin à la fois plus souple d'utilisation (tant pour le coût en PA que pour la possibilité d'utilisation via préci), plus fréquente à placer et avec des dégâts de base bien assez élevés pour être significative à partir d'un boost Puissance + Douleur ou/et Chance pour mettre la pression aux adversaires, sans itemiser soit-même en intelligence.

Maintenant oui, ça devient hors sujet et je ne compte pas m'avancer plus en avant sur la question, mais je pense que ça devait être dit au moins quelques part.
Le principal problème lié à cette màj, c'est que le feca ne pourra plus forcer un changement de focus.
A partir du moment où un personnage sera sous érosion, le feca ne pourra rien faire pour rediriger les dégâts autre part alors que jusqu'à maintenant, il avait fraction, immunité et dans une moindre mesure renvoi de sort.

Pour ce qui est de réduire l'érosion par la réduction des dommages que peuvent occasionner les ennemis, le feca aura le glyphe air et gardera partiellement son entrave, ce qui est déjà une bonne chose mais ceux-ci pourraient être peu efficaces, dépendamment des valeurs choisies par AG et ont l'air d'être très peu maniables.
W&S pour ça, si le feca peut vraiment réduire la force de frappe adverse, ça peut être intéressant.

Par contre, pour le cas du vol de stats, ce sera vraiment faible. 80 de vol de stats au lvl 6 (Sûrement 100 en CC), pour des sorts monocibles et avec une PO assez limitée, et avec une ligne de vue. En PvP, ce sera vraiment difficile.
Avec 3 ou 4 adversaires en face, le personnage appliquant l'érosion n'étant pas le seul à taper, cela réduira vraiment peu la force de frappe ennemie.

L'érosion permet de mettre en place un focus, en contrant le soin et les protections, et en cela ce n'est pas un gros abus, mais si ce focus ne peut être redirigé, là, l'érosion devient abusive. Et pouvoir forcer l'adversaire à changer de focus, c'est ça qui manquera au feca.
Citation :
Publié par Aggilose
http://dofusbook.net/fr/personnage/f...ggilose/3.html
http://dofusbook.net/fr/personnage/f...ggilose/2.html

Erf comment tu fais pour arriver à 3000 en 10PA? J'y arrive pas moi pourtant j'y mets de la bonne volonté

Edit pour en bas : 1/1 full jet full crit full stats, oui c'est très fort
si vraiment tu veux jouer sur du détail tu compte des effets de bords comme les poisons (piege air machin là) et quand bien meme t'as une moyenne de degats de 26XX donc bon pour 300 et quelque wow quoi
Citation :
Publié par Throm
si vraiment tu veux jouer sur du détail tu compte des effets de bords comme les poisons (piege air machin là) et quand bien meme t'as une moyenne de degats de 26XX donc bon pour 300 et quelque wow quoi
En effet avec un stuff en mode full stats, avec tous les trophées stats. Un stuff très viable et très réaliste en perspective. Ce sont des modes a environ 3500 vitalité, il faut quoi de plus pour montrer que faire du 3000 pour 10PA avec un sram c'est pas possible en situation réelle (avec un stuff optimisé pour du pvp) et sans boosts ? (même 2000 ca me parait difficile en monoair)
Citation :
Publié par Throm
"Jouer sur du détail", ça serait compter les 3pa du poison

A coté il joue en 419 stats.

@Dessous : déjà qu'il peine à atteindre les 3000dmg/10pa (en vrai c'est ~2600), retirer 75 dégats sur l'AA (et les dagues) et 100 sur les deux arnaques. On s'en éloigne de plus en plus.

Non vraiment, je vois pas trop où faire les 3k/10pa avec un stuff potable et en comptant bien évidemment les pa des buff nécessaires. Parce qu'à ce moment là, le roublard il fait 4k5 pour 1pa avec détonation :/

Dernière modification par Gentsu' ; 27/08/2014 à 18h14.
Citation :
Publié par Gentsu'
Non vraiment, je vois pas trop où faire les 3k/10pa avec un stuff potable et en comptant bien évidemment les pa des buff nécessaires. Parce qu'à ce moment là, le roublard il fait 4k5 pour 1pa avec détonation :/
Non mais y'a les boosts. En plus, les classes offensives possèdent généralement plus d'un autoboost (puissance, stats ou dom). Et dire que les boosts ne sont pas toujours là, ce serait de mauvaise foi puisque généralement si t'as full éro une cible, tu te prépares très logiquement à envoyer la sauce. Donc, t'es boost au bon moment. Tout ça sans compter les malus sur cette cible, qui amplifieraient encore l'impact des dégâts+érosion.

En fait, il est courant de voir une cible perdre plus de la moitié de sa vita max en passant du tour N au tour N+1. Ça dégringole à vue d'oeil dans presque tous les combats PvPM (3v3 ou 4v4, peu importe). Est-ce normal ? Equilibré ?
Citation :
Publié par Shuggananas
3000 / 0.7 = 4285 dégâts à faire sur du 30% res pour enlever 3000 PV à la cible (et donc 1500 PV max si érosion)

Tout de suite c'est moins facile
Tous les joueurs jouent avec 30% res mini all elements c'est bien connu
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En fait, il est courant de voir une cible perdre plus de la moitié de sa vita max en passant du tour N au tour N+1. Ça dégringole à vue d'oeil dans presque tous les combats PvPM (3v3 ou 4v4, peu importe). Est-ce normal ? Equilibré ?
oui, parce que perdre autant de vita c'est que t'as au moins 3 pesos dessus ou un iop qui claque sa preci et qu'en face ça fait rien
rien n'empeche la team du mec focus de le proteger autrement aussi hein, je sais pas moi entraver les ennemis, en rush un pour bien lui montrer qui a des armures et qui n'en a pas, etc...

l'erosion c'est fort pour contrer les protections, mais ce n'est viable que si on dispose soit même de protections, sinon on prend quand même deux fois plus cher que le mec en face

sinon perso ça m'est deja arrivé de mettre plus de 4000 pv erodé en un tour en koli sous treve avec mes deux alliés, mais bon sans la treve le mec mourrait là il a survecu et tué un mec faisant gagner son équipe, comme quoi les protections c'est quand même fort
Citation :
Publié par sayako
rien n'empeche la team du mec focus de le proteger autrement aussi hein, je sais pas moi entraver les ennemis, en rush un pour bien lui montrer qui a des armures et qui n'en a pas, etc...

l'erosion c'est fort pour contrer les protections, mais ce n'est viable que si on dispose soit même de protections, sinon on prend quand même deux fois plus cher que le mec en face

sinon perso ça m'est deja arrivé de mettre plus de 4000 pv erodé en un tour en koli sous treve avec mes deux alliés, mais bon sans la treve le mec mourrait là il a survecu et tué un mec faisant gagner son équipe, comme quoi les protections c'est quand même fort
Avec ma team koli juste sur le tour de l'eca j'mettais (au tour 2) tres souvent environ 2575pv érodé (coucou préci+odorat+puissance+roue de la fortune tout ca en pano de classe) les team feca ne m'aimaient pas mais maintenant qu'ils ont nerf esprit félin c'est moins drole
On joue avec des montiliers 100stats, Shugga maintenant, c'est fini les kroum !

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non mais y'a les boosts. En plus, les classes offensives possèdent généralement plus d'un autoboost (puissance, stats ou dom). Et dire que les boosts ne sont pas toujours là, ce serait de mauvaise foi puisque généralement si t'as full éro une cible, tu te prépares très logiquement à envoyer la sauce. Donc, t'es boost au bon moment. Tout ça sans compter les malus sur cette cible, qui amplifieraient encore l'impact des dégâts+érosion.
C'est bien ce que je disais, ça fait bien plus de 10 pa en vrai pour atteindre les 3k.

Je n'ai en aucun cas parlé d'une absence de boost par contre, je tenais simplement à ce qu'on ait de réelles valeurs plutôt que de pure spéculation sur la capacité à burst d'une classe.
Et quand bien même tu prendrais en compte tout ce qui est mis sur une cible erodée (vulne/debuff quoi), on peut prendre en compte ce qui est mis autour pour protéger cette cible avec en plus son tour de jeu. En gros, c'est beaucoup trop situationnel.

Citation :
Quand tu parles de tour N et N+1, c'est en comptant le tour des 3 (ou 4) ennemis qui ont tapé sur la cible érodée, je suppose ?

Dans ce cas, ça me choque peu, prendre le focus de 3 personnes sans que rien soit fait autour (un poteau érodée accompagné de deux poteaux) et être midlife, j'trouve que ça va encore, les protections sont toujours aussi efficaces.

Je te le rappelle mais hormis le cas où une cible est surprotégée (armure et/ou soin et/ou PB, deux des trois points cités suffisent), la vita max ne rattrape quasi jamais la vita perdue.
Donc le cas du type qui se retrouve à 2000pdv/2000pdv max, ça arrive qu'en présence d'un eni pour remonter la vie perdue ou d'un zobal qui aura mis 2000PB, sinon ça sera plus souvent du ~1000/2000, l'érosion n'aura surtout qu'à éviter que la cible se fasse soigner/PB et ait une vie max à peine effleurée.

Ca me semble assez équilibré pour contrer l'abus que représente la surprotection dans dofus.
Citation :
Publié par Gentsu'
Quand tu parles de tour N et N+1, c'est en comptant le tour des 3 (ou 4) ennemis qui ont tapé sur la cible érodée, je suppose ?

Dans ce cas, ça me choque peu, prendre le focus de 3 personnes sans que rien soit fait autour (un poteau érodée accompagné de deux poteaux) et être midlife, j'trouve que ça va encore, les protections sont toujours aussi efficaces.

[...]

Ca me semble assez équilibré pour contrer l'abus que représente la surprotection dans dofus.
J'avais en tête le déroulement de tout un tour dans du PvP 3v3. Donc oui, 3 tapeurs potentiels. Dans tous les cas, que la cible perde plus de la moitié de sa vita max (ce qui arrive très souvent), donc définitivement, me parait extrême.

L'abus de la "surprotection" ? Je ne trouve pas ... Surtout que là, le Féca perd pas mal de ce côté là.

Au contraire, la mode actuelle est au rush, aux combats rapides où l'issue est connue très rapidement aux tours 2, 3 ou 4, bien souvent après un seul move. Plus rien ne permet de "tenir" face à de telles stratégies (pourtant simplistes) de rush. Du coup, il ne faut pas s'étonner de la faible popularité de classes qui ont besoin d'un minimum de temps et/ou d'espace pour être efficace (en gros, les teams orientées défense/tempo) ; Sadi, Eni, Cra par exemple.

En fait, l'érosion aurait bien plus sa place sur ces classes là, que sur les gros tapeurs eux-mêmes ...
Message supprimé par son auteur.
Je suis assez de l'avis de ceux qui disent qu'il y a quand même des dégâts très importants et la moindre erreurs ou malchance et t'es vite down. Un tour de iop preci et tu peux te faire one turn même sans érosion (on a en vu sans la coco pendant le tournoi). Autant je suis ok sur la diminution des réductions autant je trouve que les sorts sont paradoxalement devenu trop fort...
Au final on se retrouve à devoir OT tout les boss à 20 000 pdv(hors baleine si j'ai bien compris), sous peine de se faire défoncer (je parlerai pas du désiquilibre imposé par la masca), donc après forcément en pvpm si tu fais un fail t'es de suite one turn sans qu'on puisse rien faire, fin globalement je comprend l'orientation dégats du jeu pour le coté spectacle, mais parfois je la regrette car ça implique des combats joué rapidement et qui se résument ensuite à des pountch. L'avantage de la protection c'est que même si t'es mal avec tes 1500 pdv max, bah tout n'est pas joué T3 ou 4...
Citation :
Publié par Jeriane
Je suis assez de l'avis de ceux qui disent qu'il y a quand même des dégâts très importants et la moindre erreurs ou malchance et t'es vite down. Un tour de iop preci et tu peux te faire one turn même sans érosion (on a en vu sans la coco pendant le tournoi). Autant je suis ok sur la diminution des réductions autant je trouve que les sorts sont paradoxalement devenu trop fort...
Au final on se retrouve à devoir OT tout les boss à 20 000 pdv(hors baleine si j'ai bien compris), sous peine de se faire défoncer (je parlerai pas du désiquilibre imposé par la masca), donc après forcément en pvpm si tu fais un fail t'es de suite one turn sans qu'on puisse rien faire, fin globalement je comprend l'orientation dégats du jeu pour le coté spectacle, mais parfois je la regrette car ça implique des combats joué rapidement et qui se résument ensuite à des pountch. L'avantage de la protection c'est que même si t'es mal avec tes 1500 pdv max, bah tout n'est pas joué T3 ou 4...
Je suis assez d'accord, en pvm, la meilleure stratégie reste de down le boss au tour 4 sur une mascarade+colère accompagnée de vulne et divers boost ; et le pire c'est que cette stratégie de OT est limite encouragée quand on voit les mobs taper sur la vita perdue

Je verrais surtout une baisse des dégâts de base (les items c'est bien trop tard)

Citation :
Sadi, Eni, Cra par exemple.

En fait, l'érosion aurait bien plus sa place sur ces classes là, que sur les gros tapeurs eux-mêmes ...
Oui, 'fin là faut remettre les choses dans leur contexte.

Quand l'érosion est arrivée, les DD étaient limite inutile à cause des cac qui permettaient de taper autant voire plus qu'eux. Du coup pour leur donner un intérêt et une spécificité, Ankama leur a offert l'érosion qui permettrait de par leur présence infliger des dégâts.
Le cra est certes un DD mais la principale condition de l'érosion c'est s'exposer, c'est en contradiction avec le gp du cra.
L'eni, bah limite l'érosion est venue contre elle, ça serait un foutage de gueule qu'ils lui offrent.
Le sadi, c'est assez compliqué, déjà c'est une classe (mi)-distance et assez soutien

'Fin je sais pas si tu proposais ça sérieusement mais ça me semble inimaginable, même actuellement, que ces classes puissent éroder, à la rigueur le sadi avec la bloqueuse comme proposé plus tôt.
Citation :
Publié par Gentsu'
L'eni, bah limite l'érosion est venue contre elle, ça serait un foutage de gueule qu'ils lui offrent.
C'est sympa de stimu/drainant et sacrifice le même tour, tu devrais test.

Sinon je suis assez d'accord avec Jeriane, les sorts frappent trop et les stratégies se perdent au profit du OT avec de gros dd avec un dps conséquent
Citation :
Publié par briss
La refonte Féca permet deux glyphes élémentaires en même temps sur le terrain : ils ont une durée de deux tours et un temps de relance de 3 tours.
Citation :
Publié par devblog
ils ont tous une durée et un temps de relance de trois tours
Quelle est l'affirmation juste ?
Réponse de Briss il y a quelques minutes :
Citation :
Publié par Briss
Zut !

L'article devblog est en partie erroné, j'ai oublié quelques mots
La version corrigée en ce qui concerne les glyphes élémentaires :

Citation :
Citation
ils ont tous une durée de deux tours et un temps de relance de trois tours
Désolé pour la confusion !
http://forum.dofus.com/fr/1084-comme...?poid=10461984
Ce qui veut dire jamais plus de 2 glyphes sur le terrain, sachant que les fécas ne peuvent en lancer qu'un par tour, et qu'une fois un posé si l'équipe change de place ils doivent attendre 3 tours avant de pouvoir le replacer.

Pour du map-control, si on y ajoute la mobilité faible du féca (comparé au steamer qui fait également du map control), ça me semble vraiment rigide, en particulier pour des effets "temporaires" de rall.

J'aurais vraiment plus vu les glyphes comme les tourelles steamer, présents tant qu'on les laisse, mais un seul de chaque type présent sur le terrain, en placer un de nouveau fait disparaitre l'ancien, quitte à "nerfer" ça en laissant le 1/tour.
Attention sur la limitation à un glyphe/tour, il s'agit uniquement des 4 glyphes élémentaires (un par élément). Il y a également 2 glyphes, qui sont soumis aussi à cooldown mais, à moins que j'aie encore raté quelque chose, ne sont pas soumis à la limitation de 1/tour.

Donc, sauf si j'ai lu trop en diagonale, un Féca tri-élément pourrait, chaque tour, poser un glyphe élémentaire (en alternance sur trois tours, donc), et, tous les 3 tours, poser chacun de ses 2 glyphes utilitaires. Ça lui ferait, sur une période de 3 tours, 5 glyphes, donc 10 tours de glyphes au total, donc il aurait chaque tour 3 ou (plus rarement) 4 glyphes sur le terrain (après une période de lancement, évidemment - genre, il en poserait 2 le premier tour et 2 le deuxième tour).

Après, évidemment, s'obliger à poser chaque glyphe dès que possible pour maximiser l'occupation de l'espace, c'est pas forcément ce qui sera le plus souhaitable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés