Scission : E-sport et optimisation dans dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soelian
Ayant joué à Dofus-arena dès sa béta et tenu le classement (à l'époque du piège mortel qui OS avec la compo cheat panda/sacri/sram/sram) son échec est peut-être justement à ce coté "full pvp", pour une bonne raison.

Même si dans un monde (des 12) parfait ce genre de contexte est l'idéal pour mettre en avant le "skill", seul reste l’équilibrage des compositions/combos pour différencier les joueurs (en plus de leur skill).
Là où sur Dofus actuellement un match se joue sur le skill, la map, les compos, le stuff etc., quand on réduit le nombre de facteurs le moindre abus prend une importance proportionnellement plus grande.

Pour mémoire Dofus arena s'est vu très vite peuplé de "méta" teams (en général 1 seule par moment) qui roulaient sur la plupart des combats sauf bien sur vs les naturelles "anti-méta" qui elles n'était vraiment efficace que contre les-dîtes meta (et si l'anti-méta s'avérait plus puissante en toute situation au final c'était elle la méta).

Au final à chaque patch telle ou telle compo abusée était nerfé et une autre prenait le pas, jouée par la moitié des joueurs en un rien de temps. Alors certes à compo cheat mirroir on peut se dire qu'il ne reste plus que le skill mais le gameplay en résultant devenait assez pauvre & répétitif.
Pourtant c'est un jeu que j'ai vraiment apprécié tout du moins la première année, mais vouloir quelque chose de juste , trop nettoyer un gameplay, ça ne fait que donner plus d'importance aux derniers défauts inaltérables, c'est très risqué. Ce n'est pas par hasard si ce jeu s'est vu déserté des joueurs puis des développeurs (en plus de son soucis de rentabilité).
Au contraire, Arena était selon moi très équilibré, et tu le dis toi-même : il y a des teams "anti meta".

C'est très simple, on est sur un système de "pierre-feuille-ciseau) : une team "piège mortel" se fait battre par une team "6P" qui se fait battre par une team "zonar" etc.
Tu parles de team méta; en fait ce sont des teams qui ont la cote, mais elles ne sont pas les meilleures. Aucune équipe n'est invincible, elle a toujours au mois un contre, ce qui fait que les "meilleures équipes" roulaient en permanence. On est donc bel et bien sur un équilibre.

Arena avait des écueils (comme un modèle économique mal foutu, zéro communication et suivi de la part d'Ankama malgré la passion des développeurs du jeu qui n'ont pas désertés comme tu dis ...), mais son équilibrage était très bon.

Je trouve que le fait de créer un serveur "PvP" en mode TDA, avec uniquement le PvP de dispo, choix de la classe, des équipements etc serait une très bonne idée.
Alors oui comme le dis justement Pimp-sensei il y a un risque de répétitivité. Forcément avec 15 classes disponibles on va tourner en rond au bout d'un moment. Mais ce serait juste un serveur qui a pour but de faire du PvP dans les même condition que le Dofus normal (plus ou moins). On ne refait pas toutes les règles non plus, sinon autant faire un autre jeu.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Au contraire, Arena était selon moi très équilibré, et tu le dis toi-même : il y a des teams "anti meta".

C'est très simple, on est sur un système de "pierre-feuille-ciseau) : une team "piège mortel" se fait battre par une team "6P" qui se fait battre par une team "zonar" etc.
Tu parles de team méta; en fait ce sont des teams qui ont la cote, mais elles ne sont pas les meilleures. Aucune équipe n'est invincible, elle a toujours au mois un contre, ce qui fait que les "meilleures équipes" roulaient en permanence. On est donc bel et bien sur un équilibre.

Arena avait des écueils (comme un modèle économique mal foutu, zéro communication et suivi de la part d'Ankama malgré la passion des développeurs du jeu qui n'ont pas désertés comme tu dis ...), mais son équilibrage était très bon.

Je trouve que le fait de créer un serveur "PvP" en mode TDA, avec uniquement le PvP de dispo, choix de la classe, des équipements etc serait une très bonne idée.
Alors oui comme le dis justement Pimp-sensei il y a un risque de répétitivité. Forcément avec 15 classes disponibles on va tourner en rond au bout d'un moment. Mais ce serait juste un serveur qui a pour but de faire du PvP dans les même condition que le Dofus normal (plus ou moins). On ne refait pas toutes les règles non plus, sinon autant faire un autre jeu.

Sur les bases du Dofus classique actuel on limite quand même le risque de répétitivité au niveau des modes de jeu. en l'espace de 3 ans le choix d'objets end game s'est vu multiplié pratiquement par 10, il y a tellement de possibilité que des options de counterplay ephémères sont rendues possibles par l'utilisation de stuffs/modes de jeu de niche. Après on va pas se leurrer, l'équilibrage régulier est une chimère dans un MMO, c'est malheureux à dire, mais l'équipe de Game Design n'a pas que ça a foutre.
Citation :
Publié par Pimp-sensei
Sur les bases du Dofus classique actuel on limite quand même le risque de répétitivité au niveau des modes de jeu. en l'espace de 3 ans le choix d'objets end game s'est vu multiplié pratiquement par 10, il y a tellement de possibilité que des options de counterplay ephémères sont rendues possibles par l'utilisation de stuffs/modes de jeu de niche. Après on va pas se leurrer, l'équilibrage régulier est une chimère dans un MMO, c'est malheureux à dire, mais l'équipe de Game Design n'a pas que ça a foutre.
Le problème ici c'est que 15 classes = 15 gameplay différents. Il n'y a pas de grandes différences entre les différentes branches de chaque classe, d'autant plus quand on peut facilement jouer avec pratiquement tous ses sorts. Là où dans un jeu comme WoW ou GW2 chaque classe a plusieurs gameplay différents.

Dans un jeu comme LoL ou DotA 2 la pauvreté du move set de chaque personnage est rattrapé par la quantité de perso différents, chaque perso ayant généralement une façon de jouer différente d'un autre.

Le problème c'est la diversité du gameplay en fait, au bout d'un moment t'auras joué les 15 classes différentes et leur gameplay particulier à chacun puis après tu t'ennuieras à un moment. Et là où un MobA peut se permettre de rajouter des personnages régulièrement où d'enrichir le gameplay global du jeu, un jeu comme Dofus lui est bien plus limité.
Ainsi, un joueur qui joue sur ce serveur PvP risque de s'ennuyer relativement vite, limitant selon moi la pérennité d'un tel serveur.

Le PvE dans Dofus se renouvelle grâce à l'ajout de nouveaux "gameplay", qui est généralement lié aux monstres : boss aux effets spéciaux par exemple. Mais peut-on rajouter du "gameplay" en PvE ?
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Le problème ici c'est que 15 classes = 15 gameplay différents. Il n'y a pas de grandes différences entre les différentes branches de chaque classe, d'autant plus quand on peut facilement jouer avec pratiquement tous ses sorts. Là où dans un jeu comme WoW ou GW2 chaque classe a plusieurs gameplay différents.

Dans un jeu comme LoL ou DotA 2 la pauvreté du move set de chaque personnage est rattrapé par la quantité de perso différents, chaque perso ayant généralement une façon de jouer différente d'un autre.

Le problème c'est la diversité du gameplay en fait, au bout d'un moment t'auras joué les 15 classes différentes et leur gameplay particulier à chacun puis après tu t'ennuieras à un moment. Et là où un MobA peut se permettre de rajouter des personnages régulièrement où d'enrichir le gameplay global du jeu, un jeu comme Dofus lui est bien plus limité.
Ainsi, un joueur qui joue sur ce serveur PvP risque de s'ennuyer relativement vite, limitant selon moi la pérennité d'un tel serveur.

Le PvE dans Dofus se renouvelle grâce à l'ajout de nouveaux "gameplay", qui est généralement lié aux monstres : boss aux effets spéciaux par exemple. Mais peut-on rajouter du "gameplay" en PvE ?
Une classe sur Dofus a une profondeur de gameplay beaucoup plus grande qu'un champion d'un Moba, ne serait-ce parce qu'il a 5 fois plus de sorts. (du moins les classes qui ont eu des changements plus ou moins récents sur leur gameplay)
Pourquoi forcément retirer l'optimisation du stuff de l'e-sport ? On veut absolument mettre tout le monde sur un pied d'égalité, "pour faire comme sur les moba", mais on oublie juste que tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité sur les-dit moba. Parle-t-on des pages de runes ? Des dizaines de champions à acheter, en parle-t-on aussi ? Non, même si elle est moindre il y a aussi une optimisation dans les moba, qui fait la sélection entre un joueur moyen, un bon joueur et un joueur pro, qui pourra faire face à toute éventualité.

Ici c'est pareil. Tout le monde ne peut pas participer, parce qu'il faut s'investir un minimum, avoir le stuff adapté, la préparation qui est liée. On compare beaucoup au TDA, alors que les phases finales n'ont concentré finalement que des joueurs qui ont déjà un excellent niveau et qui ont souvent déjà participé à un goulta ou fait un bon score à l'un des tournois. C'est à mes yeux une preuve que l'optimisation est un excellent critère de sélection. Je pense d'ailleurs que les personnes qui veulent absolument un type TDA pour remplacer le goulta sont en grande partie ceux qui n'ont pas l'optimisation qu'il faut (quelle qu'en soit la raison).

Un peu d'e-sport maintenant. Il me semble que l'e-sport sur dofus dépend en très grande partie d'Ankama, à l'image de Riot qui a très rapidement montré son intérêt pour le développer et qui a fait des pieds et des mains pour organiser des tournois médiatisés. Et à ce titre, tant qu'Ankama ne montrera d'intérêt à faire un peu de bruit autour de ses tournois, il n'y aura pas d'e-sport un peu développé, quelques soit les modifications de gameplay ou de type de tournois.

Pour finir, Dofus se prête très bien à un commentary poussé, avec les explications des combots et des skills, là où on doit se contenter d'explications très brèves voir même entrecoupées sur les jeux types moba ou de combat 1v1 (street fighter, etc.). Je pense que les commentaires poussés sont réellement le futur de ce jeu (et à se titre, l'ASF fait vraiment du bon boulot).
Citation :
Publié par Tiwalax
On compare beaucoup au TDA, alors que les phases finales n'ont concentré finalement que des joueurs qui ont déjà un excellent niveau et qui ont souvent déjà participé à un goulta ou fait un bon score à l'un des tournois. C'est à mes yeux une preuve que l'optimisation est un excellent critère de sélection.
Tu prends le problème à l'envers. Avoir l'optimisation nécessaire permet de pratiquer ce pvp, si tu ne l'as pas tu ne peux simplement pas pratiquer(en fait si tu peux, mais mourir en 3-4 tours ça n'a pas d’intérêt, et qu'on ne me parle pas du koli a moins de 1600 de cote même le pvm est plus instructif). Dans tous les domaines c'est pareil, sans pratique tu ne peux pas t'améliorer.
L'optimisation dans un jeu est un frein à toute forme de pvp, LoL et Dofus sont incomparable (d'ailleurs faudrait arrêter le parallèle entre les deux jeux tellement ils n'ont rien à voir actuellement), dans LoL tu améliores ton skill personnel en même temps que tu améliores tes runes et ton pool de champion. Ce qui n'est absolument pas le cas sur Dofus.

Si les joueurs qui ont fait les phases finales du TDA ont pu arriver là, c'est justement parce qu'ils connaissaient cette facette du jeu, là où quelqu'un sans optimisation est balargué sans rien connaitre.

Citation :
Je pense d'ailleurs que les personnes qui veulent absolument un type TDA pour remplacer le goulta sont en grande partie ceux qui n'ont pas l'optimisation qu'il faut (quelle qu'en soit la raison).
Erf, j'ai pas de vulbis.
Mais j'ai pas non plus envie de transformer le goulta en un TDA-amélioré, je veux juste la possibilité de faire du pvp de la manière la plus équilibrée possible et surtout de manière beaucoup plus simple et fréquente que maintenant avec des gens qui aiment le pvp sans devoir faire quelque chose qui s'apparente plus à de la torture qu'a un jeu pour moi.
@pimp-sensei
Justement, les différentes classes de Dofus ont chacune un gameplay limité, malgré leurs 21+ sorts. Un Iop il tape, point, qu'il soit feu, terre, air ou multi élément il frappe toujours, la façon de le jouer reste globalement la même. Si on prends Wakfu par exemple, l'Enutrof feu ne se joue pas du tout de la même manière qu'un Enutrof terre.
Oui dans un moba chaque perso est limité, mais comme je le disais il y en a beaucoup. Ça compense.

Citation :
Publié par Tiwalax
Pourquoi forcément retirer l'optimisation du stuff de l'e-sport ? On veut absolument mettre tout le monde sur un pied d'égalité, "pour faire comme sur les moba", mais on oublie juste que tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité sur les-dit moba. Parle-t-on des pages de runes ? Des dizaines de champions à acheter, en parle-t-on aussi ? Non, même si elle est moindre il y a aussi une optimisation dans les moba, qui fait la sélection entre un joueur moyen, un bon joueur et un joueur pro, qui pourra faire face à toute éventualité.

Pour finir, Dofus se prête très bien à un commentary poussé, avec les explications des combots et des skills, là où on doit se contenter d'explications très brèves voir même entrecoupées sur les jeux types moba ou de combat 1v1 (street fighter, etc.). Je pense que les commentaires poussés sont réellement le futur de ce jeu (et à se titre, l'ASF fait vraiment du bon boulot).
Pour l'optimisation, je crois que tu ne connais que LoL comme MobA, parce sur DotA 2 il n'y a pas d'histoire de page de runes ou autre chose à débloquer pour améliorer tes personnages, et pourtant DotA 2 est tout autant (si ce n'est plus) stratégique que LoL.
L'optimisation sur un tel serveur va se faire dans le bon choix des équipements, si possible en fonction du contexte. Maintenant dans Dofus le format est plutôt figé et on doit choisir son équipement/sa classe avant de combattre, réduisant ainsi les possibilités de counter play l'adversaire. Donc au bout d'un moment un équipement "optimal" pourrait être trouvé, mais le choix de l'équipement reste un moyen d'optimisation. Tout comme le choix des sorts ou des stats.
Comment faire pour que mon personnage soit le meilleur possible ? C'est ça optimiser.

Et je plussoie Aggilose au dessus, un tel serveur servirait à permettre l'accès au PvP à plus de monde, or c'est justement la difficulté d'accès de l'équipement qui rend le PvP "élitiste".

Et je suis d'accord avec toi sur le commentaire, Dofus est peut être un jeu plutôt lent mais des bons commentaires peuvent changer un visionnage. D'autant que le tour par tour permet vraiment un commentaire poussé sur les stratégies, les mouvements etc.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
malgré la passion des développeurs du jeu qui n'ont pas désertés comme tu dis ...
Je n'entendais pas par là que c'était de leur plein gré, les "développeurs" n'ont en général pas vraiment la main sur ce genre de décision, mais de fait les effectifs ont disparus pour diverses raisons.

Pour le reste je connais très peu Kromaster mais de ce que j'ai cru comprendre ça reprend de loin un principe similaire avec des équipes de différents personnages, je ne sais pas si ça marche toujours bien à l'heure actuelle ceci-dit.
Avant tout c'est quoi un e-sport? Dans un sport, certaines conditions comme l'égalité entre chaque participant sont essentielles. On commence un match de foot à 5 contre 11? De rugby à 14 contre 8? non

Bah un e-sport, c'est pareil. mais c'est électronique. Tout le monde doit être sur un même pied d'égalité.

Hors c'est pas le cas dans dofousse. Dans dofus, tu veux faire du pvp, que ce soit 1v1, du koli ou même un goulta, bah direct c'est case fm ou kamassage pendant 14 mois et hop. Wow, super. Tandis qu'un autre joueur, un peu plus chanceux, aura mis quant à lui un meilleur jet sur son item, et avec un exo.

Idem pour les classes. Tant qu'on me prouvera pas que n'importe quelle composition de 4 classes différentes peut en vaincre une autre, je ne verrais jamais dofus comme étant considéré "esport."

C'est bien gentil mais le déséquilibre est là. On ne peut pas faire d'un e-sport un jeu dont non seulement les builds, mais en plus les persos (et ce après 10ans) sont pas équilibrés. Non, ça ne peut pas. Ca ne marchera pas. Du moins pas tant que tout le monde soit sur un même pied d'égalité, que ce soit au niveau de l'équilibrage ou de la FM.

Voilà.
Citation :
Publié par Ichi(Ama)orSollozzo
J'vois pas l’intérêt de débattre sur l'e-sport dofus est et restera un jeu communautaire ankama ne changera jamais cela car c'est ce qui fait le succée du jeu.
Et le TdA c'est quoi ? Sylfaen a fait ce tournoi justement pour tester si ce mode jeu intéresserait les joueurs, et il se trouve que c'est un succès. Il est évident qu'on risque fort de revoir des tournois basés sur le même principe à l'avenir. Ca ne remet pas en cause le goultarminator ni sa manière de fonctionner, ça offre juste une nouvelle perspective au jeu, ainsi qu'une expérience pvp qui colle plus aux attentes de l'E-sport.
Je ne me rappel pas du TdA comme un succée si pour toi un succée c'est un tournois ou t'as la moitié des equipes disqualifiés par abandon c'est autre chose ou encore d'avoir quasiment les mêmes compo en phases finals.
Citation :
Publié par Tiwalax

Ici c'est pareil. Tout le monde ne peut pas participer, parce qu'il faut s'investir un minimum, avoir le stuff adapté, la préparation qui est liée. On compare beaucoup au TDA, alors que les phases finales n'ont concentré finalement que des joueurs qui ont déjà un excellent niveau et qui ont souvent déjà participé à un goulta ou fait un bon score à l'un des tournois. C'est à mes yeux une preuve que l'optimisation est un excellent critère de sélection. Je pense d'ailleurs que les personnes qui veulent absolument un type TDA pour remplacer le goulta sont en grande partie ceux qui n'ont pas l'optimisation qu'il faut (quelle qu'en soit la raison).
Pour avoir participé au TDA et au Goultarminator, je peux te dire que j'ai LARGEMENT préféré le TDA. Le concept "tout le monde part à égalité" me plaît énormément et quoiqu'on en dise il y a des gros écarts d'optimisation au Goultarminator et ce même cette année. Le soucis du TDA c'est qu'il y avait vraiment un combo trop puissant (Eca-Osa) et que c'était très difficile à contrer pour toutes les autres teams ne comportant pas les classes "top-tier du moment" (typiquement Eca Osa Enu etc.) mais bon ce soucis est désormais réglé. Autre chose, au TDA, nous étions limités en terme de stuff car il n'y avait pas d'exo, on était donc obligé de foutre un random item +PA et ça limitait vraiment certains builds. Mais je persiste à penser qu'un format TDA-like avec exo PA/PM/PO/invoc et environs 60 parchos sorts serait vraiment cool pour Dofus et ça ferait sûrement revenir quelques joueurs en manque de PvPM depuis longtemps.

Pour répondre quand même à ton message, c'est faux, il n'y avait pas que des joueurs ayant fait un Goulta en phase finale du TDA. Il n'y en avait pas tant que ça même. Pour exemple, ma team, seul un joueur sur trois avait déjà participé à un Goulta. D'ailleurs, tu connaissais les gagnants avant qu'il gagne le TDA ? C'était d'ailleurs l'une des forces du TDA, découvrir de nouvelles têtes qui arrivent à se hisser dans le haut du classement.

Dernière modification par Abricot ; 20/08/2014 à 22h32.
Citation :
Publié par Ichi(Ama)orSollozzo
Je ne me rappel pas du TdA comme un succée si pour toi un succée c'est un tournois ou t'as la moitié des equipes disqualifiés par abandon c'est autre chose ou encore d'avoir quasiment les mêmes compo en phases finals.
Les disqualifications ont été inhérentes aux contraintes horaires du tournoi, devoir bloquer 3 weekends assez méchamment c'était pas gagné pour tout le monde. Le format explique aussi les absents, comme ouvert à tout le monde, même ceux qui venaient juste pour voir on pu participer. Au final on s'est retrouvé avec a priori pas mal de joueurs qui étaient déçus de ne pas pouvoir s'inscrire, ce qui signifie qu'il y avait potentiellement plus de 1500 teams intéressées d'une manière ou d'une autre.

Après le premier weekend, partant d'une moitié de forfait en enlevant les touristes donc, ça fait toujours 750 équipes, soit 2250 joueurs encore en lice. C'est énorme, et là, on parle juste des participants, même pas des spectateurs.

Pour les compos miroir, ce fût effectivement un problème du tournoi (je n'ai jamais dit qu'il a été parfait) mais en aucun cas cela remet en cause son succès sur le plan de la fréquentation ou de l'intérêt portée à la fois par les participants comme les spectateurs. De plus, ça a été l'occasion de faire pour la première fois une LAN dofus, qui a été un succès dans sa réalisation, et qui pose une première pierre dans l'idée que dofus puisse devenir un vrai jeu E-sport par la suite.

Non clairement je maintiens, bien que non parfait, ce tournoi est une franche réussite, et amène à espérer de belles choses.
Message supprimé par son auteur.
Abricot tu dit qu'au TDA bcp de monde devait faire avec un "random item PA" ce que je veux bien croire même si je n'ai pas participé.

Mais tout les builds "bloqués" ne le sauront p-e plus mnt avec tout ces items baleines PA/PM, p-e les ont ils implantés pour permettre de multiples builds lors d'un futur tournoi
Les items de la Baleine, même si ils sont nouveaux sont pour la plupart de médiocre qualité, en tout cas ils ne sont pas meilleurs que les équipements "random pa" qui étaient utilisés lors de l'event.
Citation :
Publié par Floudeur
Je vais pitetre casser le délire de certains, mais tant qu'on pourra augmenter son "skill" (équipements pour qu'on parle tous de la même chose vous la bouillabaisse autour du mot "skill") grace à sa CB, il faudra que l'optimisation soit identique pour tous.

Dire que j'ai un super stuff, c'est être "optimisé"... revient à dire, que j'ai les moyens de me payer des stuffs... Et comme sur Dofus les € = K, il n'y a AUCUNE notion de mérite.
*C'est une insulte à beaucoup de bons joueurs que tu fais là, c'est bien dommage.
Citation :
Publié par Floudeur
Perdu dans une masse de "mauvais"... malheureusement.

Mais fort heureusement, il y en a de très bon, mais ils ne sont pas forcément au goultard...Avoir une grosse popularité ne signifie pas qu'on est bon... du moins, l'un ne va pas systématiquement avec l'autre.
Je comprends pas trop ce rapprochement riche = je paye mes kamas mais bon. J'aurai tendance à dire que ce sont justement les riches IG, qui vendent des kamas et que les "pauvres" achetent.

je pense pas que des mecs réellement trés opti aient tout payé en € pour faire le goulta, vu la somme que ça représente. Ou alors vraiment quelques cas isolés.
Chez moi la richesse démesurée provient principalement du monopole de début de serveur, de l'élevage, du business Frigost II, puis III au saut des conditions, de la fm et des migrations inter-serveurs depuis, mais il a peut-être ses sources.
Citation :
Publié par Yaki
Chez moi la richesse démesurée provient principalement du monopole de début de serveur, de l'élevage, du business Frigost II, puis III au saut des conditions, de la fm et des migrations inter-serveurs depuis, mais il a peut-être ses sources.
Ou de la chatte tout simplement, un petit drop de tutu 20 () ou des exos rapides ça crée un capital.
Citation :
Publié par Yaki
T'oublies les passages de donjons type Nidas ou Reine et la revente des ressources qui coûtent totalement un bras.

Bon après c'est contournable même en jouant mono, mais faut avoir un très bon réseau d'amis et avoir beaucoup de temps devant soi pour s'en tirer, il fait juste le saut à partir de là en disant que ça incite les plus fainéants à juste sortir la CB pour se stuff.
Je pense pas que ça concerne une grosse partie des joueurs, mais force est de reconnaître que la BaK est super bien alimentée quand même.

Après dans le cas de la vraie opti, la monstrueuse avec masse d'exos et tout le bordel je doute que beaucoup (a mon avis aucun, ou alors 2/3 fous par ci par là) achètent leurs kamas, vu le prix auquel ça reviendrait . (chez les plus grosses optis on monte facile a du 5'000€ si on fait la conversion p'tet?)

Concernant de l'E-sport réel => improbable d'après moi, ça demanderai un taff considérable du côté de la boite pour un rendement pas forcement très intéressant je trouve.
Souvent quelqu'un qui fait de la belle fm sera bon en pvp d'après moi ( si c'est pour lui et pas pour le commerce ).
De plus ce n'est pas parce qu'on se fait muler son temps ou preté du stuff qu'on mérite pas sa place ( mauvais ordinateur ou peu de temps pour jouer pendant l'année mais le manque de représentants nous "oblige" à nous présenter quand même ).

Après je suis tout à fait d'accord qu'un mode TDA est vraiment le mieux pour l'Esport mais il y a toujours des déséquilibres et pour le moment la seule possibilité de faire un tournoi totalement équilibré c'est d'imposer les classes ou de réaliser un système de points par classe comme certains tournois de serveurs le font ( ex : Osa 10 points, Eni 7, Cra 5 ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés