Scission : E-sport et optimisation dans dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kim-kanonne
Encore une fois des qu'il est question de gains réel, je suis désolé mais l’investissement doit prôner tout autant que le skill. Sinon cela n'a pas de sens. Ca serai contraire à tout événement sportif.
Ah parce que les joueurs du Real Madrid ils ont tricoté leurs maillots eux-mêmes ? Usain Bolt il fait son petit farm cordonnerie pour fabriquer ses chaussures ?
Les mecs on leur demande d'être performants lors de la compétition, rien de plus rien de moins. Si AG veut développer un eSport sur Dofus il faut supprimer l'aspect MMO des données.

L'investissement il doit être fait en PvP, on apprend pas à être bon en PvP en farmant le PvM (au mieux on apprend à connaitre sa classe). Mais je ne t'apprends rien en disant cela..
Citation :
Publié par kim-kanonne
Par ce que les mecs qui joue a diablo 3, wow, LOL et qui sont réputé/bon en e-sport ne sont pas des farmeurs ou des geeks ?
Je parlerais surtout avec le cas de LoL vu que c'est celui dont j'ai le plus de souvenir (arrêté WoW y'a un bon moment pour ma santé mentale ).

Tu ne peux pas comparer la phase de pré-combat, càd l'optimisation, de LoL et de Dofus. Le premier sont des combats pvp qui forgent le skill pvp avec le temps, le deuxième est de l'optimisation qui forge certes un skill mais totalement inutile au moment où tu feras du pvp.

Comme il a été dit, par exemple, savoir fm c'est cool, ça montre qu'on est près au combat mais en vrai on s'en tape totalement. Rien ne te dit que cette personne a juste farmer le comte et s'est payé des items à des prix démesurés (en prime il ne serait donc pas juger la valeur des choses). Cette personne pourrait être une bite en pvp parce que tout ce qu'il aura fait jusqu'à présent c'est se consacrer à autre chose que ça, si ce n'est les automatismes de classe.

Aggilose a totalement raison, si tu veux voir du pure skill ça serait sur un serveur qui n'aura que cette vocation, les mobs ça sera pour faire joujou. Ma main a coupé qu'il y a des talents, hors reroll, dans les niveaux 150 voire même 100 mais qui ne peuvent se révéler parce que tu dois avoir un rythme de jeu assez fou pour suivre les màj. En monocompte bien sûr.

Et pour encore appuyer ses dires, pour compléter ce serveur il faudrait :
-toutes les classes disponible, au niveau max (seul et unique niveau du serveur limite)
-tous les stuffs disponible
-une fm exo pa/pm/po mais il serait assez dur de juger pour les autres types d'exo

Avec d'autres fonctionnalités histoire qu'il soit un peu en rentable pour Ankama et différent d'une simple beta avec le dutyfree
Citation :
Publié par kim-kanonne
Par ce que les mecs qui joue a diablo 3, wow, LOL et qui sont réputé/bon en e-sport ne sont pas des farmeurs ou des geeks ?
J'vais pas passer sur ton manque de connaissance sur le terme geek étant donné que c'est une erreur assez commune.
Diablo 3 et WoW ne sont pas des jeux de l'e-sport, ils sont tout comme Dofus des MMO (Bon, Diablo 3 est un Hack'n Slash certes mais c'est un type de jeu extrêmement similaire) et ont donc les mêmes problèmes pour s'insérer dans la scène e-sport, ce que d'ailleurs blizzard a compris et n'a pas essayé de faire.

Concernant Leagues of Legends qui lui est bien un jeu de l'e-sport, ce que tu travailles dans le meta-game en y jouant, ce n'est pas vraiment la progression du personnage mais plutôt la progression de tes connaissances du jeu et de ton skill.

Je vois d'ailleurs que tu oublies des jeux aux origines de l'e-sport comme des FPS tels que CS ou Quake III ainsi que des RTS tels que Starcraft ou Warcraft III. Ceux-ci ont la particularité par rapport à LoL de n'avoir VRAIMENT aucune progression en dehors de tes propres capacités.

Citation :
Publié par kim-kanonne
Tu parle de gain en € ou en $ mais on est sur un jeu européen à la limite de l'international, à partir de la je ne vois pas comment des gain en argents réel peuvent être mis en place vue la faible quantité de joueurs comparé au reste.
On dirait une blague.

Exemple : Trackmania
Jeu de course développé par Nadeo (Oh, une boîte de dev française, surprenant ), justement dans une optique d'e-sport et qui marche très bien, en plus de regrouper une grande majorité de joueurs européens.

Pour reprendre un exemple plus récent, l'ESL One à la gamescom présente pour le seul jeu CS:GO un cashprize de 250 000$, malgré que sur les 8 teams présentes en phases finales, seule une ne soit pas européenne (Etats-unis)

L'e-sport est déjà bien intégré en Europe où les joueurs sont nombreux et très présents dans certains jeux.

Citation :
Publié par kim-kanonne
Mais bref, si tel est le cas, que des gains réel sont mis en place, alors la oui encore une fois clairement c'est au mec de se bouger le cul pour avoir son opti et gagner. Encore une fois des qu'il est question de gains réel, je suis désolé mais l’investissement doit prôner tout autant que le skill. Sinon cela n'a pas de sens. Ca serai contraire à tout événement sportif.
Bah non, dans l'e-sport, on s'en fout de ce que le joueur ait au préalable généré comme ressources virtuelles, ce qui est vraiment important est bien le skill. Je comprends pas en quoi le fait qu'on oblige chaque joueur à passer plusieurs dizaines voire centaines d'heures à générer des ressources en dehors des phases PvP rend ces phases plus intéressantes.
Permettre de jouer plus facilement un mode optimisé ne rend pas le jeu PvP plus facile mais rend le jeu bien plus accessible et c'est ce qu'il faut pour avoir un renouvellement des joueurs.
Si un joueur qui possède de bonnes capacité d'analyse, d'anticipation, de réflexion, etc. s'intéressant à l'e-sport commence à jouer à Dofus et se rend compte que pour accéder au PvP, il lui faudra quelques 200h de jeu et peut-être même 1 an d'ancienneté (cf Dolmanax), il quittera très sûrement le jeu pour s'intéresser à un autre dans le même genre.

L'optimisation par le farm est un système qui tend à conserver les mêmes joueurs dans les hautes sphères du PvP en permanence, puisque seuls ceux qui seront sur le jeu depuis des années ou qui auront passé des nuits blanches à farmer pourront y accéder, alors que ceux-là même ne seront pas forcément très bon en PvP.

Un autre problème lié à Dofus pour l'e-sport, c'est qu'on peut très difficilement passer d'une classe à l'autre du jeu, ce qui ne permet pas d'assimiler plusieurs classes et ainsi être polyvalent dans une optique de jeu en team.

Dernière modification par Yraki ; 20/08/2014 à 15h43.
très clairement d'accord. Dofus ne peut pas prétendre à l'e-sport aujourd'hui tant que la phase de pré combat sera aussi déterminante et supplantera tant la phase de combat de par l'inégalité qu'elle engendre. Après tout est possible : un sélecteur de perso en phase de préparation du combat, un sélecteur de stuff, une progression via le déblocage de points de sorts pour différencier les lvl 1 en pvp des lvl XX, du pvp par tranche (50 100 150 200) enfin voilà c'est à l'infini et honnêtement je suis convaincu que si demain ankama faisait le choix d'un serveur e-sport ça pourrait être totalement fou ! et jamais vu.
Le soucis vient de la fm des items après.
Le fait de pouvoir ajouter sans limite des exo en tout genre (sauf pa/po/pm) rend le stuff vraiment complexe à gérer sur un tel serveur.
Car du coup, théoriquement, chaque ligne peut être overmaxée jusqu'à son poids de 101 et ça donnerait des trucs assez aberrant comparé aux serveurs officiels si on laisse le choix des lignes/exo/over. Ou alors on se place sur une politique où la fm est bannie (certains seront vraiment pas content) comme au TDA et le dutyfree offre les items avec parfois plusieurs jets différents. Mais là encore, certaines classes seraient vraiment pénalisée (Cf le message d'une personne qui expliquait qu'un exo/over fuite sur chaque item un stuff sadida permettait de pallier sa principale faiblesse : la mobilité).
Selon moi, l'esport dans Dofus n'a et n'auras jamais sa place. Le jeu est loin d'être assez dynamique pour galvaniser 15.000 ( ce qui en soit n'est pas énorme ) personnes sur un stream. Le tour par tour n'offre pas la dynamique nécessaire à tout jeu esport. Il n'y a qu'a le comparé à WoW (pour rester dans le thème des MMORPG, qui de base n'ont pas un grand potentiel esport.), pour se rendre compte des années lumière qui les séparent sur le plan purement PvP et sur le rendu pour le spectateur. A mon avis, "l'esport" de Dofus est déjà bien a sa place, il est suivi par les passioné(e)s du jeu et demande de l'investissement de temps sur le long terme aux joueurs souhaitant y participer, ce qui résume le "skill" dans ce jeu puisque finalement les combats en soit ne demandent aucun skills, il faut juste connaître le cout en PA des sorts adverses et avoir une idée des combos de chaque compo, ça s'apparente plutôt à du théorycrafting qu'autre chose.
Pour la dynamique du jeu en tour par tour et son insertion dans l'e-sport, quand je vois le succès que connaît actuellement Hearthstone, le jeu de cartes édité par Blizzard, je ne peux m'empêcher de penser qu'en redynamisant Dofus (Ce qui passerait pas une refonte en profondeur des classes qui font durer), ce jeu pourrait très bien s'insérer dans la scène e-sport.
Citation :
Publié par Gentsu'
-toutes les classes disponible, au niveau max (seul et unique niveau du serveur limite)
-une fm exo pa/pm/po mais il serait assez dur de juger pour les autres types d'exo
Ça me dégouterait pour le Goultarminator perso.
Pour d'autres types de tournois pourquoi pas mais le Goultarminator fait s'affronter des serveurs et leurs communautés : idéalement les représentants sont des personnes impliquées dans le serveur ayant un minimum de skill pvp et à forte popularité, on a pas tout ça au niveau 50. L'affrontement des serveurs commence justement par l'entraide et le prêt et la confection des stuffs.

Faire d'autres tournois avec les avantages sus-cités je suis totalement pour mais le Goultarminator doit rester tel qu'il est.
Citation :
Publié par Gentsu'
Aggilose a totalement raison, si tu veux voir du pure skill ça serait sur un serveur qui n'aura que cette vocation, les mobs ça sera pour faire joujou. Ma main a coupé qu'il y a des talents, hors reroll, dans les niveaux 150 voire même 100 mais qui ne peuvent se révéler parce que tu dois avoir un rythme de jeu assez fou pour suivre les màj. En monocompte bien sûr.

+1. Avec diamantage intégral.
Et puis des skins exclusifs et tout.

Le goultarminator en tant que tournoi de serveurs ne devrait pas fonctionner comme ça car il me semble que l'aspect MMORPG est important, mais si on veut de l'esport, c'est vraiment ce qu'il faudrait, un serveur 100% PvP, sans économie, sans progression des personnages, et principalement le zizimètre comme motivation (et des passerelles vers le MMORPG, pour des récompenses cosmétiques par exemple).

Même si j'aimerais bien voir ça un jour, ça me ferait un peu peur niveau équilibrage. Le 3v3 et le 4v4, c'est vraiment pas pareil. Si esport il y a (donc avec de l'argent en jeu et tout), le jeu sera nécessairement équilibré sur certaines modalités très précises (4v4, pas de doublons de classe, par exemple), et cela pourrait avoir un impact extrêmement néfaste sur le MMORPG. Et ça ça me ferait bien chier.
Bah on peut supposer que l'équilibrage serait très bon pour un type de combat très précis, 4v4 sans doublon dans mon exemple.
Et ça veut dire que si 'il y a des abus sans borne ou des classes complètement obsolète en PvM à 8/kolizé, cela restera probablement en l'état pour ne pas perturber la scène pro.
Mettre tout le monde sur un pied d'égalité en terme de niveau, accès à tous les items (avec jets différents si nécessaires) est juste la base pour du PvP le +équilibré possible.

J'ai participé au TDA, notre team n'a pas dépassé le 2nd WE, pour autant, je ne me suis jamais autant éclaté ! On a passé des heures sur dofusbook à élaborer des combinaisons d'items possibles, en essayant d'anticiper le maximum de configuration possible (telle compo, avec tels éléments, sur telle map = tel stuff etc.)

Dans les faits, on n'en n'a pas utilisé la moitié, mais ce que l'on a constaté, c'est que l'on a beaucoup affronté de clones, et que bien peu s'étaient cassé la tête à concocter divers sets.

Croyez-moi, le skill "pré-match", il interviendra toujours, même en donnant à tout le monde l'accès à tous les stuffs, car il y a aura les moutons qui feront comme tout le monde (trololo full strigide + CaC Saigneur guerrier), et ceux qui justement chercheront l'originalité.

Certes, après des heures de labeur, on se sent fier d'avoir atteint tel ou tel objectif d'optimisation, mais au final, on passe plus de temps à chercher l'optimisation, qu'à la mettre en pratique. D'autant qu'au bout du compte, hors KIS... sur un même serveur, le nombre de gros BILL est bien trop limité !

Demain, un serveur TDA-like ouvre, nécessitant un compte et abonnement à part, je signe tout de suite, et j'y go ! Et je suis sûr que je ne serai pas le seul ! Et c'est sur un tel type de serveur que l'on pourrait réellement voir de l'E-sport, un serveur sur lequel SEULS combat & choix du stuff auront une importance.
Citation :
Publié par Cococlapinou
Ça me dégouterait pour le Goultarminator perso.
Pour d'autres types de tournois pourquoi pas mais le Goultarminator fait s'affronter des serveurs et leurs communautés : idéalement les représentants sont des personnes impliquées dans le serveur ayant un minimum de skill pvp et à forte popularité, on a pas tout ça au niveau 50. L'affrontement des serveurs commence justement par l'entraide et le prêt et la confection des stuffs.

Faire d'autres tournois avec les avantages sus-cités je suis totalement pour mais le Goultarminator doit rester tel qu'il est.
Bah il était pas question du goult, il a "son histoire" bien ancrée qui est de faire s'affronter les serveurs (ce qui est bien plus accentué cette année) et donc les meilleurs joueurs de ceux-ci, les plus investis.

Mais un tel serveur serait parfait pour les tournois pvp, nul besoin de transfert, tout le monde a ses chances du moment qu'il sache vraiment jouer.
Yraki, c'est différent, HS c'est un jeu de carte. rien à voir avec un MMO, ca cible pas la même communauté et les mêmes attentes, et en général c'est un "second jeu" il plait pour sa simplicité et son fun immédiat. On est bien loin des heures de farm de Dofus, et si par redynamisé tu entend retirer cet aspect du jeu (le farm) ankama irait droit dans le mur puisque à la base Dofus est un MMO et le farm est omniprésent dans ces jeux. En plus, HS a du succés parcequ'il profite de la force de communication de Blizzard et il est présent partout, on est presque obligé de l'essayer une fois.
Citation :
Publié par Gentsu'
Bah il était pas question du goult, il a "son histoire" bien ancrée qui est de faire s'affronter les serveurs (ce qui est bien plus accentué cette année) et donc les meilleurs joueurs de ceux-ci, les plus investis.

Mais un tel serveur serait parfait pour les tournois pvp, nul besoin de transfert, tout le monde a ses chances du moment qu'il sache vraiment jouer.
Entièrement d'accord, c'est juste que certains voudraient ce que tu as listé pour le Goultarminator. (voir 1ère page)
Citation :
Publié par FatPanda
Yraki, c'est différent, HS c'est un jeu de carte. rien à voir avec un MMO, ca cible pas la même communauté et les mêmes attentes, et en général c'est un "second jeu" il plait pour sa simplicité et son fun immédiat. On est bien loin des heures de farm de Dofus, et si par redynamisé tu entend retirer cet aspect du jeu (le farm) ankama irait droit dans le mur puisque à la base Dofus est un MMO et le farm est omniprésent dans ces jeux. En plus, HS a du succés parcequ'il profite de la force de communication de Blizzard et il est présent partout, on est presque obligé de l'essayer une fois.
Bah non, perso je ne l'ai jamais essayé.
Je mettais juste en avant le fait qu'un jeu en tour par tour est tout à fait viable dans un mode de jeu compétitif, et que cela n'empêche en rien d'avoir une bonne dynamique.
Certes, ce ne sera pas forcément les mêmes joueurs mais ça reste possible. Et ce n'est pas parce qu'un type de jeu n'existe pas déjà qu'il ne marchera pas. Le PvP de Dofus est déjà très intéressant et le transposer sur un mode de jeu un peu plus dynamique pour en faire un jeu de l'e-sport doit être très largement possible.

Par dynamiser, j'entends dynamiser les sessions de PvP, faire que les combats soient plus rapides avec moins de jeu sur l'entrave ou les protections.
Ayant joué à Dofus-arena dès sa béta et tenu le classement (à l'époque du piège mortel qui OS avec la compo cheat panda/sacri/sram/sram) son échec est peut-être justement à ce coté "full pvp", pour une bonne raison.

Même si dans un monde (des 12) parfait ce genre de contexte est l'idéal pour mettre en avant le "skill", seul reste l’équilibrage des compositions/combos pour différencier les joueurs (en plus de leur skill).
Là où sur Dofus actuellement un match se joue sur le skill, la map, les compos, le stuff etc., quand on réduit le nombre de facteurs le moindre abus prend une importance proportionnellement plus grande.

Pour mémoire Dofus arena s'est vu très vite peuplé de "méta" teams (en général 1 seule par moment) qui roulaient sur la plupart des combats sauf bien sur vs les naturelles "anti-méta" qui elles n'était vraiment efficace que contre les-dîtes meta (et si l'anti-méta s'avérait plus puissante en toute situation au final c'était elle la méta).

Au final à chaque patch telle ou telle compo abusée était nerfé et une autre prenait le pas, jouée par la moitié des joueurs en un rien de temps. Alors certes à compo cheat mirroir on peut se dire qu'il ne reste plus que le skill mais le gameplay en résultant devenait assez pauvre & répétitif.
Pourtant c'est un jeu que j'ai vraiment apprécié tout du moins la première année, mais vouloir quelque chose de juste , trop nettoyer un gameplay, ça ne fait que donner plus d'importance aux derniers défauts inaltérables, c'est très risqué. Ce n'est pas par hasard si ce jeu s'est vu déserté des joueurs puis des développeurs (en plus de son soucis de rentabilité).
ça c'est juste parce qu'ils n'ont pas exploité le concept du TRPG compétitif comme il aurait du l'être. 12 unités avec le peu de personnalisation possible qu'offrait le jeu par rapport à Dofus le MMO fallait pas s'étonner que le metagame allait être archi pauvre.
Ce que tu décris c'est ce qui se passe quand l'équilibrage est mal fait. Je pense qu'à l'époque de dofus arena (y'a 5 ans facile ?), les équilibrages étaient peu fréquents, hasardeux et peu maîtrisés.

Dans un jeu qui se veut purement PVP tu mets le paquet sur l'équilibrage car c'est tout ce qui compte, et ça se fait pas juste en nerfant ce qui est OP (ou a été créé pour être OP [je ne vise rien ]), c'est plus subtil que "ça c'est pété on le nerf".

A mon avis un mode full PVP sur le jeu avec serveur séparé + abo séparé (car le jeu doit rester rentable, il risque d'y avoir une grosse migration des joueurs qui visent surtout le pvp si un tel serveur voyait le jour), il y aurait un public si tout est bien suivi + équilibré.

Comme dit au dessus il faudrait au moins :
Tous les items parfaits dispos
Toutes les classes 200 dispos
Tous les sorts 6
+1 PA/PM/PO/invoc de base sur les persos (oui on peut argumenter que les invocs y'a pas de limite normalement mais faut bien en mettre une, ou refondre le système d'invocs)
Equilibrages fréquents voire équilibrages indépendants du "dofus mmo" (tout équilibrer vis à vis du pvp)
Et d'autres choses que j'oublie.

Il faudrait aussi un bon paquet de comm pour attirer des joueurs qui ne sont pas attirés par dofus en tant que MMO mais aiment le pvp, un jeu comme ça doit avoir un public qui se renouvelle imo.
Je n'y ai jamais joué et je n'ai que des souvenirs très vague de sa page web, mais dofus arena n'était pas un jeu ou le joueur contrôlait toute sa team ?

Je pense qu'un serveur 100% pvp devrait être monocompte (même si on sait qu'ankama ne peut pas techniquement assuré qu'il n'y a pas de triche). Je pense qu'en monocompte on tombe moins fatalement dans un meta figé, car chaque joueur n'a pas peut-être pas envie de jouer toujours le même personnage à chaque combat.

edit :
Citation :
Publié par Shuggananas
Equilibrages fréquents voire équilibrages indépendants du "dofus mmo" (tout équilibrer vis à vis du pvp)
Je pense au contraire qu'il faudrait que les deux jeux soient les même, quitte à refondre un certain nombre de contenus du MMORPG pour l'adapter à l'équilibrage du MOBA (en théorie bien meilleur).

Je trouve que c'est vraiment un truc cool d'avoir ses petits persos qu'on monte sur le MMORPG, et de savoir qu'avec un peu d'effort on peut arriver à l'identique des versions parfaite du MOBA.

Dernière modification par thalvyn ; 20/08/2014 à 17h17.
Effectivement Dofus-Arena avait également ce genre de lacunes, qui sont pour la plupart communes avec Dofus lui-même dans le fond. Elles expliquent en partie son échec.

Mais au vu de ce qui est proposé ici (souvent à raison) ce serait finalement un autre jeu qu'il faudrait, inspiré de Dofus, avec son évolution propre.
Dofus-Arena c'est surtout un jeu qui a été laissé à l'abandon par rapport à Dofus, avec des effets de sorts qui n'avaient plus rien à voir. Un mode de jeu trop restrictif et extrêmement pauvre tactiquement.
J'y ai beaucoup joué mais il faut avouer que ce jeu n'avait de Dofus que le nom des classes, son pvp n'avait strictement rien à voir avec celui de Dofus.

Pour qu'un serveur tel que celui-ci fonctionne, à mon sens il faudrait :
_Qu'il soit monocompte ce qui implique une modération réellement présente ...
_Qu'il y ai un équilibrage régulier des classes.
_Un exo PA/PM/PO (et peut etre créa) maximum sans possibilité de modifier les items autrement.
_Un mode de jeu prédominant (4v4 qui a de loin le meilleur rapport équilibrage/temps)
_Des tournois régulièrement organisés (autant par les joueurs que par les officiels mais pas à la maniere de ceux de DA qui étaient bien nazes)
_Des récompenses permettant de montrer à tous son gros e-penis.

Mais bon, je doute qu'un tel serveur voit le jour malheureusement...
Je vous trouve très pessimiste.

L'équilibrage est chaque année meilleure que l'an précédent.

Depuis que j'ai commencé à faire des goultas, j'ai vu le niveau progressé à chaque fois. Les disparités entre les équipes/serveur (skill/opti) ont été énormément réduites.
On arrive de plus en plus à un jeu dans lequel le pvp se "professionnalise" (du coté d'Ankama bien sur pas des joueurs, hein). Même si à l'heure actuelle, il nous manque ce qui peut nous paraitre le plus important, c'est à dire les outils pour pouvoir pvp, la société me semble faire des efforts dans le bon sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés