Par ce que les mecs qui joue a diablo 3, wow, LOL et qui sont réputé/bon en e-sport ne sont pas des farmeurs ou des geeks ?
J'vais pas passer sur ton manque de connaissance sur le terme geek étant donné que c'est une erreur assez commune.
Diablo 3 et WoW ne sont pas des jeux de l'e-sport, ils sont tout comme Dofus des MMO (Bon, Diablo 3 est un Hack'n Slash certes mais c'est un type de jeu extrêmement similaire) et ont donc les mêmes problèmes pour s'insérer dans la scène e-sport, ce que d'ailleurs blizzard a compris et n'a pas essayé de faire.
Concernant Leagues of Legends qui lui est bien un jeu de l'e-sport, ce que tu travailles dans le
meta-game en y jouant, ce n'est pas vraiment la progression du personnage mais plutôt la progression de tes connaissances du jeu et de ton skill.
Je vois d'ailleurs que tu oublies des jeux aux origines de l'e-sport comme des FPS tels que CS ou Quake III ainsi que des RTS tels que Starcraft ou Warcraft III. Ceux-ci ont la particularité par rapport à LoL de n'avoir VRAIMENT aucune progression en dehors de tes propres capacités.
Tu parle de gain en € ou en $ mais on est sur un jeu européen à la limite de l'international, à partir de la je ne vois pas comment des gain en argents réel peuvent être mis en place vue la faible quantité de joueurs comparé au reste.
On dirait une blague.
Exemple : Trackmania
Jeu de course développé par Nadeo (Oh, une boîte de dev française, surprenant

), justement dans une optique d'e-sport et qui marche très bien, en plus de regrouper une grande majorité de joueurs européens.
Pour reprendre un exemple plus récent, l'ESL One à la gamescom présente pour le seul jeu CS:GO un cashprize de 250 000$, malgré que sur les 8 teams présentes en phases finales, seule une ne soit pas européenne (Etats-unis)
L'e-sport est déjà bien intégré en Europe où les joueurs sont nombreux et très présents dans certains jeux.
Mais bref, si tel est le cas, que des gains réel sont mis en place, alors la oui encore une fois clairement c'est au mec de se bouger le cul pour avoir son opti et gagner. Encore une fois des qu'il est question de gains réel, je suis désolé mais l’investissement doit prôner tout autant que le skill. Sinon cela n'a pas de sens. Ca serai contraire à tout événement sportif.
Bah non, dans l'e-sport, on s'en fout de ce que le joueur ait au préalable généré comme ressources virtuelles, ce qui est vraiment important est bien le skill. Je comprends pas en quoi le fait qu'on oblige
chaque joueur à passer plusieurs dizaines voire centaines d'heures à générer des ressources en dehors des phases PvP rend ces phases plus intéressantes.
Permettre de jouer plus facilement un mode optimisé ne rend pas le jeu PvP plus facile mais rend le jeu bien plus accessible et c'est ce qu'il faut pour avoir un renouvellement des joueurs.
Si un joueur qui possède de bonnes capacité d'analyse, d'anticipation, de réflexion, etc. s'intéressant à l'e-sport commence à jouer à Dofus et se rend compte que pour accéder au PvP, il lui faudra quelques 200h de jeu et peut-être même 1 an d'ancienneté (cf Dolmanax), il quittera très sûrement le jeu pour s'intéresser à un autre dans le même genre.
L'optimisation par le farm est un système qui tend à conserver les mêmes joueurs dans les hautes sphères du PvP en permanence, puisque seuls ceux qui seront sur le jeu depuis des années ou qui auront passé des nuits blanches à farmer pourront y accéder, alors que ceux-là même ne seront pas forcément très bon en PvP.
Un autre problème lié à Dofus pour l'e-sport, c'est qu'on peut très difficilement passer d'une classe à l'autre du jeu, ce qui ne permet pas d'assimiler plusieurs classes et ainsi être polyvalent dans une optique de jeu en team.