Héhé.
Bon sinon comme je suis en vacances et terminé DAI je m'y mets sérieusement cette fois, et je comprends rien à l'interface. Le remapping c'est bon, j'ai géré, AE pour la voile avant, QD pour la voile arrière, ZS pour amener les voiles ou pas, <- -> pour la barre.
Mais l'espère de schéma qui représente le navire etc j'y comprends rien.
Je comprends pas non plus pourquoi avec plusieurs salves à bout portant de ma part le méchant n'a rien du tout (vu qu'on peut le cibler et voir où il en est) tant avec des boulets que des chaines pour déchirer les mâts/voilures (enfin, en théorie, je ne sais pas si ils marchent IG mais j'imagine que si

) et que moi je passe subitement de 100% à une voie d'eau dans le "radar" qui me coule en 2 min.
Je pige pas non plus à quoi servent les 678 boutons en bas à droite.
Un tuto rapide ?

Pour les dégats, t'as l'armure, mais surtout les leaks. Leaks rouges, c'est les leaks imergés, donc tu prends l'eau et ton icone montrant les voiles et direction du vent se remplis. Dans ce cas là, c'est mieux de passer en mode survival pour que l'équipage écope la flotte et bouche les leaks. Leaks non rouge, c'est des trous au dessus de l'eau. Pas franchement urgent, mais si jamais ton bateau penche trop sur le coté percé, genre grosse bourrasque ou autre, il risque de passer sous l'eau et passer rouge au moins temporairement.
Plus d'armure, ça veut dire que tu as plus de chances de prendre des leaks, mais même à fond d'armure, si t'as des leaks rouge et que tu les ignore, tu coule plus ou moins vite, mais tu coule. C'est, comme je l'expliquais, la clé pour qu'un "petit" bateau puisse en couler un plus gros sans pouvoir espérer péter l'armure.
Pour les raccourcis, t'as le choix des boulets d'un coté, la gestion du bateau de l'autre. Repair, ça permet de réparer la coque, faut pas hésiter à s'en servir en cas de besoin. Usage limité, donc un combat peut se gagner ou perdre sur la gestion du repair. Sails, c'est pour avoir un petit bonus sur la gestion des voiles, l'équipage va s'occuper de ça en premier, donc tu les déroules/enroules plus vite. Gunnery, l'équipage s'occupe d'abord des canons, donc recharge un poil plus vite, je pense, et plus de précision. Perso, en combat, j'ai tendance à rester sur ce mode. Survival, comme je le disais, c'est pour réparer la pompe, vider la flotte, boucher les trous, etc... A utiliser quand on a des leaks ou le rudder pété, ce genre de trucs.
Attaquer les voiles, pour le moment, j'ai pas spécialement trouvé ça super utile. Je préfère généralement tenter de coller quelques boulets pile au dessus de la ligne de flotaison pour tenter de causer des leaks. Ca doit pouvoir se faire histoire d'immobiliser le bateau en face histoire de le couler tranquille derrière, mais franchement les quelques fois où j'ai tenté, ça prends trop longtemps pour même pas descendre à moins de 90%, j'aurais eu le temps de le couler dans le même laps de temps.