Manette ou clavier ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, bande d'aventuriers -)

J'recommence le jeu du début, et j'suppose qu'il est plus agréable de jouer à la manette, puisque les mains et donc la posture de jeu sont libres.

Cependant, pour ceux ayant testé, la manette n'a t'elle pas moins de potentiel de réactivité et d'exhaustivité que le clavier ?
Je voudrais pas commencer avec une manette pendant x temps avant de me rendre compte, suite à l'accumulation des compétences, que c'est moins efficace.

Des avis, jeunes billes ?

Dernière modification par Inusaa ; 10/07/2014 à 23h39.
avis perso : je play a la manette sans soucis avec n'importe quelle classe ou job même a très haut niveau.

l'équipe de développement a fait un excellent travail a ce niveau. Par contre c'est tout un apprentissage et il faut le faire des le début.
Il y a plein d'astuce, d'option (faut fouiner dans le menu de configuration).

Nan franchement si tu préfères le jeu manette n’hésite pas. Par contre garde quand même un clavier a porté pour discuter avec les autres efficacement=)

Actuellement sur le jeu les joueurs ne font aucune différences entre les gens qui jouent au clavier/souris et la manette, preuve que le système est au point. S'il y avait des problèmes les joueurs manettes seraient persona non grata, hors c'est absolument pas le cas.
Citation :
Publié par Inusaa
Cependant, pour ceux ayant testé, la manette n'a t'elle pas moins de potentiel de réactivité et d'exhaustivité que le clavier ?
Perso je te conseille de jouer au clavier en pensant que la manette est une réelle limitation après je ne pousse pas le débat plus loin, il y aura un mec qui va te dire qu'à la manette il peut switch de target offensive / défensive , altérner dans l'urgence le dps heal tout en gérant sa fée et ses skills sans gcd en même tps, je n'y crois pas du tout mais je veux bien admettre que ça soit proche du "mouseclick"
Joue à la manette ou au clavier, ce que tu préfères. Je pense qu’il y a des jobs plus difficile à la manette qu’au clavier cependant moi qui n’ai jamais joué qu’à la manette, je n’ai jamais eu de plaintes et mon Moine est souvent le plus haut DPS. J’ai essayé une fois de jouer au clavier et c’était vraiment désagréable, le déplacement est bien moins fluide.
Après je joue main Guerrier et sub Moine, je pense que certains jobs peuvent être plus difficile à la manette, mais comme l’a dit Evan, il y a tellement d’astuces de configuration sur la manette que c’est vraiment proche. Le ciblage en tous n’est absolument plus un problème en tank.
Citation :
Publié par Eterno
J’ai essayé une fois de jouer au clavier et c’était vraiment désagréable, le déplacement est bien moins fluide.
Ne venez pas donner un avis si vous n'avez pas testé la jouabilité manette jusqu'au bout, et surtout sans connaitre. Avec les macro du jeu vous pouvez reproduire énormément de chose, et faire des actions qui rendre les choses tres efficaces (genre cibler la cible d'une cible en healer). 32 slots d'actions disponible de suite (avec R2, L2, R2>L2 et L2>R2).

Si la jouabilité manette était un problème sur FFXIV ça pourrirait tout les forums et ça serait inscrit dans les règles des guildes HL ...

Bref à l'auteur de la question de se faire sa propre opinion. Commence par la manette au début, et si tu vois que c'est trop compliqué pour toi, passe au clavier-souris.

Dernière modification par Evangelus ; 11/07/2014 à 13h11.
Moi j'ai testé PC et manette (je joue sur PS4 maintenant).

J'ai pas un perso super haut niveau, mais jouer à la manette c'est franchement agréable finalement. Au début c'est déstabilisant, mais on s’habitue vite a connaitre ou sont bind nos sorts, ça devient vite un reflex.

Le plus dur pour moi c'est le ciblage, j'ai encore du mal a choisir mes cibles, c'est le seul point négatif. Pour le reste, c'est vraiment tout bénéf.
Le seul truc a la rigueur c'est d'avoir un clavier a coté, pour discuter sur le chat.

Dernière modification par Yome ; 11/07/2014 à 10h55.
Jouer à la manette est tout à fait faisable et très agréable. L'équipe de FFXIV s'est bien appliqué à rendre le jeu avec pratique.

Il y avait bien un point de contention vis à vis de la classe d’Érudit à l'époque où je jouais, où certains affirmaient que jouer au clavier permettait d'être plus réactif et efficace. Je ne sais pas si depuis les avis ont changé, et si certains petits problèmes inhérents au job d’Érudit ont été corrigé.
Les deux!

Autant utiliser tous les avantages des deux systèmes. Pour ma part, la manette pour tout ce qui est déplacement, combat, récolte, craft....
Et le clavier/souris pour le chat (évidement!) et les situations de ciblage d'urgence à la souris, ou pour atteindre rapidement quelque chose à cliquer sans passer par select-select-select, ou les flèches directionnelles. Egalement la souris pour les menus des servants (ça va plus vite que de monter/descendre dans les menus, et pour transférer les items), mais la manette pour transférer le pognon (ça va plus vite pour tout transférer). La manette aussi pour le récent recyclage, plus rapide que de passer la souris d'une case à une autre dans le cycle de recyclage quand on en enchaîne une belle série.
Pour le craft, des fois manette, des fois souris.
Bref, au choix, sur mesure en fonction des besoins!
Mais comme l'a dit Evangelus, c'est quand même drôlement bien pensé. Avec 32 actions (et non 24, puisqu'on a 8 actions sur R, 8 sur L, 8 sur RL et 8 sur LR) accessibles instantanément, je doute que l'on ait besoin de plus d'actions sous la main... au pire, on switch sur un autre jeu d'action très rapidement (jamais eu besoin). Faut tout de même prendre le temps de bien configurer tout ça et choper le coup de main.
pour ,l'avoir testé a la manette , perso la manette je suis bien a l'aise dans mon canapé , a faire : recolte , craft , quete , donjon simple

clavier/sourie : pour les raid et donjon extreme ( sa me donne juste l'impression d'etre plus concentré )

mais les options de configuration de la manette son juste impressionnant , ils ont bien bossé dessus
Citation :
Publié par Lab
T'as testé pour être sarcastique ? Le déplacement est carrément plus fluide à la manette, sur un jeu en vue à la troisième personne y'a pas photo, pour se retourner/aller à droite à gauche c'est carrément plus "normal" à la manette qu'au clavier. Je joue tank et DPS et j'ai jamais eu de plaintes; par contre un heal manette je sais pas ce que ça vaut. Clavier obligatoire pour discuter avec les autres cependant, ça change la vie
Le PvP à la manette c'est quand même franchement pas évident (ou alors faut vraiment se pencher sur une config spécialement pour ça)... enfin en Frontlines j'en chie. Pour le PvE en revanche c'est très bien.
Citation :
Publié par Evangelus
avis perso : je play a la manette sans soucis avec n'importe quelle classe ou job même a très haut niveau.

l'équipe de développement a fait un excellent travail a ce niveau. Par contre c'est tout un apprentissage et il faut le faire des le début.
Il y a plein d'astuce, d'option (faut fouiner dans le menu de configuration).

Nan franchement si tu préfères le jeu manette n’hésite pas. Par contre garde quand même un clavier a porté pour discuter avec les autres efficacement=)

Actuellement sur le jeu les joueurs ne font aucune différences entre les gens qui jouent au clavier/souris et la manette, preuve que le système est au point. S'il y avait des problèmes les joueurs manettes seraient persona non grata, hors c'est absolument pas le cas.
Tout est dit.
J'ai deja tomber Twintania a la manette, et en jouant tank en plus.
Ayant toute les classe ilv ~85 meme le heal est efficace a la manette.
Mais comme le dit Evangelus, c'est un apprentissage a effectué des le debut, surtout avec toutes les option efficace qui a dans le jeu pour la manette

(Petit + : ont peux marcher ou courir en fonction de la force exercé sur le joystick, pratique notamment a l'epoque d'un certain saut sur une certaine branche, avis aux connaisseur
Et le changement de cible vers la gauche ou la droite selon nos envis, ce que la touche TAB NE peux PAS faire, est un must have !))
Citation :
Publié par Alistair
Et le changement de cible vers la gauche ou la droite selon nos envis, ce que la touche TAB NE peux PAS faire, est un must have !))
Ah bon ? le shift + tab ne marche plus pourtant c'est la base du ciblage par tab (cible suivante et précédente) depuis plus de 10 ans... Fichu version dématérialisée, les joueurs sont perdus sans guide d'utilisation...

Et là je ne parle pas du ciblage souris, mouseover, les touches F* et shift+T, un must have comme tu dis... Le ciblage manette ne sera jamais aussi précis et rapide que le combo clavier souris, après pas bsn d'etre au top du gameplay pour tomber un boss ce n'est pas un argument valable pour dire que la manette est aussi bien, elle fait juste office d'autre possibilité avec ses propres limites, ça n'empèche pas de jouer correctement (par contre ça empêche d'être excellent quand ton job dépend du ciblage comme l'érudit avec alternance cible offensive défensive).
Citation :
Publié par Elyss
ça empêche d'être excellent quand ton job dépend du ciblage comme l'érudit avec alternance cible offensive défensive
Je vois que tu n'as pas tester la manette...

Haut, Bas : Cible Défensives.
Gauche, Droite : Cible Offensives.
Citation :
Publié par Alistair
Je vois que tu n'as pas tester la manette...

Haut, Bas : Cible Défensives.
Gauche, Droite : Cible Offensives.
C'est comme jouer au piano, il y en a comme toi qui pense pouvoir faire aussi bien qu'un virtuose en jouant avec deux doigts.
En même temps s'il arrive à faire l'intégralité du contenu à la manette et à s'intégrer sans problème dans des groupes avec joueurs claviers, qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Ca sert à rien de faire de la rhétorique dans le vent, on parle de FFXIV là, s'il s'en sort bien avec la manette je vois pas en quoi dire que "le clavier c'est mieux" va servir à quoi que ce soit...
à toi de testé les classes avec clavier/souris et manette.

Moi-même je joue moine quand je suis à la manette, plus agréable sur le PC du salon mais mes autres classes PLD/WHM sont injouable toujours pour moi.

Donc c'est plus une question de feeling.
Citation :
Publié par Elyss
C'est comme jouer au piano, il y en a comme toi qui pense pouvoir faire aussi bien qu'un virtuose en jouant avec deux doigts.
Ca c'est bien vrai ! Y'a tellement de gens qui s'imaginent pouvoir comprendre comment une manette marche en 5min chrono et juger son gameplay en conséquence sans en connaître les subtilités. Tu fais bien de préciser que tout n'est pas aussi simple
Perso, j'ai commencé y'a pas très longtemps et j'alterne entre les deux gameplay. Les phases en ville, craft, instances nécessitant beaucoup de clic, de précision ou de réactivité sont au clavier souris. Les phases de récoltes, bash, quêtes, explo à la manette au plus profond de mon canapé.
On sent que le gameplay a la manette n'est pas gadget et vraiment pensé lors du développement du jeu et de son interface. En tout cas à la manette, le jeu semble bien plus dynamique et l'immersion est bien meilleur. On ressent moins le CD de 2.5 secondes.
Citation :
Publié par Elyss
C'est comme jouer au piano, il y en a comme toi qui pense pouvoir faire aussi bien qu'un virtuose en jouant avec deux doigts.
Mamammia, on voit bien que l'égo de certains PCistes sur le sacro-saint clavier souris ne doit pas être touché sinon on se confronte à des comparaisons douteuses, n'est-ce pas ?

Sinon tu peux accepter que le jeu se joue parfaitement à la manette, et je le dis et je le redis, le ciblage EST plus rapide/fluide à la manette en donjon que la souris, pour peu qu'on speed run pas en tank comme un gogol (et encore, je le fais souvent et ça se passe très bien suffit de pas être manchot), la faute à l'auto-lock en fonction de la caméra qui est assez monstrueux une fois maîtrisé.

Je ferai mes retours sur du heal dans les prochains mois j'ai bien envie de test ce que ça donne à la manette, un bon WHM me ferait bien tenter l'expérience.
Le SCH me semble cependant beaucoup plus simple à maîtriser au clavier/souris par contre, si des gens jouent SCH manette qu'ils me disent si je me trompe.. C'est mon ressenti en tout cas
Citation :
Publié par Saekyo
Je ferai mes retours sur du heal dans les prochains mois j'ai bien envie de test ce que ça donne à la manette, un bon WHM me ferait bien tenter l'expérience.
Le SCH me semble cependant beaucoup plus simple à maîtriser au clavier/souris par contre, si des gens jouent SCH manette qu'ils me disent si je me trompe.. C'est mon ressenti en tout cas
Le WHM, je le joue régulièrement à la manette, aucun soucis. Comme d'hab, des nuances : mouvements et réactivité dans les mouvements plus facile à la manette, ciblage des DPS planqués au milieu de l'interface de groupe plus facile à la souris, mais l'un dans l'autre, les deux supports permettent de faire les même choses.

Le SCH, faudra m'expliquer pourquoi il se traîne cette réputation de pas jouable à la manette de façon optimisé.

La fée, c'est juste des skills supplémentaires. Qu'on ne me parle pas de micro-gestion, y'en a quasiment pas. Ca donne juste des skills supplémentaires à l'érudit. Sauf...

... dans son placement. Faut placer la fée une fois au début du combat, et rarement, la déplacer pendant un changement de phase, et basta. Et y'a jamais besoin d'un placement millimétré, donc un ciblage rapide au stick marche très bien.

... son sort embrasement. Mais au final, y'a pas tant de micro-gestion. On ne peut pas s'en servir comme heal principal, le sort est pas assez réactif pour ça. Donc soit on l'utilise en heal d'appoint sur le main tank, aucun cas il peut très facilement être lancé manuellement. Soit on l'utilise pour remonter tranquillement les membres du raid qui ont pris du DPS, auquel cas l'IA se débrouille très bien, et on a rarement besoin d'intervenir. Et quand il faut intervenir, ben... Rien n'en empêche. 2.5 secondes de GCD, c'est plus qu'assez pour cibler quelqu'un et lui lancer un embrasement.

Et en plus de ça, deux trois sorts de zone à placement manuel, qui ne demandent jamais non plus un placement hyper millimétré.

Je suis pas un virtuose de l'érudit, y'a sans doutes des choses que je pourrais améliorer dans mon jeu, mais pour tout ce que j'en vois, cette histoire d'érudit à la manette, c'est encore du bullshit, qui hérite aussi du gameplay d'avant la 2.1, où la effectivement il y avait besoin de beaucoup plus de micro-gestion des fées et où je veux bien croire que le clavier/souris avait un net avantage, encore que je n'avais pas mon érudit à l'époque, je suis donc bien incapable d'affirmer que c'était pas une fois de plus des idées reçus lancés par des gens pas capable de se défaire de leur sacro-saint clavier-souris
Citation :
Publié par Elyss
Et là je ne parle pas du ciblage souris, mouseover, les touches F* et shift+T, un must have comme tu dis... Le ciblage manette ne sera jamais aussi précis et rapide que le combo clavier souris, après pas bsn d'etre au top du gameplay pour tomber un boss ce n'est pas un argument valable pour dire que la manette est aussi bien
Etant joueur manette , ce genre de commentaires m'agace un peu...J'ai commencé a jouer au clavier. Ouais c'est bien , mais je vois pas comment le ciblage souris est plus pratique que la manette. C'est pareil nan ? ça dépend de qui l'utilise , ses affinités avec le clavier souris/ gamepad.

Perso , ça me prendra une plombe avec la souris. J'ai un pad en main depuis l'atari, c'est plus naturel a la manette pour moi. Et je pense pas être une clinche, j'ai souvent eu des questions sur ma rapidité de marquage 1,2,3 en donjon ( PLD ftw).

Sinon je suis d'accord avec ça :
Citation :
Publié par Elyss
Fichu version dématérialisée, les joueurs sont perdus sans guide d'utilisation...
Y'a pas beaucoup de personne qui connaissent le filtrage du lock a la manette on dirait ??

Vous savez le L1+Y > Friends only / L1+O > ennemy / L1+X > engaged ennemy only , ect ect.

Bref , chacun son feeling , les deux sont bons , ça dépends de ce que vous préféré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés