En meme temps, je trouve que la problèmatique est assez simple à résoudre.
Question : Faut-il faire un tournoi réservé aux hommes ? Si oui, pourquoi ?
Proposition : Les femmes ne disposent pas des même chances de victoire que les hommes dans le jeu.
Exemple : En sport, les femmes ont des catégories différentes des hommes car elles ne disposent pas des mêmes possibilités de performance, et ce à cause de différences anatomiques.
Problématique : Cela se retrouve-t-il dans l'e-sport ?
Dès lors, à moins de considérer qu'il y ait des différences cérébrales qui empêcheraient les femmes de jouer aussi bien que les hommes, ce que je trouve concevable mais peu probable, empêcher des femmes de participer à des tournois pour la raison qu'elles soient précisément des femmes consiste purement et simplement en de la discrimination.
Le sens du terme « discrimination » est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant plus mal.
- Wikipédia (oui, ce n'est pas une référence !)
Là où la distinction est légitime dans le sport, elle m'apparait comme illégitime dans les jeux vidéos sauf si, comme déjà dit, il existe une référence justifiée poussant à la différenciation.
Dernière modification par Rynas ; 14/07/2014 à 15h06.
|