Cuve et pompe

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

Jusqu'à maintenant, on avait dans le jardin une cuve (pour récupérer l'eau de pluie, arroser le jardin, etc..) standard d'un 1m³. Le cubi de base quoi.
Récemment, on a fini par commander et récupérer sa grande sœur, contenance de 2'500l, la première ne suffisant plus en quantité.

Dans le jardin, en attendant que la dalle de béton sèche, on a donc un truc qui ressemble à ça:
2250HA-1.jpg

Sauf qu'on s'est assez emmerdé avec la première pour avoir eu l'envie d'y installer une pompe en plus.
Et là, c'est le drame. Je ne sais pas du tout ce qu'il faut regarder au niveau des stats des pompes pour obtenir le truc qui nous convienne bien comme il faut.

Typiquement, on a le choix entre les quelques pompes affichées sur la photo en PJ. Du coup je viens vers vous, savoir si vous pouviez éclairer ma lanterne quant à savoir quoi choisir. Vu que c'est pour une cuve pour l'arrosage, j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'un débit énorme. Peut-être privilégier la gestion des résidus vu qu'il s'agira d'eau de pluie, ce genre de choses.

Ou alors carrément une pompe plus adaptée qui ne serait pas mentionnée parmi les 5-6 que l'on a ici, peut-être qu'ils n'ont affiché que les stats de base dans le catalogue, et qu'il y a d'autres points à prendre en compte.

D'avance, merci.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : photo.JPG
Taille : 1632x1224
Poids : 886,4 Ko
ID : 225082  
Citation :
Publié par Mikooh
Salutations,

Jusqu'à maintenant, on avait dans le jardin une cuve (pour récupérer l'eau de pluie, arroser le jardin, etc..) standard d'un 1m³. Le cubi de base quoi.
Récemment, on a fini par commander et récupérer sa grande sœur, contenance de 2'500l, la première ne suffisant plus en quantité.

Dans le jardin, en attendant que la dalle de béton sèche, on a donc un truc qui ressemble à ça:
2250HA-1.jpg

Sauf qu'on s'est assez emmerdé avec la première pour avoir eu l'envie d'y installer une pompe en plus.
Et là, c'est le drame. Je ne sais pas du tout ce qu'il faut regarder au niveau des stats des pompes pour obtenir le truc qui nous convienne bien comme il faut.

Typiquement, on a le choix entre les quelques pompes affichées sur la photo en PJ. Du coup je viens vers vous, savoir si vous pouviez éclairer ma lanterne quant à savoir quoi choisir. Vu que c'est pour une cuve pour l'arrosage, j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'un débit énorme. Peut-être privilégier la gestion des résidus vu qu'il s'agira d'eau de pluie, ce genre de choses.

Ou alors carrément une pompe plus adaptée qui ne serait pas mentionnée parmi les 5-6 que l'on a ici, peut-être qu'ils n'ont affiché que les stats de base dans le catalogue, et qu'il y a d'autres points à prendre en compte.

D'avance, merci.
C'est plutot une pompe externe (et non immergé) avec suppresseur (un genre de petit ballon qui maintient la pression de l'eau) qu'il te faudrait...
Ce genre de trucs donc?
photo1.JPG
(oui, c'est le haut de la première page )
Celle à 155€ semble être la seule à gérer les résidus, mais ce débit.

On pensait effectivement partir sur une pompe immergée à la base, pourquoi une externe avec surpresseur serait plus intéressante du coup?
Ça ne craint pas les éventuelles intempéries (nous sommes en Normandie), autres? (facile à voler? On n'a jamais eu de problèmes, mais 1-2 cas ont déjà eu lieu dans notre rue, on sait jamais)

Edit: Et concrètement, la capacité du surpresseur (je vois des 20 et 100l), elle correspond à quoi? Le volume actuellement sous pression, ce genre de truc?
Les pompes immergées ne génèrent aucune pression, le "jet d'eau" ira à un peu plus de 20cm de tes pieds.
La pompe externe est petite, et donc facile à voler. Sauf si tu prends le modèle fixable, auquel cas, tu le boulonnes au sol. Ça n'empêche pas le vol, mais c'est une petite sécurité. Même si ça n'est pas spécialement sensible aux intempéries, je te conseille quand même de fabriquer une petite boîte qui va à la fois protéger des intempéries et surtout la dissimuler. Ce qui n'attire pas l'attention, n'incite pas au vol.
Citation :
Publié par Mikooh
Peut-être privilégier la gestion des résidus vu qu'il s'agira d'eau de pluie, ce genre de choses.
Nan pas besoin, l'eau de pluie tu peux considérer ça comme de l'eau claire (pas de lessive, sable, trucs qui peuvent endommager sévèrement une pompe pas adaptée quoi).

Après pour le reste j'en sais rien !
En gros il te faut 3 bars minimum en sortie (c'est ce qu'on a généralement au robinet), donc tu choisis une pompe qui fait du 3-4 bar ou 30-40 m de hauteur d'aspiration/refoulement.
Pour les résidus, mets une crépine.

Citation :
Publié par Suffolke
En gros il te faut 3 bars minimum en sortie (c'est ce qu'on a généralement au robinet), donc tu choisis une pompe qui fait du 3-4 bar ou 30-40 m de hauteur d'aspiration/refoulement.
Autant pour le refoulement, ça me va, autant pour l'aspiration, je pense qu'une pompe comme ça, elle va pas être facile à trouver...
Donc,
>Pompe externe (fixable) + un petit surpresseur
>30-40m de refoulement pour une pression correcte
>la crépine pour les résidus (je veux bien considérer l'eau de pluie comme de l'eau claire, mais on a déjà retrouvé de petits branchages lors du nettoyage du cubi: l'eau vient par les gouttières qui sont reliées directement au cubi, et nous n'avons pas installé de filtrage à ce niveau-là; aussi, je préfère jouer la sécurité sur ce point)


Entre temps, je suis tombé sur ce topic qui, même si les tailles des réservoirs et l'utilisation ne sont pas les mêmes, a vraiment l'air d'encenser les pompes immergées: http://www.forumconstruire.com/const...opic-85563.php
À lire, on a l'impression qu'il n'en ressort que des avantages.
En fait si tu regardes ta page de catalogue sur les pompes immergés, tu te rends compte que la seule qui refoule avec un tant soit peu de pression c'est la pompe de puits à 160€.
Les arguments avancés sur le forum cité plus haut sont bons, la pompe immergé à beaucoup d'avantages, par contre il te faudra un budget vraiment plus conséquent.
Pour limiter l'aspiration de débris il te faut juste aspirer l'eau ni tout au fond, ni en surface. La prise de robinet qui a l'air d’être sur le coté de la réserve me semble OK. Tu peux mettre un filtre tout simple à la sortie de ta gouttière : un collant.
Citation :
Publié par Mikooh
Entre temps, je suis tombé sur ce topic qui, même si les tailles des réservoirs et l'utilisation ne sont pas les mêmes, a vraiment l'air d'encenser les pompes immergées: http://www.forumconstruire.com/const...opic-85563.php
À lire, on a l'impression qu'il n'en ressort que des avantages.
Sinon à savoir qu'avec une pompe non immergé la physique t’empêche de sortir de l'eau avec plus de 7m de tuyaux en aspiration (à la vertical), sauf certaine pompes des pompier je croit qui font un peux plus. Ça ce démontre avec les pression mais pour ce soir je passe mon tour.

edit: bon si mes souvenirs sont bon on ne peux aspirer a plus de 10 m (rapporte a 7m dans les pompes du commerces pour diverses raisons) car tout les 10m de profondeur on prend 1 bar. en gros dans ton tuyaux de 10 mètre l'eau aspirer passe a 0 bar car ta pression de pompage s'annule avec celle du à la profondeur, et du coup ce transforme en vapeur. Attention a ce phénomène car tu peux faire cavité ta pompe et la elle est morte.

edit²: trouver plus clair : Lorsque l'on aspire un liquide dans un conduit on crée une dépression, si cette baisse de pression fait descendre la pression du liquide au-dessous de sa pression de vapeur saturante, le liquide se met en ébullition. (Production de vapeur) On appelle ce phénomène la cavitation. Cette dépression vaporisant l'eau est atteinte lorsque l'on veut aspirer une colonne d' eau avoisinant les 10 mètres, l'eau se vaporise et libère du gaz qui comble la dépression, il est ainsi impossible de pomper a plus de 8-10 mètres de profond en aspirant. @http://www.mecaflux.com/charge_hydrostatique.htm

Dernière modification par µBe ; 16/06/2014 à 23h57.
perso j'ai une pompe vide cave à 25€ à 3 m au fond de mon puits qui refoule le trop plein en sortie de tuyau de 25 sans soucis ^^

Pour une cuve comme ça une simple pompe vide cave suffira amplement à mon avis. Faut juste faire gaffe qu'elle ne se désamorce pas en eau dans le tuyau quand tu termine ton arrosage. Pour la faire fonctionner en manuel, tu laisse la poire fixer sur le côté et tu branche sur un interrupteur normal.
Non, mais le fait est qu'on parle profondeur maximale d'aspiration pour une cuve qui fait à peine 1m de haut destinée à être poser sur une dalle de sol.
D'autre part, une pompe immergée permet juste de remplir des seaux ou autres, ou à la limite arroser autour de ses pieds dans un rayon de 1 mètre aux mieux.
Le choix de la pompe dépend surtout de la gestion du jardin.
Remplir des arrosoirs et faire des aller/retour convient pour un petit jardin. A partir de 100m², c'est tout de même plus pratique d'avoir un jet sur 5/6m et arroser son jardin en 20min au lieu de 2 heures.
Comme le souligne ryu seiken une pompe immergé est bien pour remplir un arrosoir car pas de pression donc faut voir à l'usage, par contre mikooh filtre ton eau avant la cuve, perso je filtre avec une chute de grillage nylon.

http://www.le-jardin-de-catherine.co...0-4-class.html http://www.le-jardin-de-catherine.co...bg-gp-636.html bon rapport prix/puissance

Dernière modification par kenshiro80 ; 17/06/2014 à 14h47.
Pour une installation pérenne, à défaut d'utiliser une installation "clé en main" avec
cuve et système de récupération intégré, l'idéal est quand même d'utiliser une pompe dont la fonction première est d'être installée dans une cuve.
Alors certes il s'agit d'une pompe type "vide cave" mais elle doit être équipée d'un filtre fin au niveau de l'aspiration qui est suspendue juste sous le flotteur.
Les pompes de ta 1ere image acceptent des débris entre 5 et 35 mm, je te laisse imaginer le résultat dans un tuyau d'arrosage.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Après, il a peut-être coulé sa dalle de béton à 10m de profondeur pour poser la cuve.
On avait bien pensé à l'enterrer à moitié à un moment, mais le fait est que la dalle est coulée sur le sol, donc la cuve restera non-enterrée.

Merci pour vos différentes idées pour le filtrage, je pense bidouiller un truc à l'entrée des gouttières . Ce genre de conneries, ça fait son taff sinon? C'est pas bien cher, ça pourrait valoir le coup de tester.

On a un assez grand jardin, mais une grande partie n'est que du gazon, l'arrosage de ce dernier étant confié aux nuages. Jamais déçu jusque-là ! Ça servira principalement pour le coin potager, et les fleurs. 90% arrosage manuel via arrosoirs pour l'instant donc. Ça changera peut-être dans le temps pour le reste du jardin, mais ça n'est pas d'actualité.
Du coup, une pompe vide-cave va peut-être suffire pour démarrer. Juste ne pas oublier de bricoler un filtre au niveau de l'aspiration de cette dernière.

Citation :
Publié par Flake
Les pompes de ta 1ere image acceptent des débris entre 5 et 35 mm, je te laisse imaginer le résultat dans un tuyau d'arrosage.
Je comptais filtrer de toute manière, mais je n'avais effectivement pas pensé à ce cas de figure...
Si c'est pour un arrosage manuel, tu n'as même pas besoin de pompe. Tu surélèves la cuve ou tu creuses une cuvette devant. Tu visses un robinet à la place du bouchon de purge, et le tour est joué. Tu économises quelques dizaines d'euros.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés