Accessibilité des informations de combat.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à un sujet houleux sur le forum officiel (oui je sais j'aime argumenter dans le vide) concernant les informations sur les bombes roublardes, je me suis posé une question:

D'après vous, est il une bonne chose de rendre les informations de combat plus lisibles?

Je veux dire, personnellement ayant été un grand fan de Dofus Arena en son temps, on avait accès à tout (bon même les stuffs, ça éventuellement je conçoit que ça puisse ne pas plaire.) mais également aux cooldowns adverses, aux buffs adverses, enfin tout quoi.

Sur dofus aujourd'hui, on n'a pas accès aux cooldown des sorts adverses, on a pas accès directement aux buffs de bombes roublardes, on a pas non plus accès au ret pa/pm adverse (et surement d'autres que j'ai oublié)

Ne serait il pas une bonne idée de rendre lisibles les informations que de toute manière on peut avoir par un moyen dérivé? (cooldowns, suffit de compter ; bombes roublardes on remonte le chan combat ; ret pa/pm on peut pas -je crois-.)
personnellement je serais pour (deja les bombes dans la timeline ça serait cool), les carac en plus ça serait très précieux pour les spectateurs de games (et donc les commentateurs)

pour les CD ça serait trop d'info, ça indiquerait le lvl du sort de l'ennemi, actuellement si un feca joue avec immu lvl 5 ou 6 on voit pas la différence, par contre avec le cd affiché on peut en tirer profit (savoir qu'on a un tour de plus avant la prochaine immu change drastiquement les stratégies employées a très haut niveau de jeu)

Dernière modification par sayako ; 17/06/2014 à 00h59.
il est clair que le jour où les infos (au hasard celles des bombes... ) sont dispo en combat on aura fait un grand pas en avant dans l'ergonomie de ces derniers. il s'agit des seules invocs (il me semble) dont on ne peut rien visualiser, je ne comprends même pas pourquoi d'ailleurs, sachant qu'on se fout en général cordialement des buffs sur les cawottes, qui ne servent à peu prêt à rien, tandis que même pour le joueur roub, il est quand même vital de savoir ce qui va se passer sur ses bombes.
Je ne crois pas qu'on verra cela de sitôt. Il a été fait ainsi depuis le début, sans doute pour suivre un peu le principe même du roublard. Personnellement, je ne trouve pas cela dérangeant, et même que je trouve ça très bien dans une certaine mesure, car il faut suivre le combat et connaître légèrement la classe!
Citation :
Publié par Searys
D'après vous, est il une bonne chose de rendre les informations de combat plus lisibles? [...] (cooldowns, suffit de compter ; bombes roublardes on remonte le chan combat ; ret pa/pm on peut pas -je crois-.)
Bien sûr, ça tarde trop c'est incompréhensible. Eventuellement désactivable pour ne troubler personne.

Après, il y a le boulot énorme de Relena et cie, historique des lancers ou bien cooldowns. J'imagine qu'on n'est plus dans le débat "trop facile ou non?" moi-même ayant abandonné, mais dans des soucis techniques ou de surcharge serveurs. A moins qu'ils souhaitent sortir cela sous forme de bonne surprise mais bon. Ca tarde ² !
Un truc qui serait pas mal, c'est que les sorts de prévention soient affichés en prenant en compte le niveau du lanceur, au lieu d'afficher les valeurs de base.
Et pareil pour les poisons, faudrait qu'on voit les dégâts bruts (avant res/%res quoi) plutôt que les dégâts de base des sorts (en PvM, notamment, les poison/PA /PM n'ont aucun sens).
Il y a une (Grosse) différence à faire entre des buffs Bombes qui ne sont toujours pas, au jour d'aujourd'hui, affichés et entre rendre public les stuffs/stats de ses adversaires.

Comme le disaient certains anti-prévisualisation des dégâts, il y avait, avant qu'elle n'arrive, une certaine part "logique" de hasard qui fait entrer un facteur déterministe : le skill.

Imo, les CD et le reste en font partis. Pour les Bombes encore une fois je ne le mets pas dans le même sac mais ça n'est pas non plus impossible à suivre, pour le peu que tu focus ton combat. Après tu peux pas ET regarder le Portugal se faire trouer les fesses ET te concentrer sur ton entraînement Goulta' c'est sûr
Pour les bombes oui, les cooldowns adverses, vu qu'on part tous de la même base, suffit de compter !

Après c'est clair, ça manque d'infos, ça augmente le côté stratégique tout ça !

Mettre la fuite visible, plus il y a d'informations visibles, plus on doit prendre en compte des paramètres pour jouer, et ça c'est intéressant et ça accentue la dimension stratégique du jeu.

Et balancer ça en option activable/désactivable pour les plus réticents, et basta .
Message supprimé par son auteur.
La relance invi, wasta, corrup', retraite, immu, etc... C'est quand même assez déterminant dans mes combats. Au goulta' tu as un assistant qui note pour toi, certes, mais ça changerait pas mal la donne je trouve ! Peut-être trop ? en Koli ou pour les alliés PvM qui demandent "t'as le sac là ??"

Un mauvais combattant ne peut que mieux jouer avec ces indications, un bon n'aura pas à noter sur son post-it, et pour l'excellent ça ne changera rien si ce n'est se battre à armes égales. Bref, y a des arguments de tous les côtés. Le débat n'est plus à faire, ni les pro ni les anti-modules ne changeront d'avis sur le truc ; C'est entre les mains du Studio.
Que les bombes soient dans la timeline serait très avantageux, actuellement uniquement les invocations n'ayant pas de pa/pm ne sont pas affichés :

- Cawotte
- Arbre
- Bombes roublardes

Cawotte et Arbre ce serait inutile, en revanche pour les bombes seraient vraiment bénéfique pour le combat savoir quel buff est lancé etc ...

Cependant, concernant les CD des adversaires, je suis contre ! Effectivement, ce serait pratique mais beaucoup trop faciliter un jeu en pvp.
Ça changerait beaucoup trop le jeu adversaire et rendrait encore moins intéressant le pvp (1v1 ou multi) tel qu'il est aujourd'hui.

Je pense qu'il est déjà assez facilité avec la prévisualisation des dommages, ce qui rends déjà le jeu moins prévisibles alors rajouter toutes ses informations ce serait tuer encore plus.

Donc sortez vos blocs notes et crayons lors des combats, c'est tout aussi fiable
Les bombes dans la timeline ça signifie aussi qu'elles seront impactées par les glyphes entre autre. (ce qui n'est pas le cas si j'dis pas de conneries?)
Je pense que c'est plus une contrainte technique ça, l'idéal ce serait de pouvoir cliquer sur un perso/invoc et d'avoir une petite fiche avec les infos importantes dispo (bon les cooldown j'avoue je n'avais pas pensé aux diff de lvl des sorts, du coup c'est vrai que c'est peut être "too much".)
D'après lichen l'unique raison qui fait qu'on ne voit pas apparaître les bombes dans la timeline, c'est parce qu'elle rallongeraient les combats de par leur tour de jeu... Ça me semblait bien mince, mais ça avait l'air de lui suffire. Bon. Mais ça reste plutôt embêtant je trouve.

@Dreffy : qui joue encore aux glyphes offensifs ?
Ça demanderait sans doute un peu de recodage, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément que les invocations qui apparaissent dans la timeline soient seulement celles qui jouent un tour, les deux pourraient être dissociés. Alors certes c'est un peu une contradiction, mais en fait la timeline ne sert pas seulement à voir qui joue dans quel ordre, c'est aussi (surtout?) un bon moyen de ciblage et d'observation des buffs, donc ça serait assez justifié d'avoir au moins l'option de les faire apparaître.
surtout que faire passer automatiquement le tour des bombes c'est deja le cas non ?

Pour l'affichage des buffs des bombes, c'est pareil: alliés uniquements.
Avec la connaissance des buffs lancés sur celles-ci, des sorts roublards tels que poudre et rebours par exemple, perdent l'essentiel de leur interet (dissuasion, sanction de l'inattention).
Dans la meme logique la taille affichée des bombes en fonction de leur bonus combo est discutable. En effet un jeu roublard plus...sournois est a mon avis plus riche, a l'instar du sram: invisibilité, pieges et double (dans une moindre mesure)
La possibilité de les contrer est cependant présente.

Une façon qui me semble facile de mettre ca en place:
-les invocs statiques apparaissent dans la TL (voire création d'un TL "Statique" en parallèle de la 1ere)
-la durée de leur tours: 1 s max
-tour joué à la fin celui de leur invocateur
-les buffs apparaissents uniquement pour l'équipe alliée, l'affichage des bombes est les meme independament des %combos pour les adversaires
-possibilité de reveal les buffs des invoc (et taille réelle des bombes donc %combo)

Le reveal pourrait se faire avec ajout d'un effet sur percep, coffre, taupe, etc
ou création et distribution de ce nouvel effet sur d'autres sorts existants, reste a determiner si c'est l'invocateur ou les invocations doivent etre ciblées

Pour l'affichage des cooldowns alliés ils me semble que c'est une erreur de les afficher en permanence.
L'affichage dans le chat du nom du sort sous forme de lien cliquable vers l'onglet l'encyclopedie faciliterait la prise en main sans encombrer d'info le novice
Quid de sa desactivation en tournois ou sur certaine map?
Voir les infos importantes comme les buffs des bombes roublardes, oui, ça serait un pas en avant.

A défaut de les ajouter dans la timeline, il pourrait être intéressant d'avoir accès à ces informations en cliquant sur la bombe. En allant plus loin, on pourrait trouver utile l'accès à certaines informations sur la durée des glyphes par exemple (pour son équipe au moins) en cliquant sur une case.

EDIT : je trouve étrange qu'on dise que les bombes n'ont pas de tour de jeu alors qu'elles font une action à chaque tour quand même

Dernière modification par Gawel ; 17/06/2014 à 12h49.
De ce que je comprends, les bombes n'ont pas de tour de jeu car elles ne figurent pas dans la timeline. Si elles y figurent, même avec une durée de jeu de moins d'une seconde, cela ralentirait les combats.

Je suis totalement pour l'idée de voir les buffs des invo statiques (pour les alliés) en cliquant dessus.

Concernant les CD, c'est mitigé pour ma part. Je ne trouve pas que ça ait grand intérêt à ne pas figurer quelque part. Cela permettrait de se focaliser sur autre chose que des calculs de tours pour savoir quel sort peut être lancé. Tout le monde est capable de le faire, aucune question de skill ou autre et ce n'est ni ludique ni instructif (les CD qui changent avec les màj).
Mais avant ça, je préférais de loin avoir accès aux vrais descriptifs des sorts des monstres .
Citation :
Publié par Gawel
Voir les infos importantes comme les buffs des bombes roublardes, oui, ça serait un pas en avant.

A défaut de les ajouter dans la timeline, il pourrait être intéressant d'avoir accès à ces informations en cliquant sur la bombe. En allant plus loin, on pourrait trouver utile l'accès à certaines informations sur la durée des glyphes par exemple (pour son équipe au moins) en cliquant sur une case.

EDIT : je trouve étrange qu'on dise que les bombes n'ont pas de tour de jeu alors qu'elles font une action à chaque tour quand même
La seule chose qu'une bombe fait, le seul sort qu'elle lance est la détonation.
Le fait que la bombe grossisse reste un mystère mais ce qui est sur c'est que toutes les bombes grossissent en même temps.

Il est toujours utile de repeter que le roublard base son jeu également sur l'inattention, la surprise, ce qui est caché car quand les adversaires oublient un peu les bombes, ils prennent cher. Il reflete le sram qui pour les pieges et l'invisibilité, restent quand même cachés pour les joueurs.

Je pense que c'est entierement voulu dès le depart que les bombes soient des entités qui n'apparaissent pas en jeu.
La conséquence de leur implantation dans la timeline serait surement dramatique pour la mince communauté de joueurs de cette classe
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés