Le kolizéum du 1vs1

Répondre
Partager Rechercher
Ah dofus...

"Jeu où nous sommes passés d'une époque purement basée sur le pvp 1 vs 1, pour ensuite s'ouvrir au pvm et pour enfin solliciter le pvp d'équipe (kolizéum, tournois)."

Ceux qui ne vivent que pour le PvM (ne vous intéressez pas à ce qui va suivre ; quoi que le craft nécessite désormais des galets obtenus pour la pvp).

La question qui se pose est de savoir pourquoi sortir du contenu intéressant en supprimant un ancien tout aussi intéressant? Bonta, Brâkmar, c'est maintenant du vent. La seule jouissance de l'alignement est d'aborder ses anciennes ailes au zaap ou alors d'être un ecaflip (qui galère à trouver des adversaires). Même les quêtes d'alignement ne donne plus de "don".

Je suis un nostalgique du pvp 1vs1 et de ses grandes heures de gloire. Là où les meilleurs joueurs de dofus étaient connus par un serveur entier pour leurs exploits en -1;0. Ensuite il nous a été proposé les traques: moyen efficace d'xp et de gagner sa vie en s'affrontant en 1 vs 1. J'ai adoré ce système mais il est vrai que certains problèmes (harcèlement, gain>pvm) étaient à déplorer. Mais pourquoi? pourquoi tout supprimer et ne pas chercher à améliorer.

On va me dire: "ce n'est pas notre priorité, il faudrait déjà que les classes soient équilibrées". Et les anciens joueurs de dofus qui ont connu la magie du pvp 1 vs 1, ce n'est pas une priorité?
NB: Concernant le nerf de la forgemagie exotique, il est vraie que celle-ci pouvait être "abusée" dans certains cas, mais au moins la richesse de certains joueurs pouvait contribuer à rééquilibrer les classes (et oui un eca 12/6 vs un xelor 15/7, actuellement ce dernier aurait au moins plus de chance de l'emporter). On va plus privilégier "le skill"(le jeu monotone de LOL où tout est pareil, pitié aha) ; alors quel est le but de se casser la tête à s'enrichir et se perfectionner? (maj profitant aux râleurs aha). Attention c'est un point de vue personnel et je précise que je ne suis pas du tout "riche" ; mais au moins j'étais fier des figures imposante de mon serveur.

Alors si le kolizéum a si bien marché pour le pvp multiple, pourquoi ne pas le proposer en supplément pour les joueurs adeptes du 1 vs 1? Au moins ils y trouveraient un intérêt.

Explication du système: exactement pareil que le kolizéum actuel, sauf que celui-ci peut être proposé en 1 vs 1. On tombe aléatoirement contre quelqu'un de "son lvl" (à définir ; comme les agressions actuelles?) et de sa côte. Au moins les classes dites cheatées tomberont contre elles mêmes et tout le monde sera content. Le seul hic est que les joueurs avec de petites ailes trouveront beaucoup plus rapidement que les joueurs avec de grosses ailes. Quoi que vu que ça va attirer du monde: récompense, besoin de connecter qu'un perso etc., il y en aura toujours... Pour résoudre ce problème et pour encourager les joueurs avec peu de points d'honneur à dégrader un gros gradé, on pourrait proposer le système suivant: Ex: "trouver un kolizéum" avec deux choix possible: rapidement contre n'importe quoi ; contre quelqu'un de sa cote.
Les "plus": les ailes sont activées et cela fait perdre ou gagner des points d'honneur (privilège sur les neutres!). Les boucliers du pvp (actuellement useless) sont utilisés dans les combats. ET UN INTERET: cela rapporte de l'xp et des "jetons" pour s'acheter des choses telles que les "galets".
Sollicitant moins de joueurs pour un match, on peut supposer que les combats se trouveraient assez rapidement.
Concernant l'agression directe en jeu (exemple -1;0). On laisse comme avant, sauf que celle-ci pourrait peut être faire gagner un bonus, un truc + important ou pour aider dans le kolizeum 1 vs 1 (histoire d'y trouver un intérêt). Ou tout simplement pour up son grade normalement et avoir un bouclier plus imposant pour le kolizeum 1 vs 1.

Tout ceci avec un ladder et blabla, pour satisfaire la communauté et revoir nos têtes d'affiche (au moins par classe, si pour l'ensemble ce n'est pas assez équilibré au niveau des statistiques).

C'est une idée comme une autre, mais pitié revalorisez le 1 vs 1. Ceux qui n'aiment pas le pvm, les quêtes etc se sentiraient pas délaissés. Ils seraient dans l'action (et pas forcément avec une équipe, pour les joueurs solitaires). Enfin les boucliers serviraient au moins à quelque chose, tout comme la fin du match. Le grade serait au moins significatif et on ne pourrait plus se cacher de certains joueurs (sauf si on utilise pas directement ce système). Enfin le système est déjà créé et fonctionnel, ça donnera moins de boulot: juste à mettre en place pour le 1 v 1.
Rapidement :

• Les dev ne cherchent pas à équilibrer le 1 vs 1 mais plutôt le pvp de masse, donc ça ne serait pas vraiment possible au vu de l'inégalité que ça peut apporter (coucou les eca). J'ai aussi connu la "belle" époque des traques, et a part croiser des iop feu et des sacri en pagaille, j'appelais pas ça équilibré et amusant si tu avais pas ces classes
  • Les ailes d'alignement ne seront plus basés sur les points d'honneur (avec tout ce qui est mulage pour une grande partie des gens) mais plutôt sur les quêtes d'alignement
Citation :
Publié par Space-Loke
Mais pourquoi? pourquoi tout supprimer et ne pas chercher à améliorer.
Parce que le 1v1 a toujours été et restera toujours un mode bien trop déséquilibré pour le rendre réellement intéressant d'un point de vue tactique. (Qu'on ne me fasse pas croire qu'un sram qui spam les pièges sournois en se barrant à chaque fois à l'autre bout de la map, c'est intéressant)
Les seuls combats qui se rapprochent d'un équilibre sont les matchs miroirs, et tout se joue comme tu l'as dit, non pas au skill mais à la classe principalement et aux moyens (Le 1v1, ce mode où c'est normal et même optimisé de détruire ses items pour avoir 150 de résistance fixe).
Surtout que tout se joue dès le premier tour avec kikalini et sur les boucliers/croum.

Cassdédi à Aggilose.
J'adore le concept, en revanche si c'est pour partir sur un système comme le kolizéum autant virer les ailes d'alignement et fonctionner par cote pour la recherche d'adversaire.

Les boucliers qui donnent des résistances à foison devront trouver une autre utilité ou subir une refonte (imo je le supprimerais mais y'a un métier derrière ).

Mais après on connait tous la position d'ag, en n'équilibrant plus ce mode de jeu (ce qui est totalement compréhensible, dans la mesure où équilibrer plusieurs modes de jeu devient très complexe) mais de là à vouloir le supprimer... Certains trouve ça fun sans jouer sacri ou éca (ce sont les 2 premières classes qui me sont passées par la tête )...
La différence tient aussi au fait qu'en kolizeum actuellement, même s'il existe des déséquilibrages, celui-ci est intéressant par sa récompense.
Du coup on se retrouve pas comme en pvp 1 vs 1 avec que des mules sur-stuffées où seule la classe définie la victoire. On a une grande diversité de modes/de joueurs (après ça dépend la tranche de lvl).

Ici on tombera pas forcément sur un combat impossible et suffira de s'optimiser en conséquence. Et si une classe sort du lot, sa cote fera qu'elle tombera forcement contre elle. Et si un joueur est un "fou" même avec une classe "bof", avec le système du double choix il pourra quand même s'amuser.

Après ce n'est qu'une ébauche de système de fonctionnement.

Bien sur qu'il y aura des défauts, mais ça procurera peut être quand meme plus de plaisirs à l'ensemble de la communauté que de soucis (ex: équilibrages) qui existent déjà en kolizeum normal. A la 1.29 même si y'avait des classes cheatées et des exos massifs, ont été quand même content de voir des beaux "versus" entre pvpistes non? On en tire + de satisfaction (même avec les défauts) que de n'avoir rien du tout.
Je pense que ça sera un bon dévouloir.

NB: J'entends les devs par ci, l'équilibrage par là, le 1 vs 1 c'est mort etc. Je vous rappelle qu'au tout début de dofus, y'avait que ça (même avant le pvm). Du coup je pense que c'est quand même encore dans une petite partie du coeur de AG ^^.

Dernière modification par Space-Loke ; 08/06/2014 à 13h59.
Pour, même si ça sert à rien vu qu'ils veulent pas.

J'ai bien rigolé pour :

Citation :
Parce que le 1v1 a toujours été et restera toujours un mode bien trop déséquilibré pour le rendre réellement intéressant d'un point de vue tactique. (Qu'on ne me fasse pas croire qu'un sram qui spam les pièges sournois en se barrant à chaque fois à l'autre bout de la map, c'est intéressant)
On peut aisément transposer la même phrase pour le 3v3.

Parce que le 3v3 a toujours été et restera toujours un mode bien trop déséquilibré pour le rendre réellement intéressant d'un point de vue tactique. (Qu'on ne me fasse pas croire qu'un osa qui spam ses boosts sur l'eca en se barrant à chaque fois à l'autre bout de la map, c'est intéressant)

Ankama à voulu créer le "PvP de masse" avec le système d'alliance.
Est-ce que quelqu'un est content et fier du système aujourd'hui ?

C'est le pire contenu qui n'ai jamais été mis en place..

La seule chose que je retiens, c'est que depuis que Dofus existe, les duels 1v1 n'ont jamais été délaissés par les joueurs.

Les déséquilibres s'accentuent en 1v1 mais sont très visibles ailleurs. On est tous d'accord pour dire que l'Ecaflip est un abus sans nom en 1v1. Il n'est pas pour autant équilibré en 3v3 ni même en 4v4 ; ni même en 5v5. Les joueurs ont toujours su s'adapter, en optimisant leur classe, ou en choisissant une autre.
Citation :
Publié par Space-Loke
Bonta, Brâkmar, c'est maintenant du vent. La seule jouissance de l'alignement est d'aborder ses anciennes ailes au zaap ou alors d'être un ecaflip (qui galère à trouver des adversaires).
Nul besoin d'aller plus loin je pense, tu y réponds toi-même.
J'aime bien l'idée , j'avais moi-même pensé à un koli 2VS2 : Sympa , plus rapide & moins déséquilibré que le 1VS1/3VS3. Cependant , comme dit plus haut je doute qu'AG soit intéressée par ce système . D'autant plus qu'un Kolizéum Interserveur abordé il y'a belle lurette par AG n'a toujours pas vu le jour .

Wait & See.
Citation :
Publié par Arcae
Nul besoin d'aller plus loin je pense, tu y réponds toi-même.
Je vois pas le rapport. c'est vrai que la guerre Bonta/Brâkmar est actuellement en suspend. Mais rien ne dit qu'elle ne reprendra pas de plus belle un jour (peut être pas sur du 1vs1). D'autant qu'il est dans les projets d'ankama de travailler sur les quêtes des deux cités et des succès associés.

Sinon concernant le 1vs1, je suis pour le revaloriser. Ankama souhaite donner à chaque joueur un intérêt dans le jeu (chasses, donjon, AvA, Koli) alors pourquoi pas une nouvelle feature consacrée au 1vs1 avec des récompense associés. Après pour le moment la position du studio est un "non" au 1vs1.
Je vois pas le rapport. c'est vrai que la guerre Bonta/Brâkmar est actuellement en suspend. Mais rien ne dit qu'elle ne reprendra pas de plus belle un jour (peut être pas sur du 1vs1). D'autant qu'il est dans les projets d'ankama de travailler sur les quêtes des deux cités et des succès associés.

Sinon concernant le 1vs1, je suis pour le revaloriser. Ankama souhaite donner à chaque joueur un intérêt dans le jeu (chasses, donjon, AvA, Koli) alors pourquoi pas une nouvelle feature consacrée au 1vs1 avec des récompense associés. Après pour le moment la position du studio est un "non" au 1vs1.
Il parlait du truc de l'eca, l'op répond lui même à son sujet en montrant à quel point le déséquilibre est présent en 1v1.
Citation :
Publié par Elium
On peut aisément transposer la même phrase pour le 3v3.
Peut-être, mais c'est moins vrai étant donné qu'en 3vs3 la stratégie a un impact bien plus important (focus/positionnement/ordre d'initiative) qu'en 1vs1 où là le stuff et la classe joue le plus gros rôle.

Dans les 2 cas il y a des déséquilibres, mais ils sont plus surmontables dans un cas que dans l'autre.
Citation :
Publié par Deadarmor
Peut-être, mais c'est moins vrai étant donné qu'en 3vs3 la stratégie a un impact bien plus important (focus/positionnement/ordre d'initiative) qu'en 1vs1 où là le stuff et la classe joue le plus gros rôle.
Oé en 3v3 tu dois jouer toi même les 3 comptes avec une synergie d'auto win.

Not that easy : s
Pour l'idée de base:

Quel interet d'avoir un système où il n'y aura QUE des combats déséquilibrés, qui avantagerons la classe qu'AG a tiré à la roulette du pipage de classe du moment.

De plus il a été dit par je ne sais plus quel membre d'AG que la taille des ailes sera bientôt en fonction de l'état d'avancement des quêtes d'alignement.

Système inutile au revoir.
J'vois pas l'intérêt du 1v1 s'il est pas sauvage. Le 1v1 c'est pour pourrir les mecs que t'aime pas et montrer que t'en a une grosse, pas pour faire du pvp sinon tu choisirai pas le format 1v1.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
De plus il a été dit par je ne sais plus quel membre d'AG que la taille des ailes sera bientôt en fonction de l'état d'avancement des quêtes d'alignement.
Je pense qu'on peut revenir dans un an pour en reparler de ça...

Sinon le soucis premier d'un kolizéum 1vs1, c'est à peu près le même qu'un koli 2vs2/4vs4. Ça multiplie les files d'attentes, donc la durée d'attente pour que le système de match making nous trouve un combat.

Déjà attendons le kolizum inter-serveur pour voir ce que ça va donner avec une potentiel double files random/premade, avant de vouloir s'engager d'en d'autres mode plus ou moins pertinent. Le 1vs1/2vs2 c'est relativement pauvre, le 3vs3 c'est pas forcément beaucoup mieux à certains égards, mais quand même c'est moins pire comme on dit. Et quant au 4vs4 et, après ça devient franchement trop long, c'est pour des tournois occasionnels, mais tout les jours ce n'est pas viable à mon avis.
Je comprends pas l'argument du "1v1 n'est pas equilibré donc osef" que tout le monde utilise , autant l'appliqué au 3v3 , au AvA, au pvm(et oui c'est autant equilibré que le 1v1 les gars).Si il y en a qui s'y amusent pourquoi s'en priver?
Encore un thread pour que les 1v1-fags viennent expliquer que le PvPm c'est moins bien que le 1v1 parce que faut composer avec des synergies plutôt que de faire un combat de 90 tours où on peut démontrer la toute-puissance de son skill via une répétition d'actions chiante.

Yay.
C'est ni moins bien, ni mieux. C'est une question de gout.
Que ça soit en 1vs1 ou 3vs3 les mécaniques restes les mêmes, seule la stratégie change.
Je vois pas en quoi ça dérange les gens en fait, le 1vs1 existe et existera toujours sur dofus et en règle générale sur tous les mmo auquel j'ai pu jouer.
Citation :
Publié par Sug
J'vois pas l'intérêt du 1v1 s'il est pas sauvage. Le 1v1 c'est pour pourrir les mecs que t'aime pas et montrer que t'en a une grosse, pas pour faire du pvp sinon tu choisirai pas le format 1v1.
up for visibility !! : -)
Citation :
Publié par Elium
C'est ni moins bien, ni mieux. C'est une question de gout.
Que ça soit en 1vs1 ou 3vs3 les mécaniques restes les mêmes, seule la stratégie change.
Pas vraiment, en 1vs1 tu as beaucoup moins de possibilité qu'en PvP multi. A partir de là les combats sont beaucoup moins riches tactiquement. L'issue du combat est beaucoup plus dépendante de facteurs aléatoires comme la map, les classes, l'ini, le stuff ou les CC.

Alors oui en PvP multi on retrouve ces aspects, mais contrairement au 1vs1, ils sont beaucoup plus écrasés par les les sources d’erreurs et d’incertitudes démultipliées par le nombre plus important de possibilités. Autrement dit le skill a une part à mon avis beaucoup plus importante en PvP multi qu'en 1vs1, et ce à mesure qu'on augmente le nombre de joueurs qui s'affronte.

Cependant à un certain moment ça devient tellement complexe qu'on perd toute cohérence ce qui transforme un combat en foire, c'est pour ça que le 6vs6 et plus ont été supprimé pour un mode 5vs5 max hors défis.

Donc à mon avis que ce soit en 1vs1, 3vs3, 4vs4 ou 5vs5, la stratégie reste la même, le but étant de tuer ses adversaires. Seulement en 1vs1 c'est beaucoup moins complexe qu'en 3vs3 dans la mesure où il y a beaucoup moins de facteurs à prendre en compte. Ce qui écrase énormément la place du skill qu'on remplace souvent par une classe totalement broken, et très optimisée.
Quitte à réduire considérablement les récompenses, je vois pas en quoi ça peut poser un problème !
Ça dérange pas ceux qui aiment pas le 1v1 et ça arrange ceux qui veulent en faire.

Donc oui je dis oui, j'comprends pas comment on ne peut pas être d'accord tant que ça nuit pas à autrui (qui était le cas avec les traques).
Autant laisser chacun s'amuser de la manière qu'il veut

Et pour ceux qui parlent d'équilibrage ça me fait doucement rire vu les déséquilibres actuels et faramineux du kolizéum 3v3.. De plus à opti maximale il n'y a aucune classe imbattable
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés