De 1 elle ramènera des joueurs donc elle est indispensable. De 2 elle peut est au détriment de certaines classes et profiter à d'autres.
Seulement c'est déjà le cas en kolizéum classique (en faisant team eca, osa, enu ça revient au même).
C'est quand même beaucoup moins le cas en koli et l'avantage c'est que c'est moins rédhibitoire qu'en 1vs1. Là où le combat est perdu parce que le mec à un perso cheat en 1vs1, en PvP multi tu peux rattraper ça avec le skill, ça m'est arrivé beaucoup de fois de gagner face à des compos abusées jouant une compos style team poubelle de goultar. Là où en 1vs1, si tu tombes contre une classe plus forte que la tienne c'est difficile de faire valoir le skill puisqu'il n'y a pas beaucoup d'erreurs à faire si ce n'est miss clic...
De plus le fait qu'il y est un système dédié au 1 vs 1 nous permettrait de rencontrer plus facilement un adversaire (pas besoin de spam cherche défi sur une map). Et effectivement les joueurs joueront sérieusement (pas comme un défi), puisque les ailes seront mises (+possible récompense).
Et c'est là que ça nuira au kolizéum 3vs3. Car même s'il y aurait des joueurs pour s’inscrire en koli 1vs1 qui ne se seraient pas inscrit pour du 3vs3, il y aurait aussi nécessairement une part de joueurs inscrits en 1vs1 qui sans le 1vs1 se seraient inscrits en 3vs3. C'est une loi de répartition qui nuirait au kolizéum. En effet ce dernier auraient très probablement moins de joueur, ainsi le système de match making demanderait d'avantage de temps pour trouver des combats, ce qui est déjà un problème du kolizéum actuel.
Ce raisonnement est encore plus catastrophique si on intègre des récompenses...
Avec le kolizéum inter-serveur ce serait peut être possible, mais travailler pour sortir un système PvP c'est bien, encore faut-il que ce dernier soit viable ce qui n'est pas le cas du 1vs1. L'argument qui revient le plus ici c'est "de toute façon le 3vs3 c'est pas équilibré non plus", certes. Une classe mauvaise en PvP aura moins de chance de victoire en 1vs1 mais aussi en 3vs3, cependant là où en 1vs1 ses chances sont très très très faibles, en 3vs3 elle a des chances de victoires relativement correcte, surtout si le joueur sait jouer.
Donc non, jamais plus d'un système comme celui-ci. Il existe toujours en mode survis pour les quelques joueurs qui veulent s'y adonner, mais un tel système ne doit jamais reprendre une place importante dans un jeux tactique tour par tour comme dofus.
De plus, ce système 1vs1 dans un kolizéum nous conduirait aux mêmes problèmes que le 3vs3, à savoir la redondance, moins on a de côte et plus on tombe contre des joueurs/classes nul. C'est rare à faible de côte de tomber contre des compos abusées, tout comme il est rare à forte côte de tomber contre des compos en cartons.
Cependant le facteur 3vs3 assure d'avoir un minimum de diversité, en effet on peut à terme tomber sur des compos miroirs mais il est assez rare de tomber sur des compos totalement identiques, et même si c'est le cas les possibilités de stuff sont décuplé par le nombre de joueur.
Là où en 1vs1 la redondance sera exactement la même qu'on a connu pour les traques et que l'on continue de connaitre pour le PvP d'alignement. A certains niveau de côte on rencontrera les mêmes joueurs avec des stuffs connu. En koli ça m'est déjà arrivé de tomber plusieurs fois contre une même équipe dans une soirée, mais c'est rare sauf à très grosse côte inscrite en simultané de retomber systématiquement contre les mêmes équipes, là où en 1vs1, on va très vite faire le tour car les combats seront potentiellement plus simple à trouver et plus rapide ce qui devrait naturellement accélérer la redondance.
Ensuite il est vrai qu'il y aura toujours du déséquilibre dans chaque mode de jeu. Et alors? personnellement je m'en fous. Comme il l'a été très bien dit, cela permet de relever des défis! Créé la classe la plus cheat / jouer une classe "nulle" pour essayer de tous les surprendre.
C'est ton point de vu, il est très discutable et ne s'applique à pas beaucoup de joueur. En tout cas j'en connais très peu capable de prendre du plaisir à perdre en boucle, c'est peut être pour ça qu'en [-1,0] on ne voit que des classes totalement broken ouvrir leurs ailes, et encore... pas tous.
Ce système existe encore de façon rudimentaire, et c'est suffisant pour l'intérêt qu'il procure aux joueurs et au jeu
Et enfin pour le fonctionnement: j'ai parlé d'un système de double choix: "trouver un combat par cote" = les classes les plus cheatées tomberont contre elles mêmes ou "trouver un combat rapide contre n'importe qui" = des outsiders de classes moins bonnes qui veulent affronter les plus cheatées.
Ton double choix n'existe pas en réalité, ou très peu. La plupart de ceux qui vont choisir un random vont très certainement tomber contre un joueur qu'ils auraient rencontré en choisissant un combat par côte. En tout cas j'imagine sans trop de difficulté que le pool de joueur inscrit dans ce mode serait en grande partie constitué de classes cheat, opti pas trop mal joué. Des joueurs qui mesurent le risque et qui savent qu'ils peuvent gagner dans ce mode, en tout cas j'imagine très mal une classe daubé en 1vs1 avec une optimisation 10/5 s'inscrire dans ce mode.
Même avec ce double choix proposé, la redondance risque d'être encore une fois très flagrante et désolante.
NB: Pour les agressions sauvages quedal. Un mec me saoule = impossible de l'agresser. On peut plus agresser les neutres, les gens bonta/brak sans leurs ailes activées, on peut plus agresser à astrub, ni au zaap etc. On peut agresser nul part tellement les râleurs se sont manifestés.
Tu te rends compte à quel point ce paragraphe est débile et contradictoire avec ce que tu proposes?
Tu es limite en train de faire l'apologie d'un système où on pouvait empêcher totalement un joueur de jouer en le harcelant presque n'importe où dans le jeu. Où l'irrespect, la fourberie et l'intérêt personnelle étaient mis en avant au prix du saccage de l'expérience de jeu de son adversaire. Où pour monter son grade on allait taper des joueurs sous optimisé devant la banque de la cité adverse.
Comment peut-on défendre ce système?
Alors oui maintenant tu ne peux plus agresser aux zaaps, ni à Astrub, tu ne peux plus agresser les neutres et ailes fermées. Mais tu peux toujours agresser tout le reste. Et s'il n'y a plus personne à agresser autre part que les classes cheat du [-1,0], c'est non parce qu'on ne peut plus, mais parce qu'il n'y a personne que ce système intéresse.
Montrer qui a la plus grosse c'est toujours kiffant quand y'a du troll. Donc comme c'est impossible, un système de combat avec un classement (ladder), serait déjà le bienvenu. De base dofus est un jeu pvp

C'est "kiffant" quand on est un ado pré pubère avec une sur-dose d'hormone dans le sang. Sinon je t'assure qu'à un certain moment dans la vie tu passes un cape et t'arrêtes de montrer ta bite à tout le monde parce que t'as compris que ça ne sert à rien... et surtout que les autres en ont strictement rien à foutre.
Et un ladder de qui à la plus grosse! Oui effectivement, ça peut être pas mal, au moins aussi intéressant qu'un ladder xp, ou qu'un ladder succès... bref un ladder, le truc useless par définition.