C'est pourtant ce qu'ils ont fait avec la quete de l'emeraude, dont le DV etait dépassé, et qui pourtant a donné une quête visant les niveaux 100 et plus.
Tu n'as pas compris mon propos.
L'obtention de tous les Dofus se faisait via drop.
Les jets des Dofus comme l'Emeraude étaient voués à évoluer (incohérence avec les trophées, trop faibles, obtention aléatoire...).
A cette occasion ils se sont décidé à définir la tranche de niveau que ciblerait le Dofus et sa quête. Niveau ciblé qui ne rend pas forcément le dofus inintéressant passé la tranche en question.
Il a pris un up "correct", calibré sur la difficulté de sa quête.
Ça ne veut pas dire que, comme le pourpre se drop sur un monstre carrément nullissime, son jet lissé ne devrait pas excéder XX%.
Je pense qu'ils s'en fichent pas mal de savoir qu'il y a une énorme quantité de Pourpres en jeu tant que l'occasion se présente de mettre son jet à jour et de redéfinir son niveau d'obtention par la complexité/difficulté de la quête qui lui sera associée.
Je vois pas pourquoi ils reviendraient la dessus sur un truc tout a fait accepté par la communauté.
Je vois pas non plus pourquoi tu tiens à tout prix à ce que le pourpre éclipse le dolmanax. C'est pas comme si ca faisait genre 1 an qu'ils clament qu'ils veulent forcer les joueurs à faire des choix dans leurs stuffs. Quoi de mieux que de foutre un pourpre à 70%, ou justement tu hésite entre le virer pour un dolmanax et ses bonus annexes, ou a le garder pour une puissance brute plus important ? C'est juste assez gros pour être tentant, mais pas assez pour te décider franchement, quel meilleur preuve que c'est la valeur équilibrée ?

Parce que si il ne l'éclipse pas en terme de gain sur la frappe de ton personnage, dans ce cas il n'y a aucun choix et le Dolmanax restera de toute façon plus avantageux ?
Une autre preuve tant qu'on est dans la subjectivité :
Je peux porter le Duo Robuste majeur + Dolmanax et rester 1/2 CC.
Entre 20% supl et les 200 ini/5 tacle/5 fuite du Dolmanax, je garde le Dolmanax.
Entre 70% et 80% tout en restant 1/2, je garde le trophée majeur.
Et le pourpre reste inintéressant, incapable d'apporter un gain ou que ce soit.
Parce que oui, dans ce cas, entre 80% sans malus et 80% avec malus, je revends le trophée immédiatement et je n'en parle plus jamais.
Un peu comme les trophées +Do avec le DDG.
En ce qui concerne le tutu, il n'y a pas d'équivalent dans les trophées. Je vois pas ou est le mal, le tutu est déjà très bien comme il est. Je vois même pas le rapport. On sait tous qu'ils nerferons pas le bonus, et également qu'ils vont très probablement pas l'up non plus pour ne pas entacher les panos a malus CC existantes. Je peux donc déjà te dire que le bonus du tutu révisé sera sans doute une uniformisation a +20CC pour tout le monde. Ou éventuellement, si ca sors avec une refonte des CC, à une autre valeur, ou un mode 1/2 partout (peu importe le taux).
Le rapport est très bien expliqué par ce monsieur justement :
Faut arrêter de faire le parallèle destination de contenu == level des mobs qui drop...
Qui rajoute d'ailleurs très justement que :
La comparaison avec le tutu,
c'est juste sur le fait que tous les dofus dropable le sont (l'était..
) sur des mobs ML (100 150) sans exception, et ça en fait pas pour autant des dofus utile que dans cette tranche de level, bien au contraire d'ailleurs.. L'emeraude le tutu et le vulbis étant des must have au lvl 200...
Pas de raison que le pourpre soit "moins must have" que les autres en fait...
Du coup, quel serait l'intérêt d'un jet modéré empêchant le Pourpre de devenir réellement intéressant/compétitif et de trouver sa place dans une optimisation "je cogne fort"...? Tout ça parce qu'il est "admis" que depuis le temps des cavernes, ce sont des 130-150 qui torchent le minotoror.
Avec ce raisonnement, le Cawotte restait à 50 sagesse, ou passait à moins de 50 fixe
Je ne peux voir le Pourpre que dans cette optique : un gros gain de puissance, le rendant techniquement plus intéressant que le trophée (sans malus) et que le Dolmanax (gain plus conséquent) avec la contrepartie de ne pas filer la moindre statistique. 80% ça me parait donc franchement justifié.