Se lancer en PVP solo - des débuts difficiles ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je compte me lancer en pvp solo dans les prochains jours. Après une longue absence, presque trois ans, j'ai réactivé mon personnage (11M SP, orienté combat Minmatar/Amarr, en frégate et croiseur). J'ai fait du pvp en flotte, à l'époque, et je pense connaitre les principes élémentaires du joueur vs joueur - utilisation du D-Scan, déplacement en lowsec, bases du pilotage, connaissance des modules, fitting, etc. Connaissances qui doivent évidemment être actualisées, mais bon, je ne suis pas un rookie.

Du moins, je savais comment évoluer en fleet, tackler, scouter, ce genre de trucs.

A l'époque, déjà, je m'étais dis, tentons le solo pvp. Et je m'étais complètement ramassé. Pendant deux semaines, j'ai enchainé les losses, jusqu'à m'écoeurer littéralement. J'avais bien le sentiment d'apprendre de mes erreurs, mais de voir mes losses s'accumuler, avec un pauvre et unique kill solo (il m'a quand même fait du bien, celui-là !), ça m'a filé le bourdon, et j'ai finalement arrêté Eve.

De retour, je voudrais reprendre le pvp solo - en Assault freg Minmatar/amarr, Arbitrator ou Stabber peut-être. Mes skills sont assez opti pour ce format de vaisseaux (la plupart des skills à 5), j'ai 200M en wallet, ça devrait le faire pour commencer.

Le truc, c'est que je me pose quelques questions. Comment aborder le pvp solo ? Pirate ? FW ? Je ne sais plus trop - je sais que le FW a été rewamp, je me renseigne ici ou là, mais est-ce encore solo-friendly ? Vous avez quelques conseils pour débuter en solo ? Sur le format de vaisseau, le type de pvp le plus abordable.

Surtout, est-ce que je dois m'interroger sur mes losses de l'époque ? Enchainer presque 20 losses pour un kill, ça m'avait filé un coup au moral. C'est un passage normal quand on débute en solo ou est-ce que je dois m'interroger sur mes talents ?

Merci pour vos éventuels conseils avisés.
Je te conseille le FW en frégate ou frégate faction faction par exemple, çà me paraît le meilleur choix en terme d'optimisation/coût. Il te faut bien étudier et maîtriser ton fit et n'engager qu'en ayant une bonne intel sur ton adversaire. Le solo en cruiser size me paraît plus délicat, çà va être plus compliqué de s'échapper si l'affaire est mal engagé sans compter le coût nettement supérieur de la loss.

Mais bon sans avoir un alt de link, des implants fumés, les affrontements où tu as ta chance sont rares. Si tu engages un peu trop à la légère, c'est la loss. Sans compter les risques de se faire add assez élevés en FW.

Sinon j'ai aussi du enchaîner un bon paquet de loss avant d'obtenir mes premiers solo-kill. Et même après je suis pas sûr d'avoir un ratio très supérieur à 50 % en solo. c'est pour çà que je préfère alterner le solo avec du PvP en fleet.
J'ai l'impression que le Factional a bien changé, moi. Ce soir, je me suis fait exploser par un mec de ma propre faction qui ne voulait pas que je reste dans son précieux complexe. Franchement, je n'y croyais pas. Il a fallu qu'il me ravage l'armure pour que je commence à intégrer ce que mes yeux voyaient - que j'allais crever comme une merde, frappé non par un Amarr, ou un pirate, mais par un de mes propres "potes".

J'ai l'impression que le FW, c'est désormais moins tuer des fanatiques religieux (je suis Minmatar, n'y voyez qu'une saine haine dirigée contre un peuple d'esclavagistes libidineux, et pas une généralité sur la religion) qu'engranger les LP et les ISK's. J'avais joué presque 6 mois en FW voici deux ans, j'avais jamais vu ça - ni même envisagé que c'était possible.

J'en ai parlé sur le canal de la milice - la moitié des pilotes trouve ça normal, qu'un milicien tire sur un autre milicien si celui-ci s'aventure à entrer dans SON fracking complexe. Hallucinant.

Enfin, moi, je trouve ça hallucinant. Je dois être trop vieux pour ces conneries, j'imagine.

Bref, si ça doit être une telle ambiance de merde entre miliciens, je vais m'en aller voir du côté de RvB pour du pvp immédiatement accessible, sans prise de tête. Et du coup, j'encourragerai l'OP à faire de même - je n'ai pas le sentiment que le FW soit aussi noob-friendly qu'il y a quelques années. Les dernières features (l'an dernier, je crois ?) ont quand même pas mal changé la donne, il me semble.

Moi, si je dois me méfier autant des Amarrs que de mes propres frêres minmatars, autant devenir pirate - ça a au moins le mérite de clarifier la situation.
Tu parles pas de PvP, tu parles de plexing là...
Quand tu chasses en FW, tu restes pas posé dans un plex pendant 10 mn. Si tu le fais c'est que tu es là pour farmer les LP.

Et à ce moment là, je comprends tout à fait l'attitude du mec. Il est là pour faire des LP et 2mn avant la fin du plex un mec débarque pour choper 50 % des lp alors qu'il tient le plex depuis 15 mn. Pareil pour ceux qui restent cloaké et attendent la dernière seconde pour ninja les LP. C'est pas très fairplay comme attitude lorsqu'on est dans un système qui n'a pas été défini comme un objectif prioritaire à capturer par le milice.
Perso quand je farme je demande au mec qui arrivent bien après de leave le plex, une fois, deux fois. Si j'ai toujours pas de réponse c'est lock et engagement s'il a toujours pas leave.

Les awox sans raisons en dehors du farming de plex sont quand même très rares, çà n'empêche donc pas du tout de pratiquer le FW.
Citation :
Publié par Fur
Tu parles pas de PvP, tu parles de plexing là...
Quand tu chasses en FW, tu restes pas posé dans un plex pendant 10 mn. Si tu le fais c'est que tu es là pour farmer les LP.

Et à ce moment là, je comprends tout à fait l'attitude du mec. Il est là pour faire des LP et 2mn avant la fin du plex un mec débarque pour choper 50 % des lp alors qu'il tient le plex depuis 15 mn. Pareil pour ceux qui restent cloaké et attendent la dernière seconde pour ninja les LP. C'est pas très fairplay comme attitude lorsqu'on est dans un système qui n'a pas été défini comme un objectif prioritaire à capturer par le milice.
Perso quand je farme je demande au mec qui arrivent bien après de leave le plex, une fois, deux fois. Si j'ai toujours pas de réponse c'est lock et engagement s'il a toujours pas leave.

Les awox sans raisons en dehors du farming de plex sont quand même très rares, çà n'empêche donc pas du tout de pratiquer le FW.
Oui, certes, je parle de plexing. C'est néanmoins un aspect important du FW actuellement - en entrant dans les complexes, non seulement tu gagnes les LP pour financer ton pvp (aspect très rookie-friendly) et tu provoques du PVP avec des vaisseaux à ta mesure, puisque le format du vaisseau est limité par la taille du complexe.

Là, je trouve que c'est un comportement merdique - notamment en secteur minmatar actuellement. Il reste peu de secteurs contrôlés par les Amarrs, c'est donc difficile de trouver des complexes vides, il y a toujours quelqu'un dedans. Le camping de LP passe devant le fait d'être dans la même faction, avec des ennemis désignés. De mon point de vue, c'est exactement comme si des gars de la même corporation, ou la même alliance, se pétaient la gueule pour ne pas partager une anomalie en 0.0. Grande classe.

C'est en plus complètement contre-productif comme comportement - le gars qui m'a explosé la tronche, il a tout intérêt à ce qu'on soit deux si deux ou trois adversaires surgissent pour contester le complexe. Ca n'a pas de sens.

Ha, mais non, wait - si des adversaires surgissent, il va se barrer, tout simplement. Elle a belle gueule la guerre, tiens.

Ca m'a fait passer une soirée de merde, vraiment. Entre le gars qui m'a butté, mon pod qui a explosé au retour (bon, j'ai fait une connerie et je me suis fait péter à la smartbomb en arrivant sur la gate) et les deux enflures qui ont quitté le complexe qu'on était en train de tomber et m'ont laissé en Thrasher avec les deux pirates qui avaient surgi dedans, vraiment, j'avoue être un peu refroidi.

Mais bon, on apprend de ses erreurs - la prochaine fois que j'entrerai dans un complexe occupé, je saurai à quoi m'en tenir. Au lieu d'orbiter le beacon, j'orbiterai le vaisseau minmatar qui était là avant moi, et on verra ce qui se passera.

'fin, bon, désolé pour le hors-sujet. Juste que le FW ne m'apparait pas aussi noob-friendly qu'il a pu l'être - si tu dois te méfier autant de tes "potes" que des ennemis, c'est plus aussi simple.
Ne jamais compter sur les autres miliciens si ce ne sont pas des gens que tu connais vraiment ou des corpmates. C'est clair que dès qu'ils ont le sentiment que çà tourne mal, ils ne prendront pas le moindre risque et t'abandonneront. Perso je ne tiens même pas compte de leur présence pour engager tant tu n'as aucune assurance.

Après c'est clair que le solo, çà reste très tendu, c'est ce que je disais à l'OP : en définitive les occasions d'engager dans des conditions raisonnablement favorables sont en définitive assez rares. Mais c'est encore pire en pirate qu'en FW.

Bref c'est mieux de jouer corper et çà empêche pas de soloter de temps en temps.
Genre il y a de bonnes raisons d'awoxer. NON, si tu awox t'es une grosse merde, c'est tout.
Les LP n'appartiennent pas au boulet qui fait du plexing en T1 WCS. C'est les farmers qui pourrissent le FW, rien d'autre.
vous êtes au courant qu'un grand nombre de carebears FW ont des alts dans les factions qui rapportent le plus à un moment donné et changent en fonction de la rentabilité.

Du coup ils vont pas se faire piquer 50% des lp pour faire plaisir à un "pote" de sa faction.

Dans le FW c'est une minorité qui jouent le jeu du pvp. Les autres sont là pour farmer.

Moi je pratiquais la chose autrement. Mon main pirate qui KOS tous les factionnés qui passent dans le plex que je farm avec un alt pourri factionné.
Ca me rapportait pas mal entre les lp et les loot des joueurs Double effet kisscool.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Genre il y a de bonnes raisons d'awoxer. NON, si tu awox t'es une grosse merde, c'est tout.
Les LP n'appartiennent pas au boulet qui fait du plexing en T1 WCS. C'est les farmers qui pourrissent le FW, rien d'autre.
J'ai jamais fitté un wcs de ma vie, tu peux éplucher ma kb si ça t'amuse. Quand je farm je prends le fight si l'inc me paraît jouable. Là où je me sens une grosse merde c'est quand un mec de ma faction cloaké ou/et en wcs vient me piquer des lp alors qu'en cas d'inc il ne le défendra pas. Croire que les mecs en fw joue le jeu de leur faction est bien illusoire. On est sur EvE pas sur Daoc. Aprés dans 95 % des cas le mec qui arrive après toi dans un plex le leave en faisant un o/. J'ai du awox 3 mecs qui ont pas voulu leave aprés moults avertissements en 9 mois. Et je le referais si c'est à refaire.
Ouais, j'entends bien. Même si je persiste à voir dans cette attitude un viol de l'esprit du FW. C'aurait été inimaginable il y a deux ans (quand je faisais du FW avec un autre personnage).

Là, ce qui m'a mis en rogne, c'était que je ne m'attendais pas du tout à ça. J'entre en FW, je me fitte un vaisseau rapide avec WCS pour faire des bookmarks, de l'intel, des safe, j'entre dans un plex, un gars me convo "leave my plex", je lui répond "or What ?" Je ne comprenais même pas pourquoi il voulait que je me casse. Et il m'avoine - son alpha strike a déchiqueté mon Slasher.

On va dire : t'avais qu'à te tenir au courant. Yep. Mais première heure en FW, première loss de mon nouveau perso par un pilote de mon propre camp, ça m'a fait mal au cul. Me faire gangbang par deux pirates dix minutes plus tard, c'était juste normal. Mais là, un matar, c'est rageant.

Dont acte. Maintenant je sais.
Citation :
Publié par Weiz'mir
Tu viens de résumer le PVP sur Eve.
Sûr. Une bonne leçon pour l'OP, autant que pour moi, tiens !

Toujours est-il que Drupar Maak doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que les combattants de la liberté font de son héritage.
En lisant ce post, moi qui me tâtais à faire du warfare n'ayant pas trouvé beaucoup d'intérêt au PvE que ce soit pour le mining, le transport, la création, à part la sécurité .... enfin testé à peu près tout avec mes 6 persos, le seul métier intéressant c'était soldat et tout naturellement je me skillais pour un frigate lev IV / V pour me lancer dans le PvP.

Pas du tout encourageant tout ça surtout si on ne peut même plus faire confiance aux "pseudos" amis
Bah EvE est un jeu d'open PvP, pas de RvR. La confiance est une chose rare.

D'où l'intérêt vital d'avoir une corp. Faut pas rester seul dans l'espace. C'est froid et vide...
Citation :
Publié par jacklyn
En lisant ce post, moi qui me tâtais à faire du warfare n'ayant pas trouvé beaucoup d'intérêt au PvE que ce soit pour le mining, le transport, la création, à part la sécurité .... enfin testé à peu près tout avec mes 6 persos, le seul métier intéressant c'était soldat et tout naturellement je me skillais pour un frigate lev IV / V pour me lancer dans le PvP.

Pas du tout encourageant tout ça surtout si on ne peut même plus faire confiance aux "pseudos" amis
Ne te méprends pas : avec une corporation, en petit gang, le FW est une excellente portée d'entrée en PVP. En solo, c'est plus tendu, puisque tu ne peux pas (plus) compter sur la Milice. Tu peux aussi essayer RvB pour faire tes premières armes. C'est ce que je vais faire, pour ma part. J'aurais volontiers rejoint une corpo FW, mais je crois qu'il n'y à plus de corpo franco côté Minmatar - mon niveau d'anglais est pas trop mal, mais je ne suis pas certain de pouvoir m'intégrer dans un environnement full anglophone - je comprends très bien, mais je parle comme une vache espagnole.

J'avais passé quelques semaines chez RvB il y a quelques années - bon accueil, des pilotes très sympas, une bonne ambiance, et un PVP consensuel, pas trop abrasif - moins que le PVP solo FW ou lowsec, où tu risques de te faire passer l'arrière-train au papier de verre.
Mouef. Sauf que le solo, en vrai (et pas la version édulcorée), la difficulté est avant tout de se créer des occasions et de rebondir, le pew en lui-même n'est que secondaire.
Citation :
Publié par Kypper
Mouef. Sauf que le solo, en vrai (et pas la version édulcorée), la difficulté est avant tout de se créer des occasions et de rebondir, le pew en lui-même n'est que secondaire.
Je commence à peine (et plutôt mal, j'avoue) le solo PVP, je ne pourrai pas apporter la contradiction. Ta définition, toutefois, pour ce que je connais, elle vaut aussi bien pour toutes les formes de PVP. En petit gang de roaming, tout est aussi question d'opportunités et d'occasions saisies ou manquées.

J'ai pas de recul sur le "vrai" solo ou le solo "édulcoré", mais je sens un rien de provocation sous ce message aux allures badines.
RvB c'est un PVP consensuel, équitable, sans poddage, sans enjeu, sans trucs chers et sans surprise (aux dernières nouvelles les reds n'hotdroppent pas les blues en highsec). Le terme "édulcoré" me semble convenir, sans aucune provocation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés