Je suis vachement plus mitigé que vous. X/Y était un meilleur jeu. Franchement, le seul intérêt de ROSA c'est les move tutors et les légendaires. Ça s'arrête à ça. L'histoire est moins bonne, y'a moins de features... Je les ai trouvé un peu flemmards, sur ce remake. HG/SS était vachement mieux, dans le genre... Après j'en attendais peut-être trop, mais je suis quand même déçu o/
Au moins avoir ça après X/Y permet de voir à quel point l'écriture s'est amélioré depuis la 3G %D
Saphir c'est le jeu auquel j'ai le plus joué quand je n'étais encore qu'un enfant...

Donc clairement ce jeu me rappelle plein de bons souvenirs !
J'ai bien aimé l'épisode final autour des légendaires, les cinématiques étaient géniales... L'épisode Delta faisait bien le pont avec X/Y et les méga-évolutions, c'était cool aussi.
Niveau scénario, moi je ne le trouve pas aussi bien que celui de la 5ème génération mais clairement mieux que la 1ère, 2ème, 4ème et 6ème génération...
J'ai trouvé la team Flare très peu charismatique à côté de la team Plasma, Aqua et Magma, donc tu vois..
Et la géographie d'Hoenn, malgré les chenaux très présents, reste l'une de mes préférées. Elle est très exotique, je trouve ça sympa. Plus que Kalos que j'ai trouvé un peu trop fadasse, Unys son côté artificiel (dans les formes, une Pokéball & tout) ne m'a pas plu non plus. Sinnoh j'ai bien accroché aussi, à la chaîne de montagnes & tout...
Enfin, il y a du bon et du mauvais, comme toujours, après, je crois que c'est tout simplement une question de goût ! De ressenti peut être aussi. J'ai eu un super bon souvenir de Saphir donc ça m'a réjoui d'y jouer, plus que Or & Argent dont j'ai peu de souvenirs. J'avais 8-9 ans lors de la sortie des jeux Or/Argent, c'était un peu jeune que pour tout comprendre..
PAR CONTRE ! J'ai joué avec le multi exp. et j'ai carrément été déçu de la facilité pour finir le jeu, sans Leuphorie &cie, je dépassais largement de 10-15 niveaux les Pokemons de Pierre quoi... ! Je me souviens devoir taper du Galegon sur la route Victoire pour XP mes différents Pokémons pour qu'ils soient bien prêts... J'ai carrément fait tout le jeu sans en capturer & en full repousse, donc même pas d'expérience supplémentaire grâce aux Pkmns sauvages..!
A refaire, je le désactiverais, mais c'est dommage d'offrir cette possibilité tout en ayant un jeu pas équilibré dessus...