[Egelbeth's topic] Du poisson, de la nourriture

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kirika
Reste que pour acheter un poisson entier et ne pas le charcuter, faut un poil d'expérience, le dernier essai avec une dorade fût un échec.
Passe pour un clampin devant ton poissonnier et demande lui de te le vider, je pense pas qu'on va te le refuser. Ensuite, cuit le entier. Et hop, problème résolu.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous n'aurez jamais, je dis bien jamais, de légumes 100% écolos ou 100% bio
Pour plusieurs raisons simples, la première l'eau hors pluie est polluée ( aux nitrates ou à autre chose ) les agents naturels comme les abeilles iront de fleurs en fleurs, bio ou pas, elles poseront le pollen de la même façon, donc les cultures seront " souillée "
les graines mêmes peuvent être déjà modifiées, sauf à prendre chez des fournisseurs genre ferme de St Marthe , mais alors attention le tarif.
Je ne comprend pas ton argument des abeilles... A moins de multiplier soi-même ses semences, le pollen d'une culture voisine n'aura aucune influence sur ton légume. C'est du tissu maternel, à part l'ADN de l' "embryon", rien n'est touché.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Après on peut dire que "ouais c'est les US hein", sauf que toutes les tendances de bouffe et méthodes d'agriculture pour "la masse" ça vient de là-bas.
Pas convaincu de ça. Déjà pour les méthodes d'agriculture il y a un fossé entre les monocultures extensives des USA et ce qu'on peut voir de par chez nous. Et pour les tendance de bouffe, j'ai quand même l'impression qu'on est nettement plus sensibilisés et que l'accès aux produits n'a absolument rien à voir. Essaye de bouffer des légumes aux USA, tu verras direct la différence...
Citation :
Publié par Yshusnir
Je ne comprend pas ton argument des abeilles... A moins de multiplier soi-même ses semences, le pollen d'une culture voisine n'aura aucune influence sur ton légume. C'est du tissu maternel, à part l'ADN de l' "embryon", rien n'est touché.
Les insectes pollinisateurs sont pourtant les vecteurs de propagation des OGMS à des champs qui ne le sont pas. Le fait de récupèrer le pollen d'un champ voisin fait que tu ne peux pas être 100% bio.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Et encore, vu la pollution des nappes et la dégradations des sols... même dans ton jardin

T'habites loin de la mer ? Parce que si oui, je vois pas comment tu pourrais faire autrement pour ton poisson. A moins de t'acheter une canne à pêche, de la patience et un appétit pour les poissons d'eau douce.

Dire que la pollution des nappes phréatiques va influencer ton jardin... alors que ce sont que les eaux d'écoulements qui pourrait polluer éventuellement.
Conseiller ensuite de pêcher alors que justement ce sont les cours d'eau qui ramassent toutes les eaux usées et les eaux d'écoulements chargées de produits phytopharmaceutiques...

@Zandgar, les essais d'OGM en France sont fait majoritairement sur des cultures comme le maïs qui sont allogames....
Citation :
En plus c'est faux:

http://www.notre-planete.info/actual...ce_vie_USA.php

Après on peut dire que "ouais c'est les US hein", sauf que toutes les tendances de bouffe et méthodes d'agriculture pour "la masse" ça vient de là-bas.

En plus, l'espérance de vie en bonne santé baisse encore plus vite. Et c'est bien elle la plus importante hein, si les progrès de la médecine sont capables de vous maintenir en vie plus longtemps pendant votre phase terminale de cancer, je ne suis pas certain que ça soit très agréable.
Sauf que la citation d'origine parle de la croyance de l'espérance de vie (du verbe croire) et non de sa croissance (du verbe croître) que tu essaies de contrebalancer.

Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Dire que la pollution des nappes phréatiques va influencer ton jardin... alors que ce sont que les eaux d'écoulements qui pourrait polluer éventuellement.
Conseiller ensuite de pêcher alors que justement ce sont les cours d'eau qui ramassent toutes les eaux usées et les eaux d'écoulements chargées de produits phytopharmaceutiques...

@Zandgar, les essais d'OGM en France sont fait majoritairement sur des cultures comme le maïs qui sont allogames....
Dans la mesure où plus rien n'est pur, je suis d'accord. Un jardin verra à peine la différence.
Le problème de la pollution est à la fois simple est insoluble : suppression à son origine, c'est à dire l'homme. Des viandes et des légumes sains pourront voir le jour, sauf qu'on ne sera plus là pour en profiter. Et là, je suis tenté de dire qu'on aura du 100% bio (dans le sens où les pollutions résilientes seront issues de la nature).

Dernière modification par Ryu Seiken ; 29/04/2014 à 20h16.
le 100% bio c'est quand même tout et n’importe-quoi , des légumes bio qui viennent d’Espagne produit sous serre en plein désert, des bananes de l'autre bout du monde qui viennent en bateau frigo. Il est mieux si vous voulez des produits de qualité de les prendre a un maraîchers local même si ils n'ont pas le label Bio en vente direct, sur le marché ou même en grande surface( oui elles ont aussi des produits frais locaux)

Pour le poisson je comprend toujours pas la présence du panga dans les grandes-surface prêt de chez moi (deux des plus grand ports de pêche français sont a moins de 30km)alors que l'on a du poisson de mer moins chère

Dernière modification par kergoff ; 29/04/2014 à 20h24.
Citation :
En plus, l'espérance de vie en bonne santé baisse encore plus vite. Et c'est bien elle la plus importante hein, si les progrès de la médecine sont capables de vous maintenir en vie plus longtemps pendant votre phase terminale de cancer, je ne suis pas certain que ça soit très agréable.
La mortalité par cancer est pourtant en train de diminuer également.
Rappelez vous de comment étaient les personnes âgées de 80 ans quand vous étiez gamins et de comment elles sont maintenant, je crois qu'il n'y a pas photo
Citation :
Publié par Doudou
La mortalité par cancer est pourtant en train de diminuer également.
Rappelez vous de comment étaient les personnes âgées de 80 ans quand vous étiez gamins et de comment elles sont maintenant, je crois qu'il n'y a pas photo
Bien que fourbis de rhumatismes, un peu d'arthrite et d'arthrose*, j'ai le souvenir d'arrières grands-parents (de mon côté et de ma femme) en forme dans une petite maison avec son pittoresque jardinet et potager. Contre de nos jours donc un superbe 30m² meublé dans un hospice à vieux pour la génération suivante, mes grands-parents. Effectivement, y a pas photo.

J'exagère effectivement quelque peu, je reviens de quelques jours de vacances en Floride, la Terre Promise des vieux de toute l'Amérique du Nord. Enfin, ceux qui ont plus d'un million $ de cash en sus d'un ou 2 blocs-appartements en location leurs appartenant à 100%, parce que forcément le ticket d'entrée est violent. Comme les billets d'avion que je viens de payer pour le voyage, avions qui étaient remplis à raz bord de ces charmantes personnes du troisième âge bourrés aux as (et qui te tirent une gueule de 3 mètres quand ils te voient arriver avec tes bambins de moins de 12 ans, rien que ça c'est priceless).

* À noter que contre ces désagrements dûs à l'usure du corps, on a pas trouvé encore grand chose de sérieux à se caler sous le coude (autre que des cachetons anti-douleurs).
Citation :
Publié par Kirika
J'suis davantage emmerdé par le poisson, qu'on préfère à la viande, cru, cuit, tout.
J'ai très moyennement confiance en le poisson qu'on récupère au rayon poissonnerie du coin et, chaque poisson acheté est bourré de gras et pisse le gras par tous les pores...

Y a quelques temps, on était dans un trip "acheter au marché, ceci ou cela etc... maintenant on lit des articles, voit des reportages nous expliquant qu'au final, quelque soit la provenance de la bouffe, on mange de la merde.

Concrètement, hormis bouffer des légumes et fruits de mon jardin, y a des choses qu'on mange qui sont pas pourries ?

Il y a pas mal de demi-mesures aussi. Après, d'après JP Koffe, 99% de ce qu'on mange, c'est de la merde. Et dans sa logique, je suis sûr que ce qu'il propose aussi.
Une nourriture saine n'est pas forcément équilibrée et inversement.
Pour le poisson, dont je ne suis pas fan, je préfère le poisson de mer. Toujours pêché, jamais d'élevage sinon, effectivement, c'est beaucoup plus gras et moins savoureux.
Toujours demander au poissonnier, même en grande surface s'il n'est pas mentionné si le poisson est d'élevage ou de pêche. Je suppose que tu regardes les yeux du poisson s'ils sont laiteux ou non, pour t'assurer de la fraîcheur. Il y a plein d'astuces sur lesquelles tout le monde n'est pas d'accord, mais l'aspect des yeux est un bon consensus.

Comme dit dans l'un des précédents posts, tu as plus de chances d'avoir des produits pourris lorsqu'ils ne sont pas traités. A cela ajoutons qu'il faudra éviter tout ce qui est dérivé ou contient de la fermentation : pain, fromage, yaourts, etc ...
Tout dépend de ce que tu entends par "pourri".
Citation :
Publié par Albabator
Bien que fourbis de rhumatismes, un peu d'arthrite et d'arthrose*, j'ai le souvenir d'arrières grands-parents (de mon côté et de ma femme) en forme dans une petite maison avec son pittoresque jardinet et potager. Contre de nos jours donc un superbe 30m² meublé dans un hospice à vieux pour la génération suivante, mes grands-parents. Effectivement, y a pas photo.
Je ne vois pas trop le rapport, que les personnes agées soient maintenant plus facilement foutu en maison de retraite qu'avant ou qu'ils aient de l'arthrite/arthrose, ça serait lié à l'alimentation et aux pesticides ?
Citation :
Publié par Albabator
C'est un peu con dit comme ça, le prend pas mal mais c'est pas parce que tu fumes pas que t'auras pas a 100% de chances de cancer de la bouche/gorge/poumons... sauf qu'on sait très bien qu'en fumant, tu augmentes ces chances de x,xx%. Ben la bouffe, c'est pareil . Si tu te nourris à base de nuggets et autres cochonneries transformées, plutôt qu'à base de légumes "sains", tu augmentes drastiquement tes chances de choper une merde.
Please met une virgule ou je l'es mis la prochaine fois avec tes " xxx " , j'allais fumer une clope.
Citation :
Publié par Albabator
J'exagère effectivement quelque peu, je reviens de quelques jours de vacances en Floride, la Terre Promise des vieux de toute l'Amérique du Nord. Enfin, ceux qui ont plus d'un million $ de cash en sus d'un ou 2 blocs-appartements en location leurs appartenant à 100%, parce que forcément le ticket d'entrée est violent. Comme les billets d'avion que je viens de payer pour le voyage, avions qui étaient remplis à raz bord de ces charmantes personnes du troisième âge bourrés aux as (et qui te tirent une gueule de 3 mètres quand ils te voient arriver avec tes bambins de moins de 12 ans, rien que ça c'est priceless).
Je ne vois pas le rapport avec le schmilblick, tu frimes parce que tu es parti en Floride?
Citation :
Les insectes pollinisateurs sont pourtant les vecteurs de propagation des OGMS à des champs qui ne le sont pas. Le fait de récupèrer le pollen d'un champ voisin fait que tu ne peux pas être 100% bio.
Bien d'accord là-dessus, mais le problème ne se pose que si on multiplie soi-même ses semences (ce qui est de plus en plus rare, entraînant d'autres dérives -mais ce n'est pas le débat ici- ). Si tes plants se ramassent du pollen OGM, ça n'affecte pas le légume qui en résulte dans l'année.

Les pommes que tu achètes en supermarché sont en grande majorité pollinisées par des pommiers rustiques qui donnent des fruits ridicules, elles n'exhibent toutefois que les traits maternels. C'est la descendance qui est concernée par l'origine du pollen.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés