[Actu] Dota 2 en France (4) : le point de vue de SpidaH, ex-membre de aAa

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/4/2014 à 08:33 par Darwyn sur notre site Dota 2 :

Citation :
Une série d'entretiens fait le point sur la situation de Dota 2 en France. C'est désormais SpidaH, un ancien membre de l'équipe aAa "championne de France 2013", qui répond à nos questions.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Bien malheureux cette histoire, Dota c'est vraiment un jeu qui envoie du lourd, ptet un peu moins accessible que LoL mais bien plus complexe, c'est la que l'esport c'est moisi, on stream surtout pas le "sport le plus difficile et technique" on stream plutot le "sport" le plus joué. Enfin tu va me dire comme le sport normal a la télé xD
Les sports les plus médiatisés sont les sports accessibles où tout le monde peut s'amuser rapidement. DOTA c'est absolument pas le cas.
La tentation de ragequit un match de DOTA est assez importante quand tu combines la pénalité d'une mort sur le déroulement d'une partie qui va durer 40 min, l'impression d'être mort de manière abusée, le fait de se dire " putain je suis vraiment une merde " et le flame de ton équipe après cette mort.

Il y a une pression importante dans une partie de DOTA, là où LoL est beaucoup plus casual.
Après dans DOTA c'est vrai que quand tu gères bien le jeu, tu t'éclates, mais avant d'avoir un bon niveau, il faut s'accrocher et ce n'est pas tout le monde qui en est capable.

Pour l'esport, si les sponsors et organisateurs ne veulent pas supporter un jeu, il ne se fera pas connaître du grand public. C'est eux qui décident à ce niveau-là et peu importe la qualité du jeu et des joueurs. Je n'aime vraiment pas l'esport en général mais je peux affirmer que DOTA délivre de beaux matchs à haut niveau, des matchs où tu te dis vraiment " je n'aurai jamais pensé à faire ça " ou " première fois de ma vie que je vois un match comme ça ". Pourtant LoL est beaucoup plus populaire alors que les matchs sont d'une nullité...
je ne suis pas la scène pro de dota de très près (merci pour ces articles de fond encore une fois) et j'ai du mal a comprendre que des gens puissent critiquer le choix d'une équipe professionnelle de passer d'un jeu à un autre.

Bien sur j'ai mes préférences personnelles concernant tel ou tel jeu et comme le dit très bien SpidaH il faut aimer et être passionné par son jeu pour s'investir et s'entrainer 10h (voir plus...) par jour. Mais au final, être professionnel, c'est pouvoir vivre de ce que l'on fait et s'il n'y a pas d'argent sur la scène dota française, ils ont eu raison d'aller chercher l'argent la ou il était.

Il est indéniable que les fans sont bien sur importants et contribuent à la popularité d'un jeu, et donc à l'argent qu'investissent les sponsors, mais il est également déraisonnable de leur part de demander aux joueurs pro de vivre de pain et d'eau (si tant que ces derniers puissent même en acheter avec leurs gains...) en espérant un jour que leur jeu va se développer.

C'est le même problème pour tous les sports qui n'ont pas la popularité du football (même si la comparaison reste limitée car un sportif de haut niveau en athlétisme peut difficilement se reconvertir en footballeur...).

Un article très bien écrit et un joueur qui a la tête sur les épaules et tient des propos réfléchis et mesurés. Bravo
Message supprimé par son auteur.
C'est sur c'est pas en France que on va se faire des sous sur Dota 2 quand on voit le succès monstrueux de LoL dans notre beaux pays, quand je vais dans uen cybercafé c'est remplis de mecs qui jouent à LoL. Ca me rappelle la belle époque avec CS qui monopolisé toutes la scène E-sport il y a 10 ans dans le pays.
Je suis d'accord la première partie que j'ai fais sur LoL j'ai fait des pentakill , j'avais un putain de minotaur et je comprenais rien a mes skills mais ca passait nickels!

Dernière modification par ombre vengeresse ; 20/04/2014 à 22h04.
Je vois que pour la plupart ils ont pas continué bien longtemps sur League au final, ça m'étonne pas vraiment, l'e-sport c'est encore surtout une affaire de passion, partir sur un jeu qu'on aime pas plus que ça dans l'espoir d'en vivre ça me semblait pas un bon calcul. J'espère que BanZ va revenir du coup (et monter une team avec Socks et 7ckngMad pourquoi pas), c'est le seul qui avait vraiment attiré mon attention dans cette team.
Citation :
Publié par Dim7
La première partie qu'un mec fait sur dota c'est du 0-20 chain kill par riki, puis désinstall du jeu.
Punaise tellement vrai!!!

J'ai commencé sur LOL avec un pote et puis un jour j'ai réussi à avoir une clé pour Dota 2.

J'avoue qu'au début, c'était trés trés trés dur...je me faisais bien chambrer, taunt tout ce que vous voulez mais bon, me suis remis en question et j'ai laché LOL pour vraiment bien comprendre Dota.

Et bien je m'amuse plus sur Dota que sur LOL, pareil lorsque je regarde des matchs de tournois.

Par contre mon pote, il a fait 2 parties sur Dota et il c'est barré direct "C'est trop dur, j'ai du mal à m'y habituer".

J'ai essayé de l'aider etc...rien n'y a fait...dommage

En tout cas, merci bcp pour tous ces articles et interviews, c'est trés interessant à lire.
Salutations lecteurs de jol! Comme promis, si vous avez des questions concernant un peu tout et nimportequoi n’hésitez pas, j'y répondrais le soir!
Citation :
Publié par SpidaH
Salutations lecteurs de jol! Comme promis, si vous avez des questions concernant un peu tout et nimportequoi n’hésitez pas, j'y répondrais le soir!
Go refaire une team avec shiba mdr
Citation :
Go refaire une team avec shiba mdr
Je n'ai jamais été en team avec Shiba (sauf en 2v2 au meltdown ou on était bien trop fort .). Par contre, si il veux faire une lan fun avec moi, je serais toujours la pour faire le déplacement
Est-ce que BanZ va retenter sa chance sur la scène pro ? Pour être honnête l'impression que j'avais c'était que vous vous faisiez carry par lui super souvent et qu'il était un cran au dessus du reste des joueurs de la scène fr.
Pour m'être déjà fait enfoncer l'anus par Banz mid à je-ne-sais-plus-quelle occasion, je confirme qu'il était vraiment excellent. Sans rien ôter ceci dit au niveau du reste de la team. ^^
Citation :
Publié par Milith
Est-ce que BanZ va retenter sa chance sur la scène pro ? Pour être honnête l'impression que j'avais c'était que vous vous faisiez carry par lui super souvent et qu'il était un cran au dessus du reste des joueurs de la scène fr.

Dota c'est un jeux par équipe, t'a besoin de tout. C'est très rare par exemple d'avoir l'impression quand on a pas une vraie vraie bonne connaissance du jeux a niveau compétitif, que les supports font du boulot aussi. Cependant, une chose est sur, BanZ était vraiment un cran au dessus, rien a redire sur ça, t'a besoin d'un playmaker violent comme lui pour y arriver, t'a pas le choix. Pour la suite de son planning je ne vais pas parler pour lui mais je crois qu'il va rejouer a dota en Mai.
Merci pour l'article ! C'est vrai que Dota est pas fameux en France, la faute à LoL qui est super bien installé et bien mis en valeur. Difficile d'amener des potes sur le jeu, et apparemment encore moins des pros. J'ai déménagé au Canada il y a quelques mois et j'ai été agréablement surpris de voir que la star ici c'est Dota. Les Loleux sont très peux nombreux, alors qu'on peut voir du Dota un peu partout à toutes les pauses midi. En tout cas ça me parait très dur de se lancer dans Dota2 en France. Y'a guère que l'ESWC qui fait la part belle à Dota chez nous il me semble.
C'est un mal français qui date de l'époque CS1.6/Q3/UT.
Qui n'a pas eu un pote accro à CS 1.6 qui jouait avec une sensibilité telleeeeeeeeeeement lente qu'il lui fallait 4 coups de souris pour atteindre sa cible en haut à droite qui jouissait sur un HS en full-auto.
Ce même gars qui te prenait pour Dieu parce que quand il t'affrontait sur Q3 ou UT tu le défonçais au rail vu que comme un gland il courrait tout droit.

Bin lui il est restait sur CS1.6, au final il a pris un niveau correct. Pour la plus grande frustration des quakers/UTers voyant leur communauté fondre au fil des ans.

A Dota 2 / SC2 sans grosse pratique ou entrainement préalable tu te fais défoncer, LoL la prise en main est rapide, normal ils appliquent la bonne recette, "easy to play, hard to master". Donc les gens reste sur LoL et le destin de Dota2 est lié à celui de Q3, dans 2-3 ans quand les premiers joueurs devront passer dans la vie active le jeu sera unanimement considéré comme meilleur mais joué que par quelques élites.

C'est triste le metagame Dota2 est, je trouve, bien plus riche que celui de LoL.
Citation :
Publié par SpidaH
Salutations lecteurs de jol! Comme promis, si vous avez des questions concernant un peu tout et nimportequoi n’hésitez pas, j'y répondrais le soir!
Bisous Spid! (Mind)
Citation :
Publié par Raph /
J'ai pas l'impression que cet article fasse de la pub pour dota
Ce n'est pas une question de faire de la pub ou pas, c'est un entretien avec une personnalité de la scène Dota 2. Il donne son avis et sa vision personnelle du jeu tout en donnant ses raisons. J'ai beaucoup apprécié de lire cet article (tout comme les précédents).
Merci pour cette série d'articles très intéressant.

Perso j'ai essayé de me mettre a Dota l'année dernière mais étant "vieux" avec un temps de jeu limité, j'ai surtout ressenti de la frustration de me faire stomp en boucle... j'ai fait 125 games et une impression de pas progresser : le jeu est tellement punitif, que la moindre erreur se paye cher. Surtout avec un matchmaking qui à l'époque mixait débutants et mecs avec plus de 500 games.

Du coup je suis passé sur lol, clairement plus friendly access, et même si là aussi je feede parfois, je me prend bcp moins la tête. Je joue détendu.

Mais niveau compétitif, mon cœur est resté sur Dota. Mes soirées se résument souvent par une game lol sur un écran et le stream de la froggedTV sur l'autre. J'ai essayé de suivre le compétitif de lol mais sans grande passion (les scores de 2-3 à la 25eme minute de la saison 4 y est aussi pour beaucoup..)
MMO le plus joué: WoW
MOBAS le plus joué: LoL
FPS le plus joué: CoD

Tu casualise le jeu, tu ramène les péons, ton jeu marche, les investissements extérieur suivent.
Tu choisis d'avoir un jeu plus élitiste, moins abordable, la communauté sera moindre et les investissement ne se feront pas.

On rajoute à ca l'esprit très ouvert de la France vis-à-vis du jeu vidéo et sa faculté à n'en parler que lors de reportages type "Alcool, drogue, jeux vidéos, ces fléaux qui guettent notre jeunesse", et on a le combo gagnant du pourquoi Dota 2 n'est pas sur les devants de la scène.
C'est vraiment dommage mais vous avez vraiment raison dans tout ce que vous dites...pourtant Dota2 est tellement intéressant à regarder et jouer perso...

Mais bon, je ne lâcherais jamais ce jeu. Les meilleurs moment que j'ai passé à regarder des tournois en live on toujours été sur Dota2.
Je plussoie PaniPwoBlem, j'ai beaucoup vibré en matant les matchs tournois de Dota 2 alors que les derniers tournois de LoL mon vraiment pas fait plus kiffé le jeu. Je trouve le gameplay de LoL trop mou et pourtant j'ai joué a beaucoup de moba avant de poser mes valise sur Dota 2.

Après la France comme on la dit avant n'aide vraiment pas pour la démocratisation de l'E-sport, même si la paris game week aide quand même a faire parler des tournois, les gros blockbuster monopolise l’attention des joueurs et les sponsors de façons incroyable. Ils ne laissent presque aucune place pour les autres jeux alors que ceux ci marchent très bien dans le monde en général.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés