Composants pour PC gamer [1200€]

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Je (re)viens vous voir pour chercher un conseil à propos de quelles pièces acheter dans le but de me faire une config qui tient la route sur la durée pour le jeu.

Mon PC actuel semble à moitié mort (presque six ans, même avec des pièces changées en cours de route ça commence à faire), et je pense que c'est le bon moment pour en changer, plutôt que m'acharner à le réparer.

Je pense pouvoir réutiliser certains éléments, comme le graveur et la carte graphique qui est assez récente.

Pour le processeur je pense qu'il i7 4770 sera pas mal.

Mes questions concernent :

- La carte mère : Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, mais je vois d'énormes différence de prix, j'aimerais mieux comprendre ce qui me conviendrait et pourquoi.

- Le SSD et la RAM, je pense que je vais respectivement prendre 128 et 16 gigas, mais j'aimerais bien un conseil sur la marque et le modèle.

- Le boîtier et la ventilation, dans le but d'avoir un ordi - relativement - silencieux et surtout qui ne surchauffe pas. Je n'ai aucune exigence en terme d'esthétique, à la limite je préfère même un truc relativement sobre.

- L'alimentation : J'ai actuellement une slver power 500Watt, je ne sais pas si c'est suffisant ou non, ce serait bête de cramer une config toute neuve !

Sachant que je change à peu près tout, il serait peut-être plus intelligent d'investir directement dans un PC tout fait, mais je vois quand même une assez grande différence de prix et je n'ai pas une grosse envie de racheter une carte graphique dans l'immédiat, sachant que ça se change facilement par la suite.

Merci d'avance pour vos conseils avisés, je vous écoute si vous avez besoin de précisions !

Bonne soirée ~
Quelle est le modèle de ta carte graphique ?
Parce que mettre un i7 4770 avec un R7-260X ça serait un peu inapproprié.
Déjà, même avec une carte graphique plus puissante, le i7 n'apporte rien en jeu (~3% par rapport à un i5 4670K) pour bien trop cher.
Qui plus est, les 2 tiendront autant de temps sur la longueur.

Alors après, si t'aime les truc un peu "stylé" ... un config Rouge & Noir :

Boîtier AeroCool DS Cube Rouge/Noir
Alimentation LEPA B650MB modulaire (c'est du Enermax donc bon matos)
Carte mère MSI Z87M-Gaming
Mémoire Kingston HyperX Red 2x4Go PC12800 (1600Mhz)
Ventirad Be Quiet Dark Rock 3
SSD Crucial M500 240Go

On arrive à peine à 750/760€ sur les sites les plus cher (ldlc/materiel.net).
On peut aussi partir sur une variante de couleur en changeant quelques éléments.
Ou faire bien plus cher aussi ... en mettant un alim à 130€ (RM650), un ventirad encore plus cher ou un SSD de 480Go.

Vaux va te proposer son NOD304 ... je l'entends arriver avec ses gros sabots
Le core i7 est très peu utile pour les jeux. Avec ce que tu économises en prenant un core i5, tu peux te prendre un SSD plus gros, parce que 128Go, c'est vraiment la misère.
Hello, merci pour ta réponse !

Pour la carte graphique c'est une GTX 570, que je pensais changer dans un second temps, mais si il y a une telle différence de prix par rapport à ce que j'avais estimé, c'est évidemment différent !

A propos du SSD, quel intérêt d'en prendre un plus gros, sachant que c'est "juste" pour le système ?

Et pour le boîtier, tu penses qu'un truc format mini-pc ne risque pas plus de chauffer ou quoi que ce soit ? Parce que au pire, je ne manque pas de place.

Sinon pour la mémoire et le processeur, j'ai en effet lu sur le forum après avoir posté que c'était pas super utile pour les jeux d'avoir un i7 et 16 gigas, mais je fais également un peu d'after effect (pas à un niveau pro, donc j'imagine que ça ne change pas grand chose), mais je veux vraiment être sur de ne pas me retrouver bloqué.

Désolé si mes questions sont pénibles, je ne remet pas en question ce que tu dis, je cherche juste à comprendre !
Pas besoin de changer l'alim.
500W en 80+ silver est suffisant (et l'alim tient la route).

i7 et 16Go, c'est un surcoût de 160€.
Le surcoût est intéressant si tu utilises After Effect toutes les semaines (en étant généreux). Si c'est tous les 3 mois, ça ne vaut pas le coût.
Et ne pas les avoir va simplement rallonger un peu le temps que tu passeras dessus (sans être le jour et la nuit non plus) mais en aucun cas te bloquer.
[Au pire, il y a toujours le compromis i5 + 16Go...]
Je vois !

Pour le SSD, je vais rester sur le 240 proposé plus haut du coup je pense, j'ai donné un budget large, mais si il y a moyen d'avoir ce que je recherche pour moins, je pense qu'il vaut mieux que je garde la différence par exemple pour investir dans une meilleure carte graphique, non ?
Pour le boîtier, si tu veux plus sobre, je recommanderai de jeter un oeil aux Corsair.

Pour le SSD, il y a pas mal de bonnes affaires en ce moment sur les M500 de Crucial car ils vident les stocks pour les remplacer par le M550.
Le M500 est très bien. Et le SSD, c'est super à l'usage mais ça peut se remplir vite avec les jeux modernes à 30-40Go (en plus de l'OS et des logiciels). Tu n'auras jamais trop d'espace sur un SSD.

Pour la cg, si tu prévoyais d'attendre un peu, tu peux toujours le faire. La 570 doit encore tenir la route. Et il va y avoir la présentation du DX12 aujourd'hui.
Je vais regarder ça, et essayer de me faire un petit récap de ce que donnerait la config d'ici tout à l'heure.

Mais vous pensez que ça sert vraiment à quelque chose de mettre un jeu sur un ssd ? Les jeux ramaient pas sur mon Pc (quand il fonctionnait)
Ca dépend à quoi tu joues.

Mais pour les MMO, avoir des temps de chargement quasi nuls c'est quand même très appréciable. Aussi bien quand on change de zone qu'en PvP quand un tas d'ennemi doit apparaitre à l'écran d'un seul coup.

Maintenant si c'est pour jouer à Civilisation c'est sûr que ça ne change pas trop la vie.
Quoique même là, quand on a goûté au démarrage du jeu en 30s on a vraiment du mal à revenir à des jeux qui se lancent en 2min
En vrai, pour les types de jeux, ça dépend vraiment des périodes, tout comme les traitements vidéos style after effect. Je veux juste essayer de ne pas me fermer de portes.

J'ai vraiment hâte de voir ce que vont donner les jeux sur le ssd. C'est clair que dit comme ça c'est vachement alléchant.
Quelqu'un m'a souligné que c'était peut-être pas super utile d'avoir une mini CG si je prend un format "normal" pour la tour, vous avez une idée d'alternative ?

EDIT : On m'a conseillé ces deux là, vous en pensez quoi ?
http://www.topachat.com/pages/detail...n10070645.html
http://www.topachat.com/pages/detail...n10070648.html

Dernière modification par Iltharan ; 20/03/2014 à 22h59.
Citation :
Publié par Iltharan
Quelqu'un m'a souligné que c'était peut-être pas super utile d'avoir une mini CG si je prend un format "normal" pour la tour, vous avez une idée d'alternative ?

EDIT : On m'a conseillé ces deux là, vous en pensez quoi ?
http://www.topachat.com/pages/detail...n10070645.html
http://www.topachat.com/pages/detail...n10070648.html
Que la config que je t'avais posté était bien équilibrée et que si tu n'aimais pas trop le boîtier bicolore, il existe en tout noir ou tout blanc
Sinon, entre les 2 modèles qu'on te propose, il y a celle que je t'ai conseillé ... c'est une des meilleures niveau Overclock. Elle a un bon chipset son et un bon chipset ethernet ...
Je vois pas trop l'intérêt d'en changer pour la Z87-Pro plus chère et qui n'apporte rien et vu que tu as les moyens, c'est dommage de choisir la Z87A-C2 qui est moins bien tout point.
En vrai c'est plus que j'ai depuis toujours un problème avec les mini PC, je comprend pas ce que ça apporte (d'ailleurs si tu as un peu de temps pour me l'expliquer, j'en serai ravi !).

Et du coup, je trouvais ça un peu bizarre de mettre une petite carte mère dans un grand PC, mais pour le coup je vais te croire sur parole pour ça !

Mais en général les trucs miniaturisés sont toujours soit plus chers soit comportent des inconvénients, d'où ma réticence au petit boîtier et ma question.
Le DS Cube n'est pas un mini PC ... c'est juste un PC avec un système de montage à plat, d'où l'obligation d'un µATX comme carte mère ... sinon ça dépasserait un peu

Les dimensions face à un Carbide 500R qui est un boîtier plutôt balaise (d'ailleurs il est noté comme moyen tour sur materiel.net mais c'est un grand tour ... plus de 45cm de haut) :
DS (LxPxH) = 265 x 381 x 411 mm
500R (LxPxH) = 206 x 521 x 508 mm

Comme tu peux le constater, le DS est un moyen tour (tout juste) ... il est plus large que le 500R vu qu'il accueille la carte mère posée à l'horizontale et il est moins profond car les cages disque et l'alim sont positionnées sous la carte mère.

Ce que ça apporte en gros. Système de ventilation naturelle utilisant la convection de l'air chaud sans exposer d'autres composants (gain de 4°C au niveau du CPU en utilisant la plaque supérieure alvéolée).
Avec le système à plat, les grandes cartes graphiques ne viennent pas buter contre les cages disques, ce qui permet d'y mettre les plus grandes sans se poser de question !
Même une eVGA GTX680 Classified qui est une des plus hautes et des plus longues passe juste en enlevant le 3.5" de façade.
Et pour finir, pas de prise de tête avec le ventirad non plus ... la hauteur sous capot étant plus que conséquente, on peut y monter des monstres de 19cm.

Avec son ventilo avant de 20cm épaulé par le ventilo arrière de 12, réglés en 9V, c'est du bonheur pour les oreilles et les T° sont très correctes.
Vu le positionnement de ce dernier, il arrose superbement tout le matériel dans sa totalité.

En gros, c'est un boîtier que j'apprécie énormément.
Je vais voir si j'ai l'occasion (si un client est intéressé) à le comparer à un Corsair 250D qui est au format cubique aussi mais qui utilise une configuration interne normale.
Il y a le Fractal Arc Midi R2 qui ferait une bonne alternative, tout en étant presque moitié moins cher que le 550D

De toute façon, pas le 550D c'est sûr : vu son prix c'est un peu honteux d'avoir une ventilation aussi faible.
Si c'est pour payer aussi cher autant passer à un Graphite 600T

Sinon en CM il y a toujours la MSI Z87-G45 Gaming qui est très bonne
Hello !

Merci beaucoup, c'est exactement l'explication qu'il me fallait.

Je pense que c'est la tour qui est indiquée "mini tour" sur le site de topachat qui m'a induit en erreur.

Mais du coup avec la disposition particulière, il n'y a aucun risque que je me retrouve coincé si je suis amené à faire des modifications dans la config d'ici quelques années ?

Après, c'est vrai que je ne suis pas fan du design, mais comme je l'ai dit, ce n'est vraiment pas mon souci principal.

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est agréable d’acquérir quelques connaissances en plus au passage !
Citation :
Publié par Gorion
Je trouves le concept du DS Cube très intéressant. Existe-t-il un équivalent ATX ? Je me fiche de la taille ou du poids.
Malheureusement non ...
Les seuls boîtiers qui accueillent des cartes ATX à la horizontale sont les boîtiers HTPC de grand gabarit mais la ventilation n'est pas du tout de la même veine.

En cubique avec un système intéressant d'aménagement interne qui accueille les carte mère ATX, tu as le Corsair Carbide Air 540 qui cloisonne la partie carte mère des périphériques de lecture.
Il offre la possibilité de monter un water cooling de 28cm en front (selon la longueur de la carte graphique) ou en top et la finition est pas mal.
Ou en restant dans le air flow, en lui adjoignant un ventilo de 14cm supplémentaire en top et un réhobus, ya moyen d'avoir un boîtier super silencieux et bien ventilé.
Le rack 5.25" pour les lecteurs optiques étant derrière la cage, cela permet d'avoir les ventilo qui pulsent directement sur la carte mère.
C'est pas le même agencement que le DS Cube, mais le concept est plutôt bien vu et il tient tête au meilleur boîtier niveau finition/ventilation ... et prix
Bon, je pense que je vais me décider pour la config que tu m'as proposé dès le début.

Si tu as une idée d'alternative à me proposer pour le boîtier, j'aimerais bien une comparaison, mais si tu penses vraiment que c'est le mieux je vais te faire confiance (après tout, je suis là pour ça ! ) et me lancer.

Vous avez des sites en particuliers à me conseiller pour l'achat ou des conseils de dernière minute pour le montage ?

EDIT : Je viens de me dire qu'il me fallait aussi un lecteur de cartes, pour ça j'imagine que n'importe lequel fera l'affaire. Vous pensez que ça ira niveau câblage/espace pour tout ça ?

Dernière modification par Iltharan ; 22/03/2014 à 02h10.
Topachat est très bien, autant niveau tarifs que niveau SAV. Tu peux y aller sans problème.

Pour le montage, fais bien attention de mettre les entretoises entre la CM et le boitier, n'oublie pas de brancher l'alim de ton ventirad et de bien brancher le cable P4 12V pour alimenter le CPU.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Malheureusement non ...
Les seuls boîtiers qui accueillent des cartes ATX à la horizontale sont les boîtiers HTPC de grand gabarit mais la ventilation n'est pas du tout de la même veine.
Il y a un boitier que je ne considère pas comme HTPC qui acceuille les cartes ATX à l'horizontale, c'est le Cooler Master HAF XB
Il y a un test là

http://www.cowcotland.com/articles/1...er-haf-xb.html

Je pense que la prochaine config que je monte sera dans ce boitier....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés