Ben, jouer sur le fanboyisme pour se faire plus de thunes, ça existait déjà depuis bien longtemps avec les versions collector, mais ça se basait sur un modèle "mieux que le standard". Sauf que sur un F2P y a pas de "version standard" à payer (sinon c'est plus un F2P !) c'est là que ça coince pour moi (même s'il on peut me dire "ben n'achète pas !" moi je parle d'image, j'ai même pas envie de jouer à ce jeu donc je m'en fiche, là ça me montre juste de gros requins qui ne se cachent même pas pour tenter de nous traire, c'est grotesque).
Et là, voir un pack à un prix de collector mais sans aucun goodie physique ni OST ni même une version boîte, ça me fait juste penser effectivement à tous ces entubages liés au crowdfunding. Même la version la moins chère est franchement abusée au niveau du prix. J'avais ri en voyant les trucs de Neverwinter, mais là, venant de Trion pour AA, ça ne me fait pas rire du tout. C'est pour ça que je m'inquiète franchement des éditeurs européens, j'en vois plus un seul de sérieux et convenable actuellement.
Les modèles économiques ont bien plus d'impact qu'on ne le pense sur les jeux, ça les pourrit. Déjà qu'on était généralement pas trop gâtés en terme de qualité des serveurs en Europe, mais en plus si on y détruit l'économie et renforce le sentiment d'inégalité au détriment du plaisir de jeu, mais où va-t-on ?
Là si demain on annonçait un éditeur européen pour BDO, quel que soit le choix, à moins que ce soit un inconnu (et encore, j'en serais inquiète quand même), je serai déçue.
J'vais vraiment finir par dégager en Corée, les éditeurs y sont peut-être pas beaucoup mieux (quoique de mémoire, si en fait) mais au moins je baverai moins durant des années pour être déçue de voir le jeu moisir à cause d'un éditeur de merde.
Perfect World ?

Je t'offre une corde, si si, c'est de bon coeur.