[Actu] KickStarter salue un milliard de dollars de dons

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 3/3/2014 à 16:47 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Lancé en avril 2009, la plateforme de financements participatifs KickStarter fête aujourd'hui son premier milliard de dollars de dons, portés 5,7 millions d'internautes de 224 pays (dont l'Antarctique). Un mode de financement qui, manifestement, se démocratise.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Cette outil a permis quand même le developpement ou tout du moin, des developpements sans les chaines de certains éditeur et qui seront sans doute fidele à l'esprit de leur créateur et non ceux du marketing.
Bien sur il y en a des loupés , des décevants et d'autres qui sont d'énorme surprise
Pèle mèle :
FTL, Planetary anhilation, broken age, 7 days to die, torment, pillar of eternity, star command, divinity original sins, wasteland 2,citizen zero, dreamfall chapter, Camelot unchained, repopulation, pathinding et meme shroud of the avatar.

Personnellement j'ai une passion sans faille pour KS car grace a eux un film sur une de mes 3 séries préférés va sortir la bien nommée "Veronica Mars"
On peut aussi citer des projets qui ont lamentablement échoué ou qui étaient de simples arnaques, comme (entre autres) CLANG, The Doom That Came To Atlantic City, Eyez. Pour Eyez, le créateur est simplement parti avec l'argent.

Ce n'est qu'une petite partie des nombreux échecs "officiels" de Kickstarter. Il y a aussi tous ces jeu/produits qui ont abouti, mais très en dessous des attentes.

N'oubliez pas que sur Kickstarter, vous jouez votre argent sans garantie.
La France 6ieme au classement avec ses 10,131,159$ c'est pas mal mais bon comparé aux Américains, on fait pas le poids.

Citation :
Pour Eyez, le créateur est simplement parti avec l'argent.
J'en avait entendu parlé à l'époque et ca sentait gros l'arnaque car il y avait peu d'élèments qui montraient l'inverse.

Sinon certes on joue notre argent mais comme il nous revient si le KS n'est pas complété, à la limite c'est pas gênant.
Citation :
Publié par Axxou
Sinon certes on joue notre argent mais comme il nous revient si le KS n'est pas complété, à la limite c'est pas gênant.
Sauf que là il était complété à 343k$ pour 55k$ demandé et c'était en 2011...

Depuis pas de news, un backer a même proposé d'engager un tueur à gage pour retrouver et abattre les arnaqueurs.

Source
Citation :
La France 6ieme au classement avec ses 10,131,159$ c'est pas mal mais bon comparé aux Américains, on fait pas le poids.
Vu le nombre d'habitants aux USA, c'est logique.
Normalement, pour faire un comparatif, il aurait dû prendre l'Europe comme exemple.
Citation :
Sinon certes on joue notre argent mais comme il nous revient si le KS n'est pas complété, à la limite c'est pas gênant.
Les exemples cités au dessus (qui ne sont pas les seuls) sont pourtant des projets qui ont été financés, donc l'argent a bien été prélevé. Et quid de tous les projets pour lesquels le résultat final était une déception ?

Les projets non financés n'ont jamais été un problème.

Et puis si on parlait de Kickstarter utilisé comme campagne marketing ? Tous ces projets de jeu avec une équipe de 20 personnes qui demandent seulement 50K $, pour "compléter leur jeu presque fini". Leur seul objectif étant de faire connaître leur jeu, créer une communauté et attirer des investisseurs. Il est évident qu'avec 50k ils ne financent même pas 2 semaines de développement.
Si je vais donner mon argent à une équipe pour développer un jeu ou un produit, j'attends une transparence complète. Pas ce genre de coups bas.

Dernière modification par Notpil ; 03/03/2014 à 18h09.
Oui, enfin c'est bien beau ca, mais de nos jours, soit le mardi 04 mars 2014 à 1h44 du mat, il y a quoi de sorti grâce à kickstarter et qui sorte un peu du lot, ne soit pas un fail ou un jeu dégueulasse ou pire une arnaque ?
Enfin je veux dire, quel jeu qui casserait 3 pattes à un canard, et que n'aurait pas fait en mieux une grosse société de développement serait sorti a ce jour grace à kickstarter ?
Parceque moi j'en vois aucun....
Enfin bon, du moment que ca roucoule et que c'est pas mainstream, c'est le principal. Enfin on va dire ca...
Citation :
Oui, enfin c'est bien beau ca, mais de nos jours, soit le mardi 04 mars 2014 à 1h44 du mat, il y a quoi de sorti grâce à kickstarter et qui sorte un peu du lot, ne soit pas un fail ou un jeu dégueulasse ou pire une arnaque ?
Enfin je veux dire, quel jeu qui casserait 3 pattes à un canard, et que n'aurait pas fait en mieux une grosse société de développement serait sorti a ce jour grace à kickstarter ?
Parceque moi j'en vois aucun....
Enfin bon, du moment que ca roucoule et que c'est pas mainstream, c'est le principal. Enfin on va dire ca...
FTL, Risk of Rain.

Pas besoin que sa soit une bouse AAA pour que "ça casse trois pattes à un canard", après si tu attends des gens qui utilisent le CF et de faire la même merde que EA/Activision, je crois que t'as pas compris le but du CF.
Citation :
Publié par RubbeN
FTL, Risk of Rain.

Pas besoin que sa soit une bouse AAA pour que "ça casse trois pattes à un canard", après si tu attends des gens qui utilisent le CF et de faire la même merde que EA/Activision, je crois que t'as pas compris le but du CF.
Ok, c'est ca les exemples que tu me donnes. FTL et risk of rain.
Non mais t'as vu les gueules des trucs ? De nos jours en 2014, des trucs dignes de petits jeux sous navigateurs, des jeux sans aucune envergure.
Non, mais si vraiment je veux jouer a des petits jeux intéressants mais qui ont ce côté technique qui date de perpette, pas la peine d'investir dans kickstarter hein.
Je reprends mon amiga 500 qui est dans un carton à la cave, et je me relance une partie. Des jeux cools, dans des genres qui ne se font plus, avec ces graphiques là, je dois en avoir plein mon "gigantesque" hd de 40 mo à l'interieur.

Ce que je vois c'est que vu ta facon de parler avec l'association "bouses/EA et la merde qu'ils font", ma facon de parler ne te choquera pas vu qu'en gros c'est la même.
Et qu'à côté de ca, au lieu d'avoir une bouse AAA, t'as une bouse à tres petit budget. Une bouse, ca reste une bouse. Sauf qu'il y a des bouses de 2014 et des bouses qui ont 25 de retard.
Donc je reste sur ma premiere idée, c'est histoire de faire le rebelle contre le mainstream et les grosses boites "avec les méchants actionnaires qui font rien que nous faire des jeux qu'on aime pas" (la preuve avec l'argument EA/Activision) et de roucouler tranquillement.
Car pour moi, investir dans ce genre de projets comme les deux que tu viens de citer, vache déjà que pour y jouer faut vraiment avoir rien d'autre pour passer le temps que ca me fait de la peine, mais alors y mettre de l'argent en plus c'est limite faut aimer se nourrir que de graines là quand même.

Alors, d'une certaine manière, oui tu as raison, il y a un truc que je n'ai pas du comprendre dans le principe du kickstarter. Mais c'est surtout l'interet de l'investissement à l'aveugle par rapport au produit fini apres le développement, surtout quand on voit la tronche des deux jeux que tu me sors parmi les produits phares qui sont supposés avoir été accouchés via kickstarter comme je le demandais naivement (mais pas tant que ca).
Alors peut etre qu'un jour il y a aura un bon jeu digne de 2014 via kickstarter (le seul que je vois pourrait être, notez le conditionnel, celui de chris roberts mais vu le budget en fait, c'est celui d'un jeu AAA donc plus ou moins logique. CU avec mark "awesome bullshit" Jacobs, il ne merite meme pas que j'investisse un glaviot) mais pour l'instant ces jeux là, ces bons jeux dignes de 2014, ils n'existent pas.
Alors apres effectivement, ca peut servir à aider à lancer des jeunes devs qui développent dans leur garage ouais, mais l'interet pour le joueur de jouer a leurs trucs je le vois pas, mais apres c'est bien, si vous faites ca par humanisme, c'est bien urbain de votre part.

En tout cas, je reste perplexe et suis completement hermétique. Et je me dis que les gens arretent pas de dire que c'est la crise mais qu'a mon humble avis, ils dépensent quand meme pas mal d'argent dans des conneries. Parceque bon, des jeux comme les deux là, sur des vieilles bécanes genre amiga, atari st, ou émulateurs de vieilles consoles, c'est du domaine public depuis belle lurette hein.
Tu prends meme des vieux jeux pc, comme ca a l'arrache meme si ce n'est pas tout à fait le meme style de jeux, mais je n'ai pas des plombes non plus a chercher dans ma mémoire ce qu'il y avait il y a 25 ans comme jeux spatiaux, mais tu prends des trucs comme jagged alliance 1/2 ou les fallout 1/2, t'as des jeux au meme niveau graphique et avec un interet identique si ce n'est supérieur pour que dalle ou presque et accessible immédiatement sans avoir a attendre que les mecs développent le truc et mettent perpette à le debugguer.

D'ailleurs en parlant de bugs je pourrais parler aussi de la mode actuelle et récente d'acheter des version alphas pour 23€, mais là c'est plus un pavé ca va être un roman. De plus, je ne suis pas sur d'avoir assez de cartouches pour l'envolée à venir. Rouuuurouuuu. C'est dans le même ton que kickstarter pour moi.

Edit: un exemple spatial me revient, master of orion je crois, ou quelque chose dans le genre niveau nom. Un tres bon souvenir de recherches, diplomatie, fabrication, guerre spatiale dans un univers gigantesque, c'était sur PC, a l'epoque j'avais un 486 dx2 66, autrement dit le jeu doit même etre gratos maintenant. Les devs ne doivent meme plus exister.
Et c'est un exemple parmi tant d'autres, sauf que je ne me rappelle plus de leurs noms.
Pourquoi investir de nos jours dans un truc moins interessant et complet qu'un truc AAA d'il y a 15 ou 20 ans, surtout n'ayant rien de mieux niveau technique. Non je ne vois pas. Vraiment pas.

Dernière modification par Associal ; 04/03/2014 à 06h49.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.... des gens n'ont pas compris que KS servait avant tous a financer des projets indépendants, il faut penser aux dons. De ce fait, ils évites la dépendances a de gros financiers car cela peut avoir beaucoup d'influence sur le développement et permet de produire des jeux différents.

Bien sur, c'est aux donateur de faire la part des choses et de bien choisir son projet car il y a forcement des trucs douteux. Il y a quelques titres ambitieux qui sont transparents dans leurs développements, ils ont des choses de concrets a montrer, je ne peux que saluer cela. A titre d'exemple, je vous conseil de consulter les news a propos de The Repopulation qui avance dans les temps et avec du concret.

C'est comme tout, il faut observer avant d'investir...
Ok c'était donc ca alors la vraie raison qui m'échappait:
Citation :
Publié par Associal
Alors apres effectivement, ca peut servir à aider à lancer des jeunes devs qui développent dans leur garage ouais, mais l'interet pour le joueur de jouer a leurs trucs je le vois pas, mais apres c'est bien, si vous faites ca par humanisme, c'est bien urbain de votre part.
Ok, et bien merci alors Fraziel pour m'avoir ôté d'un doute.
Je repars l'esprit léger sachant que dans ce monde en crise, une petite bourgade de donneurs résistent encore à l'hégémonie du développement vidéoludique grâce à leurs dons méritoires pour ces produits.
Bonne journée à tous.
Citation :
Ok, c'est ca les exemples que tu me donnes. FTL et risk of rain.
Non mais t'as vu les gueules des trucs ? De nos jours en 2014, des trucs dignes de petits jeux sous navigateurs, des jeux sans aucune envergure.
Non, mais si vraiment je veux jouer a des petits jeux intéressants mais qui ont ce côté technique qui date de perpette, pas la peine d'investir dans kickstarter hein.
Je reprends mon amiga 500 qui est dans un carton à la cave, et je me relance une partie. Des jeux cools, dans des genres qui ne se font plus, avec ces graphiques là, je dois en avoir plein mon "gigantesque" hd de 40 mo à l'interieur.
...WALL OF TEXT]...
D'ailleurs en parlant de bugs je pourrais parler aussi de la mode actuelle et récente d'acheter des version alphas pour 23€, mais là c'est plus un pavé ca va être un roman. De plus, je ne suis pas sur d'avoir assez de cartouches pour l'envolée à venir. Rouuuurouuuu. C'est dans le même ton que kickstarter pour moi.
TL;DR: En gros tu voues une haine pour les jeux a petit budget, qui on la décences de se vendre une dizaine d'euro.


En tous cas, je me suis bien plus amuser sur Risk of Rain que sur un produit phare des grosses société et je parle en Ratio Heure/Euro.

Quand on voit se que Mass effect est devenu et je parle pas de la direction que le scénario prend, je parle de la casualisation a outrance qu'il subit depuis le 1, ou le jeu d'action-RPG Libre, devient un Action-RPG, puis juste un jeu d'action.

Attend encore d'autre exemple, Dragon Age II, Thief, Fable III, Sim City, Bioshock Infinite, Max Payne III et surement plein d'autre insulte à leur propre licence qui ne me vienne pas à l'esprit.

J'aime mieux jouer a mes bouses vendu une dizaine d'euro avec des graphismes outdate mais passer des centaines d'heure dessus parce que la rejouabilité est poussée, ou alors dépenser 20€ dans Banished qui fait 1000x mieux que la bouse Sim City qui ne mérite même pas l’appellation de jeux-vidéo.


Alors oui, je suis peut-être un hypester a tes yeux, mais je peux juste te dire que j'attend avec impatience l'extension gratuite de FTL et Binding Of Isaac; Rebirth avec la promo pour avoir acheté le premier.
Si on retire les early access
magicite aussi dans les bon jeux kickstarter déja sortie.
shadowrun qui est assez sympa
Banner saga que j'apprécie beaucoup
Giana sister qui est pas un mauvais jeux de plateforme
Strike suit zero soit on adore soit on deteste
Chivalry et oui il a aussi été kickstarter
Expedition conquistador : un très bon RPG
FTL et Risk of rain aussi

Donc en jeu finit c'est pas dégueulasse ce que nous a amené KS.
Good news !

Bien que tous les projets ne soient pas tous de la même qualité, je trouve que c'est toujours un bon point pour mettre la pression aux éditeurs classiques toujours plus performants pour nous sortir de la daube !
Citation :
Si on retire les early access
magicite aussi dans les bon jeux kickstarter déja sortie.
shadowrun qui est assez sympa
Banner saga que j'apprécie beaucoup
Giana sister qui est pas un mauvais jeux de plateforme
Strike suit zero soit on adore soit on deteste
Chivalry et oui il a aussi été kickstarter
Expedition conquistador : un très bon RPG
FTL et Risk of rain aussi

Donc en jeu finit c'est pas dégueulasse ce que nous a amené KS.
Il y a aussi Broken Age, il parait qu'il est bien, mais merci pour la liste, je vais me pencher sur les titres que je ne connaissais pas.

Oui en effet Chivalry était passé sur Kickstarter mais ils avaient déjà fait la mod sur le moteur HL² Age of Chivalry, mais la mod a presque rien avoir avec le Stand Alone.
Citation :
Publié par RubbeN
Alors oui, je suis peut-être un hypester a tes yeux, mais je peux juste te dire que j'attend avec impatience l'extension gratuite de FTL et Binding Of Isaac; Rebirth avec la promo pour avoir acheté le premier.
Mais non t'es pas un hypester, c'est juste que les ajouts gratuits et massifs de contenu c'est surfait, vive les DLCs à 15€ les 2h de jeu.
Le crownd funding fait peur aux grands éditeurs qui comme les maisons de disques sont pas capable d'évoluer, d'ailleurs je me pose des question à propos de certains commentateur qui essaient de faire peur au chaland, sauf que ici il n'y a que des connaisseurs ou en passe de devenir calés sur le sujet. Donc un reportage sur tf1 serait plus productif pour ça
Message supprimé par son auteur.
Oui bah c'est pas la crise pour tout le monde.....

Et t'es pas obliger de te ruiner pour faire un don pour un projet qui te tiens a cœur, ou est le problème?

C'est assez récent donc il y a pas mal de projets en développement qui sont d'envergures et donc demandent du temps. Apres ca dépend ce que l'on appel "chef-d'œuvre" car je remarque que beaucoup s'attende a de grosses prod. (outre SC) dans l'univers des indes et surtout dans les jeux de niches (pour ceux qui recherche un gameplay particulier). Souvent, ce sont des sommes assez ridicules qui sont demandées par rapport a des jeux grands publics.
L'idéal serait de pouvoir faire un comparatif avec les budget de plusieurs gros éditeurs sur la même période et voir quels sont les projets dits de "qualité" sortis lancés à partir de 2009.

Pas sûr qu'il y en ait beaucoup comparativement au budget.
Citation :
Publié par kalean
Perso je dirais et serait le dire "merci" à tous ceux qui on donner leur argent le jour ou un aura de vrai chef d'oeuvre grâce à ce système .
C'est déjà fait, tu peux y aller franco j'te regarde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés