Salut, pour ne pas mourir quand tu gank évite de ganker avec 300 pvs, essaie de rester au même niveau que le jungler en face et ne counterjungle jamais (c'est pas lié mais c'est une erreur faite par énormément de junglers débutants).
Lorsque tu gank :
- décide à l'avance de ce que tu vas lâcher. Ce sera un gank avec ghost/flash/ton ult ou pas ? C'est bien de savoir s'adapter mais par expérience un gank est plus efficace si tu sais déjà ce que tu vas utiliser.
- préviens à l'avance d'un ping voire plusieurs selon ta ligue actuelle (genre en plat un ping 3s avant suffit, en gold 2/3 espacés de quelques secondes, en silver j'imagine que tu dessines ton path sur la map 10s avant).
- si ça réagit pas (ça va souvent pas réagir), soit tu laisses tomber, soit tu fais les dommages que ton perso fait puis tu te barres - tu vas pas chopper d'assist mais 300 hp et du mana/des cds en moins sur un adversaire en lane ça pèse.
- si ça réagit, vous faites votre truc sans dive, vous avez 20 secondes.
Après 20 secondes, si vous n'êtes parvenus à rien il y a des risques que la cavalerie débarque, que ce soit la toplane, le jungler, le mid ou éventuellement le support, vous risquez de ne plus être seuls donc il vaut souvent mieux s'arrêter là. Une erreur courante des débutants c'est de faire un gank qui laisse l'adversaire low mais sous sa tour. Alors avec le temps qu'il faut pour push les creeps pour coordonner le dive souvent quelqu'un arrive et ça se retourne contre eux.
S'il faut dive pour finir l'adversaire ça va dépendre du héros en face (genre s'il a un/des stuns), de la confiance que tu as en tes laners, s'il faut push la lane ou pas, etc. Comme dive est un des seuls moyens qu'a un jungler de crever (hors snowball) lors d'un gank, j'imagine que dans ton cas il faut éviter de dive aussi souvent.
Dtf pre-6 un dive c'est quasiment toujours non, à moins que tu saches bien ce que tu fais.
Un autre moyen de mourir lors d'un gank auquel je pense vite fait c'est lorsqu'une lane snowball : ne gank pas ces lanes là. Le seul moyen de retourner la dynamique de la lane serait de filer l'or et l'exp du kill a ton laner, et de faire ça autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'écart soit rattrapé, ce qui souvent demande plusieurs kills. Autant laisser tomber, ton temps compte aussi.
Et le dernier, à savoir le countergank : évite à tout prix d'être prévisible (va pas 4 fois de suite au mid, sauf si à chaque fois t'as un kill) et contrôle la vision (montre-toi le moins possible et le moins longtemps possible, smite les oiseaux, prends une pink).
Hecarim est un très bon pick, excellent clear, bon 1v1, bon scaling, ganks acceptables puis très bons post 6, bon engage, juste un rien trop gourmand. Je le changerais pas, c'est pas lui le problème.
Ah et te prends pas la bile pour tes lanes, t'es avant tout là pour maximiser la 4e source de revenus du jeu, pas pour faire la nounou (surtout sur un pick comme Heca).
|