Etat des lieux de sortie

Répondre
Partager Rechercher
Hi.

Je dois rendre mon appart fin mars, après 7 ans d'occupation.

J'ai deux soucis :

L'appart avait été refait à neuf avant mon arrivée, notamment au niveau des plafonds et murs. Malheureusement, depuis, la peinture se casse la gueule des murs.

La baignoire, lors de l'état des lieux, état 'sale'. Comment un con, je n'ai rien noté. Hors, finalement, ce n'est pas de la salissure ni du calcaire : l'émail est usé.

Comment me protéger et faire reconnaître que ces problèmes sont dus à la vétusté et non à une dégradation ?

Puis-je faire venir un artisans ? Si oui quel document/lettre lui demander ?

Vaut-il mieux faire appel dès à présent à un avocat ou un huissier pour cet état des lieux ? Ou dois-je tenter un amiable, et si celui-ci n'aboutit pas, en faire un second par un huissier ?

Dernière modification par Orochi ; 18/02/2014 à 11h49.
Le jour de l'emménagement y avait il un huissier ?

Perso, j'ai déménagé après quatre ans dans le même appartement, et à la sortie, les petits défaut due à l'usure ne m'ont pas été prélevé sur ma caution. (Et pourtant, il y avait pas mal de choses, genre beaucoup de petites traces de peintures qui sont parties ..)

Après, faut voir s'il est sympa. Mais je te conseillerais de commencer par voir à l'amiable. L'usure c'est normal, surtout après sept ans.

Sinon, je te conseil de regarder sur ton contrat pour voir si l'usure est à ta charge.

PS : je suis pas du tout juriste, mais je parle de mon expérience personnel en espérant que ça va aider
Pas d'huissier à l'état des lieux d'entrée, qui a été expédié en 10 min.

Venant d'arriver à l'époque à Paris, et sans logement, j'étais trop heureux de trouver un appart pour mégoter !

Le proprio est sympa et honnête : il me rembourse le trop perçu des charges chaque année au centime près, je n'ai jamais payé avec un jour de retard sur 7 ans. Donc a priori, pas de contentieux entre nous.

Je vais checker à nouveau mon bail.
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il voudrait te faire le coup de te faire payer ce que tu ne dois pas payer.

Mais oui, visiblement vos relations sont bien donc vas-y à l'amiable et puis ça ira je pense
7ans d'occupation, la peinture & la baignoire devrait passer en vetusté facilement...
Normalement il peut pas t'emmerder. C'est 7 ou 8ans la durée de vie des sols/plafonds jcrois.
La baignoire tu peux pas y faire grand chose à part la changer mais après 7 ans, ça devrait pas poser de souci.

Pour la peinture, faut voir l'état mais le proprio peut éventuellement te demander de la refaire si elle est vraiment dans un état pitoyable parce que normalement, même après 7 ans, la peinture n'est pas censée être complètement morte.

Mais vu ce que tu dis, ça m'étonnerait que tu ais des problèmes.
Dans l'ancien appart où j'habitais, la régie refaisait les peintures entre chaque locataires s'ils sont restés plus de 5 ans.
Usure normale.

Tu devrais pas avoir de souci pour ta peinture après 7 ans d'occupation...
A priori, cela relève de l'usure normale et après 7 ans, il serait logique de toutes façons que ton proprio redonne un coup de pinceau avant de la relouer.

Si il y a désaccord avec le proprio, là tu peux faire intervenir un huissier pour constat.
Citation :
Publié par Mahorn

Si il y a désaccord avec le proprio, là tu peux faire intervenir un huissier pour constat.
Ça coûte combien ce genre d'intervention?

Sinon pour l'OP t'as pas à t’inquiéter pour la peinture, pour la baignoire non plus logiquement, si vraiment ça te met en stress tu prends un produit pro, ça va niquer l'émaille mais ça aura un aspect "propre". Pense surtout à refaire les joints de la salle de bain et de la cuisine.
J'ai refait les joints de ma cuisine. (bon c'est un massacre, le truc fait un cm de large, mais c'est neuf et étanche )

Ceux de la salle de bains sont encore en très bon état.

J'ai appelé un artisan qui a fait des travaux l'année dernière (plafond de la salle de bains suite à un dégât des eaux), il va me faire un devis en précisant la cause de la réparation (dégâts, vétusté ou usure).
S'il y a des fissures sur l'émail, il existe des tubes d'émail à froid. Evidemment, il faut être un minimum bricoleur pour que ce soit invisible. Par contre si l'émail est juste terni, ça doit entrer dans l'usure normale.
Pour tes joints, si tu as 1cm de large, tu étales ton silicone à la spatule. Si c'est profond, le plus simple aurait été de boucher au plâtre et jointoyer sur 3mm.
Enfin, si c'est fait, au pire, ils referont.
Concernant l'usure des murs, si le bien a été entretenu normalement, le propriétaire ne devrait pas déduire les frais de rénovation de ta caution.
Généralement, quand il trouve un mur qui a pris l'humidité (que tu dois signalé dès que tu le vois) ou que tu as transformé un mur en gruyère pour accrocher un million d'objets divers, oui, il va très certainement te décompter les frais.
Pas d'humidité ou des trous : c'est juste la peinture qui se casse la gueule. D'après un artisan que j'avais fait venir y'a un an, c'est dû aux matériaux et à la mauvaise qualité de la peinture, qui a été appliquée sans fixateur / sous couche.

Je l'ai appelé tout à l'heure, il va me faire un devis en explicitant dessus les causes de la dégradation.

L'émail de la baignoire n'est pas fissuré, mais usé/gris. Ça ressemble à du calcaire, mais même après avoir laissé trempé la baignoire dans 1 cm de vinaigre blanc, ça n'a pas bougé.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
ou que tu as transformé un mur en gruyère pour accrocher un million d'objets divers, oui, il va très certainement te décompter les frais.
Nop, tant que tu rebouches proprement avant de partir y'a rien à dire la dessus. Un coup de mastic et hop, le tout ets d'avoir fait ses trous proprement et avec des chevilles et ca pose zero souci. (Du coup pas mal de proprios loueurs mettent des faux murs qui tiennent pas une attache)
Citation :
Publié par Orochi
Pas d'humidité ou des trous : c'est juste la peinture qui se casse la gueule. D'après un artisan que j'avais fait venir y'a un an, c'est dû aux matériaux et à la mauvaise qualité de la peinture, qui a été appliquée sans fixateur / sous couche.

Je l'ai appelé tout à l'heure, il va me faire un devis en explicitant dessus les causes de la dégradation.

L'émail de la baignoire n'est pas fissuré, mais usé/gris. Ça ressemble à du calcaire, mais même après avoir laissé trempé la baignoire dans 1 cm de vinaigre blanc, ça n'a pas bougé.
Donc ça serait vraiment étonnant que t'ais le moindre problème.
Normalement pour la peinture ça devrait passer, je ne sait plus si c'est 5 ou 10 ans

Pour la baignoire par contre si elle a été posée il y a 7 ou 8 ans, il est possible qu'il te retienne une partie sur ta caution (si elle en a 15 par contre, pas de soucis, mais il faudra le prouver ). Cependant, s'il y a retenue sur caution, penses à exiger des devis ou facture, et veille à ce que les retenues soient faites au prorata de vétusté.

Si la baignoire qui coûte 1000€ à poser, a une durée de vie estimée de 10 ans au bout de 7ans, le propriétaire ne peut te retenir que 300€.
Le soucis, c'est que les durées de vie que ce soit pour les sols, murs et le mobilier sont des tables crées par des agences immobilières, donc ça peut varier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés