|
Salut,
Je souhaite me doter d'un NAS mais j'ai le budget le plus serré du monde. A la base, je souhaite une solution de sauvegarde de ma machine principale, à savoir un MBPro 250 Go de SSD, mais je trouve le Time Machine beaucoup trop cher et trop restreint. Ensuite, j'ai peu de données personnelles à stocker sur le NAS (moins de 500 Go), et je ne pense pas que cela va exploser dans les temps à venir. Je pense donc m'orienter vers une solution Synology d'entrée de gamme avec 2 x 1 To ou éventuellement 2 x 2 To. Quelles sont vos suggestions ? En faisant une recherche je suis tombé sur ces deux configs, vous en pensez quoi ? PACK NAS DS213j + 2 WD Red RD1000S 1 To - 2 To total / 340 eurosAu sujet du reste de mon matériel, je suis équipé de ceci : - Freebox Revolution Server - Freebox Revolution Player relié en HDMI à - Ampli Home Cinema Video Denon relié en HDMI à une TV Samsung, des enceintes bibliothèques Rega Manque-t-il quelque chose pour que ce soit optimal avec une des deux solutions précédentes ? (j'ai lu qu'il fallait un hub Gigabit entre le Freebox Revolution Player et le NAS...) Que pensez-vous de ces deux solutions ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
Questions pour un NAS maison
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Et plutôt qu'un NAS, pourquoi pas juste un disque externe en E-SATA branché sur ta box ?
Dernière modification par thanatosX ; 24/02/2014 à 16h01. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() Pour presque le même prix on a un NAS complet : http://www.ldlc.com/fiche/PB00156593.html La solution la moins chère sinon c'est le hdd branché à la box comme suggéré, mais c'est moins pérenne et pratique. |
![]() |
|
|
Mais de quoi tu parles ? Les boitiers Storeva sont tout à fait compatible Windows/Linux. Et LDLC, des boitiers externes Raid, ça court pas les rues... Les produits Storeva sont des produits de niche, mais loin d'être idiots.
Storeva vend de très bon boitiers pour disques. Certains boitiers font du Raid 0/1 et sont fanless... Quand on ne veut pas de NAS ce sont d'excellents produits. T'as vu la tronche du ventilo et le peu de connectique du produit que tu proposes ? Comparé à ça, c'est quand même autre chose. Toujours chez Storeva, les Alu Black, c'est 2 disques de 3.5'... Donc non, c'est pas comparable. Edit:// Sur LDLC, j'ai trouvé beaucoup moins cher (facteur 3): http://www.ldlc.com/fiche/PB00135636.html (mais voilà la connectique aussi...) http://www.ldlc.com/fiche/PB00143877.html Sinon, il y a tous les produits IcyBox (2 disques 3,5', et 2 disques 2,5'), et bien ils ne sont pas beaucoup moins chers que les produits Storeva. Edit2:// Ce produit là d'IcyBox est fanless par exemple. Avec un bon choix de disques durs 3,5', ça fait quand même un produit bien plus simple et performant qu'un NAS d'entrée de gamme (et beaucoup moins bruyant). Edit3:// Attention, je n'ai rien contre les NAS... Ils peuvent être pratique pour certaines personnes. Mais je ne trouve pas que ça soit pertinent de comparer ces deux solutions, surtout si la base de la comparaison c'est "accessoires Mac ça pue"... Dernière modification par Adau ; 24/02/2014 à 17h15. |
![]() |
|
|
Et les microserveurs proliant pour ces usage là, c'est pas idéal ?
|
![]() |
|
|
parce qu'un NAS c'est évolutif. Moi j'ai mis 2 hdd externe en USB derrière pour augmenter le stockage par exemple. Après on peut retourner la question dans l'autre sens : pourquoi prendre un disque dur réseau quand on peut prendre un NAS ?
Faudrait faire un comparatif avec les pour et les contre pour voir l'intérêt comparé des 2. A l'époque où j'ai acheté mon NAS, les hdd réseau c'était pas terrible. Là ça à l'air d'être assez semblable à un NAS niveau prix et fonctionnalités non ? Ta réf Linou ça a l'air d'être une solution plus portative que le NAS. Vu que tu as un que des emplacements pour hdd 2,5", ça doit être plus facile à transporter / moins encombrant. Mais d'un autre côté le 2,5" c'est plus cher niveau stockage. Bref les 2 sont intéressants, ça dépend des besoins particuliers de chacun après pour faire un choix plus précis. Et sinon maintenant je ne prendrais ni un NAS ni un HDD réseau. Je prendrais un Intel Nuc pas cher sous linux (http://www.ldlc.com/fiche/PB00144170.html). Genre le celeron ou les prochains sous atom en fanless et très basse conso. (ou un NUC I3 avec usb 3 si on n'est pas à 100 € prêt) ça coûte 140 € le boitier, faut rajouter la ram et un hdd 2,5" à l'intérieur et après tu fous des hdd en usb derrière (http://www.ldlc.com/fiche/PB00130274.html) et voilà, tu as un pc mediacenter + une solution de stockage réseau pour 200 € + le prix des hdd et dock à rajouter en fonction des besoins. Dernière modification par Fubinx ; 24/02/2014 à 21h21. |
![]() |
|
|
ou un Raspberry Pi ! j'ai craqué jm'en suis commandé un
![]() |
![]() |
|
|
Quand tu dis:
Citation :
![]() Faut bien trouver des solutions de stockages externes avec Raid... D'où les produits Storeva et IcyBox ![]() Citation :
A la limite, je dirai pas non à des solutions à base d'ARMv7 avec unité FPU, ça permet de mettre un VRAI Debian (genre cubox-i, mais il y en a d'autres) et avoir de belles performances. Le problème, c'est l'installation qui peut parfois rebuter les neophytes, voire même les technophiles. Les NUC d'Intel, surtout avec des boitiers fanless (ça existe !) sont un meilleur choix: on installe un Linux très facilement (comme sur une unité fixe normale quoi) et les performances sont carrément au rendez-vous. Et en effet, lui coller aux fesses des gros disques durs en Raid 1 est une excellente idée: Ca remplace le NAS, c'est plus rapide, plus silencieux, plus modulaire et configurable, et peut servir de media-center. Le problème, c'est quid du boitier externe pour les disques ? Je n'ai jamais essayé les Icybox et Storeva, mais je n'aime pas trop comment vous jugez ces produits à priori, vu que dans ce cas présent, ils sont carrément utiles. Autre bonne solution, utiliser un boitier streamcom fanless pour carte mini-itx, dans lequel on peut y trouver 4 emplacements 2,5' (raid 5 + lecteur de dvd/bd par exemple, ou bien raid 5 avec 4 disques) ou 3 emplacements 3,5'. En plus, ce boitier a de la gueule, par contre, on s'en tire facile à 500 euros sans les disques. Et il faut trouver les bons disques pas trop bruyants (5400 tr/min déjà, pour commencer). |
![]() |
|
|
ouep c'est une solution mais faut avoir le serveur
![]() Pour répondre à Adau : mes photos, ma musique, mes fichiers perso, je les duplique pour les sauvegarder. Sur un autre hdd sur mon pc de bureau et sur un hdd externe 2,5" de 500 go par exemple. Avec Cobian Backup je fais des sauvegardes incrementielles régulières et automatiques. Du coup ça me tente pas de doubler mes hdd pour faire un RAID. Alors c'est vrai que ça me ferait chier de perdre 3 to de films si un hdd rend l'âme mais d'un autre côté un hdd de 3 to c'est quand même 150 € donc pour un raid de 9 go ça fait 450 € de plus à raquer quand même. C'est pas négligeable. Pour 2 to à stocker je suis d'accord que le raid 1 c'est pas super cher (max 100 €de plus) pour être safe. C'est plutôt un bon conseil. Mais moi là j'ai 6 to de stockage et je suis plein à ras bord. Et dans mon utilisation précise payer le double de disques durs pour le même stockage ça me reviendrait beaucoup trop cher. Pour le Rasp Pi, franchement le 100mbit c'est chiant pour du NAS. Ca bride les transferts autour de 10mo/s. Quand tu as des 100aines de go voir des To à transférer tu le sens passer. Alors qu'un ethernet gigabit te fais aller 3 à 5 fois plus vite. C'est quand même un confort indispensable pour les gros volumes. Je l'ai pris pour le mettre sur ma tv derrière mon NAS donc il aura pas à faire de transfert. ça revient 4 fois moins cher qu'un NUC qd même. Et niveau perf apparemment le Rasp Pi lit les gros 1080p sans sourciller. Pour une alternative à ce que j'utilise depuis 3 ans et qui marche super bien : http://www.amazon.fr/Live-Lecteur-mu...rds=wd+tv+live En résumé, je pense qu'un mix boitier en raid 1 pour mettre ses données les plus sensibles combinés avec des simples disques durs pour le stockage de masse est un compromis raisonnable au niveau financier et pratique. Faut pas hésiter à adapter son matos à ses besoins. Dernière modification par Fubinx ; 26/02/2014 à 16h55. |
![]() |
|
|
Déjà mentionné plus haut, mais http://www.amazon.fr/HP-704941-421-P.../dp/B00AHQUX86 ?
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() ![]() Plaisanteries à part, au final si tu veux tout sauvegarder par duplication, ils te faut bien des disques supplémentaires... qui pourraient être utilisés pour faire du Raid 1. Enfin, je vois ça comme ça moi. Citation :
Autre avantage si tu sais te servir de LVM: tu peux rajouter un disque quand ça te chante, et augmenter à chaud (enfin, la pose du disque se fait à froid) la taille de la partition de stockage. Le combo Raid/LVM est généralement assez fatal pour ça. Citation :
D'un point de vue beaucoup plus idéologique, je ne souhaite pas promouvoir un produit qui a fait le choix ARMv6 w/FPU... C'est à cause de ce choix avec le cul entre deux chaises qu'on se retrouve à recompiler tout Debian pour ARMv6 et le flag qui va bien. Certaines cartes sont à peine plus chères, et sont beaucoup plus performantes (cf cubox-i qui doit arriver à se dépatouiller avec les services cités), sans avoir à utiliser un dérivé de Debian chronophage pour tout le monde. Sinon, si je ne dis pas une trop grosse bêtise, le débit du Rpi n'est pas limité par le port ethernet 100 mbits, mais par un bus interne. La cause est différente, mais l'effet est le même, donc je chipote ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
High Speed USB 2.0 (480 Mbits/s). Compatible USB 1. L'USB 2.0, ca a fait sont temps quand même. Ensuite, les boîtiers externes pour disques dur, du coté fiabilité douteuse, on trouve de la grosse merde en bonne quantité. Si c'est pour y mettre le prix d'un NAS, alors autant acheter un NAS Syno d'entrée de gamme. |
![]() |
|
|
j'ai vu ce dock en usb 3 http://www.grosbill.com/4-advance_du...our_disque_dur
moins de 30 € par rapport à icybox qui propose un semblable à 45 € http://www.materiel.net/dock-pour-di...-wh-92646.html A part le look, jvois pas trop la différence. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Et le icybox est à 38 euros sur amazon it |
![]() |
|
|
En général, les boîtier externe avec plusieurs disques (je ne parle pas de NAS là) sont vendu sans disques et reste chère pour ce que c'est.
A la maison, j'ai un NAS 2 baies mais c'est plus chère qu'une boîtier simple (20-25€). Si c'est juste pour disposer d'un disque "réseau" pour stockage de séries / films, le plus simple reste le DD branché sur la box. Tout mon réseau interne est en RJ45 en Gigabits même avec un cable de 30 mètres. Il faut juste surveiller un peu la santé du disque de temps en temps. D'ici qu'il commence à montrer des signes de fatigue, des disque de plus grosse capacité seront sortie. Il te suffira donc de brancher ton plus gros disque dans ton PC fixe, d'y déplacer tes séries et d'échanger le disque de ton boîtier par le nouveau. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|