Questions pour un NAS maison

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je souhaite me doter d'un NAS mais j'ai le budget le plus serré du monde.

A la base, je souhaite une solution de sauvegarde de ma machine principale, à savoir un MBPro 250 Go de SSD, mais je trouve le Time Machine beaucoup trop cher et trop restreint.

Ensuite, j'ai peu de données personnelles à stocker sur le NAS (moins de 500 Go), et je ne pense pas que cela va exploser dans les temps à venir.

Je pense donc m'orienter vers une solution Synology d'entrée de gamme avec 2 x 1 To ou éventuellement 2 x 2 To.

Quelles sont vos suggestions ?

En faisant une recherche je suis tombé sur ces deux configs, vous en pensez quoi ?

PACK NAS DS213j + 2 WD Red RD1000S 1 To - 2 To total / 340 euros
1 x - http://www.materiel.net/nas-serveur-...-red-94853.htm

Détail : NAS DS213j + 2 x SV35 Series SATA III 6 Gb/s - 2 To / 330 euros
1 x - http://www.materiel.net/nas-serveur-...13j-82174.html
2 x - http://www.materiel.net/disque-dur-i...-to-85591.html
Au sujet du reste de mon matériel, je suis équipé de ceci :

- Freebox Revolution Server
- Freebox Revolution Player relié en HDMI à
- Ampli Home Cinema Video Denon relié en HDMI à une TV Samsung, des enceintes bibliothèques Rega

Manque-t-il quelque chose pour que ce soit optimal avec une des deux solutions précédentes ? (j'ai lu qu'il fallait un hub Gigabit entre le Freebox Revolution Player et le NAS...)
Que pensez-vous de ces deux solutions ?
C'est sur que du Gigabit est toujours mieux en cas de gros transferts de fichiers !
Tu parlais du Time Capsule plutôt que de "Time Machine" au début de ton post ?

Les NAS Synology ne sont jamais des mauvais choix, surtout pour l'usage que tu décris. Après, via la Freebox, tu n'auras même plus besoin de passer par ton ordinateur pour lire des fichiers multimédias. Tout se passera entre le NAS et la Freebox.
pas besoin de hub gigabit derriere la freebox vu qu'elle est deja gigabit.
Mon NAS syno ça va faire plus de 3 ans qu'il tourne 24 7 c'est du solide, relativement simple à configurer et à utiliser.
Et plutôt qu'un NAS, pourquoi pas juste un disque externe en E-SATA branché sur ta box ?
140€ MAXIMUM et c'est torché !

Dernière modification par thanatosX ; 24/02/2014 à 16h01.
Citation :
Publié par thanatosX
Et plutôt qu'un NAS, pourquoi pas juste un disque externe en E-SATA branché sur ta box ?
Surtout si tu as un budget serré.
Citation :
Publié par thanatosX
140€ MAXIMUM et c'est torché !
Autant prendre une solution à base de Raid 1 quand même (au hasard ce genre de truc : http://www.macway.com/fr/product/265...800-esata.html )
Citation :
Publié par Linou
Autant prendre une solution à base de Raid 1 quand même (au hasard ce genre de truc : http://www.macway.com/fr/product/265...800-esata.html )
Ah ... les accessoires mac
Pour presque le même prix on a un NAS complet : http://www.ldlc.com/fiche/PB00156593.html

La solution la moins chère sinon c'est le hdd branché à la box comme suggéré, mais c'est moins pérenne et pratique.
Citation :
Publié par Zµg
Mais de quoi tu parles ? Les boitiers Storeva sont tout à fait compatible Windows/Linux. Et LDLC, des boitiers externes Raid, ça court pas les rues... Les produits Storeva sont des produits de niche, mais loin d'être idiots.
Storeva vend de très bon boitiers pour disques. Certains boitiers font du Raid 0/1 et sont fanless... Quand on ne veut pas de NAS ce sont d'excellents produits.

T'as vu la tronche du ventilo et le peu de connectique du produit que tu proposes ? Comparé à ça, c'est quand même autre chose.

Toujours chez Storeva, les Alu Black, c'est 2 disques de 3.5'... Donc non, c'est pas comparable.

Edit://
Sur LDLC, j'ai trouvé beaucoup moins cher (facteur 3):
http://www.ldlc.com/fiche/PB00135636.html (mais voilà la connectique aussi...)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00143877.html
Sinon, il y a tous les produits IcyBox (2 disques 3,5', et 2 disques 2,5'), et bien ils ne sont pas beaucoup moins chers que les produits Storeva.

Edit2://
Ce produit là d'IcyBox est fanless par exemple. Avec un bon choix de disques durs 3,5', ça fait quand même un produit bien plus simple et performant qu'un NAS d'entrée de gamme (et beaucoup moins bruyant).

Edit3://
Attention, je n'ai rien contre les NAS... Ils peuvent être pratique pour certaines personnes. Mais je ne trouve pas que ça soit pertinent de comparer ces deux solutions, surtout si la base de la comparaison c'est "accessoires Mac ça pue"...

Dernière modification par Adau ; 24/02/2014 à 17h15.
Citation :
Publié par Zµg
/troll ON
OMAGAD YA ECRIT "MAC" DANS LE NOM DU SITE C'EST FORCEMENT DE LA MARDE
/troll OFF

Les IcyBox compatibles Raid 1 ont de gros problèmes de chauffe, ou sont bruyants... ou alors faut mettre les prix des Storeva....
Si tu veux un boîtier tout simple, Raid 1, avec un refroidissement digne de ce nom ("utile" quand tu veux l'utiliser en permanence), et des connectiques riches, tu es très limité, et Storeva propose le meilleur rapport qualité / prix dans ce cadre là.

La bonne question c'est pourquoi prendre un NAS d'entrée de gamme quand tu n'en as rien à carrer de 90% des fonctionnalités proposées par celui-ci et quand, pour le même prix, tu as un très bon boîtier, bien aéré, et silencieux ?
parce qu'un NAS c'est évolutif. Moi j'ai mis 2 hdd externe en USB derrière pour augmenter le stockage par exemple. Après on peut retourner la question dans l'autre sens : pourquoi prendre un disque dur réseau quand on peut prendre un NAS ?
Faudrait faire un comparatif avec les pour et les contre pour voir l'intérêt comparé des 2. A l'époque où j'ai acheté mon NAS, les hdd réseau c'était pas terrible. Là ça à l'air d'être assez semblable à un NAS niveau prix et fonctionnalités non ?

Ta réf Linou ça a l'air d'être une solution plus portative que le NAS. Vu que tu as un que des emplacements pour hdd 2,5", ça doit être plus facile à transporter / moins encombrant. Mais d'un autre côté le 2,5" c'est plus cher niveau stockage. Bref les 2 sont intéressants, ça dépend des besoins particuliers de chacun après pour faire un choix plus précis.

Et sinon maintenant je ne prendrais ni un NAS ni un HDD réseau. Je prendrais un Intel Nuc pas cher sous linux (http://www.ldlc.com/fiche/PB00144170.html). Genre le celeron ou les prochains sous atom en fanless et très basse conso. (ou un NUC I3 avec usb 3 si on n'est pas à 100 € prêt)
ça coûte 140 € le boitier, faut rajouter la ram et un hdd 2,5" à l'intérieur et après tu fous des hdd en usb derrière (http://www.ldlc.com/fiche/PB00130274.html) et voilà, tu as un pc mediacenter + une solution de stockage réseau pour 200 € + le prix des hdd et dock à rajouter en fonction des besoins.

Dernière modification par Fubinx ; 24/02/2014 à 21h21.
Quand tu dis:
Citation :
tu fous des hdd en usb derrière
En gros ça revient à ce que je disais
Faut bien trouver des solutions de stockages externes avec Raid... D'où les produits Storeva et IcyBox

Citation :
ou un Raspberry Pi ! j'ai craqué jm'en suis commandé un
Ouais non...
A la limite, je dirai pas non à des solutions à base d'ARMv7 avec unité FPU, ça permet de mettre un VRAI Debian (genre cubox-i, mais il y en a d'autres) et avoir de belles performances.
Le problème, c'est l'installation qui peut parfois rebuter les neophytes, voire même les technophiles.

Les NUC d'Intel, surtout avec des boitiers fanless (ça existe !) sont un meilleur choix: on installe un Linux très facilement (comme sur une unité fixe normale quoi) et les performances sont carrément au rendez-vous. Et en effet, lui coller aux fesses des gros disques durs en Raid 1 est une excellente idée:
Ca remplace le NAS, c'est plus rapide, plus silencieux, plus modulaire et configurable, et peut servir de media-center. Le problème, c'est quid du boitier externe pour les disques ? Je n'ai jamais essayé les Icybox et Storeva, mais je n'aime pas trop comment vous jugez ces produits à priori, vu que dans ce cas présent, ils sont carrément utiles.

Autre bonne solution, utiliser un boitier streamcom fanless pour carte mini-itx, dans lequel on peut y trouver 4 emplacements 2,5' (raid 5 + lecteur de dvd/bd par exemple, ou bien raid 5 avec 4 disques) ou 3 emplacements 3,5'. En plus, ce boitier a de la gueule, par contre, on s'en tire facile à 500 euros sans les disques. Et il faut trouver les bons disques pas trop bruyants (5400 tr/min déjà, pour commencer).
mais le RAID pour du stockage de films c'est inutile.
Le RAID c'est intéressant pour sauvegarder des données importantes et pas trop volumineuses. C'est pas adapté pour stocker sa vidéothèque. (sauf si on veut claquer des centaines d'euros en plus)

Le rasp pi en fait c'est de l'ethernet 100mbit donc on oublie pour s'en servir comme NAS ouais.

Reste le NUC mais pourquoi s'embêter avec du RAID ? la solution des docks + hdd est bcp plus économique.

Perso j'ai un wd tv live branché sur ma tv (70€) qui est compatible avec quasiment tous les formats de fichiers video.
Branché en ethernet à ma freebox, un NAS syno 1 bay + 2 hdd externe en usb sur le NAS (ça tient depuis + de 3 ans branché 24 24) Un des trucs chiants c'est que les hdd sont formatés en ext3. Donc on peut pas les faire marcher sur un pc sous windows. Il faut qu'il reste derrière le NAS ou alors sur un pc sous linux.

Maintenant je choisirais un NUC branché sur la tv avec des hdd en usb derrière. Un boitier par hdd c'est vite chiant : c'est encombrant, ça multiplie les prises secteurs... Bref la solution la plus économique et la plus pratique c'est des docks avec 2 slots dessus.
Ca me viendrait pas à l'idée de foutre du raid 1 pour stocker mes films (obliger d'avoir 2 fois plus de disques durs pour stocker autant c'est pas top) Si mon hdd lache un jour et bien je re dl mes films.

Sinon pour l'OP qui veut se servir de son player freebox revolution : j'ai le même et le partage réseau est merdique. Au mieux tu as du DNLA qui est une merde infinie quand on a autre chose que des divx pouraves. (genre des mkv)

Dernière modification par Fubinx ; 26/02/2014 à 14h27.
En fait on a pas forcément la même approche.
Actuellement, j'ai 2 To à stocker. Alors certes, les films et les séries ça se retélécharge. Mais quid des musiques ? J'ai pris et je prend beaucoup de temps à télécharger, trier, choisir ma discothèque, qui fait fait 150 Go. Impossible que je la perde.

Et les photos, on en parle même pas. Je suis à 180 Go de photos (que je pourrai réduire en les gardant en jpg plutôt qu'en RAW, mais je préfère les garder en RAW), et c'est totalement niet que je les perde aussi.

Donc je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que" Le RAID c'est intéressant pour sauvegarder des données importantes et pas trop volumineuses". Je dirais que c'est intéressant pour sauvegarder les données importantes, quelque soit leur poids. Je maintiens, "s'embêter avec du Raid", c'est beaucoup d'emmerdes en moins...

Citation :
Le rasp pi en fait c'est de l'ethernet 100mbit donc on oublie pour s'en servir comme NAS ouais.
100 mbits c'est largement suffisant. Je ne faisais pas référence à ça quand je parlais des performances du RaspPi.

Citation :
Reste le NUC mais pourquoi s'embêter avec du RAID ? la solution des docks + hdd est bcp plus économique.
Ca coute pas beaucoup plus cher de mettre un deuxième disque en plus. Et l'économie de bouts de chandelle, on sait ce que ça peut donner sur des HDD. Franchement, un Raid c'est pas galère du tout et ça peut "sauver la vie".
Pour faire mon NAS moi, perso j'ai récupère un "Vieux" serveur chez un client, avec un Xeon 3x00, 4Go de ram, j'ai juste eu a virer les anciens disques Sata 250 Go et à les remplacer par 4x3To et j'ai mon volume Raid5 de 9To, avec du cache sur la carte Raid.
Au début j'ai essayé d'utiliser Freenas, mais le boot sur la clé USB, il aime pas le vieux serveur, ça marche une fois sur 2, alors j'ai installé OpenMediaVault et c'est top, sauf quelques petits emmerdes pour l'iSCSI mais c'est un point de détail......
ouep c'est une solution mais faut avoir le serveur

Pour répondre à Adau :
mes photos, ma musique, mes fichiers perso, je les duplique pour les sauvegarder. Sur un autre hdd sur mon pc de bureau et sur un hdd externe 2,5" de 500 go par exemple. Avec Cobian Backup je fais des sauvegardes incrementielles régulières et automatiques. Du coup ça me tente pas de doubler mes hdd pour faire un RAID.

Alors c'est vrai que ça me ferait chier de perdre 3 to de films si un hdd rend l'âme mais d'un autre côté un hdd de 3 to c'est quand même 150 € donc pour un raid de 9 go ça fait 450 € de plus à raquer quand même. C'est pas négligeable.

Pour 2 to à stocker je suis d'accord que le raid 1 c'est pas super cher (max 100 €de plus) pour être safe. C'est plutôt un bon conseil.

Mais moi là j'ai 6 to de stockage et je suis plein à ras bord. Et dans mon utilisation précise payer le double de disques durs pour le même stockage ça me reviendrait beaucoup trop cher.

Pour le Rasp Pi, franchement le 100mbit c'est chiant pour du NAS. Ca bride les transferts autour de 10mo/s. Quand tu as des 100aines de go voir des To à transférer tu le sens passer. Alors qu'un ethernet gigabit te fais aller 3 à 5 fois plus vite. C'est quand même un confort indispensable pour les gros volumes.
Je l'ai pris pour le mettre sur ma tv derrière mon NAS donc il aura pas à faire de transfert. ça revient 4 fois moins cher qu'un NUC qd même. Et niveau perf apparemment le Rasp Pi lit les gros 1080p sans sourciller. Pour une alternative à ce que j'utilise depuis 3 ans et qui marche super bien : http://www.amazon.fr/Live-Lecteur-mu...rds=wd+tv+live

En résumé, je pense qu'un mix boitier en raid 1 pour mettre ses données les plus sensibles combinés avec des simples disques durs pour le stockage de masse est un compromis raisonnable au niveau financier et pratique.
Faut pas hésiter à adapter son matos à ses besoins.

Dernière modification par Fubinx ; 26/02/2014 à 16h55.
Citation :
Publié par Fubinx
Pour répondre à Adau :
mes photos, ma musique, mes fichiers perso, je les duplique pour les sauvegarder. Sur un autre hdd sur mon pc de bureau et sur un hdd externe 2,5" de 500 go par exemple. Avec Cobian Backup je fais des sauvegardes incrementielles régulières et automatiques. Du coup ça me tente pas de doubler mes hdd pour faire un RAID.
La sauvegarde par duplication, c'est un peu le Raid 1 du pauvre non ?
Plaisanteries à part, au final si tu veux tout sauvegarder par duplication, ils te faut bien des disques supplémentaires... qui pourraient être utilisés pour faire du Raid 1. Enfin, je vois ça comme ça moi.

Citation :
Publié par Fubinx
Mais moi là j'ai 6 to de stockage et je suis plein à ras bord. Et dans mon utilisation précise payer le double de disques durs pour le même stockage ça me reviendrait beaucoup trop cher.
Même si c'est pas la panacée, avec 3 disques de 3 To chacun en Raid 5, tu peux stocker 6 Go et tolérer la perte d'un disque. Au final, ça fait 3 disques de 3 To, au lieu de 2 de 3 To... C'est pas si énorme.
Autre avantage si tu sais te servir de LVM: tu peux rajouter un disque quand ça te chante, et augmenter à chaud (enfin, la pose du disque se fait à froid) la taille de la partition de stockage. Le combo Raid/LVM est généralement assez fatal pour ça.

Citation :
Publié par Fubinx
Pour le Rasp Pi, franchement le 100mbit c'est chiant pour du NAS. Ca bride les transferts autour de 10mo/s. Quand tu as des 100aines de go voir des To à transférer tu le sens passer. Alors qu'un ethernet gigabit te fais aller 3 à 5 fois plus vite. C'est quand même un confort indispensable pour les gros volumes.
Je l'ai pris pour le mettre sur ma tv derrière mon NAS donc il aura pas à faire de transfert. ça revient 4 fois moins cher qu'un NUC qd même. Et niveau perf apparemment le Rasp Pi lit les gros 1080p sans sourciller. Pour une alternative à ce que j'utilise depuis 3 ans et qui marche super bien : http://www.amazon.fr/Live-Lecteur-mu...rds=wd+tv+live
Loin de vouloir dénigrer le Rpi, qui est un petit joujou bien utile et très abordable, je reste perplexe quant à son utilité pour mon utilisation. Si je veux héberger mes calendriers/contacts (et ceux de mon entourage) via caldav/carddav, et y mettre un serveur de stockage/synchro/partage de fichier (via seafile), et un serveur xmpp, il va commencer à faire la gueule, surtout s'il doit décoder du 1080 en même temps.
D'un point de vue beaucoup plus idéologique, je ne souhaite pas promouvoir un produit qui a fait le choix ARMv6 w/FPU... C'est à cause de ce choix avec le cul entre deux chaises qu'on se retrouve à recompiler tout Debian pour ARMv6 et le flag qui va bien. Certaines cartes sont à peine plus chères, et sont beaucoup plus performantes (cf cubox-i qui doit arriver à se dépatouiller avec les services cités), sans avoir à utiliser un dérivé de Debian chronophage pour tout le monde.
Sinon, si je ne dis pas une trop grosse bêtise, le débit du Rpi n'est pas limité par le port ethernet 100 mbits, mais par un bus interne. La cause est différente, mais l'effet est le même, donc je chipote
sauvegarde incrémentielle avec Cobian Backup. ça marche très bien ce ptit soft gratuit <pub>
Et la duplication c'est le principe de base de la sauvegarde de données.
Dupliquer, "tripliquer" de préférences dans des endroits physiques différents les données dont on tient vraiment.
Le RAID n'est pas un système de sauvegarde. Il protège "seulement" d'un disque dur qui claque. Si tu supprimes par erreur un fichier sur le RAID tu peux pas le récup. On peut utiliser le RAID en le programmant pour effectuer des sauvegardes des pc sur le réseau par contre. (comme n'importe quel système de stockage)

Dernière modification par Fubinx ; 26/02/2014 à 17h47.
Citation :
Publié par Adau
Toujours chez Storeva, les Alu Black, c'est 2 disques de 3.5'... Donc non, c'est pas comparable.
Caractéristiques
High Speed USB 2.0 (480 Mbits/s). Compatible USB 1.

L'USB 2.0, ca a fait sont temps quand même.
Ensuite, les boîtiers externes pour disques dur, du coté fiabilité douteuse, on trouve de la grosse merde en bonne quantité. Si c'est pour y mettre le prix d'un NAS, alors autant acheter un NAS Syno d'entrée de gamme.
Citation :
Publié par Arendallan
[...]
Et puis je comparais surtout le fait que le NAS indiqué (et les NAS d'entrée de gamme surtout) propose des emplacements 2,5', alors que l'on peut trouver des boitiers Raid avec deux emplacements 3,5'. Ca fait une sacrée différence en terme de bruit, de dégagement de chaleur et de fiabilité, et c'est loin d'être négligeable.

Après, le produit que je montre n'est peut-être pas le meilleur... Mais l'USB 2 ne me choque absolument pas dans le cadre de disques à 5400 tr/mins.
Citation :
Publié par Fubinx
j'ai vu ce dock en usb 3 http://www.grosbill.com/4-advance_du...our_disque_dur

moins de 30 €

par rapport à icybox qui propose un semblable à 45 € http://www.materiel.net/dock-pour-di...-wh-92646.html

A part le look, jvois pas trop la différence.
Tu vois Advance : tu recules
Et le icybox est à 38 euros sur amazon it
En général, les boîtier externe avec plusieurs disques (je ne parle pas de NAS là) sont vendu sans disques et reste chère pour ce que c'est.
A la maison, j'ai un NAS 2 baies mais c'est plus chère qu'une boîtier simple (20-25€).
Si c'est juste pour disposer d'un disque "réseau" pour stockage de séries / films, le plus simple reste le DD branché sur la box. Tout mon réseau interne est en RJ45 en Gigabits même avec un cable de 30 mètres.
Il faut juste surveiller un peu la santé du disque de temps en temps.
D'ici qu'il commence à montrer des signes de fatigue, des disque de plus grosse capacité seront sortie.
Il te suffira donc de brancher ton plus gros disque dans ton PC fixe, d'y déplacer tes séries et d'échanger le disque de ton boîtier par le nouveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés