Question branchement écran

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut,

J'ai une question un peu technique sur le branchement de deux écrans sur une CG.
Jusque là, toutes les CG que j'avais disposaient de deux ports mâles DVI-I, alors que celle que je viens d'installer pour ma conf a un port DVI-I et un port DVI-D.

Naturellement, j'utilise un adaptateur DVI-VGA pour brancher mon écran Samsung.
Néanmoins, je vais faire l'acquisition d'un nouvel écran, un vieux truc 4/3 qu'on va me prêter pour que je puisse dual screen. Or, cet écran dispose aussi d'un port VGA, il me faut un deuxième adaptateur. Mais je constate que l'adaptateur DVI-I-VGA que j'ai ne rentre pas sur le deuxième slot car c'est un DVI-D.

Donc ma question : Si j'achète un adaptateur DVI-D-VGA, cela va-t-il fonctionner ? J'ai lu sur wikipedia que le DVI-D est purement numérique alors que le I supporte analogique et numérique, ça pose problème ou pas?
Et au pire des cas, est-ce qu'un adaptateur VGA-HDMI fonctionnerait ?

Merci pour vos conseils !
Je viens de triple check sur le net et apparemment c'est impossible de brancher du VGA (analogique) sur du DVI-D (numérique uniquement) même avec quelque connecteur que ce soit, ou alors il faut un convertisseur hors de prix.

Donc deux questions qui restent :
- VGA vers HDMI, c'est possible ?
- Au pire des cas, je pourrais brancher mon 2ème écran sur ma CM qui a un port VGA. Est-ce que le dual screen va bien fonctionner ou le fait qu'un écran soit sur ma CG et l'autre sur la CM va foutre la zone ?
Non ... VGA -> HDMI ça n'existe pas, pour la bonne raison que le VGA est de l'analogique et qu'il faut un convertisseur pour faire le lien HDMI qui est purement numérique.
Par contre, tu as des adaptateurs DVI -> HDMI.
Toutes autres liaisons demandent un convertisseur actif.

En ce qui concerne l'écran branché sur la carte mère ... c'est vraiment pas sur que cela fonctionne car les IGP Intel sont désactivés par défaut quand une carte graphique dédiée est détectée.
Mais dans l'absolu c'est possible avec Windows 7 ou supérieur car ils sont capables de gérer plusieurs cartes vidéos et sorties vidéos simultanément. Et l'option d'activation de l'IGP même en présence d'une carte graphique reste certainement présente dans le Bios.
J'ai été confronté au même problème et effectivement, la solution a été de mettre un écran sur la CM, un écran sur la CG. Ça fonctionne très bien sans que j'ai eu de manip' particulière à faire.
Il ne me semble pas que mon IGP était désactivé par défaut, mais l'option était bien disponible dans le BIOS pour moi en tout cas (avec un Intel HD 4000) pour l'activer/désactiver et gérer quelques options de plus.

Et avoir le 2nd écran en VGA sur la sortie vidéo de la carte fonctionnait sans problème de mon côté, le seul inconvénient était que l'IGP se réservait sa mémoire en RAM (ce qui n'est sûrement pas un soucis si tu a plus de 4Go).
Voilà des news, j'ai eu mon écran. Ça ne marche pas, ou pas comme il faut !

Dans le BIOS, je peux régler dans la section IGPU la ram allouée, mais ça on s'en fout, c'est surtout que j'ai un champ "adaptateur graphique" où je peux sélectionner PEG ou IGD. Après un ptit tour sur Google, PEG correspond à la carte externe (donc mon amd) et IGD la carte graphique embarquée (de la CM)

Lorsque je me positionne sur PEG, seule ma CG est détecée, et ça démarre sur mon écran standard, sans que l'autre soit détecté.
Lorsque je met IGD, ça démarre sur mon celle de ma CM, donc sur le 2ème écran, et le 1er est désactivé, par contre je vois bien les 2 CG dans le gestionnaire de périphériques.

Ma CM est une asus z77a-g41. Des idées ?

EDIT : Problem solved ! J'ai démarré en mode PEG, je suis allé dans le gestionnaire de périphériques et j'ai fait rafraichir sur le périphérique d'affichage (donc la GPU de la CM). Windows a DL un driver et ça marche.

Merci à vous les JOLiens !

Dernière modification par Plancton ; 27/01/2014 à 17h59.
Salut, j'ai exactement le même problème que toi concernant le branchement d'un écran secondaire. J'ai "réussi" à activer le mode PEG dans le bios, mais je n'arrive pas à trouver le périphérique d'affichage (GPU de la CM) dans le gestionnaire de périphériques. J'ai navigué pendant un bon moment sans rien trouver, pourriez vous me guider ?
Merci d'avance !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gestionnaire de peripheriques.png
Taille : 800x942
Poids : 128,1 Ko
ID : 213559  

Dernière modification par A.V, me ; 27/01/2014 à 20h33.
Vérifie que l'IGP est activé ( m'enfin c'est activé par défaut sur cette carte mère )

Je suppose que tes deux écrans sont branche en mode VGA , tous deux étant connectées avec un adaptateur DVI-VGA ( vu qu'il n'y a pas de port VGA sur ta carte graphique pas plus que la carte mère d’après le site officiel ). Pê un soucis a ce niveau je m'y connais pas plus que ça

A voir si les deux écrans fonctionnent correctement quand branché seuls aussi.
L'écran principal est sur un adaptateur vga=>dvi-i branché sur la cg, l'écran secondaire est branché sur le port vga de la cm.
Je pense que oui l'IVG est activée mais pour être sur je mettrais une photo ce soir. Ce n'est pas très clair je ne suis pas un pro du Bios.
Les deux écrans marchent parfaitement, branché sur la cg, mais je ne peux en brancher qu'un à la fois :P.

En tout cas merci, c'est sympas de m'aider !
Pour info la procédure que j'ai suivie pour que ça marche.

J'ai désinstallé mes drivers CG.
J'ai démarré sur la GPU de ma CM (en sélectionnant l'option IGD du bios)
J'ai ensuite installé les drivers de ma CG, après reboot, je me place en mode PEG sur la CM.
J'ai lancé le gestionnaire de périphérique, actualisation des CGs, les 2 apparaissent mais celle de la CM n'a pas ses drivers à jour, et windows update s'en est occupé, et là les 2 écrans se sont allumés.

Vérifie bien tes paramètres dans le BIOS !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés