Manette ou joystick pour dogfight?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ouranoss
Autant j'ai toujours trouvé ce genre de mini clavier gaming (je parle du G13&co) assez inutile, autant pour le coup le petit joystick en plus pour certaine manoeuvre peut être très pratique.

Sinon, pas trop de zone morte/manque de précision avec ton Thrustmaster?
Du tout. Et depuis le dernier patch d'arène Commander, il est même encore plus sensible.
Je pense que la mauvaise surprise viendra plutôt de sa durée de vire, mais je suis assez soigneux sur mon matos.
Citation :
Publié par Elglon
Du tout. Et depuis le dernier patch d'arène Commander, il est même encore plus sensible.
Je pense que la mauvaise surprise viendra plutôt de sa durée de vire, mais je suis assez soigneux sur mon matos.
Et puis, il faut rapporter la durée de vie au prix qui est quand même bien bas sur le tien.

Pour l'instant "si je prend un joystick" je pars plutôt sur un warthog, sans la manette de gaz bien sûr. Dans les 160Euros neuf à peu prêt.
Après, tout comme toi, je me demande bien quelle peut être la durée de vie d'un joystick sur Star Citizen... Avec un gros temps de jeux, sachant qu'on est justement pas sur flight simulator et qu'on risque de bien d'avantage malmener son périphérique en dogfight...

Ca me dérange pas d'investir dans du bon matos, mais pas si c'est pour le changer tout les ans... Du moins, pas à ce prix là.
Pour ma part j'ai un avis un peu mitigé:

Avec mon joystick T16000, le pilotage est un vrai régal, c'est fin, ça répond bien et je m'éclate à raser les astéroïdes et faire mumuse avec le roulis afin de passer entre deux débris, on sent bien la mécanique du vaisseau.
Cependant dès qu'il faut faire du pewpew, on tire droit devant, difficile de viser: de l'entraînement en vue, ça c'est cool!

J'ai ensuite testé à la souris... et là, pourquoi ont-ils mis des canons pivotants bon sang?? Là ou avec le joystick je dois bosser pour toucher en faisant de superbes manœuvres, avec la souris je pilote comme un gland mais je touche tout ce qui bouge car les canons suivent mon curseur.
En gros devrons-nous laisser de côté l'immersion et le plaisir du pilotage afin d'être plus efficace dans le touché?
je pense utilisé l'exemple de @Elglon

joystique + logitech g13 ou razer orbweaver

par contre le joystique c'est le thrustmaster T flight Hotas c'est possible de desactivé la partie manette de gaz ? même en coupant le câble ??
Bonjour bonjour ^^

Venant de faire l’acquisition d'Elite Dangerous et ayant été ajouté à l'alpha du dogfight de StartCitizen en multi, je pense qu'il est normal que l'achat d'un joystick digne de ce nom commence à se faire sentir ^^

En premier lieu, en tant que vieux de la vieille sur les vieux Xwing, Tie-Fighter, Wing Commander, Strike Commander et autres Descent mon premier réflexes de papy a était d'aller baver sur le site de Thrustmaster et particulièrement le "HOTAS WARTHOG" full ... à ... 400 € !
...
Vu le prix, je me suis rapidement retrouvé sur la page du "HOTAS Warthog Flight Stick" seul à 250€ mais ça reste cher, et l'ajout d'une manette de gaz ensuite pour un faire une version full comme le "HOTAS WARTHOG" full est à priori impossible.
...
Toujours chez Thrustmaster, le "T.Flight Hotas X PC Manette Gas" est bien tentant pour 42€
--
Je suis également tombé sur le séduisant X-55 Rhino HOTAS de chez Saitek à 200 € mais il est en rupture de stock un peu partout sauf en Allemagne...
...

J'avoue être aussi bien tenté par la solution "compromis" d'Elglon "Thrustmaster T.Flight Stick X + " qui me permettrai aussi de faire cet achat en 2x (joystick d'abord et ensuite un "main gauche" dans un second temps) ... et qui s'en sort pour un prix < à 100€

Que me conseillez vous ?
Citation :
Publié par skyrick
Bonjour bonjour ^^

Venant de faire l’acquisition d'Elite Dangerous et ayant été ajouté à l'alpha du dogfight de StartCitizen en multi, je pense qu'il est normal que l'achat d'un joystick digne de ce nom commence à se faire sentir ^^

En premier lieu, en tant que vieux de la vieille sur les vieux Xwing, Tie-Fighter, Wing Commander, Strike Commander et autres Descent mon premier réflexes de papy a était d'aller baver sur le site de Thrustmaster et particulièrement le "HOTAS WARTHOG" full ... à ... 400 € !
...
Vu le prix, je me suis rapidement retrouvé sur la page du "HOTAS Warthog Flight Stick" seul à 250€ mais ça reste cher, et l'ajout d'une manette de gaz ensuite pour un faire une version full comme le "HOTAS WARTHOG" full est à priori impossible.
...
Toujours chez Thrustmaster, le "T.Flight Hotas X PC Manette Gas" est bien tentant pour 42€
--
Je suis également tombé sur le séduisant X-55 Rhino HOTAS de chez Saitek à 200 € mais il est en rupture de stock un peu partout sauf en Allemagne...
...

J'avoue être aussi bien tenté par la solution "compromis" d'Elglon "Thrustmaster T.Flight Stick X + " qui me permettrai aussi de faire cet achat en 2x (joystick d'abord et ensuite un "main gauche" dans un second temps) ... et qui s'en sort pour un prix < à 100€

Que me conseillez vous ?
Si tu veux prendre du gros matos, je te conseil clairement de prendre le Warthog avec seulement le joystick.
Et tu peux le trouver entre 150 et 170 euros sur les sites les plus connu de la toile. Le moins cher que j'ai vu c'est 149 Euros sur LDLC.

Comme plusieurs personnes (don moi même) l'ont exprimé dans ce post, je ne trouve pas vraiment de grande utilité à une manette de gaz pour ce genre de jeux. Sur Flight simulator oui, mais là non. Après, chacun ses goûts.

Moi je prendrais clairement le Warthog seul par rapport au X55.

Sinon effectivement tu as l'option moins onéreuse (mais peut être tout à fait satisfaisante) celle d'Elglon. (Et par la même occasion moins risqué) Parce que si le joystick te plait pas, n'a pas une bonne durée de vie ou je ne sais quel autre problème, bah à 25 euros, c'est beaucoup moins dérangeant qu'a 200.
Citation :
Publié par skyrick
Merci pour ta réponse, y'a une mini-molette pour les gaz quand même sur le Warthog ou rien du tout ? (l'alu la différence de prix sur LDLC)
Pas que je sache, mais je pense que tu peux vraiment t'en passer.
Si tu pars sur un joy seul + autre chose, au dessus du t.flight stick x, tu as le t.16000 avec capteur à effet Hall, donc censé être précis et robuste.

J'hésitais à le prendre à cause de sa molette de gaz peu précise mais maintenant que j'ai un g13 à gauche je regrette un peu.
Pour jouer sur Élite je peux t'assurer que la manette des gaz est utile. Je n'ai pas l'expérience des autres joy mais le x55 me convient bien. La manette des gaz est géniale avec ses petits sticks complémentaires qui sont super pratiques pour faire des manœuvres de précision comme pour ce docker. De plus le prix te permet de prendre les pedales rudder et avec qq heures d'entrainement tu seras capable de faire de manœuvres de malade et tu gagneras en réactivité. C'est unanime dans ma guilde, tout le monde y est passé.
Je te conseil aussi d'installer voice attack pour la gestion de l'energie et des consoles.

Concernant star Citizen, quand on a passé qq heures sur élite, on sent qu'il y'a encore bcp de travail à faire sur les périphériques. Sur élite le joy est supérieur de loin à la souris/clavier, les vaisseaux sont moins manoeuvrables mais le pilotage est bcp plus fun pour le moment.
Sur le multi de star Citizen, j'ai essayé les deux combi et y'a rien à faire la souris clavier est plus efficace en combat.
Question bete, est ce que le X55 est bien lesté ?

Sur les photos on a un peu l'impression de finition full plastique qui rend le tout très léger ...

(j'ai commencé un post "Noob sur Elite" ICI pour pas trop polluer les posts SC)
Citation :
Publié par Benp
Concernant star Citizen, quand on a passé qq heures sur élite, on sent qu'il y'a encore bcp de travail à faire sur les périphériques. Sur élite le joy est supérieur de loin à la souris/clavier, les vaisseaux sont moins manoeuvrables mais le pilotage est bcp plus fun pour le moment.
Sur le multi de star Citizen, j'ai essayé les deux combi et y'a rien à faire la souris clavier est plus efficace en combat.
Le but de SC est que tous les périphériques soient à égalité. Je ne pense pas qu'ils y arrivent, mais je pense que chacun aura ses avantages/inconvénients. Notamment la souris est meurtrière à 2 conditions : avoir toutes ses armes sur pivot (classe 2) et ne pas devoir faire de grosses manœuvres ou des manœuvres précises. C'est le cas actuellement sur Arena Commander, mais ça ne devrait pas le rester longtemp. Peu d'arme sont en classe 2 normalement, et dès que les modes de jeu vont se complexifier avec le multi ou les courses, les manœuvres devraient vite être nécessaires.

Citation :
Publié par skyrick
A du coup dans ton duo Joystick / G13 : une manette de gaz te manque ?
C'est intéressant comme retour, tu en as d'autres ?
La manette de gaz c'est vraiment un gadget "pour faire comme". Seules celles avec ministick/pov sont interessantes.
Et Le G13, outre le ministick, c'est juste du confort par rapport à un clavier.

Je bind les gaz sur sur deux touches, pour augmenter/diminuer les gaz progressivement, plus des combinaisons pour mettre les gaz à fond en avant, à 0 ou a fond en arrière. Il n'y a aucun besoin de manettes, d'autant plus que dans elites tu passes ton temps à ajuster tes gaz (et ta répartition de puissance) ça m'a vite gavé de faire ça à la manette.
Hmm non. Perso l'utilisation de ED à la souris c'est un calvaire !

Sinon pour info je suis bien passé au X55 (grace à vous ) et c'est le bonheur !

Une frayeur sur materiel.net vu qu'ils m'ont fait le coup du "enStockANonFinalementPenurieApresLaCommande" mais au final je l'ai quand même eu ^^'
Attention pour ceux qui choisissent un Warthog : le joystick n'a pas de 3eme axe (rotation sur la poignée) or à mes yeux c'est indispensable autant pour SC que Elite (ça me sert de roll) Je me tatais à prendre le joy seul (à 150€ sur amazon) mais ça m'a refroidit.

Et malheureusement le X55 et X52 n'existent pas en joy seul.
Citation :
Publié par Elglon
Attention pour ceux qui choisissent un Warthog : le joystick n'a pas de 3eme axe (rotation sur la poignée) or à mes yeux c'est indispensable autant pour SC que Elite (ça me sert de roll) Je me tatais à prendre le joy seul (à 150€ sur amazon) mais ça m'a refroidit.

Et malheureusement le X55 et X52 n'existent pas en joy seul.
Oui c'est vrai, mais à l'inverse j'ai entendu pas mal de gens se plaindre des joy avec la rotation du poignée, genre tu tournes sans le vouloir pendant un dogfight.

N'ayant testé ni l'un ni l'autre, j'ai du mal à me faire un avis là dessus.

Je veux bien les vôtres (d'avis) du coup.
Citation :
Publié par Ouranoss
Oui c'est vrai, mais à l'inverse j'ai entendu pas mal de gens se plaindre des joy avec la rotation du poignée, genre tu tournes sans le vouloir pendant un dogfight.
Je n'ai pas de X55 mais j'ai déjà connu ce genre de souci avec de vieux joysticks style Sidewinder et des fois sur mon Logitech Extreme 3D Pro (je devrais le changer un jour d'ailleurs).

Je suis curieux aussi de savoir si ça arrive aussi avec un X55 ou si le poids (?), la résistance (?) limitent voire empêchent ce problème.
au fur et a mesure des mise a jour je trouve que le joystick se gère mieux que au début , j'ai un HOTAS thrusmaster flight , mais la manette de gaz je m'en sert pas , je gère les moteurs au clavier , car avec la manette de gaz j'ai pas d'inversion de pousser , ni de break , qui est très salvateur .

j'utilise le mode decoupled des que je suis en combat tournoyant , sinon avec le roll je trouve perso que c'est compliquer a géré et souvent tu peux partir en vrille , sa se pilote pas du tout comme un avion de chasse en atmosphère et je trouve sa pas mal , par contre le temps de savoir bien piloté son vaisseaux demande des heures de pilotage

ps : par contre sa fait mal au poignet je trouve , de jouer 1h avec le joystick
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés