Manette ou joystick pour dogfight?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ouranoss
Oui c'est vrai, mais à l'inverse j'ai entendu pas mal de gens se plaindre des joy avec la rotation du poignée, genre tu tournes sans le vouloir pendant un dogfight.

N'ayant testé ni l'un ni l'autre, j'ai du mal à me faire un avis là dessus.

Je veux bien les vôtres (d'avis) du coup.
Ben c'est pas compliqué : c'est juste indispensable pour moi.
J'en suis venu à mettre le roll dessus car lorsque je passais de Elite (Pitch/roll) à SC (Pitch/yaw) et inversement ça me demandait un temps de ré-adaptation. Et comme le yaw demande plus de precision que le roll, j'ai fini par mettre le roll sur cet axe de rotation.

Je n'ai pas de soucis de mouvement parasite (et pourtant j'ai réglé la tension de mon joystick au plus mou (et non, je ne ferais pas de blague là dessus)) Et au bout de 2 ou 3 jours ça me parait parfaitement naturel. Je suis persuadé qu'au palonier je perdrai en précision, confort et rapidité. (et argent)

Le résultat est assez redoutable. Ca fait longtemps que je suis convaincu qu'avoir ces 3 axes est nécessaire dans Elite et dans SC, maintenant je suis aussi convaincu qu'avoir les 3 axes dans la même main est un gros avantage.

Concernant le Roll dans SC : il est clairement moins important que dans Elite, mais il a plusieurs avantage et mérite d’être géré dans un dogfight pour plusieurs raison :
_la compréhension du combat : même si dans SC les vaisseaux ont des mouvement très imprévisibles, aligner son vaisseau dans le sens de l'adversaire permet un minimum d'anticipation de ses mouvements.
_le bas de l’écran est toujours masqué par le cockpit, en dogfight, s'aligner pour avoir l'adversaire qui arrive par le haut de l'ecran, permet d'anticiper le mouvement pour le mettre en ligne de mire
_la plupart des tourelles (automatique ou manuelle) sont placées sur le dessus des appareils. Donc aligner son vaisseau correctement c'est aussi s'assurer de placer l'adversaire dans le champ de la tourelle plus longtemp.
http://www.allstar.fiu.edu/aero/images/pic5-1.gif

En Fr :
Pitch = tanguage (haut/bas)
Roll = roulis (ou tonneau)
Yaw = lacet (gauche droite)

Quand tu pilotes un avion, le pitch et le roll sont les principaux axe. Le lacet a beaucoup moins d'influence sur l'appareil (mais reste necessaire)

Jusqu'ici dans les simulation spatiale (X Wing, Wing Commander, Freespace) tu pilotes plutôt en pitch / yaw.

Pour changer ça dans SC à l'heure actuelle il faut passer par un fichier de config xml. Sinon le Thrustmater T.flight permet de permuter des axes/boutons à la volée. (cf la doc)
Citation :
Publié par Elglon
http://www.allstar.fiu.edu/aero/images/pic5-1.gif

En Fr :
Pitch = tanguage (haut/bas)
Roll = roulis (ou tonneau)
Yaw = lacet (gauche droite)

Quand tu pilotes un avion, le pitch et le roll sont les principaux axe. Le lacet a beaucoup moins d'influence sur l'appareil (mais reste necessaire)

Jusqu'ici dans les simulation spatiale (X Wing, Wing Commander, Freespace) tu pilotes plutôt en pitch / yaw.

Pour changer ça dans SC à l'heure actuelle il faut passer par un fichier de config xml. Sinon le Thrustmater T.flight permet de permuter des axes/boutons à la volée. (cf la doc)

HAAAA cool merci Elglon je peux toujours compté sur toi pour rep a mes question de joystick

la permutation c'est le fameux bouton rouge/vert devant la manette de gaz je crois .

je vais testé les 2 façon et voir en attendant toujours la possibilité de configurer soit même les touches sans passé par un .xml
De mémoire le bouton preset (rouge/vert) ça passe du mode normale (rouge) au mode permuté (vert).

Donc quand t'es dans le vert, tu appuies sur mapping, tu bouges le stick dans un des axe que tu veux remaper, puis dans l'autre.

Donc ici : T'appuies sur mapping 1x, tu pousse le joy à gauche, tu relache, tu le tourne dans le sens anti-horaire, tu relâches.
Faut aussi le faire pour la droite (sinon le pilotage devient tres wtf) : mapping, pousse à droite, et tourne dans le sens horaire.

Tu peux aussi inverse n'importe quels boutons entre eux, et pour reset tu maintiens mapping enfoncé pendant 3s.
Bonjour,

@Elglon : Sur ED du coup, la rotation de la manette (sur son axe Z) tu la conseillerais plutot pour du roll que pour du yaw si j'ai bien compris ? (j'ai un X55)

Du coup le yaw je le mettrai sur un des "rotaries" qui sont sous le pouce du thruttle à la limite ...
Je préférerais de loin jouer en pitch and roll, le yaw je le laisse sois en troisième axe sois au clavier. Le problème est que ce n'est pas ce qui est valorisé dans SC.

Je trouve plus sympa le pilotage version vol atmosphérique dans le sens ou tu pitch & roll comme ton adversaire plutôt que de faire du pitch & yaw qui me fait plus penser à du tir au pigeon.

Alors oui, comme dit maintes fois, c'est tout à fait réaliste, mais je trouve ça moins bien.

J'espère que le jeux évoluera dans ce sens mais je suis pas convaincu...
J'aimerais que le fait de piloter comme en atmosphérique soit plus performant car c'est aussi plus compliqué. Même si ce n'est en rien RP.
Citation :
Publié par skyrick
Bonjour,

@Elglon : Sur ED du coup, la rotation de la manette (sur son axe Z) tu la conseillerais plutot pour du roll que pour du yaw si j'ai bien compris ? (j'ai un X55)
Exactement, et le yaw dans l'axe X.

Citation :
Publié par Ouranoss
Je préférerais de loin jouer en pitch and roll, le yaw je le laisse sois en troisième axe sois au clavier. Le problème est que ce n'est pas ce qui est valorisé dans SC.

Je trouve plus sympa le pilotage version vol atmosphérique dans le sens ou tu pitch & roll comme ton adversaire plutôt que de faire du pitch & yaw qui me fait plus penser à du tir au pigeon.

Alors oui, comme dit maintes fois, c'est tout à fait réaliste, mais je trouve ça moins bien.

J'espère que le jeux évoluera dans ce sens mais je suis pas convaincu...
J'aimerais que le fait de piloter comme en atmosphérique soit plus performant car c'est aussi plus compliqué. Même si ce n'est en rien RP.
Il y'a quand meme des gros interets à piloter en pitch/roll dans SC (cf mon post précedent). Du coup, mettre le roll sur l'axe RZ est vraiment un bon compromis, je t'invite à essayer une bonne semaine (que ce soit sur ED ou SC)
Citation :
Publié par Elglon
Exactement, et le yaw dans l'axe X.

Il y'a quand meme des gros interets à piloter en pitch/roll dans SC (cf mon post précedent). Du coup, mettre le roll sur l'axe RZ est vraiment un bon compromis, je t'invite à essayer une bonne semaine (que ce soit sur ED ou SC)
Je n'ai aucun joystick malheureusement. Je ne peux donc que spéculer.
Je vend mon Joy x52 30e sur montpellier remise en main propre si ca intéresse quelqu'un, je sais que je ne l'utiliserais pas ca m’énerve.

Dernière modification par Gamix91 ; 12/08/2014 à 18h41.
coucou
J'ai un problème gênant avec mon nouveau X55 (question aux possesseurs ).
En effet la rondelle en dessous du ressort glisse mal et rencontre une résistance sur l'axe. ce qui a pour résultat avec le ressort rouge que la rondelle remonte et se bloque a quelques millimètres de la base, le joystick n'a donc plus aucune résistance sur quelque degrés à la verticale. avec les autres ressorts elle descend jusqu'en bas mais la manœuvre est moins fluide qu'avec mon X52 (micros résistances sur le manche).
J'ai manœuvré plusieurs fois le joystick pour l'user un peu mais ça ne change pas grand chose.

Est-ce normal et la rondelle glissera normalement avec le temps (je dois remettre le ressort bleu) ou je dois contacter le SAV?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés