La modération sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronflex'
Au lieu de venir whine sur les forums, sois moins empoté et utilise trois commandes simples :

  • /whois
  • /time
  • Touche Imprime Écran
Je t'épargne le coller sur Paint et l'envoi par Ankabox.
Ouai, mais quand on voit les mesures prises derrière, pour un joueur au comportement négatif pour la communauté, on se dis que ça ne vaux même plus le coup (un simple mute ou ban mineur).

Je me rappel qu'un officiel de chez Ankama avait répondu sur JOL à un sujet similaire à celui de l'OP, et qu'il conseillait de mettre les joueurs qui s'amusent à insulter et autre, en ennemis. Ça fait peur.
Les "cancers" peuvent continuer à emmerder le monde impunément, ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose.
Citation :
Publié par Ronflex'
Si tu ne connais pas au moins un modérateur de ton serveur, ce n'est pas ma faute hein.
J'ai envoyé plusieurs des massages au référent de mon serveur avec des objets et des messages et des screens claires et en règles.

Jamais un seul de mes messages a été marqué comme étant lu. Pourtant ce même modérateur montrait des signes d’existences en jeu et sur les forum. Mais étant dépassé par la quantité de message il a tout simplement fait table rase de la pile existante et n'a traité que les cas "urgent" ... Enfin ce qu'il a pu je pense.

Très clairement un modérateur bénévole ça ne suffit pas, il faut une équipe de modération par serveur. Ou alors un support, un vrai, parce que le support tel qu'il est fait ne peut laisser penser qu'une chose, ankama ne veut que les joueurs l'utilisent tellement c'est compliqué de signaler la moindre chose. Surtout quand à la fin on a nni réponse, ni résultat.
Si le support est facile d'accès, c'est pas compliqué, il sera beaucoup utilisé - et il faudra beaucoup plus de monde pour le traiter. Et, inévitablement, il y aura aussi une plus grande proportion de fausses demandes.

C'est pareil avec le reporting et les modérateurs: plus c'est facile de faire un report, plus il y en aura - et y compris des fausses dénonciations.

Donc, une fois qu'on a dimensionné le support et l'équipe de modération, ça conditionne un peu le degré de facilité d'accès qu'il faut mettre. Et le retour sur investissement (nombre de demandes traitées correctement, en fonction du nombre de personnes affectées) est clairement décroissant: si on double les moyens humain du support, celui-ci ne traitera pas deux fois plus de demandes.

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, ni que j'approuve le niveau qui a été choisi. Mais c'est un peu inévitable que ça en arrive là, d'une manière ou d'une autre.

Je ne pense pas être le seul dans un cas similaire: un nombre incalculable de fois, j'ai été exaspéré par le comportement incivil de certains joueurs, ou par des activités hors CGU, ou par des bots - et si j'avais eu à ma disposition un mécanisme simple d'utilisation pour les reporter, je l'aurais fait. En comparaison, le nombre de fois où j'ai été suffisamment motivé pour aller jusqu'au bout (screener, puis trouver le moyen de signaler en essayant de toquer à la bonne porte) est infime.
Citation :
Publié par Gentsu'
J'espère que la modération est pas assez naïve pour croire son histoire des 5 ou 8 frères/cousins sur ses comptes et qui l'épargne à chaque fois.
Les sanctions, c'est le support qui décide, donc que le modérateur soit naïf ou pas, ça n'a aucun impacte.


Citation :
Publié par Maniae
Ouais mais quand tu vois le même bot spam au même endroit pendant 3 jours, tu te mets quand même à douter de leur efficacité...
Les bots spams, il en revient un quelques minutes après que le précédent soit parti. Pas étonnant que certains modérateurs ne passent plus trop s'en occuper. Surtout que ce n'est pas les plus facile à trouver, puisque bien entendu, ils n'envoient pas de message aux modé, juste aux joueurs. Et les modés n'ont pas le droit de jouer sur le serveur qu'ils mod
Citation :
Publié par Yureka
Les sanctions, c'est le support qui décide, donc que le modérateur soit naïf ou pas, ça n'a aucun impacte.
Il peut cependant bannir 48h, ce qui n'a jamais été fait. Certains modo peuvent ne pas passer pour le support pour certaines sanctions.

Et quand bien même "modérateur" te gêne dans ma phrase, libre à toi de le remplacer par "support". J'englobais les deux termes.
Je me rappel du temps ou le serveur héroïque avait son Community Manager, Oto-Mustam. A cette époque, même si les tensions propres à un serveur ou la mort est permanente, les joueurs ne s'insultaient pas comme c'est le cas actuellement. Oto-mustam avait su donner l'exemple très vite, en exécutant plusieurs teams THL qui avaient triché.
A lui seul il arrivait à gérer une communauté ou déjà à l'époque régnaient de grandes tensions, tout en effectuant son rôle de Community Manager (Forum, organisations d'events et autre...).

Je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas tant le manque d’effectif, de moyens, d'organisation ou de motivation des modérateurs qui donne à DOFUS son aspect "Anarchiste", mais plus le fait que le studio semble être trop souple sur certains comportements, et ne mette pas assez en avant leurs actions. Quand Oto-Mustam faisait une exécution publique de toute une équipe, ça calmait vite les esprits.

Remarquez qu'ici je ne parles pas des bots : Ils sont un problème pour le jeu certes, mais à mon avis ils sont moins nuisibles que pas mal de joueurs qui prennent un malin plaisir à pourrir l'expérience de jeu des autres. Et ce serait plus à une équipe bien spécifique de chez Ankama de s'occuper d'eux, pas des modérateurs bénévoles qui du coup ne peuvent plus gérer les communautés ET les bots.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si tu ne connais pas au moins un modérateur de ton serveur, ce n'est pas ma faute hein.
Ok, alors regardons la liste des modérateurs (forum off), que vois je ? Modérateur de Menalt, il n'y en a qu'un, et c'est Arkansyelle. Manque de bol, ce dernier est en pause modération (dixit lui même sur le forum off, c'était du moins le cas il y a peu de temps).

Alors connaître un modérateur de son serveur devient légèrement complexe quand ... Y'a aucun modérateur référent pour ce dernier.

C'est la même chose sur de nombreux serveurs : Raval, Silvosse, Hecate, Rykke, Danathor, Djaul, etc etc

On dénombre quoi ? 15/20 modérateurs sur ce sujet ? Dans les 15/20 y'en a plusieurs qui ne modèrent plus en ce moment, et dans ceux restant y'en a une bonne moitié (au bas mot) qui refuse les messages ankabox.

Joindre un modérateur ça n'est pas une question de volonté, ça relève surtout du parcours du combattant pour énormément de joueurs, et ça n'est pas normal.

Et là on ne parle pas des bots, c'est un problème annexe puisque la solution n'est pas d'envoyer des modérateurs faire tous les jours du ménage (c'est plâtrer une jambe de bois) mais le développement d'un outil bien plus performant dans la lutte contre ces derniers.
On parle bien de la modération des joueurs, des comportements inacceptables, des pseudos complètement hors charte, de l'irrespect et des insultes.

Le commun des joueurs ne peut raisonnablement rien faire.

J'ai croisé un "Hiitler" l'autre jour planté à un zaap fréquenté. Après hésitation, screen+whois+time. J'ai tenté de report à 3 modérateurs différents dans la liste a disposition (aucun sur Menalt mais bon ...). Ils avaient tous locké leur messagerie. Ben j'ai lâché l'affaire.
C'pas le truc le plus grave du monde c'est évident, mais le soucis c'est que c'est pareil pour tout, si tu ne connais pas quelques astuces pour les joindre en cas d'urgence/gros problème, tu ne peux rien faire.

Ceci étant dit, quand tu parviens à en joindre un, en général derrière c'est efficace suivant ton problème. Mais encore faut il y parvenir.

1) Pas assez de moyens
2) Des sanctions pas assez lourdes

Deux choses qui résument parfaitement la modération actuelle. Y'a quand même des mecs qui cumulent les bans (de quelques jours à plusieurs semaines), s'ils se font ban en boucle c'est qu'il y a un soucis dans leur comportement, et pourtant ils conservent leur accès au jeu et continuent a dégrader l'ambiance.

Citation :
Et les modés n'ont pas le droit de jouer sur le serveur qu'ils mod
Ca c'est une communication mensongère pour éviter que les joueurs ne crient au saquage/favoritisme.
En pratique, même à l'époque ou le "un modérateur ne modère jamais son propre serveur de jeu" est sorti, plusieurs modérateurs modéraient leurs serveurs de jeu, et longtemps après encore, et c'est très probablement toujours le cas pour les plus anciens d'entre eux (s'il en reste).
"Autant les modos bénévoles "débutants" devraient avoir "les pleins pouvoirs" pour kik les bots"

C'est pas déjà le cas ?
Ils n'ont peut être pas les mêmes outils mais je serai étonné qu'ils n'aient pas ce "pouvoir".

"Ca c'est une communication mensongère pour éviter que les joueurs ne crient au saquage/favoritisme.
En pratique, même à l'époque ou le "un modérateur ne modère jamais son propre serveur de jeu" est sorti, plusieurs modérateurs modéraient leurs serveurs de jeu, et longtemps après encore, et c'est très probablement toujours le cas pour les plus anciens d'entre eux (s'il en reste)."

Encore une fois, on se base sur des légendes urbaines alors que le studio répète qu'aujourd'hui ce n'est pas possible (dans le passé c'était peut être le cas)
Citation :
Encore une fois, on se base sur des légendes urbaines alors que le studio répète qu'aujourd'hui ce n'est pas possible (dans le passé c'était peut être le cas)
Ca n'a rien d'une légende urbaine.
Cette information a été diffusée. Et en parallèle, tous les anciens modos avaient la possibilité de choisir de modérer leur serveur de jeu.
Alors plus possible aujourd'hui : Peut être, si tous les anciens sont partis.
Mais ils disaient déjà avant que c'était impossible, et pourtant c'était pratiqué.
Un exemple tout simple : Jisatsu, joueur de Menalt, Ein-Omrah, modérateur de Menalt (dans la mesure où il a grillé sa couverture tout seul en arrêtant la modération, dans un post JOL, je peux le mentionner), les deux étant une seule et même personne.
Et ça a duré plusieurs années, jusqu'à ce qu'il d'arrêter de son propre chef.
Les nouveaux ne pouvaient pas, les anciens pouvaient, s'il en reste, ils peuvent toujours c'est évident.
Il n'est pas non plus arrivé un matin, salut je peux être modo, "oui tiens modère ton serveur !" C'était après sa formation, il était déjà proche de l'équipe avant même de postuler donc pour moi rien de choquant à ce qu'un mec ayant fait ses preuves puisse intervenir sur son serveur de jeu principal. A fortiori si l'équipe ne comporte que cinq modérateurs actifs à cet instant.

Je ne me souviens plus si les problèmes avec le modo véreux et ensuite Kawet se sont produits après cela. Me semble bien que oui, c'est peut-être ce qui a officialisé la règle. Mais bon, ce n'est qu'un détail.
Bon, questions ! Quelqu’un peut me donner le pseudo d’un modérateur actif et surtout "efficace" ?

J’ai tapé mes Dopeuls cet aprèm et j’ai eu une bonne surprise : des centaines de bots ont eu exactement la même idée qu’moi. J’ai donc noté le nom des Guildes, comme par exemple cette chose : http://www.dofus.com/fr/guilde/vilsm...000029/membres Quoi de particulier ? Rien. C’une Guilde de bots comme les autres…

Par contre, j’ai aussi noté quelques Guildes particulières composées à la fois de véritables joueurs actifs ET de bots (dont une uniquement composée d’un vieux joueur et d’bots… Vieux joueur qui est un éleveur assez connu, allez donc savoir pourquoi ).
On fait quoi dans ces cas là ? Vous pensez que je peux mp "n’importe quel modo" et que le boulot de fond va être effectué ? Car oui, bannir les bots c’est cool, punir les mecs qui en profitent voire les utilisent, c’est mieux.

Pour en-dessous : Je connais. Je recherche surtout quelqu'un qui s'occupera véritablement de la chose et qui ne se contentera pas de bannir uniquement les bots et d'mute 2h les mecs qui les utilisent / en profitent.

Edit : Ok. J'vais donc me contenter d'une prière.

Dernière modification par Brrown. ; 15/01/2014 à 22h07.
Une amie a été victime de délation (et l'est encore), ses infos tournent sur plusieurs guildes et même alliance, elle a tenté plusieurs modérateurs (en utilisant le tableau sur le forum officiel), ça n'a rien donné, elle a essayé avec XyaLe et elle l'a renvoyé vers le lien modération du forum officiel avec le tableau...

Les noms des personnes qui font des menaces aussi bien IG que IRL, on les connait, il y a des screens à l'appui dans les règles de l'art avec les /whois & /time et le tout non retouché et héberger sans redimensionnement et en bonne qualité sur les sites d'hébergements d'images.

C'est quand même assez grave, et on ne peut rien faire contre ça, puisqu'il n'y a personne pour régler ça.

Pareil, il ne se passe pas une seule journée sans qu'il y ait ouvertement des propos racistes en canal général au Village Amakna.

En clair, on peut très bien faire TOUT ce qu'on veut dans le jeu en toute impunité, je trouve ça dégueulasse.
J'ai une explication pour les bots qui sont dans des guildes de joueurs actifs. Certains bots (principalement ceux qui tapent les dopeul) acceptent les invitations en guilde. Dès qu'ils acceptent l'invitation, il suffit de les mettre à 90% guilde et c'est de la free xp h24.

Vu que les bots ne disparaîtront jamais, autant en profiter.
Citation :
Publié par Kuja§
J'ai une explication pour les bots qui sont dans des guildes de joueurs actifs. Certains bots (principalement ceux qui tapent les dopeul) acceptent les invitations en guilde. Dès qu'ils acceptent l'invitation, il suffit de les mettre à 90% guilde et c'est de la free xp h24.

Vu que les bots ne disparaîtront jamais, autant en profiter.
Hmm ça doit être la bonne explication car ces derniers j'avais l'impression que toutes les guildes étaient des usines à bots mdr.
Je confirme, j'ai tenté l'expérience hier, une partie des bots accepte et du coup, tout les matins, c'est 15 dopeuls à 90%...
Mais ils ne sont pas nombreux à accepter et sur mon serveur, ceux qui acceptent sont souvent déjà dans une guilde de vrais joueurs.
La modération IG sur Dofus j'ai toujours vu ça comme une légende qu'on raconte pour faire peur aux gamins...
En trois ans de jeu, des comportements inappropriés, j'ai eu l'occasion d'en signaler quelques uns, sans jamais avoir la moindre réponse.

Les modos serveurs j'en parle pas...je me souviens d'une campagne de recrutement, bah j'ai pas vu la différence entre avant et après
Citation :
Publié par Kuja§
J'ai une explication pour les bots qui sont dans des guildes de joueurs actifs. Certains bots (principalement ceux qui tapent les dopeul) acceptent les invitations en guilde. Dès qu'ils acceptent l'invitation, il suffit de les mettre à 90% guilde et c'est de la free xp h24.

Vu que les bots ne disparaîtront jamais, autant en profiter.
Heureusement, ils ont commencé à bannir les meneurs des guildes qui font ça. Bien fait pour eux.

Citation :
Publié par Brrown.
Pour en-dessous : Je connais. Je recherche surtout quelqu'un qui s'occupera véritablement de la chose et qui ne se contentera pas de bannir uniquement les bots et d'mute 2h les mecs qui les utilisent / en profitent.
A la vue des bêtises que tu dis, les modés auraient bien raison d'ignorer tes messages.
Quelles bêtises ? Je spécule sur la "sanction". La personne deux messages plus haut résume bien c'que j'pense.
Citation :
Publié par matthieur
La modération IG sur Dofus j'ai toujours vu ça comme une légende qu'on raconte pour faire peur aux gamins...
En trois ans de jeu, des comportements inappropriés, j'ai eu l'occasion d'en signaler quelques uns, sans jamais avoir la moindre réponse.
C'est pas obligatoirement méchant comme propos. C'est réaliste. Il n'y a pas assez de Modérateurs actifs pour que tous les problèmes soient réglés correctement. En plus de ça, si rien n'a changé depuis l'ancien message de Se boit très frais, la modération est (très) loin de posséder les outils adaptés à son boulot. On pourra constater (ou pas) tout ça quand l'Modo de mon serveur se sera occupé d'mon mp.
Citation :
Publié par Yureka
Heureusement, ils ont commencé à bannir les meneurs des guildes qui font ça. Bien fait pour eux.


A quand le ban des joueurs qui profitent des bots et qui posent des percos aux cimetière / abra / dd / pandala / village / zoths / gelées / bourgade / plage oto / dj DC / brumen / tanu / ...

edit: D'ailleurs si c'est bien vrai, le truc marrant la dedans c'est que des meneurs se font donc ban et que les bots restent, ils farment leurs dopeuls, vendent leur parchos en hdv et revendent les kamas obtenu à d'autre joueurs qui ne seront pas ban non plus. Malin.

En revanche c'est un bon moyen de faire un poutch et de récupérer des enclos si quelqu'un à le malheur de mettre le droit d'inviter à la mauvaise personne ça

Dernière modification par Mr Plop ; 16/01/2014 à 11h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés