Si tu ne connais pas au moins un modérateur de ton serveur, ce n'est pas ma faute hein.
Ok, alors regardons la liste des modérateurs (forum off), que vois je ? Modérateur de Menalt, il n'y en a qu'un, et c'est Arkansyelle. Manque de bol, ce dernier est en pause modération (dixit lui même sur le forum off, c'était du moins le cas il y a peu de temps).
Alors connaître un modérateur de son serveur devient légèrement complexe quand ... Y'a aucun modérateur référent pour ce dernier.
C'est la même chose sur de nombreux serveurs : Raval, Silvosse, Hecate, Rykke, Danathor, Djaul, etc etc
On dénombre quoi ? 15/20 modérateurs sur ce sujet ? Dans les 15/20 y'en a plusieurs qui ne modèrent plus en ce moment, et dans ceux restant y'en a une bonne moitié (au bas mot) qui refuse les messages ankabox.
Joindre un modérateur ça n'est pas une question de volonté, ça relève surtout du parcours du combattant pour énormément de joueurs, et ça n'est pas normal.
Et là on ne parle pas des bots, c'est un problème annexe puisque la solution n'est pas d'envoyer des modérateurs faire tous les jours du ménage (c'est plâtrer une jambe de bois) mais le développement d'un outil bien plus performant dans la lutte contre ces derniers.
On parle bien de la modération des joueurs, des comportements inacceptables, des pseudos complètement hors charte, de l'irrespect et des insultes.
Le commun des joueurs ne peut raisonnablement rien faire.
J'ai croisé un "Hiitler" l'autre jour planté à un zaap fréquenté. Après hésitation, screen+whois+time. J'ai tenté de report à 3 modérateurs différents dans la liste a disposition (aucun sur Menalt mais bon ...). Ils avaient tous locké leur messagerie. Ben j'ai lâché l'affaire.
C'pas le truc le plus grave du monde c'est évident, mais le soucis c'est que c'est pareil pour tout, si tu ne connais pas quelques astuces pour les joindre en cas d'urgence/gros problème, tu ne peux rien faire.
Ceci étant dit, quand tu parviens à en joindre un, en général derrière c'est efficace suivant ton problème. Mais encore faut il y parvenir.
1) Pas assez de moyens
2) Des sanctions pas assez lourdes
Deux choses qui résument parfaitement la modération actuelle. Y'a quand même des mecs qui cumulent les bans (de quelques jours à plusieurs semaines), s'ils se font ban en boucle c'est qu'il y a un soucis dans leur comportement, et pourtant ils conservent leur accès au jeu et continuent a dégrader l'ambiance.
Et les modés n'ont pas le droit de jouer sur le serveur qu'ils mod
Ca c'est une communication mensongère pour éviter que les joueurs ne crient au saquage/favoritisme.
En pratique, même à l'époque ou le "un modérateur ne modère jamais son propre serveur de jeu" est sorti, plusieurs modérateurs modéraient leurs serveurs de jeu, et longtemps après encore, et c'est très probablement toujours le cas pour les plus anciens d'entre eux (s'il en reste).