Le message initial va révéler deux trois choses que les devs savent sans doute déjà et qu'on lit déjà ici : les zones Merkator et Ombre ne présentent strictement aucun intérêt, et sont encore plus dégueulasses d'accès que Frigost III.
Dans la première, l'ensemble de la zone fonctionne suivant une coordination entre plusieurs personnages grâce à un système de piles dropables. S'il y a bien une unique chose de réussie, c'est la sauvegarde entre les différents niveaux de la zone (via des mobs à abattre). Tout le reste est un raté sans nom. La mobs sont pénibles et ne présentent aucun intérêt tactiques à être affrontés, les déplacements sont incessamment bloqués (ou au moins hyper limités) par des mobs qui agressent, des portes à ouvrir, et des maps qui n'aident pas à éviter les mobs. Enfin, le meilleur, le donjon. Difficile d'accès à cause de tout ce qui a été dit, il a en plus le mérite d'être ... conçu avec le pieds. La méthode de désenvoutement du boss est ridiculement mal pensée, et ce dernier ne sert à rien d'autre qu'à valider des succès. Les équipements offerts par ce donjon sont quasi tous ridicules, ce qui fait qu'un seul et unique passage suffira forcément à contenter absolument tout le monde. Et enfin, comble de l'irritant, pour pouvoir enchainer des tentatives au boss, il faut une mule qui y soit consacrée (sans quoi on doit se retaper le chemin immonde et ses 10 000 piles). Du coup, le seul intérêt du donjon et même de la zone, ce sont les succès associés. Génial.
Pour la Pyramide d'Ombre et plus globalement la zone consacrée à Ombre ... même tarif. Mais genre exactement. Cette fois-ci, on troque le système de piles contre des maps rikikis. Toujours avec des mobs qui agressent, la zone est à gerber. Il faut entre 5 et 15 minutes pour changer de map dans certains cas. A croire que l'expérience de Frigost III n'a servi à rien. Et là encore, les mobs sont inintéressants, le donjon est hyper pénible d'accès et ne permet pas d'enchaîner des tentatives. Et là aussi, le système de débuff est débile. Non, en fait j'abuse. Il n'est pas débile, mais très mal fini. L'idée est sympa, ça ressemble un peu au Tengu dans le sens où il faut placer des mobs dans une certaine configuration. Mais sérieusement, était-ce nécessaire de forcer toutes les conditions d'unicité des déplacements par mob ? Ca rend le boss jouable uniquement par la chance. Si t'as suffisamment de classes de déplacement (eca sram iop voire eni), tu gagnes, sinon tu espère un coup de bol. Génial. Et là encore, l'intérêt du donjon est minime. Les équipements sont quasiment tous ridicules par rapport à ce qui existe déjà. Heureusement, il faudra un peu plus d'un unique donjon pour obtenir tout ce qui peut potentiellement intéresser. Mais bon, ça n'occupe pas longtemps non plus : deux donjons tout au plus.
Bref, en conclusion, pour moi, ces deux zones sont un échec complet. Je n'y ai mis les pieds que pour bourriner les succès associés, que je n'ai pas eu envie de finir après ma première mise en bouche. Et je suis pas prêt d'y retourner.
Quant à FIII, la zone est devenue vraiment abordable. Pas pour tout le monde, en fait même pour peu de monde seulement. Mais l'accès à la zone et à son contenu est abordable, et assez prenant. Il manque encore quelques équilibrages pour certains donjons qui devraient tous être de type Sylargh en difficulté (hors Comte), mais sinon ils sont plutôt agréables à jouer ... par rapport aux dernière sorties en tout cas. Je déteste pour ma part toujours y aller, bien que ma team (et moi-même) ait largement le niveau et l'optimisation pour le faire. J'ai bouclé toute la zone, et je n'y retourne que pour les DDG de mes persos, ou pour des stuffs manquants. Je trouve le système de OS actuel très frustrant, principalement en Klime. Après ce n'est que mon point de vue, mais je n'irai sans doute jamais dans ces donjons pour m'occuper ou passer mon temps comme je le ferais (ou faisais) dans certains autres donjons de Frigost II.
|