Frigost 3, Merkator, Ombre : flop ou pas ? Points de succès : flop ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Je lance ce débat pour tenter de savoir si vous aussi vous côtoyez des joueurs lassés de tout avoir fait mais refusant de mettre un pied sur Frigost 3, au Merkator ainsi qu'à la pyramide d'Ombre et n'ayant qu'environ 2000 points de succès.

A la prochaine mise à jour, le problème va s'intensifier vu que les conditions sur les équipements frigost 3 vont disparaitre. Le mercenariat pour faire passer les donjons va peut-être en prendre un coup ou au mieux, il perdurera pour ceux voulant le dofus des glaces. Mais, le problème reste là : une fois le dofus acquis, on dit adieu à cette extension.

Quant au Merkator et à Ombre, le problème est pire : beaucoup ignorent même leur existence... Donc, ceux qui désirent y aller ne peuvent pas car personne n'est motivé pour tenter l'aventure.

L'argument récurrent est la trop forte difficulté et le refus de payer pour passer un donjon, donc, une majorité de joueurs passent à côté d'un contenu intéressant, et privent ceux voulant y aller de le faire car aucune équipe ne peut se former.

Enfin, les points de succès semblent subir le même effet et être réservés à une "élite" : la plupart des joueurs que je côtoie ne dépassent pas 2000 points...

Débat :
(1) Etes-vous pour un nerf des extensions THL ou une création d'équipements à forte quantité de ressources de ces donjons ?
(2) L'outil "recherche de groupe" est inutilisé : souhaitez-vous qu'il soit modifié en recherche de mercenaire ?
(3) Seriez-vous pour l'obtention d'un faux dofus tous les 10.000 points de succès ?
Alors, dans le désordre.

Frigost 3 n'est absolument pas un flop pour moi. Les donjons sont loin d'être aussi horribles qu'ils en ont l'air, et il ne me semble pas incroyable de prendre du plaisir en Sylargh ou autres. Les équipements ne jailliront pas de nul part, et certainement que d'autres joueurs viendront tenter f3 pour obtenir leurs ressources.

Ombre, je l'ai fait, c'est un peu plus un flop que F3, mais la zone est sympathique, et surtout, Ombre est plus facile que Frigost, ce qui le rend plus agréable à faire (un seul essai pour ma part, c'était sympathique).

Merkator c'est un flop monumental. Juste une horreur, quelque chose sans aucun sens. J'ai tenté le boss, c'est sans queue ni tête, mais ce n'est pas le pire: comment faire pour enchaîner les essais? Avoir forcément un autre personnage pour telep? Et quand on souhaite revenir, il faut se taper tout le laby, avoir des piles, être très coordonné, tout ça pour se faire shooté au boss parce que tes étoiles sont pas alignées. C'est à mon sens le plus gros raté de cette année, et même un des plus gros ratés du jeu actuellement. La preuve en est, j'ai voulu le refaire récemment: sur toutes les salles de l'Aquadome, et toutes les salles du donjon, que des 10 étoiles rouges.

Quant aux succès, c'est très loin d'être un flop. Ça a été une révolution dans les manières de jouer, et les récompenses sont devenues indispensables, contrairement aux craintes qui étaient formulées à ce sujet. Les succès, c'est vraiment un pan du jeu qui t'accompagne dans ta progression et te fait découvrir de nombreuses activités. Et non au dofus pour 10.000 points qui n'a aucun sens, et qui est une proposition en l'air sans réfléchir.
Citation :
Publié par Cryptoo
Débat :
(1) Etes-vous pour un nerf des extensions THL ou une création d'équipements à forte quantité de ressources de ces donjons ?
(2) L'outil "recherche de groupe" est inutilisé : souhaitez-vous qu'il soit modifié en recherche de mercenaire ?
(3) Seriez-vous pour l'obtention d'un faux dofus tous les 10.000 points de succès ?
1) Non. Des rééquilibrage par ci, par la oui mais pas de nerf pure et simple.

2) Je ne pense pas que cela ferait (re)vivre la recherche de groupe malheureusement.

3) Non. Les Dofus ont déjà, ou bientôt, leur mode d'obtention.
Pas tout à fait d'accord avec toi.

Les zones sont toutes abordables. Les boss sont assez compliqués, même s'il y'a des teams qui font le café pour chacune d'elles (sram/x/x/x pour frizz, iop/eni/panda/x pour Klime, enu/cra/eni/x pour sylargh, iop/panda/eni/zobal pour nileza et comte). Pour merka et ombre je fais les quêtes avant, mais de ce que j'ai entendu, merka il suffit d'un bon sram agi et de l'érosion, et ombre d'un peu de chance sur le placement et c'est pas dur.

Nan je pense que la seule chose qui rebute les gens, c'est la zone merkator et son accès au donjon (on ne peut pas tp si on n'a pas vu la zone), et je rigole. C'est juste de la flemmardise énorme, la flemmardise qui envahit tous les joueurs depuis que tout est fait pour faciliter le jeu.

Enfin, pour répondre à tes questions:

1) non, pas de nerfs. C'est du end game, c'est comme ça. J'ai passé je ne sais combien d'essais avant de réussir le comte avec mon coteamer, j'suis super content de l'avoir fait comme ça. Et je ne ouinouin pas des gens qui y arriveront, avec ma propre team je n'arrive tjr pas à battre les sbires.

2) Pourquoi pas, l'idée est intéressante pour ceux qui cherchent à passer un donjon. Le problème c'est qu'Ankama ne peut gérer cette transaction et donc ne le fera pas pour éviter les arnaques. Le mercenariat est surtout fait via le bouche a oreilles.

3) Ahaha
Citation :
Publié par enu-tho

Nan je pense que la seule chose qui rebute les gens, c'est la zone merkator et son accès au donjon (on ne peut pas tp si on n'a pas vu la zone), et je rigole. C'est juste de la flemmardise énorme, la flemmardise qui envahit tous les joueurs depuis que tout est fait pour faciliter le jeu.
Je crois surtout que les items de ce donjon sont pourris et donc personne y va.
L'accès au Merkator est vraiment chiant, l'enjeu quasi inexistant. Pareil pour la Pyramide.
Par contre ce n'est pas du tout le cas pour Frigost III.

Ces donjons sont en tendance irréalisables pour des monocomptes qui ne souhaitent pas payer.
La principale cause c'est soit une difficulté trop importante càd Merkator et un peu moins pour FIII, soit un manque de connaissances ou d'efficacité (stuff, tactique).
Je vois toujours énormément de joueurs avec 10 PA / 5 PM au niveau 199 et des caractéristiques pas ouf, c'est médiocre.
(1) Nerf, non, équilibrage, oui. Le sylargh est à mon sens le plus équilibré, les 4 autres ont besoin de quelques modifs pour être raisonnables (plusieurs points, mais y'a notamment trop de dépendance vis-à-vis de l'aléatoire, la surpuissance de certaines compos qui passent tout sans réfléchir, des mécaniques absurdes, etc).
Merkator est pour moi une daube, l'accès est ultra chiant (le "premier" accès pour pouvoir se tp au donjon ou y accéder, je suis pas contre, mais devoir se refarcir le chemin de ouf entre chaque essai non), le boss une plaie sans nom, les items craftés avec totalement anecdotiques.
Ombre est sympa dans l'idée, les items un peu mieux que ceux de merka à mon goût, mais le boss est peut-être à revoir (grosse dépendance de l'aléatoire)

(2) Je m'en fous un peu, guilde/alliance sont là pour ça.

(3) N'imp. Encore des récompenses assez conséquentes (type multiman) tous les X (mettons 2000) points de succès ça peut être cool, mais bon. Par contre faudrait supprimer/modifier les succès qui n'ont pas lieu d'être (j'entends par là tous les succès ultra rébarbatifs type ceux des wabbits, ceux des 1000 accouplements/dinde nées, etc)
Citation :
Publié par Cryptoo
Y a que moi qui trouve cette question bizarre/drôle ?
  1. Contre, déjà trop facile à mon goût
  2. Donc privilégier certains joueurs par rapport à d'autres ? Je ne pense pas que ce soit la solution d'autant plus que pour avoir fait dans le passage de donjons, les gens savent qui mp quand ils ont besoin d'un passage généralement.
  3. Pourquoi pas bien que je trouve ça assez gadget, commençons par implanter les vrais non ?
Citation :
Publié par Cryptoo
J

Quant au Merkator et à Ombre, le problème est pire : beaucoup ignorent même leur existence... Donc, ceux qui désirent y aller ne peuvent pas car personne n'est motivé pour tenter l'aventure.

L'argument récurrent est la trop forte difficulté et le refus de payer pour passer un donjon, donc, une majorité de joueurs passent à côté d'un contenu intéressant, et privent ceux voulant y aller de le faire car aucune équipe ne peut se former.
Et bien que personne ne fasse payer le passage de ces donjons et tout le monde pourra tenter l'aventure!
Citation :
Publié par Mirroir
(...)
Ces donjons sont en tendance irréalisables pour des monocomptes qui ne souhaitent pas payer.
(...)
Citation :
Publié par Shuggananas
(...)
(2) Je m'en fous un peu, guilde/alliance sont là pour ça.
(...)
Le soucis est que ceux qui ont passé les donjons cités l'ont fait soit une fois, soit en payant et qu'ils ne veulent pas recommencer. Donc, ni en guilde, ni en alliance, je ne trouve de volontaires pour m'aider à former une équipe.
De plus, les mercenaires à qui j'ai fait appel sont soit bourrés de kamas, soit lassés car ils ne me recontactent pas...
Citation :
Publié par hoochie
Et bien que personne ne fasse payer le passage de ces donjons et tout le monde pourra tenter l'aventure!
Un monde de bisounours, c'est mignon

Ca ne me choque pas qu'un service soit payant personnellement.

En ce qui concerne les flops, non Frigost 3 est très loin d'en être un (il suffit de voir la fréquentation qu'il y a). Merkator et Ombre, je ne les ai toujours pas faits, car je n'y vois absolument aucun intérêt (et puis bon j'ai la flemme ). Donc oui j'aurais tendance à dire que ce sont des flops.

Et non pas de nerf, de mon point de vue les seuls donjons qui ont besoin d'être revus c'est la Missiz Friz et le Nileza, les autres ont au moins le mérite de ne pas trop dépendre du placement de départ des monstres.

Et une correction des bugs liés aux doubles boss plz.
Citation :
Publié par Momy
Un monde de bisounours, c'est mignon

Ca ne me choque pas qu'un service soit payant personnellement.

En ce qui concerne les flops, non Frigost 3 est très loin d'en être un (il suffit de voir la fréquentation qu'il y a). Merkator et Ombre, je ne les ai toujours pas faits, car je n'y vois absolument aucun intérêt (et puis bon j'ai la flemme ). Donc oui j'aurais tendance à dire que ce sont des flops.

Et non pas de nerf, de mon point de vue les seuls donjons qui ont besoin d'être revus c'est la Missiz Friz et le Nileza, les autres ont au moins le mérite de ne pas trop dépendre du placement de départ des monstres.

Et une correction des bugs liés aux doubles boss plz.
Moi ça m'est égal je faisais cette remarque par rapport au premier message du sujet
Plutôt qu'un nerf/équilibrage de F3 (qui serait pas forcément mauvais, c'pas parce que c'est "endgame §§!" que ça doit être n'importe quoi) je verrais surtout des équilibrages autour de la sacro sainte compo.
Citation :
Publié par Coeur'
Je n'en ais eu personnellement que sur le klime + comte, desquels tu parles ?
En Nileza + Comte, parfois le comte ne se déplace pas quand il est tapé. Il y a également une accumulation du sort Gousset au début de son tour, ça produit un petit lag (pas très grave ça mais bon). Le comte tape parfois anormalement fort, il m'a dégommé mon Iop à 2000 pv +- en un coup (le comte était full vita).

Je n'ai pas encore testé les autres.
Citation :
Publié par Momy
Ça ne me choque pas qu'un service soit payant personnellement.
Moi non plus, par contre ce qui peut devenir choquant c'est que faire un donjon soit devenu un service. J'entends par là que ces donjons sont tellement pénibles que personne ne les fait si ce n'est les gros farmers, qui du coup font payer le passage. Les gens qui payent, eux, ne les font qu'une fois. C'est en ce sens que pour moi les donjons de frigost III sont un flop avec non pas de la difficulté mais des mécanismes trop compliqué, non pas à comprendre, mais dans leur conception ce qui fait que certaines classes seront trop avantageuses dans certains cas, alors que d'autres seront complètement inutiles.

En tout cas le fait que ces services prennent de l’essor n'est pas un bon signe pour un MMO. Ce n'est pas choquant, mais c'est tout sauf encourageant.
Citation :
Publié par Gentsu'
Plutôt qu'un nerf/équilibrage de F3 (qui serait pas forcément mauvais, c'pas parce que c'est "endgame §§!" que ça doit être n'importe quoi) je verrais surtout des équilibrages autour de la sacro sainte compo.

Si des gens le passent, mais peuvent en plus le faire passer à n'importe quelle classe, il n'y a pas tellement besoin d'équilibrage.
Mais bon, c'est vrai, facilitons encore et toujours le jeu, et n'ayons encore et toujours aucun mérite.
omg tout ce que tu dis je le pense aussi

perso je trouve que F3 est beaucoup trop dure pour y xp, et les joueurs ne vont pas aller se faire chier a xp sur des mobs trop durs, un kolosso leur suffit amplement.

et je pense que les dj f3 ne se feron qu'a "L'elite" comme tu dis, mais aussi aux octocomptes qui farment les zones et dj (slt granduk et cie) pour mass craft des stuff f3.

et je crois surtout que Merkator et ombre fera un bon gros bide, et ce a cause du manque leger d'xp par rapport a frigost (Enfin je crois) et a la panoplie qui n'est pas tres top.

Voila mon point de vue
Citation :
Publié par enu-tho
Si des gens le passent, mais peuvent en plus le faire passer à n'importe quelle classe, il n'y a pas tellement besoin d'équilibrage.
Mais bon, c'est vrai, facilitons encore et toujours le jeu, et n'ayons encore et toujours aucun mérite.
Personnellement, je ne suis pas pour un nerf de ces donjons, vu qu'ils sont parfaitement faisables si l'on s'y prend bien. Je suis plutôt pour la création d'équipements très bons mélangeant les ressources rares de tous les donjons concernés.
Le message initial va révéler deux trois choses que les devs savent sans doute déjà et qu'on lit déjà ici : les zones Merkator et Ombre ne présentent strictement aucun intérêt, et sont encore plus dégueulasses d'accès que Frigost III.

Dans la première, l'ensemble de la zone fonctionne suivant une coordination entre plusieurs personnages grâce à un système de piles dropables. S'il y a bien une unique chose de réussie, c'est la sauvegarde entre les différents niveaux de la zone (via des mobs à abattre). Tout le reste est un raté sans nom. La mobs sont pénibles et ne présentent aucun intérêt tactiques à être affrontés, les déplacements sont incessamment bloqués (ou au moins hyper limités) par des mobs qui agressent, des portes à ouvrir, et des maps qui n'aident pas à éviter les mobs. Enfin, le meilleur, le donjon. Difficile d'accès à cause de tout ce qui a été dit, il a en plus le mérite d'être ... conçu avec le pieds. La méthode de désenvoutement du boss est ridiculement mal pensée, et ce dernier ne sert à rien d'autre qu'à valider des succès. Les équipements offerts par ce donjon sont quasi tous ridicules, ce qui fait qu'un seul et unique passage suffira forcément à contenter absolument tout le monde. Et enfin, comble de l'irritant, pour pouvoir enchainer des tentatives au boss, il faut une mule qui y soit consacrée (sans quoi on doit se retaper le chemin immonde et ses 10 000 piles). Du coup, le seul intérêt du donjon et même de la zone, ce sont les succès associés. Génial.

Pour la Pyramide d'Ombre et plus globalement la zone consacrée à Ombre ... même tarif. Mais genre exactement. Cette fois-ci, on troque le système de piles contre des maps rikikis. Toujours avec des mobs qui agressent, la zone est à gerber. Il faut entre 5 et 15 minutes pour changer de map dans certains cas. A croire que l'expérience de Frigost III n'a servi à rien. Et là encore, les mobs sont inintéressants, le donjon est hyper pénible d'accès et ne permet pas d'enchaîner des tentatives. Et là aussi, le système de débuff est débile. Non, en fait j'abuse. Il n'est pas débile, mais très mal fini. L'idée est sympa, ça ressemble un peu au Tengu dans le sens où il faut placer des mobs dans une certaine configuration. Mais sérieusement, était-ce nécessaire de forcer toutes les conditions d'unicité des déplacements par mob ? Ca rend le boss jouable uniquement par la chance. Si t'as suffisamment de classes de déplacement (eca sram iop voire eni), tu gagnes, sinon tu espère un coup de bol. Génial. Et là encore, l'intérêt du donjon est minime. Les équipements sont quasiment tous ridicules par rapport à ce qui existe déjà. Heureusement, il faudra un peu plus d'un unique donjon pour obtenir tout ce qui peut potentiellement intéresser. Mais bon, ça n'occupe pas longtemps non plus : deux donjons tout au plus.

Bref, en conclusion, pour moi, ces deux zones sont un échec complet. Je n'y ai mis les pieds que pour bourriner les succès associés, que je n'ai pas eu envie de finir après ma première mise en bouche. Et je suis pas prêt d'y retourner.

Quant à FIII, la zone est devenue vraiment abordable. Pas pour tout le monde, en fait même pour peu de monde seulement. Mais l'accès à la zone et à son contenu est abordable, et assez prenant. Il manque encore quelques équilibrages pour certains donjons qui devraient tous être de type Sylargh en difficulté (hors Comte), mais sinon ils sont plutôt agréables à jouer ... par rapport aux dernière sorties en tout cas. Je déteste pour ma part toujours y aller, bien que ma team (et moi-même) ait largement le niveau et l'optimisation pour le faire. J'ai bouclé toute la zone, et je n'y retourne que pour les DDG de mes persos, ou pour des stuffs manquants. Je trouve le système de OS actuel très frustrant, principalement en Klime. Après ce n'est que mon point de vue, mais je n'irai sans doute jamais dans ces donjons pour m'occuper ou passer mon temps comme je le ferais (ou faisais) dans certains autres donjons de Frigost II.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur frigost 3, les donjons sont dans l'ensemble bien, les zones sont pas trop mal. Il faudrait juste à mon avis revoir missiz, mais bon ça fait bientôt 1 an que ce donjon est daubé, j'y crois plus trop.

La zone ombre aussi est très bien, elle est surtout très belle. Le donjon est très plaisant à faire, plus facile que frigost 3, pour des items un peu moins bon, mais qui peuvent trouver une utilité dans certains builds.

Le vrai flop, c'est merkator. Absolument tout est inintéressant, du donjon à la zone, sauf les décors des maps à l'intérieur du donjon, qui pour le coup sont aussi très beaux.

pour tes questions,

1. Pas du tout de nerf, juste quelques rééquilibrages par si par là, et une refonte de MF

2. Le système est inutilisé depuis sa sortie, c'est dommage mais je vois pas ce qu'ils peuvent faire de mieux pour le faire revivre.

3. Pas du tout, je vois pas en quoi faire naître des dragodindes pour obtenir des points de succès(par exemple) devrait t'apporter un avantage en combat(avec un dofus donc).

Edit : En lisant le post du Monsieur en dessus, c'est vrai qu'il a noté un point important. STOP les mobs qui agro sur des maps minuscules, à part nous faire perdre du temps, ça apporte rien. Aujourd'hui, et depuis longtemps en faite, plus personne ne fait le groupe qui l'agro. La mort n'est tellement pas pénalisée, que c'est juste un abandon, 2 minutes de perdues, et 20 pains.

Dernière modification par Zionya ; 04/01/2014 à 23h17.
Les seuls trucs vaguement sympa pour le merka, c'est le Marteau des Anciens Steamers et la coiffe +Pa. Mais l'accès est tellement chiant (oui chiant, t'as aucun mérite dedans), qu'on est même pas motivé pour le retenter et le comprendre.

Après pour ce qui est de f3, en général c'est bien dosé (pas encore testé le comte) et ça demande une adaptation du stuff si l'on est pas au summum de l'opti, ce que plein de gens rechignent à faire, et c'est bien dommage de venir pleurer ensuite sur la difficulté.

Edit: +2 pour les mobs qui agressent. C'est mignon de modéliser le danger d'une zone par ça, mais quand un mob n'agresse pas tant qu'on bouge pas, c'est pas réaliste, donc autant ne pas faire les choses à moitié. Les maps f3/merka/pyramide sont jolies, mais pitié, des couloirs avec 3 mobs sur un chemin à re-re-re-refaire, merci bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés