[NAS] Quelle config pour un NAS maison ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai dans l'optique de bientôt me monter un NAS, j'ai regardé du côté des Synology, et je trouve ça particulièrement cher pour ce que c'est (300€ un NAS 4 baies). Je me suis dis qu'il y avait donc largement moyen de faire mieux pour le même prix, voir moins cher.
J'étais donc parti sur cette config là :

Processeur : Intel Pentium G3220 (3 GHz) 52,76€
Carte Mère : Gigabyte GA-H87-HD3 89,95€
RAM : Corsair Value Select 2 Go DDR2 667 MHz 32,25€
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 300W 80PLUS Bronze 44,95€
Boitier : BitFenix Phenom Mini-ITX (noir) 79,90€
Disques Dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To 215,72€
TOTAL : 515,53€

Sachant que là j'ai une CM avec 6 ports SATA III et j'ai 6 emplacements DD dans le boitier, c'est idéal je trouve. Je préférerai partir sur des DD de 3 TO, est-ce que cela sont biens pour du stockage only ?
Cette config est-elle bien ? Peut-on baisser la note sans perdre en "performances" ?

Merci d'avance.
Faudra changer la CM et en prendre une en mini itx, la tienne ne rentre pas dans le boitier
Et prendre de la DDR3.

Tu peux baisser le prix en prenant un boitier en µatx, la plupart des CM mini itx coute quand même plus chère que µatx/atx

J'ai pris un Elite 361 pour le boitier (l'avantage de pouvoir le mettre à plat). Boitier, proc, ram, cm j'en ai eu pour 200€, le reste acheté d'occaz.

Ensuite faut prévoir la ventilation pour 6 HDD
Autant partir sur du vrai Nas, qui fait du raid et tout car un crash de DD ça arrive plus qu'on ne le pense

Perso j'ai
http://www.materiel.net/nas-serveur-...13j-82174.html avec
2x http://www.materiel.net/disque-dur-i...iar-95328.html
480e à la louche donc

Le prix du boitier égale sa qualité, il y a tout un panel d'outil livré avec, ça ne sert pas qu'à faire du disque dur réseau

Allumé H24 7j/7 aucun problème à signaler
Citation :
Publié par Kizen
Je serai plus partant par un Mini Proliant en Promo a 180€ ce n'est que 4 baie mais hot plug.

Bios Modé et Compatible Synohack.
C'est assez intéressant un Mini Proliant en effet, merci, je vais regarder ça.

Citation :
Publié par Cafay.
Autant partir sur du vrai Nas, qui fait du raid et tout car un crash de DD ça arrive plus qu'on ne le pense

Perso j'ai
http://www.materiel.net/nas-serveur-...13j-82174.html avec
2x http://www.materiel.net/disque-dur-i...iar-95328.html
480e à la louche donc

Le prix du boitier égale sa qualité, il y a tout un panel d'outil livré avec, ça ne sert pas qu'à faire du disque dur réseau

Allumé H24 7j/7 aucun problème à signaler
Sauf que moi, pour 30€ de plus j'ai 6 To de stockage et une machine avec 6 baies, donc on parle pas de la même chose quand même. Surtout qu'avec Freenas, il est tout à fait possible de faire du RAID (ce que je ferai très certainement).

J'ai changé ma CM pour en prendre une compatible micro-ATX, il faudrait que je trouve un boitier un peu dans le style cubique très compact comme ça, avec 6 baies.

Question sûrement très stupide, mais ça chauffe tout ça ? Il y aura besoin d'un ventilo ?
Freenas est un très bon choix: les disques sont sécurisés avec le ZFS, gérable avec une interface web, fonctionne sans ecran, clavieŕ, souris ( sauf pour l'installation), le système est sur un clef USB (sa laisse tous les disques pour le stockage). C'est sur une base de freeBSD: stable, sécurisé mais attention a la compatibilité de tes composant en particulier l'interface ethernet. Tu peux ajouter des plugin: sabnbz, transmission, ... faire du rsync, des snapshots voir même installer une sandbox avec un freebsd complet et ajouter ce dont tu as besoin en SSH.

Par contre ca demande un minimum de connaissance: freebsd, zfs
l'intérêt du NAS par rapport à une mini tour montée soit même c'est : le faible encombrement, le faible bruit, la faible consommation et la facilité d'installation/paramétrage et d'utilisation.
Bon après si on est bidouilleur la mini tour ça doit offrir plus de possibilités et un meilleur rapport Q/P.
Citation :
Publié par Fubinx
l'intérêt du NAS par rapport à une mini tour montée soit même c'est : le faible encombrement, le faible bruit, la faible consommation et la facilité d'installation/paramétrage et d'utilisation.
Bon après si on est bidouilleur la mini tour ça doit offrir plus de possibilités et un meilleur rapport Q/P.
Tout à fait, je gagne largement en rapport Q/P, que ce soit par rapport à une Time Machine ou un Synology.
Une dernière question qui m'embête, il me faut un ventilo pour cette config NAS, ou du fanless suffit ?
Citation :
Publié par No One
Tout à fait, je gagne largement en rapport Q/P, que ce soit par rapport à une Time Machine ou un Synology.
Une dernière question qui m'embête, il me faut un ventilo pour cette config NAS, ou du fanless suffit ?
perso je laisserais le ventirad stock piloté par le bios, et le ventilo de l'alim devrait suffire pour aérer un poil tout ça....
Comme c'est pour du stockage uniquement, les Green consomment moins, et ils ont une meilleure durée de vie comme ils tournent moins vite.

#Whinette Oui, aussi, mais surtout moins de consommation, donc moins de chaleur dégagée.

Dernière modification par No One ; 04/01/2014 à 22h55.
Sauf que pour les NAS chez WD il faut plutôt des disques série RED qui ont un firmware spécifique.

Si tu parts sur du FreeNAS en ZFS avec 2 disques tu seras en miroir: plus tard pour augmenter ta capacité il faudra tout casser pour passer sur du RAID-Z. Alors autant partir directement sur une config ZFS en RAID-Z avec 3 disques. Tu pourras après ajouter autant de disque que tu veux dans ton pool sans problème.

Dernière modification par PatNyck ; 04/01/2014 à 23h06.
Ce qui est le plus lourdingue dans l'utilisation des Green, c'est la latence quand ils se mettent en "veille", et ils le font fréquemment. Et ils sont bruyants a cause de ça car ils émettent des bruits au démarrage du moteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés