Bon, déjà il va falloir arrêter de QQ à tout va sur les ecaflips, surtout pour ceux qui ne touchent plus au jeu depuis 6mois, c'est un poil pénible. Donc récapitulons tout ça objectivement, grosso modo :
Ecaflip patch 2.16 :
-perd 10% de ses hp actuels à la fin de roue de la fortune, c'est une somme non négligeable.
-l'ecaflip est totalement bloqué une fois arrivé au CaC avec le nerf de BDF, c'est la seule classe DD qui n'a aucun moyen peu couteux et efficace de se barrer d'un ennemi qui le tacle ( cf. eca vs sram agi ).
- Il soigne bien, voir sert uniquement de mule à soin + errosion.
- Il deal énormément et est innarétable lorsqu'il est protégé et boosté.
Ecaflip patch 2.17 avant le nerf :
- imbattable en 1vs1, cf. moi qui ait dégradé je ne sais combien de G9 et G10 en 2jours et qui a réalisé G8 -> G9 au complet sans concéder une défaite.
- Classe pillier en multi, en qualité de meilleur errodeur ainsi que meilleur soigneur en terme de coût/efficacité ainsi que 2ème meilleur dealer derrière le iop ( bouarf, en gros kiff/kiff avec le sram ).
-Peut s'évader d'un tacle éventuel grâce à la modification d'esprit félin
En gros, une classe totalement cheat qui peut heal en pano strigide avec quasi aucune contrepartie ( -50dom, quand t'es en strigide, c'est pas grand chose pour du heal de zone à 400 pour 2PA ).
Ecaflip 2.17 après le nerf:
- Quasiment rien n'est changé en 1vs1 par rapport à la 2.16 au final, l'ecaflip avec son don de PM de masse et la nouvelle chance d'eca peut temporiser extrêmement bien la perte des 15% de résistance en évitant de se faire toucher, la où les 10% de vitalité étaient inesquivables ( sauf en multi, on y vient après ). En mode feu, l'ecaflip heal comme avant. Cela parait plus difficile qu'en 2.16, mais une fois qu'on a vraiment compris le truc, c'est du pareil au même.
- En multi-compte, l'ecaflip perd son statue de pillier et redevient son égal de la 2.16 : sa meilleure synergie reste (à mon plus grand regret, certains pourront comprendre pourquoi) avec le feca. La où avant le nerf il n'avait besoin de personne et pouvait endosser tous les rôles à la fois sans compromis, cette fois il a bel et bien besoin d'autres personnes pour appliquer son jeu, comme en 2.16.
- Le sort trèfle devient certes beaucoup moins bon, mais ne l'est-il pas déjà un peu actuellement ? Il ne dure plus aussi longtemps qu'avant et lorsque on est pas 1/2 au CC il existe maintenant beaucoup de builds qui sont ultra efficace sans CC.
Donc, si on applique le patch actuel, trèfle gardera une utilité : Faire le plus gros heal en arc hétype du goultarminator 2014. Non plus sérieusement, il permet quand même de heal énormément se team pendant 2 tours, grâce à un ToR et une perception, ainsi qu'avec pile ou face et l'arc hétype qui devient vraiment énorme sous trèfle.
L'ecaflip 2.17 actuel c'est donc le même que l'ecaflip 2.16 si on compare en terme d'efficacité dégats/heal. Le seul truc, c'est qu'on tombe dans des extrêmes : Une très grosse puissance pour un malus conséquent, un très gros heal pour un malus conséquent, au lieu de la 2.16 qui permettait un bon boost pour un malus moindre ( quoique perdre mes 400vita quand je suis en train de perfect des gens ça me fait un peu chier ).
N'oublions pas non plus le up plus que considérable de félintion.
Enfin, chère population Jolienne, je tiens à vous rappeler que la politique d'ankama se base maintenant sur du jeu en pvp multi et non en 1vs1. Sous-entendu : si ils avaient pas nerf l'état trèfle, on passait tous G10, sans déconner, comme à la grande époque sadida glourséleste.
Et si on part sur du multi-compte, alors oui, l'ecaflip est bel et bien plus efficace qu'avant, mais ça demande beaucoup plus de réflexion de jeu pour ne pas se tromper.
Pour finir, je vous accorde quand même un truc que je trouve regrettable : Sous l'état veinard, ils auraient pu éviter de nerfer ça à la hache et distinguer un peu mieux le problème. C'était SOIT l'état insoignable pendant 2tours après lancer, SOIT perception qui ne permet plus de se heal soi-même, pas les deux. Ou à la limite, l'état insoignable et une diminution de moitié des soins octroyés par perception sur le lanceur, ça aurait déjà été de suite beaucoup plus équilibré, que ce soit en multi ou en 1vs1.
Dommage aussi que l'ecaflip devienne indissociable du feca.
|