Big bang fiscal ou transition en douceur ?

Répondre
Partager Rechercher
Il se murmure dans les milieux autorisés ( comprenez dans l'entourage direct des ministres ) que Hollande a été prévenu par Ayrault de son interview annonçant la grande réforme fiscale... par SMS alors qu'il allait partir pour Jerusalem...

Autant vous dire qu'on peut oublie l'ambition réformatrice. C'est juste, hélas, un coup politique d'Ayrault pour éviter de sauter alors que l'hypothèse du remaniement se faisait de plus en plus entendre.
Citation :
Publié par Egelbeth
mais quelles concertations ? que vient foutre la CGT et le Medef dans un débat sur l'IR ?
Mais c'est quand que l'on arrête les conneries dans ce pays ?
Outre le fait qu'ils n'ont rien à foutre dans le dossier ils représentent quoi ? 10% de la population active et encore ...
Le débat ne concerne pas que l'IR, il concerne quasi toutes les strates de la fiscalité en France, donc oui ça concerne les salariés et les patrons, dont les seuls représentants qu'on ait sont les syndicats, aussi peu représentatifs soient ils y a pas d'autres options.

Citation :
Mais mince quoi, qui commande à la fin ?
On est pas dans une dictature non plus, même si je répéte qu'à un moment il faudra agir et ne plus discuter, ça n'empêche pas la recherche de consensus.
Citation :
Publié par Egelbeth

mais quelles concertations ? que vient foutre la CGT et le Medef dans un débat sur l'IR ?
Mais c'est quand que l'on arrête les conneries dans ce pays ?
Outre le fait qu'ils n'ont rien à foutre dans le dossier ils représentent quoi ? 10% de la population active et encore ...

Mais mince quoi, qui commande à la fin ?
mort de rire
Citation :
Publié par Dawme
On est pas dans une dictature non plus, même si je répéte qu'à un moment il faudra agir et ne plus discuter, ça n'empêche pas la recherche de consensus.
Un consensus en France c'est impossible, trop de privilèges, de corporatisme, de passe-droit, d'idéologie, etc... Les rares fois où ça arrive c'est que le sujet à été intégralement vidé de sa consistance et qu'il n'impacte plus personne.
La recherche du consensus est différente du consensus en lui même ...
Ca me semble sain en tout cas de discuter avec tout le monde, de toutes façons y a aucune urgence absolue sur ce dossier, on est pas a 6 mois près.
Citation :
Publié par Dawme
Le débat ne concerne pas que l'IR, il concerne quasi toutes les strates de la fiscalité en France, donc oui ça concerne les salariés et les patrons, dont les seuls représentants qu'on ait sont les syndicats, aussi peu représentatifs soient ils y a pas d'autres options.
Tu veux dire que les salariés et les patrons ne votent pas pour élire des députés, un président, etc ?
Si mais je vois pas trop où tu veux en venir.
De toutes façons, c'est encore un truc où quoi que les mecs fassent ils se feront cracher dessus.
Ils discutent avec les syndicats et le patronat : ça sert à rien, perte de temps, ça les concerne pas.
Ils font une réforme "entre politiciens" : blabla ras le bol de ces hommes politiques déconnectés des réalités, stop l'intelligentsia...

Je crois que même si les politiciens pouvaient écouter chaque Français pendant 1h, y aurait encore des gens pour se plaindre de la méthode.
Ce qui m'échappera toujours, c'est cette idée que ce sont les politiciens qui font le travail. A croire que sans eux la terre s'arrêterait de tourner et qu'il faut leur être reconnaissants de permettre ainsi au soleil de se lever.

C'est vraiment une affaire de culture politique et de fonctionnement des institutions.

Dernière modification par blackbird ; 25/11/2013 à 13h45.
Question con, pas vraiment hors sujet, mais un peu quand même...

A votre avis, quelles seraient les chances que, avec tous les tenants et aboutissants bien clairs, on puisse proposer à chacun de calculer quelle situation serait la meilleure pour tous ?

Je sais que l'idée a été utilisée en science (avec la définition de la forme d'une molécule, mais je ne me souviens plus des détails).

On verrait peut-être des idées sortir, des calculs, qui, finalement, permettraient de gagner en globalité, non ?
Citation :
Publié par blackbird
Ce qui m'échappera toujours, c'est cette idée que ce sont les politiciens qui font le travail. A croire que sans eux la terre s'arrêterait de tourner et qu'il faut leur être reconnaissants de permettre ainsi au soleil de se lever.

C'est vraiment une affaire de culture politique et de fonctionnement des institutions.
Ils ne font pas le travail mais ils prennent les décisions. Quand il y a plusieurs pistes c'est eux qui tranchent en dernier lieu.
Message supprimé par son auteur.
En même temps Egelbeth, vu ton visible désespoir confinant à de la déprime, j'ai envie de te demander pourquoi on ferme pas ce forum ? Vu que visiblement, tout espoir doit être réduit à néant, rien ne se fait et rien ne se fera vu que l'ensemble des décideurs ne décident de rien si ce n'est d'améliorer leur confort personnel.
Si c'est là l'étendue de ta vision de la politique et du monde actuel, quel est l'intêret d'avoir un forum de discussions sur l'actualités et la politique. De toutes façons, rien ne sera fait, c'est bien ta conclusion à chaque question non ?
Citation :
Publié par blackbird
Exactement. La France a une culture politique où le secteur public s'immisce dans tous les aspects de la vie économique. De fait, les politiques à la tête de l'administration et des institutions ont des pouvoirs étendus et la population attend de leur part plus que dans d'autres pays.

De plus, le fonctionnement des institutions et la répartition des pouvoirs renforce la symbolique de l'homme providentiel à tous les niveaux.
Citation :
Publié par Dawme
En même temps Egelbeth, vu ton visible désespoir confinant à de la déprime, j'ai envie de te demander pourquoi on ferme pas ce forum ? Vu que visiblement, tout espoir doit être réduit à néant, rien ne se fait et rien ne se fera vu que l'ensemble des décideurs ne décident de rien si ce n'est d'améliorer leur confort personnel.
Si c'est là l'étendue de ta vision de la politique et du monde actuel, quel est l'intêret d'avoir un forum de discussions sur l'actualités et la politique. De toutes façons, rien ne sera fait, c'est bien ta conclusion à chaque question non ?
l'Espoir qu'un jour tout ce beau monde finira.... peut importe mais loin... et que des gens competant arrive en fin...

Il faut avoir la foi pour ne pas avoir les foies...
Comment veux-tu réformer un pays tenu en otage par, d'un côté des syndicats, qui sont capables de paralyser le pays jusqu'à l'effondrement social et, d'un autre, par les créanciers de la dette et autres institutions financières qui sont en mesure de couper les robinets ?

Tu peux chercher le mec le plus courageux et incorruptible du monde, il n'arrivera pas à réformer un pays qui est complètement sclérosé par ses corporatismes et ses clivages idéologiques historiques.

Regarde ne serait-ce que la SNCF. La moindre petite modification sociale ou organisationnelle est immédiatement suivie de grèves en série qui paralysent le droit fondamental des français à pouvoir se rendre sur le lieu de travail.

Alors imagine une réforme fiscale qui n'irait pas dans leur sens...imagine.
This.
Avant de réformer l'économie il faudrait réformer les institutions pour justement redonner de la force et de la crédibilité aux politiciens.
Sans çà la moindre décision sera violemment contestée et toute réforme deviendra impossible.

Cumul des mandats, retraites spéciales, indemnités, lobbying opaque, rôle du sénat, nombre de députés, trust des énarques, rôle du président, etc...

En fait avant un big bang fiscal il faudrait un big bang institutionnel initiateur d'une 6ème république.
Citation :
Publié par Galirann
Alors imagine une réforme fiscale qui n'irait pas dans leur sens...imagine.
Quelque part, si la réforme n'est pas possible aujourd'hui par la discussion, elle s'imposera plus tard sans discussion sous le diktat de nos créanciers.

Citation :
Publié par Egelbeth
En Cela Silgar a raison.
Qu'on se le dise !

Plus sérieusement, je crains que les privilèges et les rentes dont bénéficient beaucoup de français tendent à toujours favoriser le statu quo. J'ai peu d'espoir quand à un sursaut des consciences à cet égard... et en bon français, je m'en remet à un homme politique providentiel qui peut-être, un jour, remettra tout à plat.

Dernière modification par Silgar ; 25/11/2013 à 15h09.
Citation :
Publié par Dawme
Si mais je vois pas trop où tu veux en venir.
Je veux en venir au fait que les syndicats n'ont pas vocation à représenter les gens en ce qui concerne la fiscalité. Pour ça, il y a d'autres représentants.
Rien de bien nouveau donc

Franchement qui s'attendait à autre chose que ça ?
Tout le monde, y compris Ayrault, pouvait prédire ce qui allait être dit dans ces entretiens, à la virgule près.
Mais ça fait mieux de le laisser dire par les intéressés, ça prouve qu'on les écoute. Même si dans la réalité on a rien à branler.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés