Tu joues ce que tu as envie de jouer avant tout ^^ Le plus gros risque est de tilt tes partenaires, surtout en ranked, mais sinon un support non meta peut très bien surprendre l'adversaire, qui ne saura pas comment y faire face.
Personnellement je joue quasiment pas Orianna, je vais te donner quelques guides par rapport à Lux support, que je joue souvent en revanche. Les deux personnages ont des ratio AP assez proches et un passif dépendant de l'AA et des AP, Lux a plus de peel via son root, Orianna a plus d'impact en teamfight via son ulti.
Déjà côté runes, part sur de l'AP/RM pen (armure/rm comme d'ab). Y compris pour tes AA, vu qu'elles scalent sur l'AP. De toute façon, à part en de rares cas, le nombre d'AA que tu vas placer ne sera pas si grand que ça, surtout que Orianna a moins de portée que la plupart des ADC. En gros tu vas caler une AA lorsque l'adversaire last hit, mais pas plus.
Ne prend pas de CDR en support. Les nouveaux items de support en donnent déjà énormément. A la limite si tu veux partir sur un build APC mid, là ok, mais pas en sup.
Côté objet, start classique à l'objet de support bleu + 3 potions (biscuits). Tu chercheras à évoluer ton objet support au niveau 2 (frostfang) aussi vite que possible parce que 1. tu gagneras beaucoup plus d'or pour tes autres objets et 2. il a une grosse régen de mana, ce qui te sera très vite utile. La progression au niveau 3 (frost queen ou oeil) tu peux la retarder pour d'autres objets en fonction de l'évolution de la partie, mais je te recommande le frost queen pour attraper les adversaires un peu isolés ou lors d'une poursuite. Ca t'aidera à pouvoir placer ta balle pour un ulti.
Dans tous les cas fait une pierre de vision assez tôt. Soit tu la combineras avec l'objet support pour faire un oeil, soit tu la laisseras telle qu'elle.
Pour les bottes tu peux faire des bottes de sorcier, de lucidité, de mouvement ... en fonction de la partie.
Tu peux partir sur un medjai si tu es TRES confiant dans le fait de ne pas mourir. Mon indice en général est que si je suis à 0 mort et 1-2 assists à 10 minutes, je l'achète. Si j'ai une mort, je me pose la question (si c'était une mort conne, bon ok, sinon pas question). Si j'ai 2 morts ou plus, alors non.
Sinon, tu as deux options de builds. Soit tu fais un build orienté AP "low cost". Dans ce cas, c'est frost queen / void staff / random truc AP. Je trouve que faire un void staff rapidement est efficace, car en tant que support tu vas progresser moins vite en AP que tes adversaires en défense. Donc avoir "rapidement" (compte l'avoir entre 20 et 25 minutes de jeu quand même) permet de compenser l'augmentation en def de tes adversaires. De plus il est moins cher que les autres objets AP.
Soit tu pars sur des objets supports, qui auront surtout l'avantage d'être moins chers. Dans ce cas, tu as deux objets incontournables après ton objet support, c'est l'ardent censer (60 AP / 10% CDR / Bonus bouclier et buff attaque) et la bannière de commandement (aura RM / 60 AP / 10% CDR / 200 PV). Ce sont d'excellents objets de supports, qui ont l'avantage de t'apporter des AP (vu les %AP de Orianna, autant ne pas s'en priver) et qui vont se combiner à ton bouclier. Tu peux prendre un iron solari à la place de la bannière, mais il est à mon avis moins adapté à un perso comme Orianna.
Un objet que tu peux éventuellement envisager c'est le lichbane. Même s'il est cher, il apporte 10% de CDR supplémentaire et peut se révéler intéressant pour push les tours. C'est très situationnel, mais si ton adc a tendance à mourir un peu trop vite malgré tes boucliers, ça peut t'aider à siège les tours.
Un dernier objet de support qui peut être valable c'est l'Athena Grail. Il te permettra de soigner ton adc en fonction de tes dégâts. Le problème de cet objet pour moi, c'est qu'il arrive souvent trop tard. Je préfère rush un ardent censer qu'un athena en général. C'est donc situationnel, mais c'est un objet qui peut marcher très bien.
|