Je gagne 90% de mes lanes mais niveau objectif je suis assez brouillon. Je ne suis pas là attend pour les tf, je push sans vision, quand on est mené je fais des mauvais calls etc....
Je sais pas faire la différence même en étant à 6/0, 15/0.
Des conseils pour progresser ?
Pour commencer, tu peux te lancer dans la lecture de l'Art De La Guerre.
Ensuite, je te dirais que le problème c'est qu'à un moment, faut penser team. Càd, la
on peut faire/contester un drake, là
on doit défendre, là
on peut countergank (donc
je dois décaler) etc.
Bref, se mettre en situation de faire/prendre des objectif et quand on a le dessus (c'est à dire, en terme de position ou bêtement quand vous venez de buter quelqu'un). Bref faut être capable de savoir qui a le dessus en cas d'engage (genre, vous venez de gagner un TF, mais vous êtes des lépreux à 15 hp, c'est peut être pas le moment de faire le drake alors que le kha'zix jungler d'en face est dans le coin et full hp), et de toujours faire payer votre avantage quand vous pouvez, surtout quand il est temporaire.
Tout ça c'est de la tactique. Ca ne s'invente pas ça s'apprend.
Les TF sont gagnés pour la très grande majorité avant et à l'engage, et les avantages se gagnent rapidement avec les objectifs ou se construisent sur la durée en contrôlant la carte.
Au pif, je dirais comme ça que pour toi la prochaine étape, ça sera le map awareness. En général, tu peux gagner les parties du bronze jusqu'aux LCS en ayant des notions de contrôle du drake.
A partir du premier drake, le temps de jeu se décompose en 3 et ce jusqu'à tard dans la game :
a-Le drake viens de mourir
b-Le drake va bientôt respawn
c-Le drake est vivant.
Dans le a), spa la peine de contrôler la zone du drake, c'est le moment de farmer et de deny le farm (invade la jungle (donc ward), gank top si besoin etc.)
Dans le b) C'est le moment de recall et de buy (surtout pour le jungler et le mid), puis de converger vers la zone du drake, et ce pour tout le monde sauf le top, et éventuellement de setup un gank au mid ou au bot, et de ward la zone du drake. Etre en position au moment du spawn alors que la team adverse n'a plus de vision et n'a pas encore convergé peut donner un free drake sans conteste. Pas mal de team côté bleu profite de ce moment là pour invade le bleu red side, qui permet de saisir un avantage (un buff bleu) et éventuellement d'attraper un jungler ou un mid à l'occasion permettant ainsi de prendre le drake sans trop de conteste.
Dans le c), le jungler a l'interdiction de s'éloigner sous quelque raison que ce soit de la jungle entre le bot et le mid, il a le droit de gank mid et bot (mais surtout pas le top)
Coté bleu, si le mid s'éloigne avec le jungler pour prendre leur bleu face à une team à moitié dégourdie, c'est un free drake pour l'équipe rouge. Si le buff bleu blue side n'a pu être pris pendant le b), il faut le warder, car le top rouge peut décider de descendre le faire, s'il disparait de votre vision, vous seriez obliger de piffer entre une rotation drake ou une rotation bleu.
Être dans la région suffit. Si votre jungle est bien wardée, vous pouvez rester sur vos lane plutôt que de forcer le jeu de l'objectif. Mais il faut bien comprendre qu'il ne faut pas perdre d'engagements sous peine de le payer d'un drake.
Si vous voulez forcer le jeu de l'objectif :
Quelque soit votre côté, le but c'est d'essayer de mettre l'adversaire hors position en tournant sur les objectifs autour du drake principalement les tour externes mid et bot si elles sont encore debout. Le but c'est de tuer ou de faire recall suffisamment de joueurs de l'équipe adverse afin de prendre suffisamment d'ascendant pour faire le drake. Sur les premiers drake, le jungler est le plus important, en milieu de partie, le mid et le marksman deviennent plus importants.
Après une confrontation, et que vous et vos adversaires n'être plus en état de faire le drake. J'ai vu des équipes perdres le drake parce que les joueurs restent à proximité, mais à l'état de lépreux, obligeant leur équipe à back lorsque les adversaires reviennent full vie. Soyez pas cons, et gérez vos recall.
Dernier point, et sans doute le plus important. Il faut savoir quand un drake est perdu, et limiter les dégâts, plutôt que de perdre du temps, et potentiellement concéder des kill en sus du drake.
Tous ces points là reste valables jusqu'à tard dans la game où faire le drake se fait en quelques secondes d'une courte rotation de l'adc, du jungler, et dans quelques cas, du mid.
Prenez toujours le temps même à ce moment là d'aller le farmer si l'occasion se présente.
Tu maîtrises ça, t'es soon challenger.