Dans le cas présent, le souci ne vient pas exactement du steamer donc, mais celui-ci accentue la puissance du mode poussée sur des classes qui en abusent déjà. Je pense que ce que voulait dire Litanei, c'est que sur un steamer dans une équipe où il est seul à éventuellement jouer poussée, ressac et foène restent corrects.
Toujours est-il que oui, le mode poussée est actuellement bien trop facilement accessible et bien trop puissant sur plusieurs classes (en particuliers zobal/iop voire eniripsa). Le principal souci étant que non seulement les items n'apportent aucune protection efficace contre ce type de dégât dont l'exploitation est très récente, mais en plus, ils outrepassent les sorts de protection (armures, boucliers, sacrifice...).
Si encore ils faisaient des dégâts plus faibles que les dégâts élémentaires habituels... mais même pas parce que certains sorts de placement à faible coût (frayeur, intimidation) ont pu être recyclés en armes et sont donc devenus très voire trop efficaces en tant que sort de damage deal.
Cependant, il ne faut pas non plus complètement supprimer cette facette du jeu, ne serait-ce que parce que ce type de dégâts reste très conditionné par le placement et que c'est là un mécanisme très intéressant. Toutefois, il va falloir choisir entre:
- conserver l'avantage de ce mode dégâts en temps que perce-armure et rendre son placement à pleine puissance plus difficile (par exemple, on divise tous les bonus de dégât de poussée par 3, et on applique le bonus pour chaque case non parcourue)
- conserver la formule actuelle mais démocratiser les résistances à la poussée ou augmenter le nombre de contres à ce type de dégâts (comme stabilisation)
Un autre problème, à mon sens, provient du fait que la plupart des bonus aux dommages de poussée proviennent de 2 ou 3 slots trophées plutôt que des équipements plus classiques, alors que les trophées devraient avoir un rôle plus mineur dans l'orientation du personnage (ils devraient être là plus pour compléter ou corriger certains points forts ou faibles du stuff, pas en créer de nouveaux, ils ne sont pas assez complexes pour ça).
À mon sens, les bonus des trophées poussée sont trop hauts, et au contraire, ceux des équipements et panoplies généralement trop bas, ce qui empêche les game designers d'avoir un réel contrôle sur quelles contreparties telle ou telle classe devra envisager pour jouer pousser (actuellement, jouer pousser = pas de tacle, mais si les trophées poussée étaient moins puissants et qu'on avait disons, une panoplie eau/poussée avec une vitalité très faible, ou une terre-poussée façon sylargh avec de légers malus fuite, ce serait déjà plus contraignant de jouer poussée).
Freeman avait fait une image concernant les do pou d'ailleurs, j'ai oublié le lien, il faudrait la poster sur ce topic.
|