Cocorico ! : Un autre jeu est possible (?)

Répondre
Partager Rechercher
A l'heure où a été crée un conseil des joueurs de Lotro...
A l'heure où les questions sur l'avenir de la licence sont omniprésentes...

Voici un exemple d'une approche différente du jeu vidéo dans sa conception :

Rêvons un peu
Bonjour,

C'est un principe qui se généralise de plus en plus et c'est normal.
Je pense même que c'est l'avenir du jeux vidéo.

Cela marche énormément dans le Monde "Indé" avec des jeux qui sont supporter pleinement par leur communauté.

Prenons par exemple les deux excellents jeux que sont Prison architect et Kerbal space program. Ce sont tous les deux des jeux au fonctionnement similaire : toujours en version "Alpha" avec une forte communauté qui influent grandement sur les choix des développements à venir.

On peut rajouter les jeux "crowfunding" (ce sont les joueurs qui payent le développement du jeu) grâce à des plateformes de type Kickstarter comme Game dev tycoon ou Star citizen qui sont déjà financés et ce dernier a déjà empoché 24 millions de dollars !

Concernant les Jeux AAA (les gros jeux), on s’aperçoit que la communauté influent de plus en plus sur le destin des jeux à défaut de pouvoir intervenir pendant le processus de création : deux exemples me viennent à l'esprit : le "reboot" de Final fantasy 14 et les multiples ajustements de Simcity version 2013.

Lotro, c'est autre chose. Le participatif n’était pas chose commune au moment de la création /lancement du jeu. Le fait que le jeu ai été soutenu par Codemasters en Europe faussent complètement l'impact de nos desiderata envers Turbine. Et aujourd’hui, rattraper ce retard est, pour moi, peine perdu pour la communauté française. J'en veux pour preuve le forum officiel FR très pauvre à contrario du forum Allemand. (Jol effect ? ^^) D'ailleurs le dernier patch note béta était traduit en allemand mais pas en français, comme quoi ....
Moississure

«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»
Einstein

Je respecte ton avis, tu vois, mais en tout cas c’est pas le mien donc c’est pas le bon...
Brice de nice, Brice
Citation :
Publié par Maydee
Et aujourd’hui, rattraper ce retard est, pour moi, peine perdu pour la communauté française. J'en veux pour preuve le forum officiel FR très pauvre à contrario du forum Allemand. (Jol effect ? ^^) D'ailleurs le dernier patch note béta était traduit en allemand mais pas en français, comme quoi ....
Du coup, il me vient une question : la sous représentation et la non existence "audible" de la communauté Fr a-t-elle une réelle importance ? [notre amour-propre chauvin mis à part...]

C'est à dire, est ce que l'on peut dire que nos aspirations frenchies pour le jeu sont différentes de celles des joueurs américains qui eux sont -a priori- écoutés ?
Hello,

Si tu me poses la question, je te répondrais que, d’après moi, notre avis dans ces conditions actuelle est minoritaire et marginale : en clair les développeurs US s'en foutent royalement de l'avis des "Froggies" (grenouilles, terme peu flatteur pour notre belle nation mangeur de.) qui ont toujours été absents jusqu’à aujourd'hui.

Ils font avec.
On existe, on est là mais nous sommes la Guyane française à l'assemblée nationale : on se partage le siège (les miettes) avec les autres et notre avis, c'est soit tôt le matin ou tard le soir, pas toutes les semaines.

Je pense d'ailleurs toujours très sérieusement que nos deux serveurs seront fusionnés tôt ou tard malgré le désagrément de rencontrer le chevalier héroïque pourfendeur de dragons Maedye Elefya du Bruinen ou alors Benefix danstonC ....

Est ce que nos "demandes" sont différentes de celles des US ? globalement dans l'idée d’amélioration du jeu , non.
L"ordre des priorités changent par contre.
Pour exemple, il y a très peu de "plaintes" de problèmes de serveur sur ceux qui sont estampillé US.
Notre problème de serveur, notamment dans les Landes, n’étant pas connu par manque de retour et de visibilité, il n'existe tout simplement pas au yeux des développeurs.
Citation :
Publié par Maydee
Pour exemple, il y a très peu de "plaintes" de problèmes de serveur sur ceux qui sont estampillé US.
Notre problème de serveur, notamment dans les Landes, n’étant pas connu par manque de retour et de visibilité, il n'existe tout simplement pas au yeux des développeurs.
Heu concernant les landes les serveurs US lag moins à population égale, mais la population est pas du tout la même que ce qu'on peut voir sur Estel.

Sur bran tu mets 70/80 personnes au même endroit ça ira, mais vu que ça tourne plutôt à 150/200 en soirée (hier 70 héros on avait le buff d'inf) c'est juste affreux le lag...

Même au niveau pve ça pose problème sur les serveurs us, la fuite T2C si tu veux la faire tu la fais l'aprem parce que le soir c'est pas la peine.
La dernière fois qu'on a voulu la faire en soirée à la troisième vague on a eu une freeze de deux minutes trente et on s'est tous fait jeter du serveur .

Donc bon les lags sont affreux aussi sur les serveurs us.
Citation :
Publié par Althalionn
C'est à dire, est ce que l'on peut dire que nos aspirations frenchies pour le jeu sont différentes de celles des joueurs américains qui eux sont -a priori- écoutés ?
Je l'avais dis sur un autre post mais oui, nous européens n'avons pas le même caractère en jeu que les US ou l'Asie. Et en Europe, entre l'Angleterre, l'Allemagne ( et les pays scandinaves ) et la France, il y a des différences notables ( en PVP surtout ) que l'on retrouve jeux après jeux : les allemands ont tendance à faire des bus ( en fait, du jeu de guilde donc pas plus de deux trois groupes )) ultra opti très difficiles à bouger. En France, c'est plutôt un jeu de team fixe. En Angleterre ... ba à part gueuler sur les deux autres, ils servent à rien

D'où le souci sous entendu par la vidéo : c'est bien joli d'écouter, encore faut il faire la part des choses entre les infos vitales qui font faire progresser le jeu des petits trucs qui peuvent nuire au plaisir de jeu d'un continent en entier... C'est bien pour ça que je râle depuis des années après les studios qui n'écoutent que la communauté US

D'ailleurs, la solution ne serait elle pas plutôt d'arrêter les jeux mondiaux et passer à des jeux nationaux dont le gameplay sera beaucoup plus proche de ce que souhaite les joueurs.
Citation :
Publié par Oti_
D'ailleurs, la solution ne serait elle pas plutôt d'arrêter les jeux mondiaux et passer à des jeux nationaux dont le gameplay sera beaucoup plus proche de ce que souhaite les joueurs.
En termes de budgets on risque d'être short....

Aaaaa moins que le Qatar se lance dans le jeu vidéo et rachète nos très bons, mais petits, studios.
D'ailleurs on prend aussi la mafia russe, on est pas sectaires.

Non blague à part, ceci me parait totalement impossible (économiquement) et non souhaitable.
D'ailleurs les très grands Hits de l'industrie du jeu vidéo n'ont jamais eu de soucis à franchir n'importe quelle barrière pays/continent/manière de jouer.

Par contre il me semble que la systématisation des groupes de joueurs "consultés" par le développement permettrait d'arriver à un "compromis pas trop crade"(sic).

Edit : le pvp j'aime bien, mais ça n'est pas le seul domaine sur lequel les joueurs veulent influer. Les joueurs pvp sont une minorité bruyante sur un jeu pve incluant une map pvp et un mode pas souvent remanié. Prenons la question dans sa globalité, parce que franchement, je trouve bien plus préoccupantes les évolutions des raids pve que celles des Landes.

Dernière modification par Althalionn ; 28/10/2013 à 19h03.
Citation :
Publié par Oti_
Je l'avais dis sur un autre post mais oui, nous européens n'avons pas le même caractère en jeu que les US ou l'Asie. Et en Europe, entre l'Angleterre, l'Allemagne ( et les pays scandinaves ) et la France, il y a des différences notables ( en PVP surtout ) que l'on retrouve jeux après jeux : les allemands ont tendance à faire des bus ( en fait, du jeu de guilde donc pas plus de deux trois groupes )) ultra opti très difficiles à bouger. En France, c'est plutôt un jeu de team fixe. En Angleterre ... ba à part gueuler sur les deux autres, ils servent à rien
Mouais...
Alors franchement, déjà que mes aspirations en terme de jeu PvP (je parle en général, hein, pas nécessairement sur LOTRO où je n'ai pas mis les pieds depuis des plombes) varient d'un jour à l'autre, je n'irais pas m'avancer sur des questions de "tendances" et autres généralisations statistiques...

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Althalionn
A l'heure où a été crée un conseil des joueurs de Lotro...
A l'heure où les questions sur l'avenir de la licence sont omniprésentes...

Voici un exemple d'une approche différente du jeu vidéo dans sa conception :

Rêvons un peu

Citation :
Publié par Maydee

On peut rajouter les jeux "crowfunding" (ce sont les joueurs qui payent le développement du jeu) grâce à des plateformes de type Kickstarter comme Game dev tycoon ou Star citizen qui sont déjà financés et ce dernier a déjà empoché 24 millions de dollars !
L'attente est grande concernant Star Citizen (26 millions de $ de levee de fonds sur une seule année),le space opéra, un genre boudé par de nombreux éditeurs, un rapport risque/cout/rendement trop important selon eux.

Le crowfunding est interessant.Le résultat final de star citizen influencera grandement la pérennité de ce modèle économique.

Lotro pour ma part n' a pas su évoluer, dans le bon sens, se rapprochant de plus en plus des modèles asiatiques.
Seul point positif la création d'un conseil de joueurs .
Sauront ils retranscrire les attentes d'une communauté diversifiée et multiculturelle?
Auront ils un un impact réel sur le jeu?
L'avenir le dira...

Dernière modification par Titietgrosminet ; 29/10/2013 à 08h20.
Les serveurs ne seront pas changer, faut arrêter d"espérer, de souvenir (sur jol notamment) la reprise de Turbine était attendu comme le messie.

L'état actuel des serveurs ne changeront pas, n'ayant pas fait la béta, mon interrogation concerne le jeu pve (le pvp ne changera pas), pour un jeu à abonnement (ben oui je joue en pvp donc abo) avec cash shop et pay to win (il n'est pas que cosmétique ce store), l'addition commence à faire lourd, alors pour une extension à 60€ il y a t-il quelques chose d'autre à espérer qu'une retouche des traits et de la bataille du gouffre de Helm ?

J'ai le sentiment qu'une fois 85, on va faire la nouvelle "escarmouche" gouffre de Helm puis on va refaire la même chose que d'habitude pour chopper le même stuff update aux mêmes endroits avec le même systême de loot. gold y compris. quelqu'un pourrait me renseigner ?

Si c'est le cas, c'est fait quand même trop peu de features pour continuer à jouer au mmo le plus cher du marché
Citation :
Publié par Pucelino
Si c'est le cas, c'est fait quand même trop peu de features pour continuer à jouer au mmo le plus cher du marché
... ou le moins cher.
Avant de prendre quelques mois VIP, j'avais à peu près tout débloqué en F2P avec les TP (régions, traits, sacs, etc..).
Alors que par exemple sur le précédent que j'avais testé (AoC), on était obligé de payer à un certain stade, juste pour pouvoir avancer.
Je joue à toutes les features du jeu, le pvmp également donc abo obligatoire ! + cash shop pour tome, bourse partagé et encore d'autres features quasi indispensable uniquement achetable via store donc oui c'est le jeu le plus cher auquel j'ai joué.

Ca demande un investissement énorme pour débloquer tout et être au même niveau d'un joueur vip.
Citation :
Publié par Pucelino
Je joue à toutes les features du jeu, le pvmp également donc abo obligatoire ! + cash shop pour tome, bourse partagé et encore d'autres features quasi indispensable uniquement achetable via store donc oui c'est le jeu le plus cher auquel j'ai joué.

Ca demande un investissement énorme pour débloquer tout et être au même niveau d'un joueur vip.
J'ai commencé à jouer à l'époque ou le F2P n'existait pas, je payais donc le jeu et les extensions + l'abonnement mensuel, ce qui faisait que le jeu n'étais ni plus ni moins cher qu'un MMO classique. Puis avec le passage en F2P, je me suis mis à payer uniquement l'abonnement, et encore seulement quand je jouais réellement... et les points que je gagnais en étant abonné me suffisent sans soucis pour me payer les extensions, tous les tomes de stats (5x8 tomes à la boutique) pour mon perso principal, le 6ème sac...

Donc si j'ai des choses à reprocher au jeu depuis son passage F2P, ce n'est (pour le moment en tout cas) clairement pas son modèle économique qui me permet de faire des économies depuis l'époque abonnement obligatoire. Et encore si j'avais pris l'abo à vie à l'époque, je n'en parle même pas
Dire c'est le jeu le plus cher auquel j'ai joué... Bah c'est plus cher qu'un jeu classique à cause de l'abonnement, mais vu le temps de jeu en échange... Et puis c'est le prix classique d'un MMO quoi (voir moins comme je l'ai dis).
Pucelino,

Aujourd'hui tu payes un jeu sur console/pc qui est pas fini , donc 70 balles , plus les DLC qui sont prévu à l'avance , qui offrent rien niveau contenu pour la plupart , et qui te coutent les yeux de la tête , donc pour au final des jeux que t'aura payé 100 / 130 euros pour certains , avec une durée de vie toute petite et une rejouabilitée inexistante.

Or là on est dans un mmo , c'est pas la même , et si tu regardes tout le fric que tu mets dedans , et que tu regardes ton temps de jeu , ben c'est assez rentable! même plus que rentable je trouve ( j'ai du claquer facilement 150 euros , +50 euros de preco sur le gouffre de helm donc 200 euros , mais j'ai 3 persos , une senti à 2 mois de jeu , un champion à 1mois et demi et un gdr à >1 mois de jeu ... et je compte pas m’arrêter la et reroll une fois encore ^^ )

Jvais encore comparer a star wars TOR : la pseudo extension rise of the Hutt cartel , bim 17 euros dans les dents, qui augmentait la limite de niveaux de 5 ( donc 55 ) et qui avec tout son contenu te permettait pas d'atteindre le level 55 par manque de quêtes .
Quand t'es VIP sur lotro , le grands fleuve on te l'offrait , les landes farouches ont te l’offrait ( bon ok les landes farouches ça vaut pas grand fleuve mais bon^^ )
Or niveau contenu , le grand fleuve c’était sympa quand même , une instance qui piquait en t2 défi , une histoire super sympa dans la zone ect ...

PS : Pucelino , cash shop pour les tomes c'est pas obligatoire ... j'ai monté destin sur ma senti et agilité rien qu'en ayant de la chance sur sambrog aux loot , et en faisant des échanges aussi ... le cash shop ça devient cher à partir du moment ou tu veux tous , tout de suite .

PS² : pour les plus patients , on attend noël , de grosses promo sur pack de quêtes et extension , c'est ce que je faisais avant de sombrer dans le coté obscur de la carte bleue *rire démoniaque*
Citation :
Publié par coolitude
concernant les promos : il y a aussi le "black friday" (vers le 11 novembre)

Ouip ! Je me suis pris l’édition légendaire du rohan l'an dernier ce jour là , elle était à -50 % (environ 35 euros ) ...
je crois que celle de base coutait 15 euros avec cette reduc' , ce qui est franchement une très bonne affaire . A prévoir pour ceux qui serait encore indécis sur l'extension , avoir -50 % ça peux faire changer d'avis un paquet de joueur !
Citation :
Publié par Titietgrosminet
L'attente est grande concernant Star Citizen (26 millions de $ de levee de fonds sur une seule année),le space opéra, un genre boudé par de nombreux éditeurs, un rapport risque/cout/rendement trop important selon eux.

Le crowfunding est interessant.Le résultat final de star citizen influencera grandement la pérennité de ce modèle économique.

Lotro pour ma part n' a pas su évoluer, dans le bon sens, se rapprochant de plus en plus des modèles asiatiques.
Seul point positif la création d'un conseil de joueurs .
Sauront ils retranscrire les attentes d'une communauté diversifiée et multiculturelle?
Auront ils un un impact réel sur le jeu?
L'avenir le dira...
La vââââche ! On devrait avoir un rank up Jol rien que pour ça
(compte tenu de notre passé commun)

J'ai posté cette vidéo vraiment dans le but de reparler un peu du conseil des joueurs. J'espère que ça va déboucher sur quelque chose de concret.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés