Rocksmith 2014 demande d'avis ceux possédant l'ancien

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

voilà mon fils me parle régulièrement de la sortie prochaine de Rocksmith 2014.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez. Y en aurait t'il parmi vous qui aurait testé le 2013 ? Si possible des non joueurs de guitare. Est ce vraiment si accessible que ca pour un qui n'a jamais fait de guitare ? Apprend t'on vraiment quelque chose ? Ca me parait énorme mais comme je ne connais pas...
Rocksmith 2014 sort le 24 octobre.

Je n'ai jamais touché une guitare avant d'essayer Rocksmith 2013, mon avis sur ce dernier : c'est un bon moyen si tu as des bases en guitare. Pour ma part ça m'a permis de faire quelques morceaux, de là à dire que je les maîtrises à 100% j'en suis bien loin. C'est plaisant, tu apprends en t'amusant, si tu te concentres tu sens que tu progresse, mais le principal défaut que je reproche au 2013 c'est de ne pas indiquer la position des doigts...ce qui fait que j'ai des mauvaises positions, des doigts qui ne "travaillent" pas....

Le 2014 corrige pas mal de défaut reproché au 2013 par les débutants : la position des doigts justement, pas mal d'outils pour apprendre et travailler les morceaux, bref attend Rocksmith 2014
Je n'ai pas joué à Rocksmith (à part 2-3 musiques et encore) mais j'ai plusieurs amis qui y jouent. Alors ce sont tous des non-joueurs de guitare et ils se débrouillent sur Rocksmith, mais c'étaient aussi des gros joueurs de Guitar Hero, je ne sais pas si ça aide.
Pour l'apprentissage de la vraie guitare, je crois que selon eux, ce n'est pas génial, si ce n'est la dextérité des doigts.
Franchement, faut oublier Rocksmith comme méthode d'apprentissage de la guitare. C'est un fantasme. Je me l'avais pris à 30€ comme un con, je n'aurais pas dû. C'est vraiment pas avec ce jeu que tu vas apprendre, et surtout correctement. Et la version 2014 n'y changera rien. Quelqu'un (Whinette ici présente) avait linké ce site, en comprenant un peu l'anglais c'est mieux, sinon y'a des sous-titres fr sur les vidéos de chaque cours.

Sinon oui c'est accessible à n'importe qui puisque le jeu s'adapte donc si tu rates toutes les notes, y'aura plus aucune note, ou 2/3 toutes les 30 secondes. Je schématise hein, mais c'est un peu ça en gros.

Dernière modification par Harest ; 21/10/2013 à 13h17.
Citation :
Publié par Harest
Quelqu'un avait linké ce site.
Gros +1, de ce que j'ai exploré sur la toile, c'est le meilleur site d'apprentissage gratuit.

Pour ce qui est de Rocksmith, j'étais hyper motivé au début, mais l'avalanche de retours mitigés (pas mauvais hein, juste mitigés) m'ont un peu refroidit. Après, j'aimerais quand même bien me faire ma propre opinion sur la version 2014. Mais les tracklists ne me plaisent pas vraiment, et comme dit plus haut, pour al dextérité des doigts, ça doit pas être mal, autant que pour s'amuser, mais pour le côté apprentissage, toujours d'après les retours que j'en ai eu, j'ai pas l'impression que les utilisateurs savent faire quoi que ce soit une fois la console éteinte...

Bref, je vais attendre les tests des différents sites de jeu, voire s'il est devenu un vrai prof, et s'il a corrigé ses nombreux problèmes (on parlait de problèmes de latence sur la version PC, ça me parait un peu impossible de jouer de la musique dans ces conditions...)
Rocksmith je l'ai trouvé sympa pour apprendre des morceaux. Ralentir le tempo comme on veux est super pratique, pareil pour travailler un passage uniquement. En revanche je l'ai trouvé limité sur la personnalisation de l'apprentissage, c'est à dire qu'on ne peut pas choisir quelle partie on veut travailler, le morceau est prédécoupé et on travaille dans ces limites. Également chaque partie ne se chevauche pas assez, je n'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez du passage précédent dans le passage suivant. Enfin le principe de retirer des notes pour simplifier est complètement inutile pour l'apprentissage. C'est plus facile à jouer mais ça n'aide pas à apprendre la version complète. En tout cas j'ai pas trouvé, ou alors il faudrait que ce soit mieux pensé et/ou qu'on puisse simplifier nous-même. Je suis un bassiste expérimenté.

J'espère que ces défauts seront corrigés sur le 2014 et surtout qu'ils feront une version Steambox.

(edit) J'avais de la latence mais parce que je jouais sur un PC pourri. La latence était à l'image uniquement, j'avais 1/4s de décalage entre le son et l'image, l'aide visuelle arrivant en retard. En revanche pour le son et le gameplay c'était nickel, aucune latence et lorsque je connaissais le morceau j'avais de bons scores (sans suivre l'écran quoi). Ca montre que le système est solide et que si on pouvait jouer sans l'image ou avec des graphismes basiques, ce jeu tournerait partout.

Dernière modification par jarreboum ; 21/10/2013 à 10h50.
C'est bien pour le coté ludique si tu as besoin d'un carotte ou d'avoir un aperçu de certaines techniques auquel tu ne pensera pas, mais ce n'est pas bon comme unique support.

Exemple : Un des premiers exercice-jeu te demande de jouer des notes tout le long du manche, sur la même corde.
Instinctivement tu va n'utiliser qu'un doigt alors que non, le but de l'exercice est d'utiliser toute sa main. Et à aucun moment le jeu te le dis.

J'avais linker Justinguitar :3 qui lui est vraiment un bon support ! Rocksmith en complément à côté pourquoi pas, mais en faisant attention.
Ah et il est pas mal pour avoir des effets et différents amplis, évidement ça ne vaut pas les vrai mais c'est pratique pour tester quelques sons !
Mon premier retour après 1H de jeu sur Rocksmith 2014 : Assez content de cette version pour l'instant, beaucoup plus motivé que sur Rocksmith 2013 pour apprendre la guitare !

Pas mal de petits changements par rapport à la version 2013 : enfin le placement des doigts qui est clairement indiqué, les notes à jouer sont plus lisiblement indiquées. Pas mal d'outils permettant de travailler sur une partie du morceau en jouant facilement sur la vitesse / difficulté. Le jeu analyse à la fin de chaque morceau les éléments à travailler, pour l'instant il a réussi a cibler les choses où j'avais du mal. Les cours sont beaucoup plus intéressant également, plus clair avec une partie vidéo et une partie exercice.

Deux points négatifs : pas de mode carrière (bon ca c'est à chacun de se faire une idée sur le sujet) mais surtout un outil payant pour faire le transfert des chansons de 2013 vers 2014.... un peu limite, sachant que des DLC sont déjà disponible autour de 2€99 le titre...
J'ai eu un gros doute vu que c'était pour mon fils. Et finalement à mon revendeur de jeux vidéo. Il m'a montré et un peu parlé et il m'a dit franchement je te le déconseille, si il est pas assidu etc ce n'est pas un jeu. Tu vas mettre 200€ à la poubelle. Du coup j'ai laissé tombé il a supprimé la préco.

Il est honnête ca fait plaisir.
Joueur sur le 2013 et sur le 2014

C'est un bon jeu, il est didactique, je le conseille en parralelle avec un prof.
Seul c'est juste le moyen de prendre un tas de mauvaises positions.

Sinon, avec les dlc tu a moyen d'avoir pas mal de styles differents et de chansons qui peuvent te plaire.

Le bonus c'est le passage a la basse qui ouvre une autre vision des choses.

A essayer le mode impro aussi.
Citation :
Publié par Whinette
J'avais linker Justinguitar :3 qui lui est vraiment un bon support ! Rocksmith en complément à côté pourquoi pas, mais en faisant attention.
Le Justin en question est justement en train de tester Rocksmith. Ça va être super intéressant d'avoir l'avis d'un prof comme lui.

Citation :
Met the Rocksmith developers yesterday and checked out the game, it's pretty cool and I'm looking forward to exploring it more when I get back to UK tomorrow. How many of you guys and gals are playing it?? What kind of lessons you want to see to help you play it?
Source (à défaut de pouvoir intégrer le message facebook dans le forum...)
J ai débuté la guitare sur ce 2014 et franchement j adore ce 'jeu'. Un peu moins ludique qu un guitar hero mais beaucoup plus gratifiant en sachant que tu ne t ameliore pas 'pour rien'. Et ca reste bien plus ludique qu une lecture de partition sur guitar pro. Apres une des difficultés du jeu reste la lecture de la partition, vu que le systeme guitar hero n est pas vraiment adapté pour une vraie guitare.

Dans tous les cas ce jeu m a donné la motivation d approfondir et c est ce qui compte ( j ai ma guitare depuis 6 ans, joué trois semaines dessus avant rocksmith...)

bons cours, aucun lag sur pc, reconnaissance bluffante, mini jeux te forcant a ameliorer tes bases, tracklist variee dans les styles et techniques et en bonus le logiciel est un tres bon ampli avec effets!

Ils abusent sur le prix des dlc par contre.

Perso je le recommande a tous ceux intéressés par la guitare, et oui quelques cours en complement ne font clairement pas de mal.
Citation :
Publié par jaxom
[...]le systeme guitar hero n est pas vraiment adapté pour une vraie guitare.
Oui, la grosse différence d'un jeu "avec boutons" type DDR c'est le nombre limité de boutons qui permettent de faire un score raisonnable même lorsqu'on découvre un morceau. Là on n'échappe pas à la phase d'apprentissage pour savoir ce que contient le morceau, les accords et les divers enchaînements.

Une fois cette phase acquise en revanche, le défilement DDR est agréable car il permet de ne pas avoir à connaitre par cœur le morceau, on voit arriver les changements refrain / couplet, la petite variation àlacon uniquement présente dans la seconde partie du troisième couplet, qu'on sait jouer mais qu'on arrive jamais à placer parce qu'on l'oublie, etc. Ca agit un peu comme un chef d'orchestre en fait, je trouve ça très satisfaisant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés