Ré-Orientation en pendant l'année

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

J'ai un pote qui s'est planté complètement. Il est avec moi en cours et il galère vraiment. En gros il capte pas les 3/4 de ce qui se passe etc etc ..

Bref, j'ai parlé avec lui et en gros il a compris dès les deux premières semaines que la spécialité qu'il fait (génie biologique) n'est pas faite pour lui.
Mais il ne sait pas ce qu'il aimerait faire d'autre. Il aime assez le domaine de la mode. (IMO, trouver un métier dans la mode, c'est assez compliquer, bref.)

Du coup, je lui ai dis d'envoyer des C.V + lettre de motivation à pas mal d'agence/magasines de mode etc .. mais bon ..

Moi, je pense que c'est une erreur de tout lâcher au bout d'un mois. Il se débrouille pas mal dans certaines matières mais il ne veut plus s'accrocher .. j'y peux rien.

Du coup, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils ? où même si vous avez vécu des situations du genre ? Parce que je sais vraiment plus quoi dire pour pouvoir l'aider. (Il ne veut pas en parler à ses parents n'y aux profs ... )

Dernière modification par Prime ; 16/10/2013 à 18h04.
la mode. Ca veut tout et rien dire. La conception, l'événementiel, la vente, la gestion des stocks ?
Il a quel niveau de diplôme? Pour être dans la conception, effectivement, c'est assez compliqué je pense (les places sont chères). Par contre, les boutiques de mode recrutent quasiment tout le temps (côté commercial/client) sans avoir beaucoup d'expérience.

Sinon, qu'il essaye de prendre rdv à la mission locale, c'est le "sous traitant 16 - 25" de Pole Emploi, qui pourra l'aider à se réorienter et à construire son projet pro.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
la mode. Ca veut tout et rien dire. La conception, l'événementiel, la vente, la gestion des stocks ?
Il a quel niveau de diplôme? Pour être dans la conception, effectivement, c'est assez compliqué je pense (les places sont chères). Par contre, les boutiques de mode recrutent quasiment tout le temps (côté commercial/client) sans avoir beaucoup d'expérience.

Sinon, qu'il essaye de prendre rdv à la mission locale, c'est le "sous traitant 16 - 25" de Pole Emploi, qui pourra l'aider à se réorienter et à construire son projet pro.
Je ne sais pas du tout, je dirais plus dans la conception que dans le reste, je pourrais essayer de lui demander demain. En gros il aime assez donner son avis et a vraiment de bonnes idées. (Il conseil pas mal de monde, et ça a rarement été mauvais)
Il a le bac ( S ) juste.
D'accord, merci je vais lui en parler.

Citation :
Publié par Ghaz
Mieux vaut se ré-orienté au bout de 3 semaines qu'au bout de 2ans amha
Oui, c'est sur. Mais après, avec le diplôme, il peut avoir un boulot fixe jusqu'à trouver ce qu'il lui plait.

Je lui ai aussi parlé de faire une mission humanitaire, il avait pas trop trop l'air intéressé.
Il aime que la ville (Paris, NYC.), la mode, et le confort.
De bonnes idées et un bac S, ça suffit pas. Ca suffit pas parce que ça prouve rien au niveau réalisation. Ca suffit pas non plus car la mode est un milieu bien plus "littéraire" que scientifique.

Pour les missions humanitaires, c'est pareil, faut un bagage, un savoir faire à valoriser.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
De bonnes idées et un bac S, ça suffit pas. Ca suffit pas parce que ça prouve rien au niveau réalisation. Ca suffit pas non plus car la mode est un milieu bien plus "littéraire" que scientifique.
Si je comprend bien, c'est un boulot de scientifique qu'il veut.

A savoir fabriquer les cosmétiques de demain en tant que chercheur.
Du coup, la science est clairement primordial.

Enfin, s'il a choisit génie biologique en pensant pouvoir donner des conseils en boutique ou des idées de produits voilà quoi :/.

Petit lien :
http://www.cosmetic-valley.com/page/presentation/missions/

EDIT : Faut absolument qu'il en parle mais je suppose que l'OP fait déjà ce qu'elle peut pour ça.

Dernière modification par Yame ; 16/10/2013 à 19h09.
Non oui, je pense pas qu'il veuille se diriger vers les cosmétiques.
Mais le plus gros soucis c'est qu'il n'arrivera pas à finir son DUT (à l'avoir.).
En gros c'est pour ça qu'il veut se ré-orienter. Puis il aimerait travailler dans les relations publiques et voyager mais je ne connais aucunes formations qui permet de faire ça (A part le commerce, mais bon). (Le rêve de base d'un étudiant.)
Salut,

Relation Publique : faudrait aller en filière "communication" j'imagine.
Il peut aller farfouiller ici sinon : http://www.letudiant.fr/metiers.html
Ca n'existe plus les grands centres d'orientation avec plein de documentation ?

Pourquoi a-t-il choisi "genie biologique" à la base ?
En attendant, il peut tenter de mettre à profit son année pour consolider des matières qui lui seraient utiles pour une éventuelle réorientation l'an prochain (les langues, les matières littéraires s'il y en a).

Ou alors il bascule directement dans une FAC s'il y a des équivalences ou partenariat ? Il est allé se renseigner quelque part à son IUT si cela existe ?
La mode, coté création, y'a des écoles. Ça prend post-bac, ça dure 2-3 ans. J'ai pas des masses de noms en tête, mais y'a les ESMOD au moins, ça en fait quelques unes. Faut un profil plutôt créatif, avoir du gout et pas trop être manchot avec ses mains.

Après, faut juste être conscient que même si du boulot ça se trouve, ça paye souvent peu (surtout au début ou si t'es pas doué), le milieu est assez ignoble en terme de conditions de travail (y'a des périodes, où tu bosses 7 jours sur 7, c'tout), et Paris n'est souvent pas facultatif (mais on peut s'en sortir).
L'école Boule sur Paris. Si ton pote a un dossier béton il peut tenter sa chance. Elle recrute la crème de la crème du bac on va dire. (Ils commencent à lire ton dossier si tu as eu au moins mention très bien au bac et même avec ça ils ont une quinzaine de place pour plusieurs milliers de candidatures).

Par contre il faudra attendre l'année prochaine.
Il y a des écoles pour le fashion marketing, mais au risque de dire une bêtise je pense qu'il vaut mieux essayer d'intégrer une école de commerce quitte à faire les 2 dernières années de fashion marketing en plus derrière.
Mais c'est un peu tard pour en rejoindre une pour cette année je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés