[Archive] Metal [Déc.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est deux excellents groupes en live. Biff Byford est une bête de scène, et Lemmy une légende. Si tu les as jamais vu, fonce, même sans fosse. Bon par contre, ça serait fait quoi, pas la peine d'y retourner une autre fois
Citation :
Publié par Kozanowski
Motorhead en live[...]Uniquement des places assises...
LOL, et pour demander une bière, t'attends l’hôtesse ? Sinon ta question elle est con : t'as envie de voir Motorhead, tu vas voir motorhead. Assis, pas assis ou en crabe, qu'est ce que t'en as à cirer.

Et Imo, tout le monde sera debout à faire les cons, places assises ou pas
Je trouve pas que ce soit une question con. Par exemple si on m'avait posé la même question pour Slayer j'aurais répondu "non" sans hésiter : pour l'avoir expérimenté c'est inaudible en concert, seule la fosse vaut le coup.
Anyway merci à Belk d'avoir répondu Et pour les hôtesses... c'est possible!
Pour ceux qui aiment le Pagan/Viking Metal, voici un groupe de Suède absolument génial, à écouter !

King of Asgard - Einharjar : https://www.youtube.com/watch?v=0giIDVbrBo8

Pour ceux qui aiment le Black Metal Symphonique type Carach Angren, voilà un groupe Australien qui n'a sorti qu'un seul EP mais que je trouve très prometteur.

Advent Sorrow - The Wraith in Silence : https://www.youtube.com/watch?v=PiFYQ_-5tR4

Et enfin, pour ceux qui aiment le Pagan/Melodic Death, un groupe que j'ai découvert au Heidenfest au côté d'Ensiferum and co, Frosttide.
Leur premier album est un chef d'oeuvre, à écouter d'urgence.

Frosttide - Quest for Glory : https://www.youtube.com/watch?v=G-oS3rF2yLM
Vraiment pas fan du tout. Son jeu est inesthétique au possible, ça en devient même mou, un paradoxe. Dans le genre, Kollias fait mille fois mieux quoi. Enfin c'est pas mon truc.

Après t'as aussi le rapide et bourrin :

Des retours sur Amon Amarth en concert ? Je me tâte à aller les voir à l'Olympia en novembre, ça vaut ses 40€ ? J'ai très envie de les voir depuis des années mais j'ai vu pas mal de commentaires négatifs sur les annonces du concert, beaucoup venant de personnes se plaignant que Carcass fasse leur ouverture, du coup ça me parait pas très objectif (des nostalgiques regrettant le Carcass de la grande époque ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Oti_
et là, toujours convaincu ? Car là, tu me dis que c'est un track de Nile, j'accepte sans broncher.
Oui pareil. Le mec est un monstre hein, j'ai pas dit le contraire. Seulement c'est juste moche à regarder. Ce que je voulais dire c'est que kollias met de la vie quand il joue, c'est brutal, et c'est ça qui fait que pour moi, kollias est bien meilleur, indépendamment de la technique. Après en écoute de l'album ça revient au même, en live ça joue beaucoup de mon point de vue.

Histoire de pas poster à vide :

Citation :
Publié par Ayu'
Oui pareil. Le mec est un monstre hein, j'ai pas dit le contraire. Seulement c'est juste moche à regarder. Ce que je voulais dire c'est que kollias met de la vie quand il joue, c'est brutal, et c'est ça qui fait que pour moi, kollias est bien meilleur, indépendamment de la technique. Après en écoute de l'album ça revient au même, en live ça joue beaucoup de mon point de vue.
aaaah, okok, je l'avais pas compris comme ça. Oué, c'est logique, j'ai un pote qui pense pareil : si le batteur ne manque pas de s'éborgner à chaque coup, c'est pas un vrai batteur. Son délire est de chercher des batteurs faisant le plus gros boucan possible sur la plus petite cuisine possible, sans trig bien évidemment.

Rien à voir, Jeudi, je vais voir ça car y a pas que Met' qui fête les 30 ans de son premier album .... ahalalala, le vieux bon dans le temps car il est difficile de voir autrement Suicidal que comme un symbole des années 80/début 90.

Bon, l'heure est grave. J'ai besoins de vous.
Non, j'déconne. Enfin juste pour l'heure.

Je vous explique. J'ai repris mes études cette année (ouais, on s'en tamponne je sais) et je redécouvre le génial plaisir de devoir faire des exposés devant une classe de gens qui en ont rien à foutre. Et joie exceptionnelle, on a le plaisir d'avoir un thème libre sur le 1er exposé à faire. Peu importe le sujet, tant que la problématique soulevée mène à un minimum de réflexion. Et c'est là que j'ai eu l'idée de choisir une problématique qui change :

Pourquoi le genre musical Metal est-il aussi populaire d'une part et rejeté d'autre part ?

En gros, j'aurais 15 min pour répondre à ça, avec support powerpoint. 15min, c'est aussi long que court finalement. Et donc, même si c'est pour Décembre, je m'y atèle déjà un peu maintenant et je viens quérir un coup de main pour ouvrir un peu l'esprit à une paire d'ignorants s'imaginant que le metal est un genre pour décérébré notoires aux cheveux long n'ayant que des pensées dépressives à la limite du suicidaire. Ouais, tout un programme.

En gros, je voyais un plan un peu du genre :

1. Le metal d'après la vision commune, c'est quoi ?
  2. Le metal, en réalité, c'est quoi ?
  3. Qui sont les personnes qui écoutent ce genre musical ?
  4. Pourquoi un tel rejet ?
Avec en gros, un développement assez bref dans chaque partie parce que niveau temps, j'ai pas de quoi faire une conférence non plus. En gros :

1. Du cliché parfait type photos de metalleux recouvert de boue, pogotant, gueulant bière à la main avec les cheveux long et sale ou simplement la gueule recouverte de peinture. Parce que outre un cliché, ça reste une réalité aussi. Au besoin, je peux même peut être faire un petit montage vidéo que j'intégrerais au powerpoint montrant un circle pit et un wall of death. Bref, du violent et du sale. De quoi faire peur aux plus sensibles.
  2. Démarrer en rappelant pour ceux qui sauraient pas qu'un groupe de metal, en général, c'est composé d'une guitare, une basse, une batterie, un clavier et un chanteur (même si évidemment, d'autres instruments sont possibles). Bon bah là, une fois qu'on a bien fait le cliché, on passe à du plus sérieux avec un organigramme partant du blues puis au rock et enfin au metal et ainsi de suite, en passant par le NWOBHM, Glam, Thrash, Death, Black avec 3/4 grands noms par genre... Bref, sans m'attarder trop dessus, montrer que c'est un genre qui a pris ses racines très loin et qu'il est probablement un des genres musical les plus variés qu'il soit. Et si possible, faudrait que je trouve des documents à montrer expliquant que le metal est souvent comparé à la musique classique que ce soit dans sa construction musical comme dans son utilisation de la puissance sonore au niveau instrumental et voix. Et limite je peux faire un parallèle vite fait en leur montrant une photo d'Apocalyptica avec leurs violoncelles.
  3. Dans cette partie, je démarrerais probablement en montrant des chiffres de festivals pour montrer combien c'est populaire : Hellfest, Wacken, Graspop et Download fédèrent chaque année entre 50 000 et 70 000 personnes/jour. J'y rajouterais aussi quelques chiffres de vente d'albums ultra conséquentes genre Black Album avec ses 15 disques de platines qui se paye le luxe d'avoir fait plus de vente en terme de chiffre que Bad de Mickael Jackson ou Sgt Peppers des Beatles. J'enchaînerais après sur pas mal de documents qui montre que le fan de metal vient de toute classe sociale, de toutes nationalités et qu'il a même souvent une bonne situation professionnelle. Je me rappelle par exemple d'une étude qui avait été faite à Cambridge y'a quelques années qui disait qu'en gros, 3 étudiants sur 4 reconnaissaient écouter au moins 1h de metal/jour pour évacuer le stress quotidien des études. Bref, démontrer que même si oui, on trouvera toujours du dépressif au cheveux long, le metalleux est en général une personne bien éduqué avec un certain niveau d'étude et une bonne situation et qu'il écoute ce genre plus pour le goût de la musique que pour prendre des armes et aller faire un massacre au nom d'un quelconque Dieu démoniaque.
  4. Et pour parler du rejet, je veux en gros expliquer les thèmes abordés dans ce genre : Religion, Guerre, Maladie, Famine, Destruction, Mort et j'en passe. Des thèmes qui nous confrontent à des choses que l'on préfèrerait oublier là où le metal le "célèbre" et l'accepte en le mettant en scène. J'aimerais retrouver le document que j'avais lu qui expliquait que le metal permettait de s'échapper des réalités quotidiennes en évacuant cette part animale de colère/rage/haine/protestataire que toute être humain possède en la faisant passer à travers une création musicale. Et que c'est justement le fait que beaucoup de gens acceptent pas ça en eux qui font qu'ils rejettent ce déchaînement général de violence musicale. Qu'en gros, c'est une musique où le plus important reste ce que l'ont ressent plutôt que ce que l'on pense. Que c'est un genre musical qui n'est pas là pour juger mais plutôt pour détendre des réalités quotidiennes.
Et je concluerais en disant que le metal est donc bien un genre populaire vu que très fédérateur mais que du fait des thèmes abordés, il restera toujours un genre marginal. Que c'est une musique qu'il faut avant tout ressentir sinon on ne la comprendra jamais. Et que si c'est pas leurs cas, c'est pas grave, il y'aura toujours des gens avec des ressentis négatifs à évacuer qui seront là et continueront de célébrer ce genre. Et puis comme l'a dit Nietzsche : "La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil".

Et après ça, je rajouterais une petite annexe avec des propositions de documentaires à aller voir pour les plus curieux :

• Metal : Voyage au coeur de la bête
  • Global Metal
  • Story of Metal
  • Le Hellfest expliqué à ma mère
Les 3 1ers de l'Anthropologue Sam Dunn et le dernier fait par France Télévision avec Thomas VDB, journaliste France Télévision et surtout fan de rock où il vulgarise pas mal le Hellfest et montre que c'est pas une orgie destructrice (ça change de M6). J'imagine qu'une paire d'entre vous les ont déjà vu.

Bref, en gros l'idée là comme ça. C'est mené à évoluer parce que dans les fait, je suis certain que je dépasse déjà trèèèèès largement les 15 minutes autorisés là...

Et donc je vous en fait part parce que si vous avez des idées ou des remarques à donner pour améliorer ça, ou tout simplement des documents à me refiler, des liens avec des stats ou des chiffres officiels (même si il va de soit que comme c'est mon exposé, je vais aussi faire mon boulot de mon côté !), bah je suis preneur.
Mon but n'est pas que vous le fassiez pour moi, loin de là. Mais quitte à devoir essayer d'ouvrir l'esprit à une trentaine de personnes, autant que ça soit bien fait.

Voilà, voilà, j'ai fini mon pavé. Insultez-moi.

Sinon Oti_, ils passent à Nîmes aussi ce mois-ci et j'hésite à y aller. Je connais pas plus que ça et même si c'est culte, ça me saoule un peu de me taper de la route pour voir un concert en solo alors que je connais à peine. Ça vaut franchement le coup en live ?
Je trouve ton "projet" très sympathique, tu pourras filmer ton exposé ?
Sinon pas curiosité, que fais-tu comme études ?

Ta problématique "Pourquoi le genre musical Metal est-il aussi populaire d'une part et rejeté d'autre part ?" me semble un relever d'emblée un parti-pris, ce qui n'est pas un mal en soit mais peut décrédibiliser un peu ton exposé si ça reste ambigue. Donc ce que je te conseillerai c'est d'être clair dès le début en disant que ta thèse/vrai problématique c'est que "Le Metal c'est génial! Pourquoi les gens n'aiment pas ça?" Dans le prolongement de cette idée, méfie toi que ta passion pour le Metal ne vienne pas entraver la qualité de l'exposé en annihilant toute objectivité et esprit critique. Au contraire bien utilisée elle ne fera que rendre ton discours plus passionnant.

Pour ce qui est de ton plan : le problème est qu'il ne répond pas à la problématique, si ce n'est dans la dernière partie. Je ne sais pas si ton prof va attacher beaucoup d'importance à la problématisation donc après c'est toi qui voit mais je dirais qu'il faut soit changer le plan, soit changer la problématique.
Pour ma part je verrai ça comme ça :

I - Pourquoi le Metal est rejeté ? (correspond à ton 1 et 4)
Les préjugés sur le Metal et ses caractéristiques qui en font un genre repoussant. Partie où il faut faire la part des choses entre les gros gros préjugés et ceux qui reflètent une certaine réalité : oui c'est une musique "violente" (bien que les groupes de Metal fassent aussi les plus belles balades), oui certains chanteurs crient dans leur micro.... (moi même je n'aime pas ça d'ailleurs)...

II - Pourquoi le Metal est adulé (correspond partiellement à ton 2 - 3)
Les vertus du Metal. Pour ma part je ne mettrai pas en avant seulement les textes mais aussi les émotions... disons le "Pourquoi les gens écoutent du Metal" Ex: Cambridge, déstresser.
J'ai l'impression aussi que le Metal appelle beaucoup les gens à aller voir les groupes en live. Pour moi c'est une musique de la communion et de la violence (mais violence dans un bon sens, la violence des émotions), ce qui explique la forte fréquentation des festivals de Metal, bien plus que les festivals de RAP sans doutes. Enfin c'est ma vision.

III - Pourquoi cette dichotomie ?
Ce qui m'est venu à l'esprit en premier en lisant le début de ton post c'est l'exemple de l'Opéra : c'est un genre qui très prisé d'une part mais rejeté par d'autres. Sauf que dans le cas de l'Opéra le rejet est plus silencieux, disons qu'il ne s'exprime pas vraiment, parce que l'Opéra est un genre réservé à une élite intellectuelle/culturelle (oui je généralise), et donc on ne peut pas vraiment rejeter quelque chose adulé par une partie de la population que l'on voit comme supérieure. Je ne sais pas si je suis clair.
Tout ça pour dire que le Metal c'est comme l'Opéra : c'est un genre difficile d'accès, il faut insister un peu au départ pour pouvoir beaucoup l'apprécier ensuite. Il faut apprendre à discerner les subtilités de la musique (Ex: ligne de basse qui n'est pas au premier plan sonore, construction etc...) Quand un inculte écoutera pour la première fois du Metal ou de l'Opéra, il dira "WTF c'est quoi cette merde?".
Donc l'Opéra et le Metal c'est pareil, sauf que l'Opéra n'est pas vraiment rejeté pour les raisons expliquées plus haut. Et sauf que le Metal est un genre bien plus "populaire" comme tu le dis que l'Opéra.

Après je suppose qu'il y aussi des ressorts sociologiques qui font que certaines personnes vont tendre vers le Metal et d'autres tendre vers le RAP. D'ailleurs on pourrait aussi comparer RAP et Metal dans le sens où ta problématique peut s'appliquer aussi bien pour l'un que pour l'autre (c'est aussi son défaut).

Bref c'est un sujet bien compliqué donc je vais m’arrêter là et te laisser te démerder avec. Après il faut bien cibler ce que tu veux montrer en 15 minutes sinon tu vas partir dans tous les sens (comme moi) et tu tiendras pas le temps.

Dernière modification par Kozanowski ; 13/10/2013 à 18h36.
Etudes ? BTS NRC par Alternance et c'est pour le cours de Culture Générale et Expression qu'on doit faire un exposé.

Bon par contre, j'ai parlé de plan mais j'aurais mieux fait de dire que c'est plus des idées jetée en vrac qui me semble intéressante que de vrai plan. J'ai facile 2 mois devant moi (voire 3 selon l'ordre de passage) donc je suis pas à l'arrache. Je commence juste à y réfléchir pour voir dans quel sens je pars.

Et je trouve ton idée de comparaison à l'opéra plutôt intéressante mais est-ce que ça virerait finalement pas à un HS au final ? Le but étant d'expliquer pourquoi c'est un genre populaire et aimé d'un côté alors qu'il est rejeté de façon violente de l'autre.
Je te conseil de quote les phrases de feu le député Patrick Roy qui défendait corps et âme le Métal.

Citation :
Si je conçois parfaitement qu’on puisse ne pas aimer cette musique créative, monsieur le ministre, je revendique le droit, comme des centaines de milliers de Français, de l’écouter et d’y prendre beaucoup de plaisir. Led Zeppelin hier, aujourd’hui Metallica, Opeth, Epica, Adagio, Mass Hysteria, Gojira sont des groupes délicieux que je vous recommande d’écouter. Tous ces musiciens, vous pourrez les voir lors des prochains festivals métal comme le Raismesfest ou les Métallurgicales, mais surtout en juin prochain, au Hellfest, le plus grand festival de rock métal en France. (Les huées continues sur les bancs du groupe UMP couvrent pratiquement les propos de l’orateur.)

En 2009, le mensuel culturel RockHard a consacré un numéro spécial au Hellfest, que je vous ferai parvenir. Ce que vous pourrez lire dans ce journal tranche avec les propos d’un autre temps, profondément blessants, violents et diffamatoires, tenus par Philippe de Villiers d’abord, au cours d’un meeting dans la belle ville de Nantes devant François Fillon; par Christine Boutin ensuite, dans un courrier dicté par le diable adressé à une grande marque de bière, sponsor du Hellfest. (Bruit ininterrompu.)
http://www.assemblee-nationale.fr/13...00000091-00337

La violence décidément n'est pas dans la musique, mais dans tous ceux qui veulent la faire taire.
D'accord donc ça va tu veux viser le 20 Dunta

Dans la phrase que tu quote Hark il n'y a aucun argument à part "Beaucoup de gens aiment ça... on a le droit d'aimer ça". Mais l'argument d'autorité peut être utile en effet.

Pour ce qui est de la comparaison avec l'Opéra : c'est une comparaison quoi, donc forcément ça prend un élément qui est hors du sujet. Mais si la comparaison est pertinente, le tout entre dans le sujet. Ça a pour but de dire que le Metal est difficile d'accès tout en le mettant en valeur par une comparaison avantageuse. Le message implicite à l'auditoire : "Vous n'aimez pas l'Opéra. Vous n'aimez pas le Metal. Ce sont des genres bien trop difficiles d'accès pour vos petites intelligences basiques"
Citation :
Dans la phrase que tu quote Hark il n'y a aucun argument à part "Beaucoup de gens aiment ça... on a le droit d'aimer ça". Mais l'argument d'autorité peut être utile en effet.
Ca prouve justement que le Métal ne s'adresse pas qu'à un public de teenagers punk aux cheveux long.
Patrick Roy était un député et élu de la République, avec des convictions, un énorme capital de sympathie, etc...

Il était plus ou moins le porte-parole de la musique métal dans le sacro-saint lieu de nos institutions, c'est pas rien quand même.

Et je trouve que la seconde partie de sa citation est très intéressante.

Citation :
Ce que vous pourrez lire dans ce journal tranche avec les propos d’un autre temps, profondément blessants, violents et diffamatoires, tenus par Philippe de Villiers d’abord, au cours d’un meeting dans la belle ville de Nantes devant François Fillon; par Christine Boutin ensuite, dans un courrier dicté par le diable adressé à une grande marque de bière, sponsor du Hellfest
Et sinon a mon sens, l'Opéra est clairement pas comparable avec le Métal, le métal difficile d'accès ? Vraiment ? Regardez les chiffres de ventes des groupes comme Metallica, AC/DC, etc...
Citation :
Publié par Hark²
Patrick Roy était un député et élu de la République, avec des convictions, un énorme capital de sympathie, etc...Il était plus ou moins le porte-parole de la musique métal dans le sacro-saint lieu de nos institutions, c'est pas rien quand même.
Oui c'est ce que je veux dire par "argument d'autorité" ^^. Sinon il faut mieux défendre le Metal qu'attaquer ses détracteurs.

Citation :
Publié par Hark²
Et sinon a mon sens, l'Opéra est clairement pas comparable avec le Métal, le métal difficile d'accès ? Vraiment ? Regardez les chiffres de ventes des groupes comme Metallica, AC/DC, etc...
Comparable ne veut pas dire égal! J'ai précisé que le Metal était en effet bien plus populaire. Difficile d'accès : tout dépend des sous-genres. Mais si tu fais écouter du Metal à quelqu'un qui n'en écoute pas, oui je pense que ça lui sera difficile d'accès, dans le sens où il aura du mal à prendre du plaisir à la première écoute. Contrairement à certaines autres musiques radiophoniques (ce n'est pas le même plaisir). Et selon moi c'est la même chose pour l'Opéra. La comparaison s'arrête ici.

PS: j'ai trouvé ceci.

Edit: je fais la différence entre Opéra et "Musique classique". Par contre dans le document juste au dessus on voit que la musique classique est un genre très détesté, au même titre que le Metal. Mais pour l'Opéra je sais pas... Bref, c'était juste une idée^^ Ce que j'ai dit en introduction était plus important.

Dernière modification par Kozanowski ; 13/10/2013 à 19h22.
Mdr. Je vise pas le 20 non plus. D'après ce qu'a dit la prof, le sujet en lui même ne rentre même pas dans la note. C'est surtout la gestion du support, la prestance et la façon de capter son auditoire, l'argumentation et l'apport de sources qui rentre en compte. Bref, montrer qu'on a bosser son sujet et qu'on parle pas sans s'être un minimum renseigné. Mon but est surtout d'amener à la réflexion quoi.

Et j'aime bien la comparaison avec l'Opéra. De dire que la musique classique est aussi un genre qui semble au 1er abord difficile d'accès avec également ses codes et ses subtilités à décrypter mais que pour autant, personne n'éprouve un rejet violent envers ce genre. Mais je suis pas vraiment sur que ça ai un impact réel dans l'exposé.
Citation :
Publié par Hark²
Ca prouve justement que le Métal ne s'adresse pas qu'à un public de teenagers punk aux cheveux long.
Patrick Roy était un député et élu de la République, avec des convictions, un énorme capital de sympathie, etc...
Oui, mais foutre Led Zep en metal, ça aide pas à dire que c'était un metalleux et le name droping, ça veut pas dire que tu as écouté les groupes que tu cites.

Citation :
Publié par Hark²
Il était plus ou moins le porte-parole de la musique métal dans le sacro-saint lieu de nos institutions, c'est pas rien quand même.
Non, il n'y a pas de député du Heavy Metal et de la musique extrême, désolé...

Citation :
Publié par Hark²
ACDC c'est pas du metal, et Metallica, il faut regarder les chiffres de ventes des albums composés de morceaux de rock pour stade et de balades romantiques ou bien on peut démonter l'argument rien qu'en regardant les chiffres des 4 premiers albums, qui sont les seuls à réellement relier Metallica avec l'univers Thrash metal? OK, c'est juste histoire de dire que ça ne tient pas trop debout de regarder sur l'ensemble de leur discographie (y'en a combien qui ont acheté le S&M à cause de l'orchestre philharmonique?)

Sinon Dunta, il y a un problème dans ta problématique: redéfinition du mot populaire? Qui parle aux gens? Facile d'accès? Qui vend beaucoup? Écouté par des milliers de personnes? Qui a bonne presse?

Parce que pour quelqu'un qui n'en écoute pas, populaire ça risque de le faire sourire 2 minutes. Et je suis d'accord avec Kozanowski pour le coup, on voit bien le côté rejet, et ça risque de parler à pas mal de monde, mais je vois pas trop l'aspect populaire ou alors il faut que tu redéfinisses le terme.
Citation :
Publié par Dunta
J'aimerais retrouver le document que j'avais lu qui expliquait que le metal permettait de s'échapper des réalités quotidiennes en évacuant cette part animale de colère/rage/haine/protestataire que toute être humain possède en la faisant passer à travers une création musicale. Et que c'est justement le fait que beaucoup de gens acceptent pas ça en eux qui font qu'ils rejettent ce déchaînement général de violence musicale.
T'as Attila qui l'explique dans le Hellfest expliqué à ta mère.

Sinon pour moi c'est une question qui n'a pas de sens. La musique au sens large est la forme d'art la plus exposée car la plus accessible. C'est tellement accessible que l'idiot est plutôt celui qui n'est pas concerné par la musique ( " mdr, t''écoutes pas de zique, lol gros noob " ) ou pire, celui qui tente de s'y intéressé alors qu'il n'en a pas la volonté ou le temps et qui se rabat sur le premier truc qui lui passe sous les oreilles par volonté d’intégration social ( " mdr, t'écoutes justin bieber, gros noob " ). Et ça tient plus du réflexe que de la recherche personnelle. Ba c'est super simple, tu demandes à tes potes dans la classe, les groupes de rock français qu'ils écoutent. t'as deux versions : ceux qui vont te donner un gros nombre de groupe obscur ( ceux qui sont attiré par la musique ) et ceux qui vont te répondre Noir désir ( ceux qui en n'ont rien à foutre et qui te donnent le groupe le plus connu ) .. t'as aussi le 3e groupe qui te dira qu'il écoute pas de rock mais qu'il écoute autre chose ( electro, rap, etc, on s'en bat l'oeil ). Tout le monde aura quelque chose à te donner, mais t'en auras aucun qui te dira : j'écoute que dalle, la musique ca me fait chier, j'ai 0 cd à la maison. C'est totalement anti social, tu risques pas ça, surtout dans une salle de cours où tout le monde cherche à s'intégrer au groupe.

Tout le souci est là, la plupart des gens te réponde que le metal ca fait peur c'est bizarre etc ... non parce qu'ils ressentent ça, mais plutôt parce qu'ils en ont complètement rien à foutre de la musique au sens large. Et qu'ils utilisent les clichés reconnus pour rester des personnes sociables. C'est pour ca que la plupart des gens te disent qu'ils aiment le Jazz car c'est fortement valorisant d'un point de vu social... C'est pour ca que le public jazz est en quasi totalité composé de gros cons. manges ta quenelle, celle là elle était gratuite.

Tu n'auras jamais de personne concerné véritablement par la musique mais extérieur au métal qui te répondra que c'est un genre de gros boeuf sans cervelle. perso, j'en ai jamais vu

t'as aussi un proverbe qui dit qu'on tape toujours sur le clou qui dépasse. Ça résume pas mal le truc.

Ah et pour suicidal, je sais pas, jamais vu en live, j'y vais uniquement pour faire acte de présence
Populaire dans le sens apprécié par un grand nombre, fédérateur. Disons qu'on serait plus dans une problématique Apprécié/Rejeté. Mais disons que je pense qu'il est important de montrer combien les fans qui apprécient sont nombreux et d'horizons aussi divers que varié. Que ça va du jeune ado à l'homme politique en passant par le cadre d'une entreprise random.

Donc déjà, ça donnerait plutôt du :

Citation :
Pourquoi le genre musical Metal est-il aussi apprécié d'une part et rejeté d'autre part ?
Citation :
I - Le Metal : C'est quoi ?
- Rappel du type d'instruments utilisés de façon générale (guitare/basse/batterie/clavier/chant) + petit point disant que c'est un genre très varié et ouvert à d'autres instru (ex : Violoncelle avec Apocalyptica).
- Organigramme montrant les sources au Blues et au Rock puis montrant l'évolution en plusieurs sous genres avec 3/4 noms inscrits par genre.

II - Pourquoi le Metal est un genre rejeté ?
- Cliché du Metalleux dépressif et suicidaire (photos diverses qui nourrissent le cliché).
- Musique "violente" au sens où c'est un son très agressif de façon générale et qui donc, déplaît forcément.
- Thèmes généraux abordés qu'on préférerait oublier plutôt qu'en parler : Mort, Destruction, Colère, Haine, Guerre, Famine, etc.

III - Pourquoi le Metal est un genre apprécié ?
- Genre musical qui fait passer l'émotion avant la pensée. C'est un genre qu'on ne peut comprendre que si on le ressent et qu'on en a des frissons sur tout le corps.
- Permet de déstresser/évacuer la colère/haine/rage contenue naturellement en chacun et donc de "s'évader" des réalités quotidiennes. Ex : Etudiant de Cambridge qui gèrent le stress scolaire par l'écoute de Metal.
- Genre très fédérateur avec une forte sensation d'appartenance à une communauté importante où peu importe son origine sociale ou culturelle, tout le monde est là pour l'amour de la musique avant tout. Ex : Chiffre d'entrées de grand festivals type Hellfest, Wacken, Download ou Graspop + exemple à trouver (tableau ? document ?) qui montre la diversité des origines des fans.

IV - Conclusion

- Rappel que le Metal est un genre qui fait appel à des thèmes qu'on préférerait oublier et à une sonorité amplifiée "brut" d'où un rejet de masse.
- Rappel que malgré cela, c'est un genre fédérateur qui permet pour beaucoup d'y trouver une sensation de bien être/évacuation de stress quotidien.
- Comparaison avec la musique classique : Genre musical également difficile d'accès et élitiste qui souffre donc d'un rejet mais qui a pourtant beaucoup de fans à travers le monde.
- Finir en disant que finalement, avant un réel rejet, une ouverture d'esprit est nécessaire pour la compréhension d'un style musical qui nous parait inaudible à la base.

V - Annexes
Noms de documentaires à voir si la curiosité a été éveillée :
- Metal : Voyage au coeur de la bête
- Global Metal
- Story of Metal
- Le Hellfest expliqué à ma mère
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés