|
J'écris ce petit guide car je vois énormément en jeu, voir tout le temps en jeu, des érudits qui laissent leur fée en auto, comme si il n'y avait pas ou peu d'alternative au fait.
Ce que je vais écrire en revanche, ne prétend pas être une "meilleure" manière de jouer l'érudit, ni plus efficace à coup sûr, mais juste différente sur plusieurs points d'optimisation. Personnellement, j'ai "l'impression" qu'elle est plus efficace, mais sans preuve pragmatique. En tout cas, elle est "au moins" aussi efficace que ce que la majorité des érudits font, ça j'en suis sûr. Cette technique est testée et approuvée sur tous les boss jusqu'à Titan HM. Je ferais une update quand je me taperais le Coil. Introduction Le Full-Manual Control se base sur l'idée que l'IA de la fée est résolument trop conne pour faire un boulot correct à l'aide des outils qu'elle a. Le plus gros point est que la fée, qui possède des mp infinis, est capable de rester à ne strictement rien faire si les healers font un trop bon travail et gardent le groupe au dessus des 90% fatidiques.... là où elle pourrait paufiner les pv du main tank du groupe, où pré-cast son heal en prévision du coup suivant. Le second point est la catastrophique gestion des buffs de la fée, qu'elle lance sans logique et souvent sans buffer ceux qui en ont le plus besoin (comme par exemple la régénération de vie lanacée sur les healers au lieu des tanks)... Pour éviter cela, il est possible d'imposer un contrôle manuel intensif à la fée pour faire en sorte d'optimiser sa capacité de guérison. Au prix d'un peu d'efforts pour l'érudit lui-même. FMC stade 1: Ciblage contrôlé et spam heal La première étape, qui est à la fois la plus simple à maitriser mais qui exige le plus de remaniement de l'interface est de maitriser ce que la fée cible pur ses sorts de soins. Pour cela, il faut déjà comprendre qu'on ne peux actuellement dans l'interface que demander manuellement à la fée de guérir que l'allié qui est sélectionné dans l'interface (ce qui est le ciblage classique, avec le curseur au dessus de la tête de la cible) On crée un raccourci avec Menu principal => Assignation des touches => Barres de raccourci => et en plaçant une touche en raccourci sur la case adapté dans la barre de raccourci de familier (tout en bas des options, après les raccourcis pour la barre 10), ce qui permet de spam sur cette cible sélectionnée en permanence pour forcer à fée à overheal la cible désirée (j'utilise actuellement la touche C pour cela) En revanche, cela signifie du coup qu'il n'est plus possible d'utiliser ce ciblage classique pour les propres sorts de l'érudit: il faut être capable de cibler un allié précis sans le sélectionner. Dans FFXIV:ARR ceci peut-être fait par l'usage des macros: - Les sorts agressifs ciblés peuvent se lancer via le système de "je cible la cible de ma cible" ou <tt>: /macroicon "Virus" /ac "Virus" <tt> Cela marche car au final, vous ne sélectionnerez plus jamais que vos alliés, afin que la fée continue à spammer dessus quand vous tapez à la chaine sur le raccourci d'Embrassement durant tout le combat. - Les sorts bénéfiques peuvent se lancer via le système de "je cible ce sur quoi le curseur de ma souris se trouve au lieu de ce que j'ai sélectionné" ou <mo> /macroicon "Traité de soulagement" /ac "Traité de soulagement" <mo> /ac "Traité de soulagement" <t> Au final, ce genre de macro, appliquée à tous les sorts positifs (Traité de soulagement, Médecine, Loi de purification, Loi de revivification, Résurrection...), fait que vous lancez vos sorts sur qui le curseur de votre souris survole (ou la sélection à défaut). Rassurez vous: c'est simple à faire, car cela marche si vous mettez le curseur sur le nom de votre camarade dans la liste des membres d'équipe, il n'y a donc aucun risque de rater vos soins car vos alliés bougent Ce contrôle de ciblage manuel produit une énorme économie de mp, car vous faites bénéficier un équivalent d'une régénération de vie permanent à l'allié sélectionné par votre viseur, au lieu d'avoir la fée qui guérit un peu au pif, et sans logique véritable (en vrai elle guérit celui qui a le moins de vie en % s'il est sous 90%... mais cela veut dire qu'à chaque aoe couvrant toute la zone de combat, elle arrête aussi de soigner le tank principal pour aller soigner le mage noir du groupe, même si ce dernier n'est pas sensé se prendre un seul coup de plus après cela de tout le combat et que le tank, lui, va recevoir des baffes colossales dans les prochaines secondes) La logique a retenir dans le FMC 1 est: "Celui que je sélectionne est la cible de ma fée, celui sur qui j'ai le curseur de ma souris est la cible de mon érudit" Une fois toutes les macros faites, c'est cependant un jeu d'enfant à maitriser après une poignée de combats. FMC stade 2: Contrôle du mouvement La second étape pour le Full-Manual Control est de contrôler les mouvements de votre fée, car le fait de la laisser vous suivre est souvent un gâchis: la placer correctement, généralement près du tank le plus souvent (mais derrière le boss pour qu'elle ne se prenne pas les baffes avec lui) permet de faire en sorte que non seulement elle améliore la portée d'intervention de l'érudit, mais elle fasse bénéficier au dit tank et aux mêlées du Mumure de l'Aurore (Régénération de groupe) dès qu'il est disponible. Idéalement, pour l'optimiser, il faudrait lancer ce sort manuellement, hélas, c'est actuellement le seule sort de la fée qui est actuellement quasiment impossible à contrôler: on peut le bloquer temporairement avec le mode Passif, mais ce mode saute dès qu'on lance un Embrassement manuel, donc il est inexploitable dans l'usage du FMC. A défaut donc, contrôler le mouvement de la fée est indispensable. Pour cela, encore une fois on utilise des raccourcis qu'on peut définir par Menu principal > Assignation des touches > Barres de raccourci > Barre du familier et en posant des touches pour les actions "Suivre" et "Placer" (pour moi, j'ai choisi A et E, pour avoir les touches près des touches de mouvement de mon personnage principal) Avoir un raccourci pour la touche suivre est indispensable car dans beaucoup de phases de boss, il faudra rappeler votre fée à vous pour différentes raison... par exemple, sur Garuda, quand la zone de combat se rétrécit, il est bien plus rapide d'appuyer rapidement sur le raccourci "Suivre" alors que vous courez vous mettre au centre que de définir un nouveau placement pour la fée. Aussi, dans les donjons, si vous oubliez de dire à la fée de vous suivre après un combat, vous avez tous les risques de vous rendre compte au prochain boss qu'elle n'est pas là parce qu'elle est resté en arrière là où vous l'avez placée Le contrôle du mouvement vous permet encore une fois de gagner en efficacité et d'économiser des MP en plaçant le Murmure de l'Aurore sur les alliés en ayant le plus besoin. Il vous permet même d'arriver à guérir des alliés qui sont hors de votre portée ou dont la vision est bloquée par un obstacle, car la fée utilise sa propre position pour évaluer si elle peut lancer Embrassement ou non. FMC stade 3: Contrôle total des buffs C'est un principe sur lequel je m'entraîne encore, mais qui présente de bons avantages: toujours maintenir sa fée en mode "Obéir", qui interdit à la fée de lancer ses deux derniers buffs de zone sans votre ordre, et donc de lancer Illumination féerique (Augmentation de la puissance des sorts de soin) loin de vous. L'inconvénient de cette extrémité est qu'en mode Obéir (qu'il faut lancer en ciblant un ennemi au départ d'une instance), la fée ne lance plus non plus Alliance féérique (Amélioration de la défense magique) automatiquement, qu'il faut penser à relancer manuellement à chaque fois. Ceci dit, cela permet aussi de la lancer quand c'est le plus souhaitable au lieu que dès qu'elle est disponible. L'idée du FMC 3 par rapport au FMC 2 est donc de rappeler la fée à vous avec le raccourci "Suivre" et de lui faire lancer Illumination féerique juste avant toute étapes de combat où vous avez à faire de l'overheal. Le tout, bien sûr, en lançant Stimulation avant. Ceci impose donc pour être vraiment efficace en général mettre un raccourci pour deux actions supplémentaire de la fée: Illumination féérique et Alliance féérique. En revanche, ce FMC 3 donne le meilleur de tous les mondes avec la fée: - Embrassement continue sur la cible de la fée - Murmure de l'aurore sur timer sur les mêlées du groupe - Alliance féérique lorsque c'est le plus utile - Illumination féérique sur les 2 soigneurs du groupe juste au moment où le groupe va prendre le plus cher Arrivé là, le contrôle de la fée mérite véritablement le nom de "Full-Manual Control" puisque vous ne la vous la contrôlez véritablement totalement manuellement ![]() Conclusion Le FMC est relativement compliqué à utiliser à fond: il nécessite ni plus ni moins de manier deux personnages à la fois: l'érudit et la fée, et ce tant sur son ciblage, sur les mouvements et sur les incantations. En contrepartie, bien maîtrisé, il est gratifiant: économie certaine de mp, meilleure tenue des phases à haut dommages, etc... Cependant, ce qui me retient de le prétendre plus efficace est que, par expérience, il faut beaucoup d'entraînement pour bien arriver à pratiquer le FMC au stade 3 sans oublier de faire son propre job avec l'érudit... et surtout en évitant les aoe qu'on risque de finir par oublier en lançant 70 commandes par minute rien que pour la fée! Il y a beaucoup à regarder, beaucoup de commandes à lancer, et toute une stratégie spéciale rien que pour la fée à maitriser à chaque boss: - où je la place? - quand? - pourquoi? - quand dois-je la relaisser faire de l'auto? - etc Mais je pense sincèrement que les meilleurs joueurs aux claviers seront capables de toujours dépasser les autres érudits en utilisant le FMC... Aussi, cela vaut la peine d'essayer, même si on peut clairement s'en passer pour vaincre la plupart des boss du jeu. Actuellement, je maitrise totalement le FMC 2. Le FMC 3 est trop dur pour moi à ce stade, mais je m'y exercerais encore pour voir si je peux y arriver... sinon je resterais en FMC 2 pour éviter de devenir contre-productif: le FMC ne doit être utilisé qu'à hauteur de ce que chacun pense pouvoir assumer en micro-management sans faire d'erreurs dans les aspects vitaux des combats, et en particulier le placement du personnage principal pour éviter les attaques mortelles. Rappelez-vous: cela ne sert à rien d'optimiser la fée, si vous ne pouvez pas rester en vie en même temps! Sachez donc être raisonnables et faire passer les priorités... en priorité. ![]() (NB: Quand j'aurais le temps, j'écrirais aussi ma stratégie FMC sur Garuda HM, pour illustrer à quoi ressemble un FMC 2/3 sur du contenu un peu HL) Dernière modification par Moonheart ; 08/10/2013 à 14h47. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Guide] Le Full-Manual Control (FMC) de la fée
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je viens de tester ce système à l'instant sur Béhémoth ça marche plutôt pas mal
![]() |
![]() |
|
Roxas-and-the-Moon |
Trouver plus de messages par Roxas-and-the-Moon |
|
Si je peux me permettre :
- N'oubliez pas de remettre votre fée en passif après vos buffs pour que celle-ci ne les ré utilisent pas automatiquement à chaque fin de cooldown - Les boss ont été bien imaginé au niveau de leurs phase de dégâts, ce que j'ai pu voir c'est que les phases à fort dommages correspondent EXACTEMENT aux cooldown buffs Heal de votre fée (c'est à dire 2 minutes), Test sur Ifrit (1/2) / Garuda / Coil Turn 2 Donc si vous trouvez le bon timing vous n'aurez plus à vous préoccuper de votre fée pour gérer ses buffs. -Le buff bouclier ne se lance jamais automatiquement malgré les différents ordre donné à votre fée (Obéir / Passif / Défensif / ...) - En Passif et obéir, le fait de claquer un buff ou d'utiliser un heal manuellement claque tous les autres buffs de votre fée (sauf le boubou) |
![]() |
|
|
Je préfère rester tout le temps en Obéir, quitte à avoir la fée qui utilise son Murmure de l'Aurore une fois dans le vent (au début du combat), que de me priver du spam-Embrassement ciblé (voir FMC1) qui est beaucoup plus important mais incompatible avec le mode Passif.
Le mode Obéir, lui, ne cesse pas quand on donne un ordre à la fée, même si l'interface est bizarrement foutue et montre la fée en mode Défendre à la place d'Obéir. Il est donc compatible avec le spam, et donc le meilleur parti actuel à mon sens pour optimiser les capacités de la fée. Dernière modification par Moonheart ; 08/10/2013 à 17h41. |
![]() |
|
|
Bon retour jusqu'à présent. Ce système est beaucoup plus pratique! J'en suis très contente donc je te remercie encore une fois pour avoir pris le temps de nous expliquer
![]() Il faut juste que je m'habitue à spammer ma touche "C" (j'ai choisis la même pour l'assignation du sort de Heal de ma fée) en même temps que ma macro pour soigner avec mon érudit. Mais je commence tout doucement à prendre le réflexe. |
![]() |
|
|
Cela me fait plaisir alors.
N'hésites pas à donner des suggestions, choix de touches, interface, etc. Tu es en FMC 1 ? |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Il faut prendre le réflexe de combiner les deux en gros. Pour te répondre Moonheart, je suis en FMC 1, oui! Je commence petit à petit :P |
![]() |
|
|
Citation :
Ha et au fait : D'après mon expérience, même si tu oriente ta fée sur un tank, elle se déplacera tout de même pour heal un membre bas PV si le tank est full life, à prendre avec des pincettes A vérifier tout de même Dernière modification par Drako Cormea ; 10/10/2013 à 17h08. |
![]() |
|
|
C'est parce qu'il ne suffit pas de l'orienter: il faut spammer le raccourci "Embrassement" tout du long du combat, comme indiqué dans la section FMC 1.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Dauphin / Dauphine
|
Je up ce topic pour remercier l'auteur. Très instructif, et très utile pour le jeune érudit que je suis.
Je partais déjà avec un gros désavantage car 1) Moi DPS, moi taper... Banzaiiiiiii, et 2) j'ai lvl up mon arcaniste en aléa jusqu'au lvl 32. Lorsque j'ai fait mon premier Brayflox, ma fée était en full auto, et bien évidemment, elle faisait n'importe quoi. Du genre me soigner moi (à 89% de vie et sous bouclier de traité de soulagement) alors que le tank était à 20% sous 5 stacks de poison. La raison ? Je la cite : "je ne m'occupe pas de ce boulet, il n'a qu'à pas prendre l'aggro des mobs". Très logique. Bref, après cet essai chaotique qui a donné des sueurs froides au tank et au groupe (heureusement full guilde, je ne voulais pas entrainer un pauvre pick-up dans mes tentatives d'apprentissage foireuses), j'ai fait mes macro, passé la fée en obéir, et go retester un petit Brayflox. Et bien, ca change la vie... La fée soigne le tank. Elle n'a plus le choix, sinon j'appelle sa jumelle. Et comme elles sont en compétition toutes les deux, elle préfère obéir plutôt que laisser crever le "boulet de tank qui prend l'aggro des mobs" (toujours pour la citer). Bon, j'avoue que je me suis quelques fois emmêlé les pinceaux avec le mouseover, j'ai réalisé que j'ai oublié quelques macros <tt> (typiquement le sort sous flux d'ether qui permet de regen mana, ou le fléau en session DPS sur les trash), et dans le stress d'éviter toute mort dans le groupe, j'en oublie ma gestion de mana. Mais là, c'est "le boulet de joueur qui regarde juste les barres de vie". Tout ca pour dire : le FMC, c'est de la balle. J'ai plus qu'à m'entrainer au FMC1 pour pouvoir passer au FMC2. Merci à l'auteur qui évite les sueurs froides à mes guildemates ^^. |
![]() |
|
|
Le réel inconvénient c'est le Murmure de l'Aurore de Eos qui se lance tout le temps en mode Obéir.
Petite astuce pour les possesseurs de Razer Naga : j'ai personnellement fait une macro (merci Axxou) me permettant de lancer Embrassement en même temps que Médecine et Adloqium, c'est vraiment très pratique et ça ne nécessite pas de spam le heal de la fée manuellement en boucle. J'ai pensé à faire une macro qui loop la touche d'embrassement, mais ça deviendrait vite ingérable de lancer un autre sort, puis de toute façon l'overheal c'est pas utile. Edit : en fait vu que la fée cast en 2sec pour 3sec de recharge, y'aurait moyen de faire une loop embrace tout en gérant les autres spells... Je testerai demain. Dernière modification par Utsu ; 22/10/2013 à 20h22. |
![]() |
|
|
Citation :
Sinon depuis la MAJ, pour ceux qui sont contre le bind et autre macro, vous pouvez lancez les heals de la fée durant vos cast. Ca va changer la vie à certains. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
J'aimerais surtout que les pouvoirs de la fée puisse être mis en macro sans avoir besoin de matériel spécifique, personnellement.
|
![]() |
|
|
Espérons à la prochaine maj.
Sinon, j'ai testé de loop embrace, le sort à 3sec de CD, pourtant je dois espacer les actions de 3,5sec, ça m'a un peu étonné. Concrètement, c'est très situationnelle comme technique, sur les trash c'est inutile, sur certains boss où on bouge tout le temps c'est inutile (comparée à la macro heal basique + embrace en même temps), c'est juste utile sur des boss comme Anantaboga à Amdapor (on laisse la fée spam son heal à un endroit) ou peut-être le tour 2 ou 4 de Bahamut, à voir, mais je suis pas convaincu par L'EXTRÊME nécessité de loop embrace, mais bon si vous voulez essayer (avec la Naga), faut espacer les actions de 3,5sec. De plus, c'est pas très agréable de devoir lancer les autres sorts de la fée pendant un certain laps de temps où la macro ne fait rien (1-1,5sec), si on lance Lueur féérique pendant l'embrace par exemple, bah ça marche pas, donc on est très dépendant des timers de la macro pour pouvoir lancer les autres spells, c'est la raison principale pour laquelle je vais pas m'emmerder à loop embrace, peut-être sur certains boss comme j'ai dit plus haut, à voir. Voilà. |
![]() |
|
|
Citation :
Le point du FMC 1 c'est que la fée est infiniment plus efficace au heal quand elle est guidée et ne: - cible pas les gens de façon suboptimale, c'est à dire en se basant juste sur leur barre de vie, sans prendre en compte leur fonction et les actions des ennemis - ne reste pas à glandouiller quand les alliés ont perdu 9% de vie, mais pas 10% - ou quand la personne a guérir est entre 50% et 100% de sa portée réelle de ciblage, où, pour une raison mystérieuse, elle refuse d'agir automatiquement Plus la fée est efficace, plus l'érudit peut faire autre chose... c'est à dire, contre du trash: DPS. Dans presque l'intégralité des donjons, avec un groupe raisonnablement équipé et compétent, et en exploitant le FMC, un érudit peut faire 100% du trash sous Prestance du prêtre et en attaquant tout du long, ce qui sauve, sur la longueur, un temps appréciable pour tout le groupe Dans certains cas, c'est même pire: l'optimisation permet de tenir facilement le tank alors qu'il pulle littéralement 5-6 groupes de mobs à la fois et que les dps les cartonnent à l'aoe. C'est ainsi qu'on peut faire le Palais du Vagabond en environ... 10mn. La où je te rejoins en revanche, c'est que les FMC 2 et 3 sont juste de l'overkill sur du trash. Ces deux niveaux-là sont des techniques plus dédiées plus aux boss. Contre du trash, tu me mets collé au dos des mobs, cela suffit largement à optimiser les buffs. Citation :
Déjà, 90% des joueurs n'ont pas de Razor, et donc ne peuvent pas faire de macro sur Embrassement. Il est donc un peu abusif de juger de l'utilité de cette technique sur la base d'une norme qui est extrêmement loin de s'appliquer à la majorité des érudits. Ensuite, que tu aies une Razor ou pas, le fait que le boss bouge n'enlève absolument rien au mérite d'optimiser le heal et les buffs de la fée. Le FMC1 permet d'optimiser la regen du tank, ce qui économise tes mp ET ceux du WHM (qui en général est ravi du fait, vu ce qu'il doit dépenser dans les dernières phases des boss difficiles) Le FMC2 permet de placer la fée en position fixe proche du centre, mais tout en restant à portée du tank, et donc de toucher la majorité du groupe. Le faut que toi tu doives bouger souvent ne veux pas dire que la fée doive aussi. Elle est hyper-résistante aux aoe et extrêmement plus facile à remonter en vie que les autres membres du groupe. Je l'ai vue encaisser des octuples plumes de Titan HM en p5 comme une fleur et revenir full-vie 3s après. Le FMC3 permet de ne lancer le buff de heal qu'au moment le plus utile, c'est à dire sur le sort d'aoe généralisé que la plupart des boss difficiles ont et qui fait souvent office de check que le groupe contient bien le nombre recommandé de healers. Ces trois choses sont infaisables sans FMC, Razor ou pas. Citation :
La question n'est pas si c'est nécessaire, mais si c'est mieux. Et je pense que cela l'est pour plein de petites raisons cumulatives. Le loop embrace, par exemple, ne fait rien que tu ne pourrais faire classiquement en auto+heal. Sauf que dans plein de cas, il le fait sans t'obliger à dépenser un seul MP, ce qui est "mieux" vu que tu peux avoir besoin d'en dépenser plein plus tard. C'est une question d'optimisation. Et aussi de plaisir personnel. J'aime personnellement sentir que je maitrise parfaitement mon esclav... mon familier, et que ce n'est pas juste un buff sur pattes qui agit de manière passive. Mais nul n'est obligé de me suivre sur ce terrain. Le jeu permet de vaincre sans. On vainc juste plus facilement et jouissivement avec. Citation :
Et donc arrêter de spam heal 3s avant. ![]() Comme je l'ai dit à la fin de mon guide: pratiquer le FMC à fond, c'est concevoir pour chaque boss une stratégie propre à sa fée, car elle devient un personnage à part entière qu'il faut guider de façon logique en fonction de l'adversaire qu'on a en face. |
![]() |
|
|
Je parlais juste du loop embrace via macro Naga hein : p je micro-gère ma fée tout le temps, c'est juste la macro qui spam Embrace qui est pas très confortable (en gros la macro gène le reste de la gestion manuelle).
Tout ce que tu as mit dans ton premier post est très bien x). PS : Par contre, manuellement, je spammerai pas Embrace, c'est vraiment pas utile dans mon cas (ça va essentiellement partir dans de l'overheal et c'est pas agréable de spam une touche pendant 10min [c'est pour ça que j'ai test une macro loop, ça s'est avéré utile mais assez gênant quand même]). Je reste avec la macro Médecine + Embrace et Adloqium + Embrace, ça doit être compliqué pour les SCH lambda de spam Embrace manuellement quand même, je vous plains haha. Dernière modification par Utsu ; 23/10/2013 à 13h02. |
![]() |
|
|
Ce qui serait bien avec la fée, ce serait de pouvoir la mettre en follow sur le tank...
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|