Que voulez-vous voir dans un MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour qu'un MMORPG soit un succès dés son lancement, les envies des joueurs sont alors nombreuses. Ma question est la suivante, qu'est ce qui manque le plus au MMORPG actuel que se soit les F2P ou les abonnements, que voulez-vois réellement dans un MMORPG pour que la trame principale évolue et le style du jeu que vous préférez ?
D'autres vous parleront de McM ou de WvW, d'autres de PvE. Le PvE je trouve ça has been à notre époque et le WvW dur de contenter tout le monde.

Pour ma part ça serait le PvP structuré, équilibré, digne de ce nom, évolutif vers l'E-sport, point barre.

A oui je rêve, je sais mais c'est un des choix de joueur lambda de MMORPG.
Abonnement sans autres moyen de paiement avec un PVE digne de ce nom et un PVP indissociable des stuffs, sorts ... PVE.

Avec une durée de vie extrêmement longue, en gros un Dofus avec une jouabilité de Guild Wars en plus dur. On enlève tous les inconvénients de Dofus en gros.

Des stuffs pénible et long à crafter avec une satisfaction une fois réussi, certains donjon tellement difficile qu'il est quasiment impossible de le faire en pick up. Un commerce basé sur des hotels de ventes et du marchandage IG ...
Sans parler du système de forgemagie (or exo PA/PM/PO) sur Dofus qui est parfait.

Des quêtes "dofus" qui seront mieux dans un univers 3D isométrique de Guild Wars que l'inverse.

Voilà ce que serais de loin pour moi un MMO parfait.

J'en ai marre de voir des gens qui n’ont rien fait dans le PVE arriver en PVP pour tous défoncer, j'en ai aussi marre de voir des jeu ou tu rush le end stuff/lvl max en moins d'une semaine et en plus de ça le stuff ne peu pas être personnalisé via une forgemagie très abouti.

Pour résumer :

- Un jeu du style Graphique : Guild Wars 2 / Everquest Next
- Un jeu d'une durée de vie énorme
- Un PVE - PVP - MCM indissociable avec l'obligation de devoir passer par le PVE pour faire du PVP haut niveau.
- Un PVE vraiment abouti avec des quêtes sympa, des événements dynamique abouti, des Pop Dragons par instance et avec de la difficulté et des temps de Pop supérieur à 3 heures.
- Des Gros Stuff obligatoirement craftable avec des ressources à droper dans des donjons, des métiers ... Possibilité de faire un item qui se craft avec des ressources et un autres items qui lui se craft avec ... Pas forcément de logique dans le craft est nécessaire.
- Une forgemagie abouti.
- Des sorts personnalisable, avec plus de 4 sorts en combat, une 15 ene serais parfait.
Un gameplay intéressant épique et dynamique, qui sort du contexte du MMO classique, un gameplay plus proche d'un jeu de XBOX quoi. C'est ça qui manque aux jeux en ligne !
Un truque époustouflant.
Ça personne n'y pense....
Pourtant avec les progrès technologique je pense que ça serait possible.
Je trouve en général le gameplay des jeux consoles plus intéressant que les jeux en lignes (je préfère Fire emblem the sacred stones à dofus évidement y'a pas photo...)
Les MMO devraient en prendre de la graine.

Bon après y'a ceux qui font semblant de prendre de la graine :
http://www.youtube.com/watch?v=c4iL5uUDf5I
Moi je m'attendait plus à un truque style Jedi Knigth academy (l'opus où l'on incarn un Jedi Dénomé Jaden, sous les instruction de Kyle Katarn, et avec Rosh Penin aussi, Alora et Tavion, non vous ne voyez pas?)
Déçu de voir un truque un peu naze et bourrin, et qui commençait à prendre forme uniquement en très haut niveau. Vu que Jedi Knigth c'était un peu dépassé, je pensait qu'il était possible de transposer une partie du game play mais non....

Dernière modification par AirJolienLC ; 14/12/2013 à 16h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
des boobs , des elfettes en string
des grosses epées a 2 main
du ph4t l00t
du OS a donf
de l AoE a donf
On en joue pas au même jeux... Mais pourquoi pas? Y'a bien des films qui mettent du sexe juste pour faire monter les audiences...

Par contre vous autres vous oubliez un truque fondamental.
Quelque chose qui fassent intervenir le skill du joueur, quand ce n'est pas purement stratégique, un gameplay où les compétences sont des skill annexes, un jeu où les compétences de bases sont développées et évolue, regardez SWtOR le maniement incroyablement compliqué de SW Jedi Knigth academy n'y est pas. Sous prétexte que c'est un MMO, t'as juste un truque bidon et classique avec des compétences que tu achètes et que tu up, après en action de base t'a juste sauter et se déplacer... Non mais moi ce que je veux ce sont des combats dynamiques aussi, ces truques qui déchirent quoi ! Que ça en mettent plein les yeux.

"Des combinaisons de sorts, pour moi les sorts c'est un truc super important dans un MMORPG, marre des jeux à 4 boutons."
Il faut des compétences de base qui augmentent au fur et à mesure, un combat à l'épée complexe, qui peut utiliser des points de compétences pour les sorts, mais qui n'en fait pas intervenir. Qi joue à des jeux consoles ici? Qu’est-ce que vous aimez dans un jeu console et qui serait bien dans un MMO?

"L'adrénaline quoi !"

Bah ouais. Dans Pod raccer y'en avait, et c'est ça qui à fait le succès de jeu où l'ont pouvait aller à plus de 5 000 m/s, le système de up était moyen, l'unlockage était pourri mais tout le monde s'en branlait, la sensation de l'adrénaline en mode expert le vainqueur prend tout, même pas un coupec pour le deuxième. La difficultée de prendre un virage en étant à 3000m/s même avec un bonne turn, ralentir c'était la mort un m/s de moins et tu perdait 2 places.
Comme quoi pour ma moi l'adrénaline réside autant dans l'enjeu que dans le gameplay. (Sur dofus j'étais accro au combat sram V.S sram en marres de pièges à l'époque de repérage. Pour la tension que ça mettait, maintenant qu'il ont enlevé repérage mis une voie feu de merde, bah là.... La tension pfiou... J ela jouait destress et au pif au mètre. Mais bon là c'est pas la même chose c'est un gameplay d'un jeu tactique.)

J'espère que vous avez pris ce message en considération n'est-ce pas? Tchaô mes collègues intellos du jeu vidéo Air JOLien LC.

Dernière modification par AirJolienLC ; 17/12/2013 à 11h30. Motif: Edit progressif.
Message supprimé par son auteur.
Moi c'est simple, autre chose que taper du monstre. Le fait de pouvoir avoir sa maison, de la décorer, (Ahhhh UO et Starwars Galaxies... interagir avec l'environnement, oublier le XP niveau pour le XP ou % relatif à l'action effectuée...
Un mmo-RTS-H&S avec des éléments de RPG, du housing de guilde avec ressources / transport / production / extraction / ravitaillement de siège, des armées adverses à buter en mode H&S et du bon vieux PvP / GvG en mode opti. Qu'il y ait des phases d'exploration sur un monde / serveur unique et immense sans WP, du transport en macro-économie, que les rivières et mers aient un impact réel sur le commerce, des immenses donjons en mode H&S construis par des mobs qui évoluent sur le monde, que des villes construites par des joueurs résistent au temps après qu'ils aient arrêté de jouer ou que l'on retrouve leur ruine envoutée des années (irl) après leur destruction. Un gameplay / Teamplay / Template / équipement avec des choix profonds qui requiert de la réflexion. Du choix, du choix, du choix, du choix, du choix, du choix, du choix, du choix, c'est bon ?

Chais pas moi, autre chose que Wow quoi puisque Wow on l'a déjà.
"interagir avec l'environnement"

C’est un bon point ça aussi.
Mais moi je soutiens toujours qu'il faut un gameplay qui crève les yeux.
Ça, ça peut combler beaucoup de défauts d'un jeu.
Ce qui me manque le plus dans les meuporg classique c'est effectivement la possibilité de pouvoir interagir avec l’environnement. Souvent je me sens obligé de suivre un fil de quête et puis point barre peut de choix quant au BG de mon personnage.

Un truc vraiment full RP
Et aussi sur Air rival, un MMO ça fait FPS classique et non pilotage...
Il faudrait un gameplay de pilotage hyper fun façon lylat war ou Battle front 2.

Sur SWtOR, on aurait envie de découper ses ennemis en rondelle comme on le fait dans Jedi Knigth Academy.

Citation :
Un truc vraiment full RP
On parle des MMMO en général certains ont des styles différents qui forcent à être moins role play.
Du rôleplay !

Sinon les jeux sont inévitablement vite lassants et consommés.

C'est un fait .
Citation :
Publié par Zydd
Du rôleplay !

Sinon les jeux sont inévitablement vite lassants et consommés.

C'est un fait .
Va falloir que tu expliques ce que tu entends par roleplay et la description, même sommaire, des outils in game qui le permettrait.
De l'interaction entre joueurs verbale, du housing ( la base) , la possibilité étendue d'interaction avec les objets de son environnent .

Exemple tous con, s'assoir sur une chaise ... Même des jeux comme swtor le permettes pas dans une "cantina"...

Bref , du jeu de rôle quoi , et des outils qui poussent à le pratiqué ... Parlez comme son personnage le ferrais , etc ....
Ce que tu décris, c'est jouer à la poupée, c'est plus large que le roleplay.

Il y a l'aspect mise en scène (housing, "actions de salon", habillement etc.) et il y a le roleplay qui est l'improvisation de ce que dit la poupée.
Mais c'est aussi pourquoi je parle rarement de MMORPG car dans les MMORPG, il n'y a en réalité aucun ou presque aucun outils de RP. Le RP va se résumer à tout ce que le jeu ne montre pas, c'est un comble. Je préfère le terme de Mmog.

Je suis dubitatif sur le fait que ce soit LA solution pour rendre les MMORPG trépidant et durable. C'est sans doute amusant de temps en temps, vite fait, même pour les plus réfractaires mais très loin d'être le principal.

Même si l'aspect mise en scène sera plus enclin à m'attirer que le roleplay, pouvoir créer un monde suppose de pouvoir le détruire.
Juste un monde dans lequel évoluer.. rien d'autre...

- Pas de système de quête quotidienne/mensuelle/Farm à la con (mais que c'est ridicule comme truc...)

- La sainte Trinité (ou quadrité : tank/heal/DPS/Utils)

- Pas de "!" au dessus des NPC

- Peu de quête mais des quêtes longues, compliquées, que l'on traînera pendant longtemps (ex: quête arme épique sur EQ1)

- Une vraie mort pénalisante (sans retomber dans les excès de EQ1, mais quelque chose dans ce goût là)

- Pas de PVP/RvR (je pense que le PvP mérite un jeu à lui tout seul et tous les dév/studios se sont bananés jusqu'à maintenant à vouloir satisfaire les 2 publics)

Pour donner un petit background, je suis un vieux de la vieille d'EQ1, qui a testé pas mal de jeux depuis (Vanguard, WoW, EQ2, War, GW2, Lotro, Aion).
Sur l'ensemble de ces jeux, 3 sortaient du lot (à mes yeux) : VG (quel gâchis...), EQ2 et Lotro...
WoW est.... WoW , avec tous ses défauts (mais surtout ses joueurs) et ses qualités.
Les autres alternent entre médiocre, passable voir ridicule (je vous laisse deviner pour le "ridicule").

Au final, après toutes ces années, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Plus les dév mettent d'outils pour satisfaire/occuper le joueur, plus le jeu est mauvais...
A force de vouloir contenter les joueurs, et leur donner du grain à moudre pour chaque minute qu'ils passent sur le jeu, les studios ont sorti de leurs chapeaux magiques pleins d'outils comme :

- Chercheur d'instance
- Chercheur de groupe (automatique ou presque)
- Des quêtes/farm à faire tous les jours (les fameuses quêtes quotidiennes à la GW2)
- Du Farm pour pouvoir du tradeskill (mais limité à 1/jour par exemple)

Et au final, ça se transforme en jeu sans presque aucun lien social, ou avec une conception quasi ouvrière du jeu ...

Je me suis alors rappelé de EQ1 et de ce , au final, les joueurs en ont fait..
Les dév de Verant n'ont fait que donner un monde au joueur, rien d'autre. Ce sont les joueurs qui se sont accaparés ce monde .. et il dure depuis 1999.

Sur certains serveurs, la zone de "Commerce" (achat/vente entre joueurs) était situé dans le tunnel de East commonlands, sur d'autres serveurs , c'etait dans les égouts de Freeport..

Chaque serveur avait son forum d'échange (voir son journal!!), certaines guildes étaient célèbres tout serveur confondus (Fire of Heaven, Afterlife), voire certains joueurs! (Furor, Thott)..

Donc, au lieu de nous pondre du pseudo contenu qui n'est au final que du farm, que les studios nous livre un monde... Les joueurs en feront ce qu'il faut!

Arar
Juste un monde dans lequel évoluer.. rien d'autre...

Pour moi c'est chiant, si tu évolues tu évolues au bout d'un moment ça plafonne et ça créer des problèmes....

Citation :
- Pas de système de quête quotidienne/mensuelle/Farm à la con (mais que c'est ridicule comme truc...)
Bah uen quête journalière qui change chaque jour ça apporte du punch, et deux ou 3 quête journalière pour se remettre dans l'ambiance et s'entrainer et se remettre en forme, ça ne fait pas de mal tant que ça ne prends pas 3 plombes, après il faut un peu de farm, et du bash, pas que ça soit trop lourd mais que le bash bien dosé c'est amusant s'il y a un bon gameplay.

Citation :
Moi je ne veut surtout pas de ça dans mon jeu !

Citation :
- Peu de quête mais des quêtes longues, compliquées, que l'on traînera pendant longtemps (ex: quête arme épique sur EQ1)
Oui ça je suis d'accord.

Citation :
- Une vraie mort pénalisante (sans retomber dans les excès de EQ1, mais quelque chose dans ce goût là)
Bouaif pas un truque qui relève du sadisme...
Une mort en relation avec la difficulté, et justement il faut une difficulté qui entraîne des machs serrés mais très peu de mort.

Citation :
- Pas de PVP/RvR (je pense que le PvP mérite un jeu à lui tout seul et tous les dév/studios se sont bananés jusqu'à maintenant à vouloir satisfaire les 2 publics)
Nul il faut bien se mesurer entre joueur...
Citation :
Bah une quête journalière qui change chaque jour ça apporte du punch, et deux ou 3 quête journalière pour se remettre dans l'ambiance et s'entraîner et se remettre en forme, ça ne fait pas de mal tant que ça ne prends pas 3 plombes, après il faut un peu de farm, et du bash, pas que ça soit trop lourd mais que le bash bien dosé c'est amusant s'il y a un bon gameplay.
Le problème avec les quêtes journalières est que les studios s'en servent pour faire du timesink/farm. Il suffit de voir l'exemple de GW2 (quêtes quotis/mensuelles) qui n'ont pour seule utilité que ... le farm à outrance pour avoir des lauriers (1/jour); ou encore l'exemple de Lotro (avec Hytbold, 42 jours à finir).. C'est du farm no brain, c'est chiant, c'est du timesink à outrance... Et ça met seulement en avant le manque de contenu d'un jeu..

Citation :
Citation:
Moi je ne veut surtout pas de ça dans mon jeu !
Après chacun ses goûts... Le seul exemple de jeu que je connaisse sans cette Trinité, c'est GW2... Et c'est un epic fail ... Classes complétement fumées, aucune interdépendance de classes, chacun fait ce qu'il veut, et au final ça se finit en grand n'importe quoi...
Une classe doit avoir un rôle bien défini sinon, ça finit par un gameplay bien pourri , comme gw2.

Citation :
Bouaif pas un truque qui relève du sadisme...
Une mort en relation avec la difficulté, et justement il faut une difficulté qui entraîne des machs serrés mais très peu de mort.
Je ne dis pas qu'il faut retomber dans les CR à la EQ1 (repop à poil, perte d'exp, et tu dois aller rechercher ton corps et ton stuff). Maintenant sur les derniers jeux auxquels j'ai joué (GW2, Lotro par exemple), ben, juste tu n'en as rien à carrer de crever... Pas de perte d'exp, tu repops avec ton matos.. Au pire tu as juste à payer des réparations.. Top.. Le travers de cela (facilitation à outrance) c'est que le joueur n'a plus "peur" de mourir.. Tu peux rentrer dans le tas comme un gros bourrin, ça n'a au final aucune conséquence négative.. La mort DOIT être pénalisante.

Citation :
Nul il faut bien se mesurer entre joueur...
Si c''est la seule réponse argumentée que tu as, je te suggère de développer un peu plus.

Pourquoi se mesurer entre joueurs? Les joueurs PVE n'en ont rien à carrer de "se mesurer entre joueur" et faire un concours de penis size...

Je ne suis pas un joueur PvP (ou très peu), mais sur l'ensemble des jeux Pvp que j'ai pu essayer (War, Aion, Gw2), AUCUN jeu qui veut mélanger PvE & PvP n'a réussi à faire un équilibrage de classe correcte... Donc, à mon humble avis, un jeu DOIT choisir entre orientation principale PvP OU PVE.. Que ce soit en terme de mécanique de jeu, gameplay ou contenu... Vouloir réussir sur les 2 plans, pour l'instant, s'est toujours avéré être un échec.

Arar
Citation :
Le problème avec les quêtes journalières est que les studios s'en servent pour faire du timesink/farm. Il suffit de voir l'exemple de GW2 (quêtes quotis/mensuelles) qui n'ont pour seule utilité que ... le farm à outrance pour avoir des lauriers (1/jour); ou encore l'exemple de Lotro (avec Hytbold, 42 jours à finir).. C'est du farm no brain, c'est chiant, c'est du timesink à outrance... Et ça met seulement en avant le manque de contenu d'un jeu..
Prends un jeu quelqonc non online, X-Wing alliance, t'a beacoup de mission impossibles avec des objectifs réalistes variés et détaillés, mais t'a aussi pour te défouler des phases de bash..
Vois ça comme quelque chose d'amusant qui permet de se défouler si bien doser.

Citation :
Après chacun ses goûts... Le seul exemple de jeu que je connaisse sans cette Trinité, c'est GW2... Et c'est un epic fail ... Classes complétement fumées, aucune interdépendance de classes, chacun fait ce qu'il veut, et au final ça se finit en grand n'importe quoi...
Une classe doit avoir un rôle bien défini sinon, ça finit par un gameplay bien pourri , comme gw2.
T'es pas obligé de mettre des classes...

Citation :
Je ne suis pas un joueur PvP (ou très peu), mais sur l'ensemble des jeux Pvp que j'ai pu essayer (War, Aion, Gw2), AUCUN jeu qui veut mélanger PvE & PvP n'a réussi à faire un équilibrage de classe correcte...
Moi je compte calibrer le pvp et le pve plutôt que les classes, ha oui dans mon concept si tu a lu il n'y a pas de classes...

Citation :
Donc, à mon humble avis, un jeu DOIT choisir entre orientation principale PvP OU PVE.. Que ce soit en terme de mécanique de jeu, gameplay ou contenu... Vouloir réussir sur les 2 plans, pour l'instant, s'est toujours avéré être un échec.

Arar
Je me base sur des jeux normaux qui ont des modes multi pour faire ça...
- peu de joueurs
- la possibilité de tuer définitivement les personnages des autres
- la possibilité de les voler; pickpocket / cambriolage
- Des personnages qui vieillissent et meurent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés