Que voulez-vous voir dans un MMORPG ?

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Pour répondre a cette question, je pense qu'il est important de diviser la réponse en 2 parties :

- La première partie concerne bien évidemment le PvE : c'est la que tout commence, et tout MMO se doit de commencer par cette étape, qui sert a la fois de tutoriel et de phase de création du lien social. Si cette étape est ratée, les chances que le jeu entier soit raté sont largement démultipliées.

Durant cette phase, le joueur doit pouvoir ressentir la progression de son personnage, par l'accès a de nouvelles compétences selon les niveaux. Ces compétences ne doivent surtout pas être accessibles d'entrée de jeu, car a chaque étape du pex, il faut offrir au joueur la possibilité de jouer autrement sont personnage.
Tout simplement parce que si arrivé au niveau 20 sur 60 par exemple, on a fait le tour de toutes les compétences de sa classe, on est condamné a jouer quasiment toujours jouer de la même façon du lvl 20 au lvl 60. Ce qui est passablement rébarbatif....

Il y a d'autre part un autre aspect qui a été très largement altéré durant les 10 dernières années, et qui a très largement contribué a la casualisation des jeux, et in fine, a l'effondrement des interactions sociales dans les MMO : il s'agit du degré de difficulté des jeux qui s'est considérablement affaiblie.

Tout a commencé par l’implémentation de fonctionnalités qui supprimaient certains aspect rébarbatifs d'un gameplay. Cela partait d'une bonne intention, mais cela a finalement abouti a la création d'une espèce d'assistance virtuelle permanente des joueurs : plus besoin de se déplacer pour aller dans un donjon, plus besoin de chercher les PNJ pour rendre des quêtes, plus besoin de connaitre des gens puisque des groupes peuvent être formés a l'arrache en pick-up, et dernièrement plus besoin d'avoir un soigneur puisqu'on peut se soigner confortablement tout seul.

Non seulement la difficulté inexistante a tué quasiment tout challenge, mais on se retrouve finalement a jouer du début a la fin a un Massively Multiplayer Game .... tout seul. Et en plus on atteint l'ultime niveau en 2 mois, alors que sur un MMO a abonnement, le but est quand même que les joueurs payent pendant un bon moment.
L'abaissement constant de la difficulté a donc tué l'aspect Multijoueur, tué l'aspect communautaire, et en plus a tué les revenus de ceux qui ont conçu ces jeux.
Un comble !


A ce titre, je pense que certains titres ont eu de bonnes idées pour relancer l'interet de cette phase de pex. Les enchainement de zone via les quetes dans WoW, les quetes publiques de Warhammer Online, la scénarisation des quetes dans SWTOR, sont autant de tentatives louables de rendre le PvE moins pénible.

Cependant trop de quêtes tuent les quêtes.
Pourquoi ne pas avoir d'un coté un système de quêtes de classes, de l'autre un nombre de quêtes moindres mais mieux ficelées où l'on galère pour arriver au bout, et pourquoi pas rajouter une ou deux grosses quêtes par zones infaisables en solo ?
De cette facon, le joueur pourrait ressentir une certaine exaltation a l'accomplissement d'une quête, d'autant plus si la récompense au bout est alléchante.

- Ce qui nous amène au 2 ème aspect : le High-End PvE et le PvP
Sur cet aspect, en tout cas sur les quelques jeux qui m'ont suffisamment accroché pour que j'y accède ( DaoC, Wow, Rift, SWTOR ), la dégradation s'est moins fait ressentir, la encore parce que ce point a été travaillé au fil des ans pour rendre les combats plus interessants. Mais encore une fois, le niveau de difficulté de la phase de PvE initiale a ruiné les efforts des developpeurs.

A partir du moment ou les joueurs mettent 2 mois pour atteindre le niveau max, ils commencent inévitablement a affronter les plus gros défis du jeu. Du coup ils farment pendant 2-3 mois les mêmes instances, parce que les devs n'ont pas eu le temps de développer la suite.
Et au bout de 6 mois de jeu, alors que la première extension est annoncée, la plupart des joueurs PvE arrêtent la souscription, gagnés peu a peu par l'ennui.

Et on peut associer le PvP au même sort que le High-End : la encore, la casualisation des jeux a sapé les efforts accomplis.

Tout l’intérêt de la phase de pex, est de permettre la construction de guildes, afin que se forge une identité propre a chacune et rentrent en compétition les unes contres les autres (capacité a relever des challenges, réputation, etc...). De plus, cette phase est nécessaire pour que les joueurs apprennent a se connaitre, et a mesurer leur possibilité d’interactions, a créer des stratégie en créant tel ou tel combo en fonction des capacités de leurs classes....
De par le sentiment d'appartenance a une guilde, la fierté de participer a sa construction, a sa réputation, on peut d'autant plus prolonger la durée de vie d'une MMO.

Du coup, si tout est trop simple du début a la fin, si on a besoin de se lier a personne, on perd le sentiment de faire partie d'une communauté, et finalement de faire partie du jeu. Et si en plus avec son personnage on peut tout faire tout seul, plus d'interaction, de combo ni rien, on bourrine et ca passe ou ca casse

D'ailleurs c'est curieux, le PvP est vu comme un moyen pour remplacer l'intelligence artificielle du PvE, mais quasi aucun MMO n'a tenté de créer des moyens pour remplacer complètement les PNJ par des PJ pour l'aspect Craft, ou encore de donner la possibilité aux joueurs de créer leur propres quêtes ..... a creuser ?



Désolé si mon post est un peu fouilli, il y a bien entendu bcp d'autres points qui nécessiteraient d'être revus dans les MMO ( immersion sonore, meilleure gestion des proportions des structures, travailler l'intérieur des villes pour les rendre plus confinées, donner la possibilité aux joueurs d'ouvrir leur propres échoppes, etc ....)

Dernière modification par kalea ; 22/02/2014 à 23h36.
Citation :
A ce titre, je pense que certains titres ont eu de bonnes idées pour relancer l'interet de cette phase de pex. Les enchainement de zone via les quetes dans WoW, les quetes publiques de Warhammer Online, la scénarisation des quetes dans SWTOR, sont autant de tentatives louables de rendre le PvE moins pénible.
Sauf que dans Sword c'est surtout le scénario.. Car je trouve le gameplay horriblement classique, moi qui ait joué aux quelques jeux de lucas art méritant d'être joué, ça me suprends, car dans ces jeux le gameplay est extrêmement inovant et particulier.

Le passage en mode MMO à vraiment défiguré ce côté, déjà que dans KOTOR l'interface de donjon et dragon ça me barbait mais alors là...

A la limitte dans Jedi knigth Academy les compétences et pouvoirs sont annexes... Enfin bon...


Je pense que l'ont peut faire un peu de bashing quand le gameplay est fun, ça fait quand même du bien de se défouler et tester ses nouvelles compétences non?




Citation :
Cependant trop de quêtes tuent les quêtes.
Pourquoi ne pas avoir d'un coté un système de quêtes de classes, de l'autre un nombre de quêtes moindres mais mieux ficelées où l'on galère pour arriver au bout, et pourquoi pas rajouter une ou deux grosses quêtes par zones infaisables en solo ?
De cette facon, le joueur pourrait ressentir une certaine exaltation a l'accomplissement d'une quête, d'autant plus si la récompense au bout est alléchante.
Je suis d'accord mais....
Il faut quand même une variété de quêtes.... Je ne vais pas détaillé je pense que vous avez compris ce que je pense...

Citation :
D'ailleurs c'est curieux, le PvP est vu comme un moyen pour remplacer l'intelligence artificielle du PvE, mais quasi aucun MMO n'a tenté de créer des moyens pour remplacer complètement les PNJ par des PJ pour l'aspect Craft, ou encore de donner la possibilité aux joueurs de créer leur propres quêtes ..... a creuser ?
Ho que si ! Y'en a qui ont pensé à des truque du genre tu clique sur un joueur tu vois sa réplique qu'il a lui même tapé, de même quand tu le défie etc.. Un truque qui remplace le menue classique déjà vu ça.... Etc.. Pour les quêtes regardes les mercenaires de dofus..


Bah tout à foiré ! C'est ça le seul résultat...

Hey bah ça, ça a bien foiré
Citation :
Publié par Jaeha
MMO -> Massive Multiplayer Online



? :/
C'est la différence entre un jeu où tu connais beaucoup de monde et un jeu où des dizaines de milliers de joueurs se croisent via megaserver.

Je par aussi du principe qu'un très bon mmog ne peut pas plaire à la masse, et n'es pas accessible à ceux qui n'ont pas le temps de jeu nécessaire.
Reste ça :

Citation :
- la possibilité de tuer définitivement les personnages des autres
- la possibilité de les voler; pickpocket / cambriolage
- Des personnages qui vieillissent et meurent.
Bien, très bien, pour les rivalités ! Ça va vite tourner en GTA et pourrir la communauté !

Bien aussi pour les expériences de jeu durable à long-terme !

Si tu veux jouer à un MMO pas longtemps autant jouer à dofus...
Un gros Mmorpg-e-sports au Graphisme Manga mais Non Kawai genre Rusty heart.
Une Personnalisation Poussé.
Une monté de niveau TRÈS LONG
Une AI Très Intelligente.
Pas de magie.

Pas de munition infini.
Des collisions/bumb
Une mort punitif.
Mangé/boire
les Boucliers qui blocs les projectile !
Une durabilité/cassure sur l’équipement et un system de réparation lié au matériel de l'arme.

Un system de dégât lié a la force/dex/compétence du personnages et au poids/maniabilité/type d'arme/enchante et au type d'ennemie affronté.

Une monde Non-instancé avec des proposions réel Semi-sandbox (Capital de depart et Les capitale des ennemies). Le reste au Sandbox a la création d'avant-poste,forteresse . Tous étant détruisable par l’ennemie et le leurs aussi.

vaqué un peu dans un scénario a la SNK, a la reconquête.

Pas de Canal Générale.
Impossibilité de connaitre le pseudo des joueur Si il ne ce présente pas (une liste de connaissance.)ou que quelqu’un le connaissant vous le rajoute a votre (liste de connaissance). impossibilité de connaitre leurs spécialisation/compétence. a moins que la personne le dise !
Un seul personnage par compte.
Après 25 mort le compte fermé.
Pas de téléportation.

5 million d'euro a tout les joueurs acharné qui sont encore vivant , qui on contribué a la reconquête et a la destruction du *Haut-Roi*des ennemies.

Dans un monde parfait.. n’importe-quelle VRMMORPG....
Mais j'ai le temps de rêvé et mourir avant que sa arrive...Si sa arrive...VDM
Moi je veux un mmo pour gamer, pas un mmo pour consommateur. Je me suis remis à EQ1, 10 ans après je connais encore les zones parcoeur ... Je me rappel pas d'une seule zone d'un mmo 'récent' (depuis wow quoi) auquel j'ai joué.

La bonne époque -> wow post BC -> mmo clone -> mmo crossplatform avec appli smartphone -> plus de mmo, juste l'appli c'est plus rentable -> et la, en 2049, on devrais recommencer à avoir de bons mmo par et pour les passionnés.

Donc pour répondre à la question je veux un jeu PVE difficile ou tu peux quasiment pas soloter. Même EQ1 c'est devenu une blague de facilité pour up.
Après il y a plusieurs styles gestion, création aventure stratégie, et j'en passe, je crois que chaque catégorie mérite une attention, mais moi ce que je trouve que ce qui manque cruelement au MMO d'aventure (et notamment les RPG), c'est de l'action, les combats sont aussi passionant que dans mortel kombat II austin prower edition !
Moi je veux un peu de mortal combat I en somme quoi...
Citation :
Publié par AirJolienLC
Reste ça :


Bien, très bien, pour les rivalités ! Ça va vite tourner en GTA et pourrir la communauté !

Bien aussi pour les expériences de jeu durable à long-terme !

Si tu veux jouer à un MMO pas longtemps autant jouer à dofus...
Je vois pas le problème, tu es libre de refaire un personnage même si t'as plusieurs centaines de jours de /play et qu'un guildmate un peu jaloux décide de mettre une prime sur ta tête, c'est comme perdre ton perso en hardcore, c'est chiant quand ça arrive, mais c'est le jeu. Tout comme se faire dévaliser sa maison personnelle avec tous pas mal de loots durement acquis.
Bah imagine machin tue un tel rien que pour le plaisir ou sans faire exprès lors d'un combat dont on lui a forcé la main, l'autre joueur av vraiment être enragé d'avoir tout perdu ! Il va avoir des rix des vengeance du merceneriat, le gros **** quoi. Déjà que le pvp sauvage dans dofus c'était horrible (moi j'étais pvp alignement avant que ces **** n'instaure le AvA....)

J'imagine même pas le truque, déjà que sur le serveur héroïque les injures et tout ça ça fuse... Vraiment là...


Vraiment tout ce dont j'ai horreur l'agression sexuelle, pure ! Une orgie le jeu, ça je hais par dessus tout, moi je veux de l'entraide des quêtes à faire en commun de l'ambiance...

Pas du GTA5 !
Le système de PK presque parfait en mon sens c'est celui de L2. la ou le PK est (mais encore) punitif a souhait. La oû la personne doit faire extrêmement attention sinon il devra *farm* plusieurs heures pour pouvoir rejoué normalement sans le stress de tous perdre sont Équipement durement acquis et ces % d'exp aussi ! parce qu’il a voulue monopolisé une zone d'exp ou volé un RB. Sa force les gens a socialisé parce que un Petit PK dans sont coin se fera vite fait annihilé par un Clan AntiPK (Sa existais sur mon premier SP ratex2).
Ce système est améliorable a souhait mais fait roulé le pvp et le RP-pvp aussi !

Mais a quoi bon joué a un jeux Online si c'est pas vouloir faire face a d'autre humain et toute les difficultés que cela implique ! joué toute seul c'est nul ! c'est comme joué a baldur gate sans Minsc et bouh et leurs commentaire, Ou encore Alistaire/Morgana dans Dragon age origin ! Sa aurais jamais été de aussi bon jeux sans ce coté social vivant !
LES YEUX BOUH , IL FAUT VISER LER YEUX.
BIG HS je vous force pas a lire ce qui suis.
Mais bon les gens aujourd'hui c'est la crise économique/psychologique même IRL plus personne veux prendre de risque même dans le social les gens jouant avec des amis IRL au lieu de partir a l'aventure, les gens s'engage plus a rien même les couples aujourd'hui c'est même plus des couples .c'est des Fuckfriends.
Je vais même joué le prophète en disant que d'ici 2020 90% des mères seront monoparental et que le hommes serons que des donneurs de sperme. Bientôt les papas sa sera les professeurs de philo a l'école(et la connerie qui s'en suivra...).

BIG HS OFF

HS
J'ai joué longtemps a L2 et surtout en Spoiler/Maestro et je vous le jure autant s’était chiant de ce faire PK en plein farming de SOP que s’était payant pour mon maestro parce que si le PK perdais tous ces SSA/stuff Il étais obligé de passé par un maestro/spoiler pour ce ré-équiper et dieu sais comment c'est Jouissif quand c'est un gars de ton clan qui viens tuer le PK et qu'il drop tous sont bazar et que tous sont équipement tombe dans mes mains de cause je suis le gérant de l'équipement du clan*JUSTICE*!
Je me souvient encore du set presque complet nightmare+6 ( un petit niveau lvl 25 ma voler le casque en passant a coté...) et les 3 BEWA qu'un PK hero DA au Cimetière a fais tomber, sa doit faire 7 ans de sa !!

Nostalgie...
Cruauté,pitié,remords,haine,joie,extase,peur,survie. La où fuir servais a quelque chose ! c’était la loi de la jungle ! Mon dieu la première fois que j'ai vue Antharas pour la première fois ! Valakas ! J’étais bishop(sub) la fight a duré plus de 5 heures,j'ai perdu 5 kilo cette journée et 1 niveau. La première fois que j'ai vue un T-rex à Primeval , j'avais tellement peur que j'ai clique par reflex sur F9 (BSOE) et fais crever ma party, j'ai jamais pue y retourner en heal depuis...

Je crois que j'ai appris a aimé la difficulté quand j'ai réussi a faire le tour de Dragon's Lair sur NES quand j'avais 9-10 ans(avec l'aide de ma grande sœur). Je vous le conseil sa vous change la vision des jeuxvideos
Ninja gaiden 2,Dark soul c'est de la poutine à comparé !
HS OFF

Donc enfaîte je crois que le MMORPGs parfait en mon sens existe déjà. c'est la communauté derrière qui fait d'un jeux online un mauvais jeux online..
Donc enfaîte ce que J'aimerai voir dans un Mmorpg c'est une communauté parfaite.
Mais il y a un problème.. c'est hors pouvoir des développeurs. À moins d'avoir des modérateurs ayant un diplôme en politique/sociaux humain, salarié par la compagnie. Des genre de Garde royal de la paix faisant régir un ordre social dans les régions sous-règne ayant pas forcement un pouvoir de GM mais plutôt ayant un contrôle sur les Gardes PNJ et ayant la possibilité de crée des *wanted*
Mais sans .ban lorsqu'un joueurs fait du grabuge. Le joueurs jouera toujours(il paye pour joué) Si il veux joué a la façon d'un bandit insultant, il devra jouer en conséquence de ces crimes jusqu’à en perdre un bras ou la langue dans un MMOG plus sanglant.

Enfin l'idée est la...
Mais interdit au casuel
Parce que les MMORPG c'est pas un passe temps, C'est une seconde vie !
HS big
Ceux qui change de MMOG comme qui prenne de douche par semaine. C'est comme les femmes/hommes qui couche avec plusieurs *homme/femme* par semaine c'est des... Casuels.
HS big OFF

Que le monde est cruel, éphémère, imparfait. Que je hais le IRL !
je vous laisse sur une parole de mon chère
Edwin Odesseiron.
La ville change, mais les demeuré y pullulent toujours autant.
Citation :
Publié par AirJolienLC
Bah imagine machin tue un tel rien que pour le plaisir ou sans faire exprès lors d'un combat dont on lui a forcé la main, l'autre joueur av vraiment être enragé d'avoir tout perdu ! Il va avoir des rix des vengeance du merceneriat, le gros **** quoi. Déjà que le pvp sauvage dans dofus c'était horrible (moi j'étais pvp alignement avant que ces **** n'instaure le AvA....)

J'imagine même pas le truque, déjà que sur le serveur héroïque les injures et tout ça ça fuse... Vraiment là...


Vraiment tout ce dont j'ai horreur l'agression sexuelle, pure ! Une orgie le jeu, ça je hais par dessus tout, moi je veux de l'entraide des quêtes à faire en commun de l'ambiance...

Pas du GTA5 !
Non je parle pas d'un système où tu tapes /friendlyfire et tu butes tout ceux que tu croises, mais de la possibilité de payer chère, très très chère, un assassin qui lui aussi mettrait son personnage sur la sellette.
Citation :
Le système de PK presque parfait en mon sens c'est celui de L2. la ou le PK est (mais encore) punitif a souhait. La oû la personne doit faire extrêmement attention sinon il devra *farm* plusieurs heures pour pouvoir rejoué normalement sans le stress de tous perdre sont Équipement durement acquis et ces % d'exp aussi ! parce qu’il a voulue monopolisé une zone d'exp ou volé un RB. Sa force les gens a socialisé parce que un Petit PK dans sont coin se fera vite fait annihilé par un Clan AntiPK (Sa existais sur mon premier SP ratex2).
C'est pas une solution, si une zone est trop facilement monopolisable c'est qu'elle est mal conçue par rapport au nombre de joueur en ligne...


Moi je suis pour le pvp nation/citée, une nation contre nation y'a rien de mieux ! Et un système de défie avec des points de réputation à perdre ou à gagner...
Choisir son camp jouer le jeu, je trouve ça plus faire plaît surtout quand c'est bien équilibré. J'adore aider les gens de ma nation.

Citation :
Non je parle pas d'un système où tu tapes /friendlyfire et tu butes tout ceux que tu croises, mais de la possibilité de payer chère, très très chère, un assassin qui lui aussi mettrait son personnage sur la sellette.
GTA 4/5 en gros.... J'ai pas les gens qui viennent te "niquer" (excusez-moi du mot) gratos, tout en te disant bonjour c'est plus que malsain ! Surtout quand il a des psycopathes qui ont besoin de sensation de se mesurer...

Citation :
Donc enfaîte ce que J'aimerai voir dans un Mmorpg c'est une communauté parfaite.
Ha si les gens était parfait... Mais c'est surtout pas avec une justice arbitraire, ou justice dite primitive (la justice et un insinct humain aussi) que ça va le faire crois-moi ! Moi je ne fous pas un pieds dans cette communauté ! J'en ai déjà assez "bouffé" comme ça !


Citation :
il devra jouer en conséquence de ces crimes jusqu’à en perdre un bras ou la langue dans un MMOG plus sanglant.
Sauf s'il a un stuff XXXXX et un lvl 250... Hey ouais loi du plus fort !
Citation :
Publié par AirJolienLC

GTA 4/5 en gros.... J'ai pas les gens qui viennent te "niquer" (excusez-moi du mot) gratos, tout en te disant bonjour c'est plus que malsain ! Surtout quand il a des psycopathes qui ont besoin de sensation de se mesurer...

!
Tu aimes peut être pas parce que tu es un petit Oui-Oui, tout le monde il est gentil, tout le monde il est copain, et se tape dessus dans la bonne humeur.

Dit surtout que tu refuses toute forme d'hardcore dans un mmo.
Je ne suis pas une sorte de béni Oui... Mais il y a déjà pas mal d'insulte en war nation V.S nation même s'il y a un certain respect de l'adversaire, même si les morts ne sont pas trop punitives, moi j'aime bien mettre une taxe de remise en forme, si le gameplay n'est pas trop sadique normalement on ne meurt pas trop (après le problème d'un pvp équilibré c'est que l'ont meurt souvent)

Car la taxe doit à la fois ne pas décourager les gens de venir mais entraver quand même leur progression pour qu'ils fassent attention...


Le MMO de toute façon ce n'est pas que du pvp... Il faut bien du pvm.
Avant tout, créer un monde et non un décor pour gameplay.
Un monde vivant, riche en interactions.

Ensuite, y ajouter des modules de gameplay dont les principes sont liés à ce monde (si on veut que les joueurs ressucitent après un combat, intégrer cette particularité dans le cadre du monde), sans forcément considérer que le combat doit représenter 80% du gameplay du jeu (artisanat, commerce, exploration, recherche, ... voir Eve Online sur l'art d'avoir des modules de gameplay et la possibilité pour les joueurs de trouver la place qui leur convient même s'ils sont pas des soldats dans l'âme).

Des modules avec des règles simples, mais riches en interactions et en possibilités, à la fois à l'intérieur de leur module (ie GW1 pour le combat) et avec les autres modules.

Ne pas oublier qu'un monde, c'est 99% de PNJs qui font vivre les héros, sauf si on crée un monde qui justifie le fait que les PJs sont les seuls habitants.
Cela signifie que l'économie doit tenir compte de ces PNJs (même si on crée des chemises de niveau 1, il y aura toujours quelqu'un qui a besoin d'elle pour aller bosser), tout comme la structure sociale du monde (ouais ... on peut faire du PvP, mais à 50 kilomètres autour d'une capitale, il y a un truc qui s'appelle "la Loi").
Avant tout, créer un monde et non un décor pour gameplay.
Un monde vivant, riche en interactions.

Voilà c'est ça que je veux !

Je veux qu'on développe ces points pas à la vite, veut que ça déchire qu'il y ait de l’originalité de la performance !

Après on est pas obligé de faire trop de pnjs mais c'est vrai que ça meuble un peu, surtout pour les marchands ouvriers crafteurs etc...
Et parfois je me demande si le futur du MMO serait pas un jeu conçu dès le départ pour avoir des serveurs privés.

Pas clair ...

IRL, dans un club de jeux, c'est pas parce que l'on est dans le même club qu'on va forcément jouer ensemble si on aime pas les mêmes choses.
Vous pouvez me mettre 10'000 personnes sur le serveur, je ne jouerais jamais qu'avec une minorité d'entre eux, les joueurs avec lesquels je partage quelque chose.
Même en étant rôliste, ma vision du JDR pour un univers donné ne sera pas forcément celle d'un autre rôliste.
Je parle même pas du fait qu'on peut vouloir activer une option PvP mais pas forcément avec n'importe qui ("alors tu vois, mon RP à moi, c'est celui d'un orphelin tueur psychopate qui tue tout ce qui bouge ...").

Au final, un MMO qui serait décliné en "serveurs privés officiels", avec des joueurs en tant que GM, avec un gameplay paramétrable et le choix des autres joueurs de jouer sur tel ou tel serveur, en fonction de leurs goûts et des conditions imposées sur le serveur.

Ca existe déjà, juste que dans ce cas, le MMO serait d'office prévu ainsi.
Hello,

Perso, je veux du PvP...

Mais PvP ne veux pas dire poutrage massif, le PVP peut être aussi économique, stratégique, politique... Si je veux jouer a un jeu avec une belle histoire ou je suis le héros, je ne joue pas a un MMO ou 25000 joueurs avant moi auront tué le grand shaman Orc de la tribu des youloulés qui menace le village est shtroumpfs a chaque fois qu'il repope...

Je veux un jeu ou le joueur devient vraiment le centre du jeu et non un visiteur d'un énième thème park plus vivant que le précédent...

Les serveurs privés officiels sont sympa dans l'optique ou chaque serveur aurait donc sa vie propre et qu'au bout de 8 mois de jeu, le MMO soit conditionné pour que les actions des joueurs fassent évolué le serveur. Le soucis est le nouveau joueur qui débarque dans un serveur "privé" ou il n'aura pas forcément sa place...

Moi je veux que "jouer avec d'autres joueurs" ai un vrai sens, que le gameplay soit tourné sur le besoin de jouer ensemble, d'avoir des interets communs...

Voila !
A+
Citation :
Publié par Nauth
Je comprends pas l'intérêt d'un tel sujet, chaque joueur attends des choses différentes d'un MMO.
C'est justement ce qui fait la richesse du genre.
Oui, mais moi dans un MMO, style basique quoi plus RPG, ou combat 3D, j'aimerai des truques dignes de The force unleashed ultimate sith edition, que ça soit niveau gameplay, ou graphisme, un système où si tu spam trop une attaque les ennemis finissent par éviter, un truque comme ça quoi ! Un gameplay ultra dynamique !


Citation :
Pour les ambitieux, il faut un gameplay luddique, un vrai truque dont on ne s'en lasse pas.

Genre gameplay entre the force unleashed (ultimate sith edition PC ou version wii)
Jedi knigth academy... Un système de collecte d'item assez RPG qui pourrai ressembler à zelda...

Avec des armes différentes, un mode de vue FPS TPS pour les corps à corps...

Un truque qui bouge,

Pour moi ça, ça, mais ça, ça serait le vrai MMO qui m'a jamais existé.
Avec des personnages à la place des classes, et on peut débloquer les persos, un truque équilibré par des types qui créent des jeux de combat !

Des quête en grande immersion, comme si on se croirait sur prince of persia...
Où un de ces jeux que j'avais vu sur PSP à se ballader dans des ruines antiques affronter des revenants des sbales mouvement des monstre issus de l'enfer, résoudre des mécanismes... Avec un système d'amélioration RPG évolué.
Un truque qui n'en fini jamais, un truque où il faut collectionner les personnages débloqué items etc !


Pour moi un vrai MMO ça serait ça, non pas un MMO à l'ancienne, mais un MMO qui croit en l'avenir du MMO et non ce qu'il est maintenant, un truque qui fasse sortir le MMO de son époque, oui car pour moi ça doit évoluer, maintenant il y en a qui font des MMO à l'arrache on dirait parfois des WoW ou des moches jeux sud coréens...

A quand les MMO était créés par de jeunes génies visionnaire..

Je me demande ce que ça veut dire aujourd'hui investir dans MMO poru l'avenir..

Dernière modification par AirJolienLC ; 23/03/2014 à 15h01.
Pour moi dans le MMO idéal ce serait (pavé inside) :
- médiéval fantastique classique (humains, orques, nains, elfes...), assez coloré si possible
- un monde énorme et varié (quitte à se sentir seul dans certains désert c'est pas un pb pour moi)
- pas de TP ou monture volante (OSEF s'il faut chevaucher 30 min, tant mieux même)
- 3 factions si jeu PvP, 1 seule si PvE
- pas de minicarte (pour augmenter l'orientation grâce aux panneaux/paysages et favoriser l'immersion)
- différences jour/nuit : visibilité réduite, changement de monstres, de PNJ, maisons fermées ou ouvertes, ... (il faudrait en revanche ne pas caler le jour/nuit du jeu sur celle IRL afin que ceux qui ne peuvent jouer qu'à heures fixes puissent profiter des deux environnements)
- pas instancié (pvp outdoor, grands donjons ouverts avec possibilité de croiser des groupes de factions adverses)
- des énormes donjons aléatoires type labyrinthe où les passages et les monstres varieraient régulièrement de façon automatisée (en gros chaque exploration serait une découverte)
- possibilité de raids PvP ou PvE de masse sans que le serveur n'en souffre
- une IA des monstres un minimum poussée lors des combats.
- que les persos se sentent en danger dès qu'ils sortent seuls des villes
- des classes de perso variées (solo/groupe, dps/tank/heal, dps burst ou sur la durée, monocible ou aoe, attaque frontale ou discrète, ...) et propres à chaque faction. Osef de l'équilibre.
- difficulté de changer les points de compétences (genre très très cher ou consommable très rare) histoire d'assumer les choix et avoir un perso unique
- pas de course au stuff (genre avoir le dernier set T17...), privilégier davantage les équipements à usure définitive ou le drop de bonus temporaires
- importance du craft et craft communautaire (avec des matériaux trouvables que dans telle ou telle partie du monde)
- des montures avec leurs spécificités (pas uniquement esthétiques). Genre sprint, nage, grands sauts, vitesse accrue, esquive...
- des frontières flexibles entre les territoires des factions pour motiver à la conquête et la reconquête
- évènements aléatoires : quêtes, world boss, PNJ rare
- éventuellement du housing de guilde (genre des bâtiments à louer dans les villes et pouvant être aménagées par les guildies).
et des tas et des tas d'autres choses.

Ce qui ne me choquerait pas :
- classes pas équilibrées
- graphismes dépassés
- peu de choix de modification esthétique du personnage (l'important étant la personnification des compétences, points d'attributs, équipement, ...)

Globalement ce que je ne supporte plus dans des MMO type WoW c'est (outre l'uniformisation des classes, les TPs et la communauté) la recherche de l'optimisation pour former des groupes dû au système instancié. Si tout se passe en open world, un noob avec un stuff de la chouette et un template de l'espace serait le bienvenu dans un groupe de chasse PVE/PVP étant donné que le nombre de slots n'est pas limité. Aussi petite soit son aide c'est toujours bon à prendre pour renforcer le groupe.

Dernière modification par Torchon ; 02/04/2014 à 17h30.
Citation :
- médiéval fantastique classique (humains, orques, nains, elfes...), assez coloré si possible
Bouais pas forcément il n'est pas interdit de faire futuriste, ou mode plus comment dire high quest, comme ce jeu sur PsP où tu incarnes un personnage qui fait penser à prince of persia, dans un temple antique magnifique.

Citation :
- pas de TP ou monture volante (OSEF s'il faut chevaucher 30 min, tant mieux même)
Ça dépends du type de transport et du map design...

Citation :
- pas de minicarte (pour augmenter l'orientation grâce aux panneaux/paysages et favoriser l'immersion)
Minicarte optonielle, si tu veux, tu peux construire des lieux qui se ressemblent et où la mini carte n'est pas accessible...


Citation :
- différences jour/nuit : visibilité réduite, changement de monstres, de PNJ, maisons fermées ou ouvertes, ... (il faudrait en revanche ne pas caler le jour/nuit du jeu sur celle IRL afin que ceux qui ne peuvent jouer qu'à heures fixes puissent profiter des deux environnements)
Bon point, j'espère que ça sera comme ça dans tous les MMO à l'avenir..

Citation :
- pas instancié (pvp outdoor, grands donjons ouverts avec possibilité de croiser des groupes de factions adverses)
pvp outdoor, grands donjons ouverts avec possibilité de croiser des groupes de factions adverses

Ça j'aime bien, mais tu peux interdire le pvp en donjon ou l'autoriser, moi j'adore les grand donjon, vide où tu te ballade guetté par milles monstres que tu ne vois pas, qui regorge de trésors cachés. De montres, un peu zelda like, mais avec une plus grand immersion... Un truque qui met plusieurs semaines à être terminé avec possibilité de faire une pause tout de même...

Citation :
- des énormes donjons aléatoires type labyrinthe où les passages et les monstres varieraient régulièrement de façon automatisée (en gros chaque exploration serait une découverte)
Pas 100% aléatoire...


Citation :
possibilité de raids PvP ou PvE de masse sans que le serveur n'en souffre
Citation :
- une IA des monstres un minimum poussée lors des combats.
Qui esquive une attaque si tu la répète trop de fois... Pleins de détails du genre...
Ouais ça j'adorerais !

Citation :
- que les persos se sentent en danger dès qu'ils sortent seuls des villes
Avec une musique type skyrim quand il y a un monstre qui s'approche hihihi, non je rigole je te soutiens sur ce point...


Citation :
- des classes de perso variées (solo/groupe, dps/tank/heal, dps burst ou sur la durée, monocible ou aoe, attaque frontale ou discrète, ...) et propres à chaque faction. Osef de l'équilibre.
Non, on ne s'en fou pas de l'équilibre, on sort des styles classiques, regardes ma vision de l'équilibrage....


Citation :
- difficulté de changer les points de compétences (genre très très cher ou consommable très rare) histoire d'assumer les choix et avoir un perso unique
Dans mon MMO parfait, il n'y a pas de niveau pas de compétence, pas d'xp règlé... Que les stats de base et bonus des items..


Citation :
- pas de course au stuff (genre avoir le dernier set T17...), privilégier davantage les équipements à usure définitive ou le drop de bonus temporaires
Avec moi la course au stuff ne dure pas longtemps pour un perso, si tu lisais mon système de perso, un fois que tu a terminé avec un perso tu passe au suivant histoire d'avoir un maximum d'arsenal et de capacité à sortir un pvp où lors des quêtes....


Citation :
- importance du craft et craft communautaire (avec des matériaux trouvables que dans telle ou telle partie du monde)
Moi j'ia un système d'item limité que qui limitte le craft (que je sacrifie un peu...)

Le craft sera surtout développé sur les consommables et des objets à construire pour les quêtes mais pas de truques qui induisent du farme comme sur dofus, du genre à aller se casser le cul à chercher un truque tout au fond d'un volcan...
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