[sujet philosophique] Qu'est-ce que l'amusement dans Dota 2 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
ça va mal... ça va très mal ! Hier j'ai même réussi à me faire chier en gagnant
Ca m'est arrivé la dernière fois, AR, je tombe sur Drow. J'ai fini la game 27 / 2 / 19 avec genre Daedelus / Manta / Butterfly / Satanic en 25 min. J'étais en A+clic sur eux et ils venaient tous se suicider sous mes flêches.

Bref, d'un relou. Ca a tendance à m'arrive de plus en plus quand il y a des carry genre Anti-Fun ou autre. Bon l'exception étant Phantom Lancer, mais ça faut pas que j'enchaîne 50 games d'affilées sinon c'est hardos :P
Un joueur de PL qui se plaint d'AM, on aura tout lu.

C'est à cause des gens comme toi qu'on ne prend pas plaisir à gagner Hark², sache-le.
Ca me fait penser a un débat sportif votre truc: Existe t-il des défaites encourageantes?

Jpense que c'est dans la même notion. Si vous pensez que perdre est encourageant ( cf. 90% des interviews sportives " on a perdu mais j'ai vu des trucs interessants, c'est encourageant pour le futur" ) et bien continuez a essayer de vous amuser, mais ne vous plaignez pas ensuite d’être dans un matchmaking avec des boloss qui ne comprennent rien au jeu.
Pour moi, le jeu vidéo est une question d'optimisation, et l'amusement vient avec.
Citation :
Publié par Furieux
Ca me fait penser a un débat sportif votre truc: Existe t-il des défaites encourageantes?

Jpense que c'est dans la même notion. Si vous pensez que perdre est encourageant ( cf. 90% des interviews sportives " on a perdu mais j'ai vu des trucs interessants, c'est encourageant pour le futur" ) et bien continuez a essayer de vous amuser, mais ne vous plaignez pas ensuite d’être dans un matchmaking avec des boloss qui ne comprennent rien au jeu.
Pour moi, le jeu vidéo est une question d'optimisation, et l'amusement vient avec.
Y'a un mot dont la définition t'échappe (ou on a pas du tout la même). Je t'ai aidé pour le trouver.

Perdre est encourageant si on a envie de progresser. Passer par la défaite est une étape obligatoire et c'est là qu'on progresse. En jouant en équipe, on apprend beaucoup plus suite à des défaites que des victoires : plus de retour sur les erreurs, on surligne même mieux les bons aspects d'une défaite que d'une victoire. Et oui il y a des défaites encourageantes : si tu te fais stomp parce tout le monde fait de la merde, c'est triste et énervant ; si certains font mieux que d'habitude, c'est forcément encourageant.
Citation :
Publié par Pojunarf
Y'a un mot dont la définition t'échappe (ou on a pas du tout la même). Je t'ai aidé pour le trouver.

Perdre est encourageant si on a envie de progresser. Passer par la défaite est une étape obligatoire et c'est là qu'on progresse. En jouant en équipe, on apprend beaucoup plus suite à des défaites que des victoires : plus de retour sur les erreurs, on surligne même mieux les bons aspects d'une défaite que d'une victoire. Et oui il y a des défaites encourageantes : si tu te fais stomp parce tout le monde fait de la merde, c'est triste et énervant ; si certains font mieux que d'habitude, c'est forcément encourageant.
Jouer avec la langue française est un peu délicat et complètement ridicule pour ce sujet. le sens d'une expression, d'un mot peu évoluer au court des époques. Mais si tu y tiens donne moi une définition pour le jeu vidéo ou même pour une fille de joie. Je peut te trouver d'autres exemples si tu m'en donne le temps.

Vous prenez du plaisir en perdant? tant mieux pour vous. Moi je pense que c'est une question de mentalité.
Non mais personne n'aime perdre, il est nul votre débat imo. Personne n'aime gagner non plus, c'est pas le résultat qui compte c'est la route autrement ceux qui aiment perdre quitterait le jeu à la min 0 ou irait droit sur la fontaine ennemie en boucle, et ceux qui aiment gagner jouerait qu'en facile contre l'ordinateur, voir avec les codes activés histoire d'assurer le truc.

Après chacun son délire, il me semble que quand des personnes passent plusieurs heures / dizaines d'heures par semaine sur une activité non nécessaire, ces personnes prennent du plaisir et elles ont le droit de le prendre comme elle veulent. Chacun ses attentes quoi, aimez-vous.
Le principe d'un jeu est pour moi de s'amuser/prendre du plaisir/s'immerger dans un autre univers (etc... selon la plateforme, le type de jeu...). Ce qui m'intrigue, c'est quand quelqu'un dit ne pas s'amuser quand il perd. Pourquoi jouer à un jeu où tout le monde environne les 50% de victoire ? Cela veut dire pour lui s'ennuyer la moitié de son temps de jeu et c'est pas très "jeu".

Cela me plonge dans un profond désarroi. Je suis bien conscient que les sources d'amusement varient d'une personne à l'autre mais à ce moment-là, pourquoi persister sur du 50% de plaisir ? Le plaisir ressorti des victoires est-il si grand par rapport à l'ennui (ou autre) des défaites ?
Citation :
Publié par Pojunarf
...
Tu n'entres pas dans la catégorie des joueurs ciblés par nos remarques. Tu es déjà en mode je veux progresser pour gagner plus, parce que la défaite te frustre, tu ne t'en rend même pas compte tant c'est naturel. Tout ce que tu décris sert à t'améliorer et tu veux le faire. Du coup bien sur que tu prends du plaisir dans ce processus de défaite puisque tu sais que c'est pour gagner au final, là tu te mets toi même en difficulté.
Mais les teams dota elle disband à cause des défaites pas à cause des victoires.

Mais par défaut quand tu vas te faire une partie dota, c'est pour essayer de gagner parce que c'est ça qui est amusant. Tu peux faire le comparatif avec le sport, après un match de foot les perdants ont rarement le sourire aux lèvres.
Citation :
Publié par Pojunarf
Le principe d'un jeu est pour moi de s'amuser/prendre du plaisir/s'immerger dans un autre univers (etc... selon la plateforme, le type de jeu...). Ce qui m'intrigue, c'est quand quelqu'un dit ne pas s'amuser quand il perd. Pourquoi jouer à un jeu où tout le monde environne les 50% de victoire ? Cela veut dire pour lui s'ennuyer la moitié de son temps de jeu et c'est pas très "jeu".

Cela me plonge dans un profond désarroi. Je suis bien conscient que les sources d'amusement varient d'une personne à l'autre mais à ce moment-là, pourquoi persister sur du 50% de plaisir ? Le plaisir ressorti des victoires est-il si grand par rapport à l'ennui (ou autre) des défaites ?
C'est lié à la difficulté d'obtenir cette victoire. Une victoire que tu es certains d'obtenir à 100% n'a pas de saveur. Le plaisir du jeu passe par la frustration de la défaite. Sans déception de la défaite tu ne peux pas avoir le plaisir de la victoire. Imagine un mario sans mort et sans saut possible à rater, tu n'y joues pas. Imagine WoW dans son état actuels, tu n'y joues pas.
Y aucun jeu ou la défaite est plus frustrante que sur dota.

Car généralement une défaite ca veut dire se faire farm pendant 20 min en attendant que ca arrive a push en face...

Une game sur 50 va y avoir de vrai combats equilibré pour définir le vainqueur, mais la plupart en 10 min meme pas c'est decidé et tu dois attendre que ca se finisse en te faisant chain kill.

Donc oui pour s'amuser sur Dota 2 faut gagner.
Franchement, je suis pas d'accord. Les gens sont beaucoup trop défaitistes sur ce jeu et c'est ça qui les fait perdre systématiquement quand la game est mal engagée. Certes ça va être compliqué avec 10 kills de retard à la minute 15, mais y a pas plus grand plaisir que de remonter une game qui a l'air perdue. Corollaire : il y a rien de plus motivant pour bien jouer qu'une game qui s'annonce mal.

Au lieu de ça les gens préfèrent se foutre de ma gueule quand je continue à dire qu'on a une chance et que je propose des plans de jeu pour remonter. J'avoue que ce genre de façon de penser commence à me fatiguer un peu. Battez vous un peu b*rdel ! Dota est un jeu où le come back est beaucoup plus facile que sur SC2 ou LoL, et il faut jamais sous estimer la capacité à throw de la team d'en face, surtout quand ils sont en confiance.
Citation :
Publié par Milith
Franchement, je suis pas d'accord. Les gens sont beaucoup trop défaitistes sur ce jeu et c'est ça qui les fait perdre systématiquement quand la game est mal engagée. Certes ça va être compliqué avec 10 kills de retard à la minute 15, mais y a pas plus grand plaisir que de remonter une game qui a l'air perdue. Corollaire : il y a rien de plus motivant pour bien jouer qu'une game qui s'annonce mal.

Au lieu de ça les gens préfèrent se foutre de ma gueule quand je continue à dire qu'on a une chance et que je propose des plans de jeu pour remonter. J'avoue que ce genre de façon de penser commence à me fatiguer un peu. Battez vous un peu b*rdel ! Dota est un jeu où le come back est beaucoup plus facile que sur SC2 ou LoL, et il faut jamais sous estimer la capacité à throw de la team d'en face, surtout quand ils sont en confiance.
Y a des games ou c'est possible et ca arrive, mais elle sont ultra rare.

Basiquement le schéma classique c'est
-early perdu
-en face ca commence a jouer qu'a 5
-Nous vu qu'on a pas les 1er item ca farm a droite a gauche
-Les gars se font donc chopper en solo donc on prend plus de retard
-Et après 20 min comme ca ils finissent par pousser, enfin.

Après si par miracle a un moment on arrive a faire un 5v5 positif la tendance peut commencer a s'inverser, mais c'est pas la majorité des games ou ca arrive une fois que t'es sur la mauvaise pente, loin de la, notamment quand t'as des carry de "late", qui ont pas farmer la moitié des choses dont ils ont besoin avant 30 min et que ca 5v5 a 15.. voila quoi.
Thumbs up
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pervx

-early perdu

Après si par miracle a un moment on arrive a faire un 5v5 positif la tendance peut commencer a s'inverser, mais c'est pas la majorité des games ou ca arrive une fois que t'es sur la mauvaise pente, loin de la, notamment quand t'as des carry de "late", qui ont pas farmer la moitié des choses dont ils ont besoin avant 30 min et que ca 5v5 a 15.. voila quoi.

"Ce qui se passe c'est comme ça".
*attend des statistiques, des schémas, des données*
*un énième type parle de son ressenti personnel*
*afk*
Citation :
Publié par Pervx

-early perdu
La plupart des games c'est possible et ça arrive, mais les gens ont l'impression qu'elles sont bien trop rares.

Basiquement le schéma classique c'est :
- Laning phase perdue
- En face ça commence à jouer qu'à 5
- Du coup nous aussi on se met à group-up
- Les gars en face ont la confiance donc ils font des erreurs, on remonte la pente sur le fil du rasoir
- Et après 30 minutes on se fait Roshan puis on gagne
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés