Opérateur internet pour appart en résidence étudiante

Répondre
Partager Rechercher
Salut

J'emménage dans une dizaine de jours en résidence étudiante. Ils proposent un internet "gratuit et illimité" compris dans le loyer. J'y ai accès via 2 prises ethernet et il faut se login sur un site (http://www.wifirst-residences.fr/) d'après ce qu'on m'a dit à l'agence et ce que je vois sur le site.

Les prises ne fonctionnaient pas quand j'ai fait l'inventaire de l'appart la semaine dernière, du coup je n'ai aucune idée de comment fonctionne ce service : login à chaque fois que j'ouvre mon ordi ? est-ce que je peux brancher mes consoles en ethernet (PS360) ou utiliser un routeur pour mon iPhone/3DS/Macbook-sans-prise-ethernet ? quel débit théorique/réel ? (rien d'indiqué sur le site à part (très haut débit, service de qualtié...)

Je dois y retourner dimanche prochain et les prises devraient fonctionner, en attendant je cherche une solution alternative, d'où mes questions :

1) Est-ce que l'offre de la résidence est suffisante ?
2) Si ce n'est pas le cas, quel opérateur et quelle offre choisir ? Pour quels débits ?

Sachant résidence n'est pas câblée/fibrée, je suis obligé d'ouvrir une ligne téléphone et ensuite souscrire à un abonnement internet chez un opérateur.

Merci à vous
La résidence m'a confirmé que d'autres personnes avaient déjà ouvert une ligne, et en me renseignant chez Orange pour l'éligibilité je sais que des lignes sont déjà ouvertes dans la résidence. Normalement ce devrait être bon.

J'ai regardé la FAQ et il m'est impossible de connecter 2 appareils ou plus en même temps (pour lutter contre le piratage ). La connexion à des consoles se fait avec le browser de la console. La question 1 me semble réglée.
De toute façon "illimité" ça veut rien dire sur le débit, c'est juste que tu n'es pas bridé en volume, mais en débit par seconde ça ne donne aucune indication.
Citation :
Publié par hollowhell
J'ai regardé la FAQ et il m'est impossible de connecter 2 appareils ou plus en même temps (pour lutter contre le piratage ).
Ca, à moins que tu te sois mal exprimé, ça veut carrément dire impossible de connecter plus d'1 appareil à la fois lol.

Pour la question des offres à choisir, c'est totalement impossible de t'aider sans que tu te renseignes de ton côté (par exemple sur http://www.degrouptest.com/ si tu as les coordonnées nécessaires), il faut d'abord voir ce qui est proposé et disponible avant de pouvoir faire un choix.
Oui je suis au courant pour le débit et c'est ce qui me fait peur

1 appareil à la fois maximum, pas d'iPhone et de laptop en même temps, je me suis mal exprimé en effet.

Je n'ai pas les coordonnées du téléphone (puisqu'il n'y en a pas dans mon appartement) mais j'ai pu faire le test d'éligibilité en donnant l'adresse à la hotline orange. Je me suis déjà un peu renseigné sur les démarches (qui sont compliquées), il ne me reste qu'à trouver une bonne offre d'opérateur. Je pensais partir soit sur numericable soit sur orange, qui me vendent respectivement 11 et 20mega en passant par la même ligne. Je ne sais pas quelle offre prendre, si je peux quand même me contenter de l'autre, s'il y a autre chose à faire, d'où le sujet ouvert afin de recueillir les témoignages/conseils de joliens.
Bah la qualité de l'offre de ta résidence ya juste aucun moyen de savoir. Ce que tu peux faire c'est t'en contenter au début et ouvrir une ligne si c'est trop naze.

Pour le reste c'est quand même vachement vague, que veux-tu qu'on te dise... prends l'offre la moins chère, ou bien celle qui va le plus vite, jsais pas.
De toute façon en ADSL, sans avoir une ligne à test à l'avance, tu peux pas savoir ce que t'auras comme débit effectif à moins de partir dans des trucs techniques genre essayer de savoir à quelle distance tu es du distributeur ou jsais pas quoi.
Après, j'ai jamais entendu parler de bonne surprise en terme de connexion commune de résidence, mais ptetre que ça existe j'ai pas la science infuse à ce sujet.

Si niveau budget ça te pose pas de soucis, c'est clair qu'ouvrir une ligne est forcément le mieux vu que ça te permettra de connecter plusieurs appareils.
En résidence étudiante, ils te filent un accès à Internet via Wifi avec tes logins étudiants.
Cet accès est gratuit et illimité. Par contre, bien souvent, la connexion craint aux heures de pointes et tous les ports sont bloqués donc tu ne peux pas télécharger de torrents par exemple ou jouer à des jeux en ligne sans VPN.

Sinon, tu peux te prendre une connexion perso puisque les résidences "rénovées" ont une prise téléphonique par chambre. Tu peux choisir n'importe quel opérateur (à toi de faire les tests) et tu pourras faire ce que tu veux avec ta connexion.
Le mieux si t'as des potes dans les chambres voisines et une bonne connexion, c'est de leur filer l'accès en échange d'une participation à l'abonnement, comme ça c'est tout benef'.
Dans les deux résidences où j'ai été je me suis prit un abonnement Free car sans engagement. Dans la première il n'y avait pas de connexion proposée par la résidence donc pas le choix. Dans la seconde ils proposaient une connexion avec une prise ethernet et seulement 1 ou 2 appareils autorisés (Il faut leur donner les adresses MAC), sauf que j'avais besoin de wifi et j'avais plus que 2 appareils à connecter. Après pas mal de galère à base de routeur wifi j'ai fini par abandonner et me prendre un abo chez Free.
Clairement, les accès proposés en résidence étudiante, c'est pas un accès Internet, c'est un accès web. C'est différent ^^ Il est fort probable que pas mal de ports soient bloqués et que tu puisses uniquement accéder après t'etre authentifié via l'interface web (à chaque connexion !). Donc exit tout ce qui n'utilise pas le web.
Comme dit plus haut, c'est la misère l'Internet fournit par la résidence. Moi j'étais en résidence style "estudine" et il n'y a pas eu de soucis pour ouvrir une ligne. J'avais pris free car c'était le moins cher. Après ça dépend de tes moyens aussi.
J'avais pris Free internet/TV/Téléphone pour <30€/mois, c'est la V5 que j'avais sinon trop chère et l'avantage c'était le fais que c'était sans engagement, mais maintenant il y a Sosh par exemple!

Le seul "soucis" c'est les 50€ de frais d'ouverture de ligne et 50€ de résiliation de ligne !

Sinon pour l'offre de la rez faut voir combien y a de personne qui ce connecte dessus aussi, car les débit chuuuuuuuute trèèèèèèèèès vite.... donc c'est bien pour la navigation sinon pour le reste non et aux heures de pointes c'est même pas la peine... (enfin dans mon cas ^^ )
Perso, j'étais encore en résidence l'année dernière, on avait une connexion pas mal sauf en période de pointe (le soir entre 17h30 et 23h) où tout le monde se connecte et regarde des vidéos sur youtube.

Pour tout ce qui concerne la connexion on avait un responsable réseau qui nous aidait au moindre soucis et qui pouvait ouvrir les ports qu'on voulait pour jouer. (Sinon, FrozenWay permet de jouer aussi ^^)
Citation :
Publié par N3o-
Cet accès est gratuit et illimité. Par contre, bien souvent, la connexion craint aux heures de pointes et tous les ports sont bloqués donc tu ne peux pas télécharger de torrents par exemple ou jouer à des jeux en ligne sans VPN.
Jusqu'à il y a un peu plus d'un an, j'étais sur eduroam en connexion étudiante, bah je peux t'affirmer que les 3Mo/s d'upload que j'avais sur bittorrent n'étaient pas bridé, et je n'ai jamais eu le moindre mail de rappel concernant l'interdiction du p2p sur le réseau en question. (et pourtant, je devais me log avant de l'utiliser, donc ils avaient les infos nécessaires).
Après la contrepartie, c'est que j'étais limite en distance, donc un peu de mal à accrocher le signal wifi quand le temps était vraiment dégueulasse.

Après si jamais tu ouvres une ligne, on m'a toujours dit de ne pas dire à l'opérateur que c'était pour une résidence étudiante (i.e durée précise et relativement "courte") car ils prenaient vraiment leur temps pour la mettre en place.
Je sais pas ce que ça vaut comme excuse vu que je n'ai jamais eu l'occasion d'en ouvrir, mais c'est ce qu'on me disait, sait-on jamais.
Merci pour toutes vos réponses.

Citation :
Publié par Easier
Dans les deux résidences où j'ai été je me suis prit un abonnement Free car sans engagement. Dans la première il n'y avait pas de connexion proposée par la résidence donc pas le choix. Dans la seconde ils proposaient une connexion avec une prise ethernet et seulement 1 ou 2 appareils autorisés (Il faut leur donner les adresses MAC), sauf que j'avais besoin de wifi et j'avais plus que 2 appareils à connecter. Après pas mal de galère à base de routeur wifi j'ai fini par abandonner et me prendre un abo chez Free.
Voilà je crois que ça correspond plus ou moins à ma situation.

Citation :
Publié par Bjorn
Clairement, les accès proposés en résidence étudiante, c'est pas un accès Internet, c'est un accès web. C'est différent ^^ Il est fort probable que pas mal de ports soient bloqués et que tu puisses uniquement accéder après t'etre authentifié via l'interface web (à chaque connexion !). Donc exit tout ce qui n'utilise pas le web.
C'est exactement ça. Je suis obligé de passer par un navigateur peu importe l'appareil que j'utilise, et c'est limité à une connexion par appareil.

Citation :
Publié par Kriis™
J'avais pris Free internet/TV/Téléphone pour <30€/mois, c'est la V5 que j'avais sinon trop chère et l'avantage c'était le fais que c'était sans engagement, mais maintenant il y a Sosh par exemple!

Le seul "soucis" c'est les 50€ de frais d'ouverture de ligne et 50€ de résiliation de ligne !

Sinon pour l'offre de la rez faut voir combien y a de personne qui ce connecte dessus aussi, car les débit chuuuuuuuute trèèèèèèèèès vite.... donc c'est bien pour la navigation sinon pour le reste non et aux heures de pointes c'est même pas la peine... (enfin dans mon cas ^^ )
Citation :
Publié par Lamortfine
Comme dit plus haut, c'est la misère l'Internet fournit par la résidence. Moi j'étais en résidence style "estudine" et il n'y a pas eu de soucis pour ouvrir une ligne. J'avais pris free car c'était le moins cher. Après ça dépend de tes moyens aussi.
Je vois que beaucoup prennent Free, vous n'avez pas eu de problèmes de débit ou de bridage youtube ? J'ai vu qu'ils pouvaient ouvrir une ligne et j'ai déjà leur abonnement mobile.

J'oublie donc vraiment la connexion de la résidence et je vais partir sur une offre opérateur après avoir ouvert une ligne. Est-ce que la vitesse de connexion qu'ils me proposent est égale chez chacun puisqu'ils passent par la même ligne ? (Free dit 28mbs max, Orange 20, Numericable 11...) Est-ce que je vais encore partager ma connexion avec les autres étudiants ?
Alors ma copine était en résidence universitaire (moi j'avais un appart donc np pour la connec ) et donc j'ai pu tester le réseau. Déjà tout ce qui est réseau CROUS cherche pas c'est très bridé, le connexion pour internet est très bonne mais impossible de DL ou jouer avec, pire que ça le pare feu (RENATER apparemment ) bloquait les 3/4 des logiciels de proxy du genre frozenway donc la misère, mais ça dépend des résidences un pote à moi jouai avec Frozenway sans problème dans une autre résidence. Le réseau Eduroam est OP personne se connecte dessus et y'a un tuto sur le net pour débloquer tout, tu peux jouer, DL etc aucune limitation et comme dit au dessus tu as des gros débits.
Citation :
Publié par hollowhell
. Est-ce que la vitesse de connexion qu'ils me proposent est égale chez chacun puisqu'ils passent par la même ligne ? (Free dit 28mbs max, Orange 20, Numericable 11...)
Il y a de fortes chances oui. La plupart annoncent un débit max, qui ne sera pas le réel, mais la capacité de la technologie au max si tu étais connecté au "central" directement... ce qui n'est évidemment pas le cas.
Le débit annoncé ne doit pas être un critère de choix, il faut choisir ta technologie, et ensuite suivant l'offre qui te convient le mieux.

Si c'est en ADSL, ils auront tous peu ou prou le meme débit.
Numéricable, ca peut etre du cablé (maix a 11Mo... je crois pas ? ca me parait bizarre). Dans ce cas, la technologie est un peu différente. Et la tu partages une partie de l'infrastructure avec les autres abonnés, ce qui peut légèrement réduire le débit aux heures de pointes, mais c'est pas forcément le cas. Bref, dans tous les cas, ta connexion sera assurément meilleure que celle de la résidence étudiante.
Citation :
Publié par Mikooh
Jusqu'à il y a un peu plus d'un an, j'étais sur eduroam en connexion étudiante, bah je peux t'affirmer que les 3Mo/s d'upload que j'avais sur bittorrent n'étaient pas bridé, et je n'ai jamais eu le moindre mail de rappel concernant l'interdiction du p2p sur le réseau en question. (et pourtant, je devais me log avant de l'utiliser, donc ils avaient les infos nécessaires).
Eduroam c'est différent ! C'est un réseau dispo dans les facs et pas forcément dans les résidences qui ne sont pas assez proches pour capter le signal.

Et oui eduroam c'est de la balle comparé aux connexion "crous" où tu es déconnecté toutes les 3h et où tout est bridé.
Citation :
Publié par Tinok
Alors ma copine était en résidence universitaire (moi j'avais un appart donc np pour la connec ) et donc j'ai pu tester le réseau. Déjà tout ce qui est réseau CROUS cherche pas c'est très bridé, le connexion pour internet est très bonne mais impossible de DL ou jouer avec, pire que ça le pare feu (RENATER apparemment ) bloquait les 3/4 des logiciels de proxy du genre frozenway donc la misère, mais ça dépend des résidences un pote à moi jouai avec Frozenway sans problème dans une autre résidence. Le réseau Eduroam est OP personne se connecte dessus et y'a un tuto sur le net pour débloquer tout, tu peux jouer, DL etc aucune limitation et comme dit au dessus tu as des gros débits.
Je suis pas en résidence crous, ils passent par un opérateur privé (wifirst) qui m'oblige à me login par navigateur à un poste à la fois, n'aime pas le téléchargement ni les consoles

Citation :
Publié par Quint`
Bien sûr que non.
Merci

Citation :
Publié par Bjorn
Il y a de fortes chances oui. La plupart annoncent un débit max, qui ne sera pas le réel, mais la capacité de la technologie au max si tu étais connecté au "central" directement... ce qui n'est évidemment pas le cas.
Le débit annoncé ne doit pas être un critère de choix, il faut choisir ta technologie, et ensuite suivant l'offre qui te convient le mieux.

Si c'est en ADSL, ils auront tous peu ou prou le meme débit.
Numéricable, ca peut etre du cablé (maix a 11Mo... je crois pas ? ca me parait bizarre). Dans ce cas, la technologie est un peu différente. Et la tu partages une partie de l'infrastructure avec les autres abonnés, ce qui peut légèrement réduire le débit aux heures de pointes, mais c'est pas forcément le cas. Bref, dans tous les cas, ta connexion sera assurément meilleure que celle de la résidence étudiante.
Je ne peux pas être câblé ni avoir la fibre, l'immeuble n'est pas équipé pour (tout comme le reste des 300 immeubles de l'avenue) et je doute que la résidence autorise ce type de branchement. Je crois que c'est donc de l'ADSL (ou peut être VDSL je ne sais pas si c'est compatible) qui passera par la ligne téléphonique. C'est ce qu'on m'a renseigné par téléphone avec le débit théorique/max entre 11 et 28mega. Peut être que les 11 c'est ce que j'aurai vraiment et ce n'est pas du bullshit. Si c'est vraiment la même offre partout alors je vais voir ce qui est le plus économiquement intéressant.
Wifirst ? Mes condoléances. Il n'existe sûrement pas pire comme connexion internet, tant elle est saturée (du moins, c'était le cas dans mon ancienne résidence universitaire, la connexion n'était exploitable qu'entre 6 et 8 heures du matin).

Si tu es en résidence privée et non au Crous, tu as peut-être de l'espoir. Au Crous, pas moyen d'avoir sa propre connexion en chambre U (pas de prise téléphonique), uniquement en studio. Si tu as la chance d'avoir une prise téléphonique, tu dois pouvoir souscrire chez un opérateur digne de ce nom.
Comme quoi les retours d'expérience....

J'ai vécu sur du Wifirst pendant une année à l'université (Marseille Luminy) et y'avait absolument pas à se plaindre. Au contraire vu le tarif c'était plutôt intéressant, la connexion plutôt bonne (juste une limite d'upload pas très bien vu par l'opérateur quand on la dépasse, mais uniquement des rappels à l'ordre classiques par mail).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés