TEMPLATE
note préalable IMPORTANTE: entre le character builder de catacomb qui « oublie » des points et l’autotrain qui est variable selon les gens, les points de template ne sont pas exact et peuvent varier, l’idée générale subsistant bien entendu)
On pourrait dire qu’il existe autant de template que de sicaires…. Mais la pratique montre que c’est faux …
On constate donc qu’il y a un nombre très limité de template différentes selon la vision que l’on a de l’assassin
1- le chasseur de furtif
Furtivité 50 (45)
Estoc 1
Tranchants 39 ( 41)
attaque sournoise 39 (44)
Deux armes le reste des points soit environs 25-26 (21)
Empoisonner 37
Ce template est donc orienté recherche et élimination de furtif. On peut dire qu’a l’heure actuelle son éclat d’antan est légèrement passé, du fait de l’arrivée de see hidden. Mais il pourrait fort bien revenir a la mode si le « camouflage » prévu dans les prochain patch convainc les joueurs français.
Le rôle de ce type de sicaire et de « sécuriser » une zone de toutes présence furtive : de ce fait on notera une double caractéristique : le niveau plus élevé de la compétence furtivité, pour accroître au maximum la bulle du detec hidden, et le choix d’arme tranchante parfaitement adapté au combat contre armure de cuir et cuir cloutée.
D’après certains utilisateurs la compétence furtivité n’a pas nécessairement besoin d’être élevée à 50 (à moins d’être un grand fan de chute contrôlée) et une barre à 45 semble être suffisante pour détecter la grande majorité des furtif (au RR5 cela donnera qd même 60 en furtivité). Bien sur monter a 50 reste un choix…
Tranchant, n’étant pas aussi puissant, au niveau de ses style qu’estoc, il semble inutile de le monter a 50 (et donc de perdre des points), 39 suffiront.
Cette template dépend de sa façon de voir les chose est peu accepter donc une variable : diminuer légèrement les « junk points » mis en DA et maxer a 45 furtivité, pour ainsi rehausser les ligne de combat à 41 tranchant et 44 attaque sournoise (on se rappellera que ce template est parfait pour réussir toutes ses attaques sournoise, et a donc tout intérêt à être finaliser à 50 boosté en AS)
L’inconvénient de ce template viens de l’absence de l’instrument de gestion par excellence (= dragonfang ! !). De même sont orientation slash rendra bien plus complexe l’attaque avec succès de porteur de maille.
On peut donc dire que si l’on deviens un radar par excellence et un très bon chasseur de furtifs, on perd certainement en polyvalence
N.B : A MON SENS, le rôle de chasseur de furtif reste néanmoins la chasse gardée des ombres hiberniannes, qui avec leur dd on la possibilités de dechidée n’importe qui sur un simple contact visuel et qui sont généralement spécialisée lames.
Realm Ability associées :
See hidden : inutile d’expliquer je pense
Mastery of stealth : attention ce n’est pas de l’incitation à prendre cette RA qui ne semble bof, mais c’est vraiment la template dans laquelle cette RA se justifie le plus …
2- Le oneshooteur
Furtivité 35
Estoc 50 (1)
Tranchants 1 (50)
attaque sournoise 50
Deux armes 1
Empoisonner 32
Selon l’expérience le sicaire d’Albion N’EST PAS un oneshooteur. Alors qu’un kobold en arme armé d’une 2H peut envoyer ad pâtres un sicaire jaune en un coup, nous ne somme pas CENSE être capable de faire de même.
Le principe de ce template est de mettre un perfore artère avec l’arme la plus lourde possible pour infliger le coup d’entrée le plus dommageable possible.
En effet, en rappelant que le cap supérieur de dégâts infligé varie selon les points mis en Attaque sournoise, on se rend compte que celui ci, autour des 710 dégâts pour 50 en AS, est atteignable avec une trust lente de bonne qualité sur des mages peu boosté ou assis. Pour mettre toutes les chances de son coté, et permettre d’atteindre ce cap sur un mages debout et , pourquoi pas sur des assassins adverses, le choix de tranchant (armes plus lente et bonus sur le cuir) peut s’avérer judicieux.
Néanmoins il faudra toujours garder a l’esprit QU’ON NE ONESHOOTERA SON ADVERSAIRE QUE RAREMENT (je parle de 50vs 50) pour la simple et bonne raison que les assassins adverses on bien sur plus de 1000 pv, et que les mages heu même on de plus en plus souvent autour des 850-900 pv. De même, et ce depuis la 1.50, le stealth s’arrêtera automatiquement des le 1er coup mis (oneshot ou pas) : de ce fait le moyen de gestion qu’est dragonfang peux la aussi s’avérer utile pour assurer son repli après coup/attaque et le choix d’estoc se tiens.
On notera que dans le déroulement parfait d’un combat le oneshot « théorique peut très bien continuer à être effectué :
- 1er coup en PA = 700 de dégâts
- Lifebane / fléau de vie sur l’arme de droite (qui frappe toujours lors d’un style) = 80 dégâts
- 2eme coup « gratuit » (deux armes) sans style = +/- 80 dégâts (il faut que la chance sur deux soit avec vous)
- débilitant sur l’arme gauche = -300 pv+/-
= 1160 dégâts donc mort de tout mages/assassins, et parfois archers
N.B : A MON SENS les seuls vrais oneshooteur son les critblade midgardiens avec leur puissantes armes à deux mains : eux seul capent autour des 1400 dégâts et peuvent de ce fait oneshooter n’importe quel mage ou assassins adverse.
N.N.B : ce template étant plus « serré » dans ses points il n’a que 32 en empoisonnement ce qui nécessitera l’utilisation au maximum d’objet donnant bonus en poison (une frénésie notamment)
R.A associées :
See hidden : pour pouvoir déceler les furtifs assis en furtifs après une bataille rangée etc
Vanish : et oui depuis la 1.50 cela devient utile (et puis Double PA un tank avec une template oneshoteur cela permet de le tuer direct )
Mastery of pain : la RA qui peut ramener le oneshoteur au niveau de son homologue midgardien (dans une certaine mesure) et permettre le onehot d’assassin par ex.
3- Le complet jambonfromage : le fiveskilled
Furtivité 36
Estoc 38 (1)
Tranchants 1 (38)
attaque sournoise 44
Deux armes 38
Empoisonner 37
Une template qui se veut polyvalent et apte a agir dans toutes situations.
Grâce a celui-ci le sicaire peut utiliser les meilleurs poisons, frapper avec la plus petite variable de dégâts possible et avec les plus haut dégâts d’attaque sournois possible et frapper le plus souvent possible doublement.
On va dire que cette template est celui des écureuils économes qui veulent optimiser au maximum leurs point de compétences.
De ce fait, entreRR4 et objets adéquats on va arriver a 50+ dans toutes ces caractéristiques. Néanmoins le problème de cette template, on l’aura deviné, proviens du fait que l’équipement est plus ou moins imposé !. En effet, on privilégiera les objets a bonus, plutôt que des objets qui sont intéressant par d’autre facteur (gros dégâts/ protection, effet spécial etc )
En outre, cette template a une faiblesse dans le sens ou elle ne bénéficie pas des avantages ultime de chaque caractéristique : pas de dragonfang ou diamondback, pas de safefall V ou de detect hidden maximum, pas de shadowsedge…
C’est comme à l’habitude un choix, sacrifier des spécificités pour être complet mais « généraliste », ce template a ses avantages et ses défauts.
- avantages : 4 lignes de styles différents / 66% de double coup / variable de dégats 100-125%/ maximum de dégâts sournois / bulle de detect hidden maximum
- inconvénient nombreux emplacements d’équipement imposé / aucun style de haut niveau
Equipement à avoir :
1 dents de la bouches (+5 deux armes +5 estoc) altern avec une frénésie (+4 poison)
ou Armes tranchante +5 slash (au choix ) altern avec dague de diamand (+4 poison)
Cape epic 47 ou cape d’afanc (+3 furtif)
Gants epic 50 (+4 poison)
Joyau de venin (+5 poison) alternativement avec joyau de sombre beauté (+3 furtif +3 AS)
2 bracelet de dextérité des abysses (+2 furtif + 2 DA chacun)
2 anneau de sauvegarde (+2 estoc)
Médaillon macabre (+2 furtif)
slots libres : armes principale, armure, ceinture
Il y a bien sur d’autre variantes a vous de voir votre préférence (exemple 2 dents de la bouches, ceinture de brume éthérée, anneau epic 43 etc…)
RA Associées :
aucune en particulier, cette template étant polyvalente à chacun d’orienter les RA selon son intérêt et sa façon de jouer
4- le shadowmerc/ Mercfiltrator
Furtivité 32 (1)
Estoc 50 (1) (34)
Tranchants 1 (50) (34)
attaque sournoise 1
Deux armes 50
Empoisonner 36
Une template délicate qui si elle paraît assez exotique, a donné lieu à beaucoup (trop ?) de critique. On tente par la d’imiter en quelque sorte le shadowzerk midgardien.
L’intérêt de ce template est l’efficace simplicité qui l’anime : pas de recherche de furtifs des heures durant, pas d’obligation de bien se positionner pour PA etc... On est invisible - on arrive au contact - on attaque (de face de cote de dos selon l’humeur et le style qu’on désire utiliser). Cette template permet une grande aire d’action puisque le switch arme estoc arme tranchante permet de ne pas se restreindre dans le choix des cibles : une open en basilick fang ou flank + shadows rain permet de debuff d’entrée la vitesse d’attaque, dragon fang de gérer un tank
On peut espérer doubler bon nombre d’attaque, et les poisons sont la pour permettre de finir les combats (ce qui sans PA est loin d’être négligeable). C’est d’ailleurs en cela que ce type de sicaire surpasse son homologue midgardien puisque lui peut utiliser les derniers poisons, ce qui reste rare chez les Shadowszerk qui semblent plus volontiers se restreindre autour des 30.
Variante possible est de faire un choix d’arme et de mettre le max en stealth… mais alors on perdra un des intérêt de cette template soit la possibilité d’utiliser l’arme la plus adaptée a chaque adversaire. De plus on tombe dans l’écueil « oui g 50 en stealth alors pourquoi ne pas rentabiliser en mettant aussi en attaque sournoise …. »
RA Associées :
Dodger : les combats seront plus long et les styles open sur evade prendront tout leur sens
Mastery of arms : On est dans une optique de combattant, alors taper plus vite permet d’infliger plus de dégâts.
Second wind : Sans PA il arrive que le combat dérape et dure (notamment du fait de parade /esquive/ block) une seconde barre d’end est alors appréciable.
Rain of : pour se faire un bon gros tank de temps à autre, une RA pure combattante, ce que cette template est .
5- Autre exemple: Ma template
Furtivité 36
Estoc 50
Tranchants 1
attaque sournoise 44
Deux armes le reste des points (soit environs 22)
Empoisonner 37
Bon je ne développerais pas des pages durant cette template. C’est celle que j’ai choisi (subi ? ? ?) par le biais de mes up de caractéristiques au fil des niveaux. Par tâtonnement, réflexion et tests avec des amis je suis arrivé à ce résultat.
Après des mois passé en rvr le résultat de ce choix AVANT 1.50:
Je tuais relativement tout SAUF les berserkers (à la limite vert et encore c’était tendu) et les troll en 2 mains (rares réussites mais non significatifs)
Très grandes efficacité sur les mages, archers et autres assassins (duel assassin archers sur gorre etc : très grande efficacité)
J’attaquait sans sourciller les tanks légers en maille (duel sur gorre : très grande efficacité)
Efficacité moyenne sur les healeurs.
Heureusement que je n’ai pas eu a combattre des maître d’arme hast ou des clerc smite …
Bref j’en suis contente .
RA Associées :
aucune en particulier, cette template étant polyvalente à chacun d’orienter les RA selon son intérêt et sa façon de jouer.
Provient du message de
Syriel
donc a mon sens le template le plus interessant est avec un sicaire 50 rang 7 (pour les vieux respect si vous ne l'avez pas gaché en vain 
Furtivité : 34 (+11 +6 = 51)
Poison : 33 (+11 +6 = 50)
Estoc : 50 (+6 +X = +/- 60)
et au choix
AS: 50
Dual 50
pour les jeunes il est vrai que cette template risque d'etre tres compliquée a mettre en ouevre car il faut etre rank 7 et que c pas evident de up sans poison ni stealth au top (d'autant plus que sans stealth pas de PA efficace et sans poison pas de "mercfiltrator" vraiment efficace)
Il y a, dans le même ordre d'idée une template tres polyvalente qui peu aussi se relever efficace même si je l'aime moins :
Furtivité : 33 (50 avec bonus = meilleur dissimulation possible)
AS : 39 ( montable till 56 donc d'autant plus de dégats sur le PA puisque la skill confere même au dela de 50)
Poison : 33 (50 avec bonus = lifebane)
Dual : 32 (49 avec bonus = quasi meilleurs variable de double touche)
Estoc: 50 (dragonfang)