Réclamation de copie/contestation

Répondre
Partager Rechercher
Hi la taverne

A vrai dire je n'ai pas recherché s'il y avait de requête similaire récente ou non ici, je m'adresse cependant à vos lumières qui pourraient éclairer ma lanterne.
Voilà j'ai passé un diplôme de BTS cette année, que j'ai obtenu, recevant ainsi le relevé de notes de la chose. Bien que graduated certaines notes me turlupinent, c'est pourquoi j'aurais aimé savoir s'il était possible de réclamer les copies/fiches d'évaluations (d'oraux), à qui, à quoi, comment, chose que je n'ai jamais faite.
Il me semble que c'est une entreprise un peu foireuse, la plupart du temps, mais j'ai quand même envie de tenter ma chance,après tout je n'ai rien à perdre, cela tient presque du caprice mais j'aimerais comprendre au mieux le pourquoi de certaines notes.

Ps : l'académie de gestion est celle de Paris/Versailles toussa

D'avance, merci !
La consultation des copies est normalement de droit, à priori il suffit de demander au secrétariat de ton BTS ou au responsable de l'UE qui te pose soucis. Il ne devrait pas y avoir de démarche particulière à première vue.
Visiblement d'après le site de la maison des examens il est possible de faire cette démarche online, évidement la section m'a l'air néolithique, j'ai envoyé un mail au webmaster via un formulaire afin de l'informer de ce problème. J'ai aussi lu qu'en gros la décision des jury était parole d'évangile, alors que je m’apprêtais à contester une des notes que j'ai reçu (en plus de constater l'évaluation). Cela me refroidi un peu, en lisant entre les lignes j'ai l'impression d'y voir une menace du genre "si tu n'es pas d'accord et que tu te fais remarquer nous sommes en droit de te retirer le diplôme", en vrai, c'est possible un tel truc ? J'ai vraiment compris cela comme ça.

Lien vers la page concernant ce message

J'ai...heu...pas envie d'être d'accord en fait, sans vouloir jouer à celui qui gueulera le plus fort ou qui n'est jamais satisfait de ce qu'on lui donne.
Citation :
Seules les irrégularités relevant d’erreurs de droit ou matérielles peuvent être rectifiées. Ainsi seules les erreurs de dénombrement de points sur une copie ou les erreurs de report de notes peuvent être corrigées.
Ça, ça veut dire que si tu veux attaquer le verdict sur la base de "vous m'avez noté comme des vilains", tu l'as dans l'os, de base.

Un peu plus bas, qui confirme :

Citation :
ECRIT : Vous souhaitez obtenir une deuxième correction parce que vous estimez que votre note ne correspond pas à votre niveau

La double correction n’existe pas dans la réglementation du BTS.

Par conséquent, il n’est pas possible de demander une nouvelle correction de sa copie, même si l’on estime que la note n’est pas le reflet de son niveau habituel.
Après rien ne t'empêche de tenter les recours, mais m'est avis que tu vas te faire envoyer bouler vite fait bien fait.

Par contre je ne vois pas spécialement de "menace", juste un truc totalement bloqué.
Oui c'est ce que je ressens aussi ...
La note en question que je souhaite contester est celle d'un oral, dans la FAQ des réclamations il existe une section illustrant mon cas " ORAL : Vous estimez qu’une de vos notes est trop basse par rapport à votre niveau habituel et vous souhaitez vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur de report de note entre le bordereau d’oral et le relevé de note ? "

Bon le bordereau n'est pas disponible, super. Cette section sous entend d'aller voir irl à la maison des examens, ce que je pense faire au vu de leur site fort bien mené
Mais comme indiqué, les seules réclamations qui pourront être effectuées, c'est sur l'addition ou le report de la note. Autant te rassurer c'est "assez" rare.
Autant contester une note sur un examen écrit c'est faisable si il y a eu erreur de calcul du correcteur ou pour voir les annotations qui ont été inscrites, autant sur une note à l'oral, tu veux contester quoi? Parce que comme l'examen n'a pas été filmé, c'est difficile de mettre en doute une note orale, surtout quand c'est devant un jury (donc plusieurs personnes qui s'accordent ensuite sur la note à donner)
Normalement cet oral est jugé à partir d'une fiche avec des points distincts, au vu de ma note cela me parait complètement aberrant en fait, jamais au cours de ce cursus je n'ai eu une telle note encore moins lors d'un oral général pour lequel j'avais un bagage de production conséquent (qu'elles plaisent ou non certes cela fait partie du jeu), mais ma note ( 5 ) illustre une absence de travail et non un manque...

edit: pardon je whine un peu, en fait ça me reste vraiment en travers de l'estomac, et bien que le résultat (l'obtention du diplôme) ne soit inchangé, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi.
Tu as ton diplôme et ta vie ne changera pas si tu te bats pour changer ton 5 en 8 ou 9.
Tu vas juste y gagner du stress, un sentiment d'injustice et d'incompréhension.
A la limite si tu avais une mention en jeu ou carrément si tu avais raté ton BTS ok, y'aurait un objectif concret. Mais là, laisse juste tomber. Tout le monde s'en fou de ton 5, surtout les employeurs qui eux veulent juste le diplôme.

Tu viens de passer un cap important : tu as un diplôme reconnu dans le milieu du travail. Il te faut maintenant passer un autre cap, abandonner tes réflexes d'enfant scolarisé pour ceux d'un adulte professionnel. Et un adulte professionnel a juste besoin de son diplôme, pas de faire le ouin ouin pour une note.
Nephthys, l'apprentissage, c'est aussi de faire avec les bonnes et les mauvaises surprises.
À part les mathématiques pures, toutes les disciplines sont soumises à des aléas. Et si ton oral avait juste été moins bon que tu l'as cru ? Et si par malchance un excellent candidat était passé juste avant toi, qui par effet de halo, t'as simplement rendu terne ? Prends la vie comme elle est : vis avec ce que tu as et célèbre donc plutôt ton diplôme, puisque tu l'as !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nephthys, l'apprentissage, c'est aussi de faire avec les bonnes et les mauvaises surprises.
À part les mathématiques pures, toutes les disciplines sont soumises à des aléas. Et si ton oral avait juste été moins bon que tu l'as cru ? Et si par malchance un excellent candidat était passé juste avant toi, qui par effet de halo, t'as simplement rendu terne ? Prends la vie comme elle est : vis avec ce que tu as et célèbre donc plutôt ton diplôme, puisque tu l'as !
Oué enfin entre un résultat terne et un 5, y'a une marge quand même.
Même ainsi...
Ça apprend à ne pas être trop sûr de soi, et à ne pas tenir tout pour acquis.

S'il parvient à se faire justifier sa note par un enseignant, peut-être prendra t-il un vent où il lui sera expliqué à quel point il a péché d'orgueil en se pensant très bon quand il ne l'était pas.
Pourquoi ne pas entériner tout de suite qu'il ne l'a probablement pas été autant qu'il l'a cru, l'assumer, et en tenir compte pour l'avenir ?
Récriminer me semble stérile. Il a été bon partout, sauf là ? Eh bien, il est bon partout sauf là. Mieux vaut qu'il l'accepte, et fasse avec, s'il veut s'améliorer ensuite. C'est beaucoup plus sain.
Citation :
Récriminer me semble stérile. Il a été bon partout, sauf là ? Eh bien, il est bon partout sauf là. Mieux vaut qu'il l'accepte, et fasse avec, s'il veut s'améliorer ensuite. C'est beaucoup plus sain.
Disons qu'il y a deux choses : comprendre pourquoi il a eu cette note et demander à ce qu'elle change.

Effectivement op, tout à l'air d'être prévu pour que tu ne puisses pas faire modifier ta note. Au fond, tu t'en fiches, tu as ton diplôme...

Par contre, à ta place, je ferais tout pour essayer de comprendre pourquoi tu t'es planté comme ça (que ce soit en consultant tes copies, un éventuel tableau de répartition des points... Tout ce que tu peux trouver). Là, c'est une démarche "adulte" et porteuse d'enseignements.
Faut savoir qu'il existe des quotas et des moyennes a respecter. Si un prof corrige 100 copie et qu'il a genre 16 de moyenne parce qu'il est tomber sur un ensemble de bon élèves et bien on va lui demander de baisser cette moyenne en prenant en compte la moyenne nationale des autres correcteurs et celle des années passés.
Donc le prof va en gros prendre tout ceux qui n'ont pas valider la matière, (donc à partir de 9) et baisser leur note jusqu’à atteindre le quotas OU alors, fait plus rare, on baisse la moyenne de tout les élèves.

No fake c'est un de mes professeurs qui nous a expliqué ça parsqu'on lui avait taper sur les doigts pour avoir donné de trop bonne note. C'est a l'université mais je pense que ça marche partout pareil a partir du moment ou on est sous la tutelle du ministère de l’éducation qui fixe les quotas.

Ex : en première année, je me souviens que les résultats d'un partiel d'économie était si bas qu'ils on due tous nous rajouter 1 point (ça restait nul cela dit...), sa marche dans les deux sens en fait.
autres exemple inverse, j'avais prit un bonus sport, j'avais obtenu une excellente note comme d'autres, on était un plutôt bon groupe, bha du coup le prof a du mettre des 0 a ceux qui avait eu des retards/absence et baisser encore un peu plus les notes les plus basse pour entrée dans sa moyenne...

Donc en gros si ta pas mini 12 a un exam, ta des chances de faire partie des copies qui subiront la régulation... Parfois on t'en ajoute, parfois on t'en retire et ce, quelque soit le diplôme... Même au brevet des collèges je me souviens qu'il y avait eu des re-ajustement, c'est dire !
C'est la pleine paranoïa, là !
Des enseignants peuvent recevoir pour consigne de noter large, mais jamais l'inverse ! Et même si dans un jury il y a débat, on discute sur un delta d'environ un point si l'on est pas d'accord.

Les professeurs ne sont pas là pour sacquer les élèves : c'est la dernière folie qu'ils auraient à faire. Dans quel but ? Il y a deux pièges que le responsable d'un enseignement / UE doit éviter :
1) Donner trop facilement son UE, car alors les enseignants des sections supérieures ou les professionnels du monde où il travaillera se rendront compte que l'élève connaît moins bien un domaine qu'il ne le devrait et déclasseront l'enseignement.

2) Ne pas donner son UE en ne l'accordant quasiment jamais : un professeur qui a cent élèves en début d'année et donne leur UE à deux d'entre-eux seulement :
- Met en colère les enseignants des sections supérieures qui ne reçoivent plus d'élèves l'année suivante. Il peut même provoquer la fermeture de leur UE puisqu'ils n'en ont plus.
- Peut même provoquer pour la même raison la fermeture de sa propre UE. Un enseignement dont personne ne peut sortir, on peut parfaitement – mais alors vraiment bien ! – s'en passer...

Donc non. Les enseignants ne sont pas bêtes, fous et méchants : ils n'ont pas pour but de détruire les élèves, ou alors ils ne sont pas au bon endroit dans le bon métier.

Par contre, je sais qu'à l'issue des examens il est difficile à certaines personnes qui sont habituées à des notes correctes (autour de 13, 14, 15/20) d'admettre ponctuellement un échec.
Je ne vois pas d'intérêt à se rigidifier, à refuser la note reçue, sinon à se faire du mauvais sang et ressasser des pensées noires dans un sourd sentiment d'injustice, pour découvrir quoi à la fin ? Que son orgueil qui est le moteur de sa réussite (et c'est sain !), s'est mué en vanité ? Il a autre chose à faire de sa vie, Nephthys, que de pleurer sur son sort.

Ma recommandation : il tire un trait, et il avance.
Surtout qu'il suffit d'une question mal tournée, un truc mal compris, un sujet piège et qu'on tombe en plein dedans (mes profs aiment bien ce dernier type), et pouf tu te ramasse une sale note. J'ai encore eu l'exemple à mon S6, j'avais compris parfaitement tout le cours d'automatique, les exos était faciles, bim sujet à la con, 7 au partiel. Bref...
Si c'est dans le but de comprendre pourquoi il a reçu cette note là, je trouve la démarche plutôt intéressante.

Citation :
Pourquoi ne pas entériner tout de suite qu'il ne l'a probablement pas été autant qu'il l'a cru, l'assumer, et en tenir compte pour l'avenir ?
Parce que certaines personnes cherchent a comprendre les choses dans la vie, si l'OP n'a pas envie de subir bêtement sa note, c'est tout a son honneur. Il saura au moins, si sa note n'est pas liée à quelque chose de technique mal compris lors de son oral, sur quoi il devra faire attention si nouvel oral lors d'une possible poursuite d'étude, savoir si c'est l'organisation de son plan, sa manière de s'exprimer etc... trop de parametres entrent en compte, avoir un indice en demandant la copie, je trouve ça mieux.
Eh bien pour s'améliorer et apprendre quelque chose de cette notre faudrait-il encore que l'on donne les moyens de la comprendre. Et c'est la raison pour laquelle j'ai toujours détesté les examens anonymes, comment savoir où sont tes erreurs quand tu ne peux même pas récupérer ta copie (ou si difficilement ?).

Au cours de ma scolarité, j'ai rarement été surprise par une notre par contre cela m'est déjà arrivé une fois ou deux d'être surprise par une note à un examen et j'ai toujours laissé tomber (ce n'était jamais catastrophique en même temps). Par contre j'ai toujours une petite frustration de ne pas avoir compris mon erreur.
Il n'y a pas beaucoup de chances que tous les membres du jury soient recontactés pour se justifier.
Ensuite, quand je lis la partie en bleu, j'ai du mal à comprendre ce qui s'est exactement passé durant l'oral :

"Normalement cet oral est jugé à partir d'une fiche avec des points distincts, au vu de ma note cela me parait complètement aberrant en fait, jamais au cours de ce cursus je n'ai eu une telle note encore moins lors d'un oral général pour lequel j'avais un bagage de production conséquent (qu'elles plaisent ou non certes cela fait partie du jeu), mais ma note ( 5 ) illustre une absence de travail et non un manque..."

Le jury n'a t-il pas réagi à une attitude qui ne convenait pas ?
Contredire un membre du jury, ne pas suivre sa réorientation du sujet, s'il en donne une, être vindicatif. Mille choses peuvent avoir eu lieu.
Vous savez la théorie et la pratique sont deux choses différente, comme la loi et son application !

En théorie, on ne peut pas modifier une note après la commission a moins d'une erreur de report de note. C'est la loi.

En pratique, tout les ans sa arrive ! J'ai moi même en personne pu bénéficier d'une augmentation de note lors d'une rencontre avec le professeur référent qui c'est rendu compte que j'avais été noté trop sévèrement. Et des cas comme ça j'en connais pas mal !

Mais ça marche dans les deux sens, on peut aussi te baisser ta note...

La théorie et la pratique...

Au passage j'en profite pour dire a ceux qui pense qu'une note est représentatif de ton niveau et que donc si elle est mauvaise tu a forcément foiré quelque chose ; selon le correcteur ta note peut grandement varié !
D'ailleurs autres histoire (3615 my lyfe), une élève avait envoyé sa copie par mail a une prof puis le lendemain en format papier.(histoire de date butoir toussa toussa).
Elle a eu 11 sur sa copie papier et 13 sur sa copie par mail. Exactement le même devoir, seulement la prof n'avait pas fait gaffe que c'était la même élève. Bha elle s'est sentie bien con ! ahahah
Citation :
Publié par Scard
Elle a eu 11 sur sa copie papier et 13 sur sa copie par mail. Exactement le même devoir, seulement la prof n'avait pas fait gaffe que c'était la même élève. Bha elle s'est sentie bien con ! ahahah
J'ai du mal à comprendre comment la prof à pu se tromper. Si on est sur un exam type maths ou autre de ce genre il y a un barème précis une marge de 0.5 à la limite pourquoi pas. Si on est sur un exam type philo ou la notation n'est pas "cadré", la prof à bien du se rendre compte qu'elle a lu deux fois la même chose
Dans l'absolu ma première démarche/volonté était de comprendre cette note, le barème, bref. La contester n'aurait effectivement pas servit à grand chose puisque je suis diplômée et que de toute façon ce genre de procédure est assez long souvent pas fructueux (à partir de septembre d'après la réponse du webmaster de la maison des examens)

Citation :

Le jury n'a t-il pas réagi à une attitude qui ne convenait pas ?
Contredire un membre du jury, ne pas suivre sa réorientation du sujet, s'il en donne une, être vindicatif. Mille choses peuvent avoir eu lieu.
Et bien non, il ne me semble pas. Il est clair que le jury ne va pas s'extasier ouvertement ou faire part de sa "déception" (ce n'est pas le bon mot mais voilà), ceci dit j'avais pris soin de ne pas avoir d'attitude négative qui aurait pu justifier une telle note. Après m'être renseignée auprès de camarades, de façon générale cette épreuve a été plutôt catastrophique et nombreux sont les gens dans mon cas, peut-être tout simplement que les attentes du jury n'étaient pas présentes et que ma formation n'était pas à la hauteur de l'examen.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés