Vous, les lames, les couteaux, les trucs qui tranchent

Répondre
Partager Rechercher
Wesh les gars,

Jeum'fé chier, alors j'ouvre un topic, trololol.

En fait, j'en discutais y'a peu avec un ami. Le business du couteau, en France, c'est un peu mort dead fini. Pourtant, autour de moi, parmi mes connaissances et fréquentations de bon goût, chacun à "son" couteau (j'ai envie de dire, en particulier les hommes, mais ça a rien d'une règle).

Moi perso quand je vais au resto, bouffer avec le couteau Ikea qu'on te mets sur la nappe en papier, je trouve ça cheum de chez cheum. Et pis je me demande toujours comment font les gens pour couper fromage et charcuterie quand ils sont pas chez eux.

Bref comme quoi, les modes de vie, ça va et ça varie.

Tout ça pour dire, je trouve ça un peu zarbi qu'on me regarde de travers dès que je dis que j'ai *mon* couteau, alors que ça m'a toujours paru être une tradition assez courante en France, pays des meilleurs couteaux du monde. C'est un gêne qu'on a finalement relativement oublié. Quand je dis que j'ai une modeste collection de lames à la maison, tout le monde me prends pour un assassin.

Et vous jolien, les couteaux, vous kiffez ? Le vôtre, c'est quoi ? Si t'en a pas, jolien, t'as pas un peu l'impression qu'il te manque un truc au quotidien ? Tu te sens pas castré quand ton voisin sort son magnifique Thiers hérité de son grand-père et que toi tu vas voir l'intendance du pique-nique pour aller choper un truc en plastique ?
Citation :
Publié par Kafka Datura

En fait, j'en discutais y'a peu avec un ami. Le business du couteau, en France, c'est un peu mort dead fini.
Elles ont l'air super intéressantes vos discussions. Ca donne vraiment envie de vous connaitre.
Je suppose que ça dépend de ton quotidien. Je ne regrette pas l'absence de couteau dans ma poche. Puis bon, après ça reste une arme hein, bien que ça ai une utilité. Avoir un saucisson dans ma poche me gênerai probablement moins qu'un couteau.
A noter que ça semble régional : j'ai remarqué qu'en Haute-savoie (d'où je viens, accessoirement), le service dans les restau retire promptement son couteau pourri dès qu'on sort le sien - ils sont ptet plus habitués. Ils vérifient aussi s'ils traînent pas dans les assiettes au débarassage.

A Paris par contre, faut pas chercher, déjà tu sors ton couteau de table on te demande si t'as pas peur de te faire contrôler.

Edit : "débarassage" n'est pas français, c'est un scandale.

[ Modéré par TabouJr ]

Dernière modification par TabouJr ; 26/06/2013 à 23h39.
J'en ai plusieurs (du élégant, du pratique kifaitout semi indus, du fait main, du fixe, du pliant).

Mais le coté "ouhlala il a un couteau", j’ai l'impression qu'au fur et a mesure que les américains s'arment les français développent une phobie anti "arme" (surtout les femmes et hommes assimilés à des femmes en fait, j’ai rarement vu un alpha pousser un soupir d’étonnement en menant un parfum de terreur a la vu d'un couteau)
Bon ensuite c’est interdit de port dans la rue, ça n'aide forcement pas à démocratiser la chose et c’était très racaille/agression/bagarre de rue dans les années 80 début 90

Citation :
Puis bon, après ça reste une arme hein, bien que ça ai une utilité
Non c’est surtout un outil, comme un ciseau, un stylo, un rasoir, que l'on peut tous transformer en arme
c'est un peu un truc de hipster non ? je veux dire tu vas dans quel genre de resto pour que les couteaux coupent pas ? et tu manges souvent du fromage et de la charcuterie tout seul au milieu de nul part ?

à mon avis c'est un autre délire de retour aux valeurs traditionnelles. au mieux c'est pour faire comme papy
Bon alors moi tavu, je kiff le kerambit ou karambit.
C'est un couteau indonesien, un truc de tueur.

Y'en a dans Call of Duty, c'est pour dire que quand même c'est le truc sérieux.

Mais attention, faut prendre le kerambit avec deux tranchants sur une lame.
Parce que souvent, les sites vendent un seul tranchant.

Parts-of-a-Karambit.jpg

Alors, je t'explique, écoute bien kafka.
L'anneau là, il se passe autour du doigt (index ou petit doigt), la poignée dans la paume, le truc c'est que tu peux mettre la lame dans n'importe quel sens, et même faire tourner le truc autour de ton doigt.
L'astuce la voici, il est très difficile de te désarmer, c'est ça le gros avantage du kerambit.

Tu peux trancher des artères, mais tu peux aussi l'enfoncer dans le ventre pour retirer les boyaux d'un coup sec.



Edit : ah non mais toi tu parles de couteau de cuisine là? Le truc de paysan qui sort son opinel pour bouffer son pâté dans une demi baguette?

Je suis déception, bon allez, pour la peine :
http://www.youtube.com/watch?v=xSmfK498DjI
J'ai pas de couteau à moi, je prends n'importe lequel qui traîne. Par contre, j'adore manger la purée, le taboulé et tous les trucs coupés tout petits avec une petite cuillère (je le fais pas tout le temps, juste des fois j'aime bien le faire quand je suis chez moi, surtout avec la purée en fait )
Autant je cerne l'utilité du couteau chez soi, mais se balader avec en ville... ça sert à quoi?
J'ai pas d'exemple en tête.

Edit :
Citation :
Publié par Lucea
J'ai pas de couteau à moi, je prends n'importe lequel qui traîne. Par contre, j'adore manger la purée, le taboulé et tous les trucs coupés tout petits avec une petite cuillère (je le fais pas tout le temps, juste des fois j'aime bien le faire quand je suis chez moi, surtout avec la purée en fait )
Moi aussi, moi aussi!
Citation :
Publié par Thilia
Autant je cerne l'utilité du couteau chez soi, mais se balader avec en ville... ça sert à quoi?
J'ai pas d'exemple en tête.
En fait on ne passe pas tous nos journées à "se balader en ville"
Citation :
Publié par Sorine
Mais le coté "ouhlala il a un couteau", j’ai l'impression qu'au fur et a mesure que les américains s'arment les français développent une phobie anti "arme" (surtout les femmes et hommes assimilés à des femmes en fait, j’ai rarement vu un alpha pousser un soupir d’étonnement en menant un parfum de terreur a la vu d'un couteau)
Je suis pas le seul à l'avoir remarqué, donc.

Citation :
Publié par Sinn F.
c'est un peu un truc de hipster non ?
Au contraire, les hipsters sont les premiers à trouver ça bizarre. Mais eux ont perdu la connexion avec leur dignité d'Homme depuis longtemps j'ai envie de dire.

Citation :
je veux dire tu vas dans quel genre de resto pour que les couteaux coupent pas ?
Ho la qualité de la coupe je m'en fous hein. Enfin quand je suis à table je veux dire.

Citation :
et tu manges souvent du fromage et de la charcuterie tout seul au milieu de nul part ?
Ouais. Mais ça c'est clairement des choix de mode de vie, je suis peut-être un peu plus nomade que certains, mais les fêtes que j'apprécie se font souvent en extérieur.

Citation :
à mon avis c'est un autre délire de retour aux valeurs traditionnelles.
Ha c'est marrant que tu parles de "retour", alors que pendant longtemps j'ai cru que c'était tout à fait actuel et répandu. C'est en voie de disparition, et on parle déjà de "retour", dingue ça.

Citation :
au mieux c'est pour faire comme papy
Vuep, et Papy il a pas forcément tort sur tout.
Citation :
Publié par Sorine
En fait on ne passe pas tous nos journées à "se balader en ville"
Je répondais à ça :

Citation :
Publié par Kafka Datura
A Paris par contre, faut pas chercher, déjà tu sors ton couteau de table on te demande si t'as pas peur de te faire contrôler.
Parce que ben oui dans des grosses villes, y'a moins d'intérêt, si?
Citation :
Publié par Sorine

Non c’est surtout un outil, comme un ciseau, un stylo, un rasoir, que l'on peut tous transformer en arme
Oui, enfin, tous... Je me vois bien avec un couteau en poche, le brandir si on m'agresse, il va se retourner contre moi, d'office.
Citation :
Publié par Moquette
Mais pourquoi tu te déplaces pas avec ta fourchette aussi ? C'est très pratique une fourchette.
Je peux remplacer la fourchette soit par mes mains, soit par mon couteau. Remplacer le couteau par contre ... les dents ? :/

Citation :
Publié par Sorine
En fait on ne passe pas tous nos journées à "se balader en ville"
Je crois que c'est là que le décalage se crée.

Citation :
Publié par Thilia
Je répondais à ça :



Parce que ben oui dans des grosses villes, y'a moins d'intérêt, si?
Tu parles, c'est là qu'on te file les couteaux les plus pourraves au resto. Mais bon ouais, sorti de ça ça a pas masse d'intérêt.

Mais bon par habitude, j'ai toujours mon DoukDouk dans mon sac.
Citation :
Publié par Lili*
Oui, enfin, tous... Je me vois bien avec un couteau en poche, le brandir si on m'agresse, il va se retourner contre moi, d'office.
Un sac à main est un redoutable outil contondant, nul besoin d'arme tranchante pour te défendre.
Citation :
Publié par Thilia
Je répondais à ça :



Parce que ben oui dans des grosses villes, y'a moins d'intérêt, si?
Généralement les gens font au moins un repas à midi et pas forcement avec des couteaux qui coupent (genre n'importe quel établissement collectif?)

Ensuite ça sert a couper tout ce qu'on a besoin de couper, et même dans les grandes villes certaines personnes ont besoin de couper des choses. Apres c’est le principe de murphy qui s'applique, quand j'oublie mon couteau j'en ai forcement besoin.

Maintenant j’évite forcement de le porter à certains endroit ou lors de certaines occasions (déjà pour ne pas me le faire confisquer par un flic borné) et je ne le sors pas non plus pour "m'amuser".


Citation :
Oui, enfin, tous... Je me vois bien avec un couteau en poche, le brandir si on m'agresse, il va se retourner contre moi, d'office.
Un cerveau, un cours de self défense avec arme blanche ainsi qu'un cours légal sur la légitime défense ne sont effectivement pas vendus avec chaque couteau.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au contraire, les hipsters sont les premiers à trouver ça bizarre. Mais eux ont perdu la connexion avec leur dignité d'Homme depuis longtemps j'ai envie de dire.
non les hipster veulent faire les originaux et chier sur les autres

Citation :
Ho la qualité de la coupe je m'en fous hein. Enfin quand je suis à table je veux dire.
quel intérêt d'avoir ton propre couteau alors ? te faire chier à le nettoyer ou te la péter ?
Citation :
Ouais. Mais ça c'est clairement des choix de mode de vie, je suis peut-être un peu plus nomade que certains, mais les fêtes que j'apprécie se font souvent en extérieur.
nomade c'est quand on va boire de la bière au milieu du jardin public ? et sédentaire c'est en terasse ? tout ça m'a l'air du même niveau que sortir son propre décapsuleur au milieu d'une soirée.

Citation :
Ha c'est marrant que tu parles de "retour", alors que pendant longtemps j'ai cru que c'était tout à fait actuel et répandu. C'est en voie de disparition, et on parle déjà de "retour", dingue ça.
retour au sens où les jeunes c*** font leur trip revival old-school

Citation :
Vuep, et Papy il a pas forcément tort sur tout.
il avait raison sur tout ?


avec une telle mentalité, ta situation ne m'étonne plus


Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu parles, c'est là qu'on te file les couteaux les plus pourraves au resto. Mais bon ouais, sorti de ça ça a pas masse d'intérêt.
et genre le message d'avant tu viens pas de dire que la qualité de coupe importait peu ?
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Un sac à main est un redoutable outil contondant, nul besoin d'arme tranchante pour te défendre.
En réalité, j'ai pratiqué un art martial qui a déjà fait ses preuves lors d'une agression, mais je disais cela parce que malheureusement, certains individus se trimballent avec un couteau sans être capables de s'en servir avec discernement - comme le dit Sorine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés