Garant local professionnel

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a vous !

Dites moi, un membre de ma famille qui a sa boite d'entrepreneur depuis 2 ans maintenant, me demande si c'est possible d'être garant pour son local professionnel ?

Et du coup, je viens a vous pour avoir plus d'informations sur le sujet, il existe pas des systèmes comme pour les particuliers avec les banques ?
Quels sont les risques ? Parce que forcement, qui dit garant, mais que mon salaire est pas assez haut, ils peuvent refusé ?

Merci a vous de me donner tout ce que vous avez comme info
C'est comme pour une location de logement, ton proche n'a certainement pas le revenu d'activité de garantie exigée par le propriétaire donc il exige un garant.

Les risques ? Et bien si le locataire n'est pas en mesure de payer le loyer (s'il devient insolvable), ce sera à toi de le faire, à savoir que si tu refuses, tu t'exposes aux mêmes conséquences que le locataire: Le propriétaire peut saisir un juge et par voie d'huissier opérer des saisies sur tes biens personnels ou sur ton salaire ainsi qu'une saisie conservatoire sur ton compte en banque.

Si ton salaire n'est pas assez élevé, le propriétaire demandera un meilleur garant ou un garant supplémentaire.
J'espère que tu as une grosse confiance dans le membre de ta famille pour lequel tu te portes garant. Et que c'est à raison. Si c'est le cas tant mieux pour lui et pour toi mais sinon prends garde c'est souvent des affaires risquées ...
Entendu trop de cas de garants solidaires qui se sont fait piéger, meme par un membre de famille, pour faire confiance à ce système, meme si en theorie c'est un moyen pratique de caution.
Citation :
Publié par adorya
Entendu trop de cas de garants solidaires qui se sont fait piéger, meme par un membre de famille, pour faire confiance à ce système, meme si en theorie c'est un moyen pratique de caution.
Idem, j'ai vu plein de gens qui se sont foutu dans la merde alors que la personne à la base était "digne de confiance" (famille/mari/femme/autres). Si demain en plus la personne est dans la merde ou fait faillite ou quoi que ce soit, c'est tout pour ta pomme.
Question : si l'entrepreneur défonce le sol, abime la structure du bâtiment, dégât des eaux responsable, etc et qu'il ne peut pas payer, c'est le garant qui paye ?
Si oui, il y a bien plus en jeu que la simple garantie des loyers...
Citation :
Publié par Cefyl
Idem, j'ai vu plein de gens qui se sont foutu dans la merde alors que la personne à la base était "digne de confiance" (famille/mari/femme/autres). Si demain en plus la personne est dans la merde ou fait faillite ou quoi que ce soit, c'est tout pour ta pomme.
Le garant peut se retourner facilement contre la personne si il y a eu dol sur l'état de l'entreprise.
Citation :
Publié par Loka
Le garant peut se retourner facilement contre la personne si il y a eu dol sur l'état de l'entreprise.
La situation peut arriver dans le tard voire même la personne peut disparaître. Une amie s'était portée garant pour son mari. Quand ça a commencé à sentir mauvais pour sa boite, il s'est cassé en Egypte. Elle a payé les pots cassés et ça a été plutôt destructeur pour elle....
Citation :
Publié par Mulldrifter
J'espère que tu as une grosse confiance dans le membre de ta famille pour lequel tu te portes garant. Et que c'est à raison. Si c'est le cas tant mieux pour lui et pour toi mais sinon prends garde c'est souvent des affaires risquées ...
Effectivement... Souscrire un cautionnement en relation avec des locaux professionnels, c'est nettement plus risqué que de se porter caution de loyers dans le cadre d'un bail d'habitation (ce qui n'est pourtant déjà pas anodin...). Si tu veux effectivement t'engager là-dedans K-Lagan, fais bien attention aux obligations qui seront mises à ta charge aux termes de l'acte de cautionnement (étendue du cautionnement, durée, modalités de résiliation...) ! Etre un minimum conseillé n'est pas du luxe pour éviter un pépin par la suite...

Quant à la possibilité de se retourner contre la personne pour laquelle on se porte caution, encore faut-il que celle-ci ne soit pas insolvable, ce qui est malheureusement souvent le cas.
Quand tu entends "garant", tu veux dire se porter caution solidaire dans le cadre de l'acquisition du fonds de commerce/murs commerciaux d'un membre de ta famille ?

Bon, à titre perso, j'éviterai.

A titre de "banquier", je vais t'expliquer les choses :

La caution dans un prêt professionnel, c'est, très clairement, la première personne qu'on ira chercher si jamais il y a le moindre problème.

Le souci, c'est le montant de l'exposition. Là on parle, en général, en dizaine voir centaines de milliers d'Euros.

Je rappelle, et c'est très important, que se porter caution, c'est tout de même écrire de sa main ( c'est long, chiant, et pénible ), qu'on accepte que la banque se retourne directement vers toi sans contrepartie.

Tu n'as rien à gagner, et beaucoup à perdre.
Merci a tous pour vos retours et éclaircissement sur les risques.

J'ai refusé, ils font un peu la gueule mais "comprennent", et moi, je suis tranquille.

Voili voilou
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés