[Archive] [Ligue Pokémon N/B] Saison 4 [Mars. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MuteGone
Je vais aligner une des équipe les plus Wall Breakers de l'histoire de ce championnat, on sera fixé
Ah ? Ben je continue à penser que sur le plan Poké on se ressemble bel et bien

Et personnellement je sais que j'ai horreur de jouer avec et contre des team stall. Y'a de fortes chances qu'en cas de stall lourd en face je cède la victoire de suite. Pas terrible, mais vraiment moins prise de tête.
Je détaille ce que je pense sur le nerf du stall vu que j'ai le temps maintenant, et surtout parce qu'il y a beaucoup de méconnaissance du metagame et de ce qu'est le stall.

Pour commencer il faudrait rappeler que l'équipe parfaite n'existe pas, peu importe le gameplay, et le stall n'y échappe pas. Déjà que les joueurs, qui n'ont probablement jamais essayé de jouer stall, essaie de composer une équipe stall et ils auront une idée de la quantité de choses à mettre dans une équipe stall et du nombre de pokémon qu'il faut pouvoir contrer. En liste non exhaustive de ce qui doit se trouver dans une team stall :
- Un poseur de piège de roc
- Un poseur de picots
- Au moins un phazer
- Un terrestre poison
- Pouvoir empoisonner
- Pouvoir brûler
- Un taunter rapide
- Un anti taunter
- Un status absorber
- Un spinner
- Un acier bulky physique
- De quoi contrer les climats
- Un spin blocker
- Un bulky set up sweeper
- Un end game sweeper
- Une immunité sol
- Un wisher
- Un cleric

Et bien sur que chaque pokémon soit bulky et ne soit pas un nid à placement et puisse se regen, et sans avoir 3 faiblesses dans un même type. Essayez de faire une team parfaite, même sans les règles JoL. Faire une bonne équipe stall c'est pas la voie facile.

Une équipe stall c'est pas 6 tanks les uns à coté des autres, et les équipes offensives profitent très bien de ces pokémon stall dans leurs équipes. Deoxys D, 50/160/160 et tous les entry hazards, du soin, du taunt, ..., dans quelles équipes on le trouve? Dans des équipes hyper offense et non dans des équipes stall. Foretress est autant joué dans les équipes offensives que défensives grâce à son utilisation unique de volt switch. Airmure, Scorvol, Aquali, Noacier, Tentacruel, Moyade, Gaulet, ... sont tous autant joués dans des équipes offensives que des équipes stall également.

Même discours pour les capa spé : Régé force pour le stall? Le plus gros abuseur de Régé Force c'est Boréas qui a fini Uber sur Smogon et Shaofouine en profite tout autant, Ecaille spé c'est Dracolosse qui est joué offensivement ou de manière bulky mais jamais stall, regen : vive Vampipoing / giga sangsue qui régènent bien comme il faut, et coucou la capa spé abusée Garde Magik, le joli cadeau anti stall de Gamefreak histoire de bien faire comprendre qu'ils ne veulent plus du stall.

Ensuite les plaintes contre les pokémon qui font durer le combat, genre leech seed stall. Encore une fois ce ne sont pas des pokémon dédiés au stall. Dans le genre y'a Farfaduvet Provoc/Clonage/Vampigraine/Encore @Restes, et oh magie c'est un stall breaker utilisé par des teams offensives et non par des teams stall. Scorvol SubToxic, oh magie² c'est encore un jouet souvent utilisé par des teams offensives. Se plaindre de pokémon utilisés par son propre gameplay c'est contradictoire.

Je développe ce que j'ai expliqué plus haut concernant le nombre de menace à gérer. Dans un metagame avec moins de restrictions, l'OU de Smogon pour ne pas le citer, les menaces sont moins nombreuses car les joueurs se concentrent sur les meilleurs pokémon et donc un joueur stall se doit de contrer ces pokémon. En OU on voit jamais de Symbios, Darumacho, Ursaring, Mygavolt, Ohmassacre, Lugulabre, les oiseaux légendaires, les chiens légendaires, Crocorible, Colossinge, Fermite, Vaututrice, j'en passe et des meilleurs. Le nombre de menaces est bien plus élevé dans le metagame JoL que l'OU. Les joueurs offensifs ne le remarquent pas car ils jouent des pokémon plus rapide et tapant plus fort, résultat ils occultent totalement ces pokémon tandis qu'un joueur Stall doit pouvoir le gérer. Et ce n'est pas aussi simple qu'un "Si tu gère un pokémon fort, tu gères les pokémon plus faibles.".

Le coup du "Il n'y a pas de pokémon stall en rang S hormis les légendaires" est irrelevant, soit on prend en compte tous les pokémon du metagame JoL soit rien. Heatran, Celebi, Latias, Jirachi, Cresselia, Registeel, ce sont tous des pokémon qu'un joueur stall aimerait intégrer dans son équipe. Dire que le stall est avantagé dans ce metagame JoL est complètement absurde.

Bref avec ce que je lis ici je vois juste des joueurs qui veulent nerf les pokémon qui les empêche d'avoir une équipe parfaite en pensant que l'herbe est plus verte ailleurs, et en oubliant qu'ils profitent tout autant des atouts du stall.
Flagadoss / Gaulet ça stall plus que correctement et ça a Régé-Force. Les deux mis ensemble sont d'ailleurs fort corrects (avec de quoi contrer Alakazam à côté).

L'objectif du format JeuxOnline, c'est de proposer un jeu équilibré. Pour cela, on a limité les grosses menaces offensives qui ont tendance à tout bousiller trop rapidement. Cependant, il ne faut pas qu'on tombe dans l'excès inverse, à savoir une surpuissance des équipes résistantes et très résistantes.

En outre, n'hésitez pas à sortir des équipes très défensives pour la Saison 4. On a jamais eu ça encore (on a vu du semi stall ou du stall relou, mais pas du full stall) et ça permettra donc d'observer ce que ça vaut avec nos règles. S'il s'avère qu'elles apportent un avantage trop conséquent (étant donné qu'on a ici moins de répondant offensif), nous réfléchirons à la façon de rééquilibrer tout ça avant la Saison 5.

Concevoir un metagame, c'est pas facile quand on n'est qu'une quinzaine à l'exploiter (en 2013, ça se comptera en milliers dans quelques années !). C'est pour cela qu'il est bon de voir un maximum de possibilités.
Citation :
Publié par Easier
...
Ecoute, vu dans quel état ça te met, je vais résumer ça par : Tu as raison, je n'ai rien compris au jeu et je suis un vile manipulateur qui cherche à altérer les règles en sa faveur.
On ne va pas saper l'ambiance pour ça, avant même que ça commence.
J'abandonne immédiatement le débat et je m'excuse auprès des gens froissés
A l'avenir je ne laisserai rien transparaître ça m'évitera le sale rôle (même si il est vrai qu'il me sied bien )

Pour ma défense vu que je cherche la team parfaite, sache que je n'ai joué de Rang S que pour 2 matchs dans toute ma carrière PokéJOL (S1/S2/S3+Playoff), tout en alignant une Hail Team composée de 3 rang B en S2.
Ca te montre à quel point je pousse les règles en ma faveur.
mute, on ne s'excuse pas. le verbe excuser est instransitif. c'est comme dire "je me pardonne".

et himawari m'a filé 5 codes amis avant de me filer le bon, elle voulait pas de son coup de main je crois.
Voui mais elle est tellement classe ! Watanuki aussi tu me diras ^^'
(pis c'est quelque peu HS là je crois )

Edit : Certes Easier, mais s'excuser est différent de demander pardon à quelqu'un.
(et ça aussi c'est HS )
Hey, j'en avais parlé y'a un moment des stall team : ICI

Et mon avis n'a pas changé j'espère que ça ira mieux en S4, mais le principe reste le même : dans le format J0L, on tape moins fort que dans le format classique sans pour autant encaisser moins.
Petite séance de tests nocturnes avec Savroth.
Il a battu deux fois de suite mon équipe de Hall of Famer. On passera sur le second match où j'ai fait n'importe quoi, du genre essayer de tanker une attaque physique stabbée à +2 avec Roserade.

Le premier match était vraiment bien par contre, terminé sur le fil à 6-5.
Je dois dire que je n'ai quasiment pas fait d'erreur (j'ai même esquivé énormément d'attaques en anticipant bien), et c'est ça qui devrait vous "inquiéter" : Savroth a vraiment du lourd, renforcé par le fait qu'il a corrigé les quelques erreurs de sa précédente équipe qui était déjà bonne. Attention, sérieux concurrent en approche !

Je pense d'ailleurs enlever Sabotage de Vaututrice pour remettre Toxik. Je trouve que l'impact de cette attaque est en-dessous de mes attentes, et si j'avais strictement utilisé Toxik à chacune des occurrences de Sabotage, j'aurais gagné à coup sûr (sans prétention aucune, les objets que je dégage sont bien souvent assez négligeables, contrairement à un empoisonnement grave).

Je ne sais toujours pas jouer Ectoplasma.
Merci beaucoup Mali, vraiment une excellente idée ce sparring partner, c'est entièrement grâce à toi que j'en suis arriver là. Je ne sais pas si je suis un sérieux concurrent mais je ne vais pas être le punching ball que j'aurai du être.

D'ailleurs je ne sais pas s'il l'un de vous à quelques vidéos de match que je pourrai regarder pour amasser quelques connaissances qui me manque encore pas mal. (Les vidéos du conseil 4 JoL sont passé privé )


Citation :
Publié par Malison
Je pense d'ailleurs enlever Sabotage de Vaututrice pour remettre Toxik. Je trouve que l'impact de cette attaque est en-dessous de mes attentes, et si j'avais strictement utilisé Toxik à chacune des occurrences de Sabotage, j'aurais gagné à coup sûr (sans prétention aucune, les objets que je dégage sont bien souvent assez négligeables, contrairement à un empoisonnement grave).

Je ne sais toujours pas jouer Ectoplasma.
Il m'a déjà suffisamment cassé les pieds alors avec Toxik
Citation :
Publié par Savroth
D'ailleurs je ne sais pas s'il l'un de vous à quelques vidéos de match que je pourrai regarder pour amasser quelques connaissances qui me manque encore pas mal. (Les vidéos du conseil 4 JoL sont passé privé )
La section a eu quelques différents avec le caméraman, c'est bien dommage qu'il les ait passé en privé
Mali va normalement prendre la relève (s'il arrête de cramer son pc ).
Et j'avoue, très sympa ta chaîne Togetic, il y a certaines bestioles qu'on a pas l'habitude de voir.

Sinon, je ne sais pas où vous en êtes dans la construction de votre team, mais perso, j'ai mes 6 à coup sur, de quoi au moins commencer les matchs.
Par contre pour les 4 derniers, je lutte pour me décider
Pour les matches, on va dire que c'est en bonne voie et que ça va très probablement se faire.
Après, il y a pour l'instant 14 inscrits. Mettons que ça en reste là (mais ça peut évoluer d'ici à demain soir) : ça fait 7 rencontres à la fois, donc 21 rencontres en tout par journée de 2 semaines. On multiplie par 2 manches, ce qui fait 42 matches par journée de 2 semaines.

Je préfère vous dire que je ne pourrai certainement pas toutes les récupérer et les mettre en ligne.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés