Hey, j'ai essayé de faire un condensé de ce que j'ai constaté et ressenti par rapport à J0L-Pokemon Championship Tournament (J0L-PCT pour les intimes, et vous admettrez que ça jette grave sa maman comme nom) histoire d'expliquer les changements que j'aimerai apporté.
A noter que j'ai pensé à tout ça en gardant un truc en tête : arriver à des règles simples, les règles pokejol étant déjà plus complexes que le no limit classique j'ai pas voulu forcer.
1/ Le Stall et le sweep
Donc ! Le Stall n'a aucune restriction dans notre format, un classement avantageux (beaucoup de A et B), des restes illimités, aucune capacité de stall limitée (Peau sèche, Lavabo, soin poison, etc...) Bref, il est comme sur Smogon, d'ailleurs on retrouve les mêmes stallers dans le top classement (Tritosor, Airmure, Scorvol et Aquali)
Mais est-ce que c'est génant? Bah juste un peu, c'est pas le gros souci imo.
Le vrai souci, c'est ce qu'on fait à coté : j'ai clairement l'impression que si un pokémon n'a pas une bonne poignée de contres dans les rangs inférieurs il passe en liste noire, ou dans le rang supérieur.
Dernier exemple en date : Pyrax. Je vais pas m'attarder dessus on en a déjà parlé, mais je trouve ça dommage. On réduit considérablement les chances de coller un 6-0 de manière brutale (avec un sweep de goret) sans jamais toucher au coté stall, qui met aussi des 6-0 de manière moins joli (Toxic/Tempête Sable/Entry hazard)
Au final, on tape moins fort qu'avant sur le même mur en béton armé, et imo c'est ça le souci.
2/ Les TSS
Je trouve les équipes sable globalement meilleurs que les autres, plus chiante à mettre en place (faire attention à ne pas cumuler trop de fois les mêmes faiblesses) mais une fois qu'on a le core solide c'est bon. Je pense que c'est parce que de un, comme j'ai dit le stall n'a aucune restriction, mais que par contre le sweep lui se fait saigner un peu plus à chaque saison. Plus le combat dure et plus la tempête sable fait mal, jusque là logique, c'est un peu le principe. Puis y'a un énorme argument pour les TSS : Tyranocif.
Des stats de dragon, une puissance de fou, deux stabs passe partout et un movepool de folie. Même en orientant sa team en full stall on se retrouve avec l'un des plus gros frappeurs de Pokémon, moins polyvalent que les dragons mais tout aussi mortel, bref, je comprend pourquoi c'est autant joué.
Mais ce qui m'embête, c'est que le sable aussi n'a que très peu de restrictions.
Mastouffe par exemple, se retrouve avec un total de 570 de BS sous le sable, mais il est B. Est-ce qu'il serait joué sans Sable Volant? Bah je pense pas. Dans une moindre mesure y'a aussi Sablaireau, qui atteint le petit score de 515 de BS totale, mais lui est A, franchement j'ai juste pas compris, j'ai tellement pas compris que j'ai pas voulu participer à la S3, ça m'avait tellement enervé à l'époque...
Enfin bref, personnellement, je trouve que c'est très avantageux de faire une TSS, y'a moyen de sortir de gros stallers (Airmure/Tritosor) et vu le nombre de B qui peuvent entrer dans une TSS, c'est vraiment pas gênant de prendre Tyranocif.
C'est pour ça que j'avais proposé les trucs suivants :
- Quelques passages de stallers B en A (avec des sweepers hein, faut pas abuser) histoire que le choix "Tyranocif et 2B" soit un vrai choix, pas l'option la plus efficace en toute circonstance.
- Sablaireau et Mastouffe en B, Minotaupe et Carcha en S
- Un gros nerf de la synergie avec Sable Volant, pour les mêmes raisons (seul force Sable serait autorisé avec le climat auto) mais sans toucher au combo avec l'attaque "Tempête Sable"
3/ Explications plus détaillées
A/ Baigne Sable
Prenons le cas le plus marquant : Mastouffe.
Mastouffe
Rigide sous Tempête sable, c'est aussi rapide que Terrakium
jovial ET scarfé.
A l'heure actuelle, la combo ne coûte rien, Mastouffe étant B, y'a même aucun souci à le mettre avec Tyranocif, et donc de profiter de ce
léger gain de vitesse gratuitement, à coté de ça on a mis Sablaireau en A pour la même raison que Mastouffe, mais comme il est A y'a juste aucun intérêt à le jouer vu qu'il en profite encore moins que le gros chien tout moche. Bref, un passage que j'avais déjà pas compris à l'époque.
Du coup en interdisant Baigne Sable + Sable Volant, l'effet principal que je vois c'est que ce gain de vitesse ne sera plus gratuit, faudra lancer l'attaque tempête sable, et donc perdre un tour.
L'effet pervers, c'est qu'on a surement plus aucune chance de voir Sablaireau un jour. Enfin bon, y'a 350 pokémons en forme finale, on ne peut pas contenter tout le monde.
C'est un peu la seule condition que je vois pour réhabiliter Minotaupe. Le gain de vitesse qu'il aurait serait énorme : plus rapide que les pokémons scarfés à 402 de vitesse, c'est à dire plus rapide que tout le monde. On trouve Limaspeed, Ninjask et Voltorbe à cette vitesse, et ceux là ne sont jamais joués scarfé.
Mais le boost serait pas gratuit. Un tour de tempête sable est un tour
vide pendant lequel un sweeper adverse peut se placer... Et la tempête sable ne dure que 5 tours (ou 8 si on utilise l'objet) c'est à dire que Minotaupe aurait 3 tours effectifs, 6 avec la pierre. Si Minotaupe lance lui même la tempête sable, il s'expose à pas mal de menace vu ses faiblesses, et ça dure que 4 tours.
Au final je pense qu'on se retrouverait avec un sweeper ressemblant à Hyporoi : le jouer avec Danse Pluie est une solution plus que viable qui lui permet d'outspeed quasiment tout le monde, et le deuxième stab de la pluie lui permet de faire des trous gigantesques dans quasiment tout ce qui se pointe.
Après, faut pas oublier qu'il serait S, et je trouverai normal qu'il fasse plus mal qu'un Hyporoi qu'est A (et qui est très bien en A)
B/ Le reste
Voile Sable était déjà interdit et c'est très bien comme ça.
Force Sable, je l'autoriserai. 30% de dégats en plus sur les attaques roche, sol et acier ça va. Les deux qu'en profiteraient vraiment beaucoup sont Triopikeur, qu'a bien mieux que Force Sable d'ailleurs, et Minotaupe.
Mais Minotaupe serait rang S, donc sans Tyranocif, et c'est un bon point pour l'autoriser, et j'espère qu'en autorisant Baigne Sable sans climat auto on verra plus de TSS sans Tyranocif/Hippodocus, pour moi c'est le climat qui se prête le mieux au jeu sans climat inducer.
Et euh... Voilà, on traitera les listes grises, A et B plus tard du coup je m'arrête là.
J'espère que c'est pas trop brouillon, j'ai essayé de bien découper mon texte mais je sais pas ce que ça donne.
Résumé :
- Certains listes noires en S (Carchacrok, Drattak, et Minotaupe)
- Certains S en A (Bétochef par exemple)
- Certains B en A (Donphan, Libegon, etc...)
- Nerf des TSS avec climat inducer