Saison 4 : Introduction

Fil fermé
Partager Rechercher
Le duo Flagadoss / Gaulet est l'un des duos défensifs les plus efficaces sur Smogon : un bon stall, du sommeil, du soin direct, du soin sur switch et un potentiel offensif tout à fait correct. Si chez eux ça marche bien, je pense que ce sera aussi le cas ici, et un rempart pareil full rang B, ça risque d'offrir des tonnes de possibilités derrière.

Pour Terrakium, c'est le combo Clonage / Baie Sailak qui est complètement débile et surpuissant.

Farfaduvet, il a quand même pas l'arsenal de Ténéfix et un typage beaucoup moins avantageux. Le petit lutin violet en A, je l'ai proposé avant la S2, donc je ne m'y oppose pas fermement. Pour l'avoir utilisé, je pense qui Libégon n'a pas à rougir face à la plupart des rangs A.

Quant à Motisma Four, ça reste un lanceur de Tourmagik avec une attaque Feu qui dépote.
Le problème vient de Spore du Gaulet je pense.
Le duo que tu cites est NU (Gaulet) et UU (Flagadoss) Smogon... donc je sais pas trop où tu sors qu'ils sont ultra utilisés...

Farfaduvet moins efficace que Ténéfix, c'est pas impossible... il a des meilleurs stats ceci-dit.
Echanger les Rangs des 2? Peut être une bonne idée en effet.

Motisma Four... t'as bien vu ce qu'a fait la surchauffe du mien sur ton Noacier en S1... ça tape fort, ok, c'est STAB ok, mais si tu OS pas, t'es bon pour être dans une situation délicate via le switch obligatoire que le debuff implique...
Pour Flagadoss / Gaulet, je lis partout que c'est trop bien et j'en vois de plus en plus sur le PGL. J'ai pas dit que c'était le duo le plus utilisé. C'est vous qui voyez

Quant à ton Motisma, c'était sous la pluie et contre un Noacier def.spé, donc pas ce qu'il y a de plus parlant.
Je trouve ça parlant personnellement.
Avec la pluie ça reste *2 sur Noacier, une attaque 140 de puissance STAB avec max investissement Att Spé.
Donc sensé pouvoir faire réfléchir un Tank.. et on a vu le résultat

Le Four a de grandes limites liées : au manque de patate quand Scarf.
Au manque de vitesse quand Spec.
Dans les 2 cas t'es emmerdé par le debuff contrairement au Lave Linge qui peut se locker sur Hydrocanon comme un con
Citation :
Publié par Malison
Pour Flagadoss / Gaulet, je lis partout que c'est trop bien et j'en vois de plus en plus sur le PGL. J'ai pas dit que c'était le duo le plus utilisé. C'est vous qui voyez
Moi je vois que je vais les utiliser .
Citation :
Publié par MuteGone
Motisma Four... t'as bien vu ce qu'a fait la surchauffe du mien sur ton Noacier en S1... ça tape fort, ok, c'est STAB ok, mais si tu OS pas, t'es bon pour être dans une situation délicate via le switch obligatoire que le debuff implique...
Franchement, même en étant Laveuse le switch est presque obligatoire si t'OHKO pas, pour moi c'est Motisma qui doit être A, quelque soit la forme ce sera un scouteur.

Citation :
Publié par Malison
Quelques propositions d'ajouts :
- Liste noire : Pyrax - Terrakium - toutes les capacités DW des 3 génies - Fulguris en forme animale -
- Rang S : Keldeo - Boréas forme animale - Démétéros forme animale -
- Rang A : Regice (est un con) - Motisma Four - Libégon -
- Rang B : Sablaireau - Farfaduvet -

Quelques réflexions subjectives, besoin d'avis précis :
- Regirock pourrait également passer en A.
- Les tanks abuseurs de Régé-Force et qui peuvent se soigner en rang A : Flagadoss, Roigada, Gaulet.
- Je trouve que le passage en Rang S a complètement tué Bétochef et c'est quasiment le cas pour Cizayox. Je sais pas trop quoi faire avec eux... Même cas pour Chapignon avec Technicien...
J'suis pas d'accord avec ce qui est en rouge.
Terrakium est un bon sweeper physique qui ne permet pas qu'on fasse des erreurs, comme beaucoup de sweepers en fait.
Mais il apprend pas d'attaque ténèbres, il a pas d'attaque de prio, il est faible aux 2 attaques de prio les plus joués. Pour moi, c'est un bon rang S. Après si faut trouver un rang B qui lui éclate les dents, ça va être plus dur c'est sur.

Pour Pyrax, même si au final ça a déjà été débattu je trouve ça dommage, mais bon je le connais vraiment mal donc pas d'avis.

Concernant les S borderline, je l'avais dit en fin de S1, les mettre en liste grise face aux dragons et au pokémon utiles (Tyranocif, Symbios) ça revenait à les condamner, ça avait pas gêné grand monde à l'époque. Mais imo on peut pas les repasser en A, genre perso, si Betochef repasse A, y'a de grande chance qu'il soit dans mon équipe. Est-ce qu'il s'intègre bien dedans? Bah pas vraiment, mais tout le monde a besoin d'un Mach Punch des enfers !

Sinon je propose quelques trucs :
  • Baigne Sable/Voile Sable + Sable Volant interdit, le combo avec Force Sable serait autorisé.
  • Carchacrok en S. => Avec l'arrivée de Lati@s c'est le grand absent, et avec les restrictions sur la tempête sable je pense qu'il sera pas si menaçant que d'autre, autant qu'un rang S quoi.
  • Beaucoup de passage en A => Voir plus loin
  • Chapignon en A, quelque soit la capa spé qu'il a => Beaucoup moins de sustain pour beaucoup plus de dégats, je trouve que ça se vaut.

Ceux que je vois passer en A : Motisma, Libegon, Scarhino, Donphan, Tenefix.

Perso je vois deux gros types de rang B, ceux qui ont une équipe autour et qui ont donc un rôle important (genre Fermite) et ceux qui sont là en last pick, du coup on tape dans le haut du panier et on regarde ce dont on a besoin.
Pour moi, ceux que j'ai cité c'est la deuxième catégorie(à part Tenefix). Y'a pas besoin d'une stratégie particulière, y'a même pas besoin de rôle particulier dans l'équipe. Ils tapent/encaissent bien, ils font ce qu'on leur demande, aussi bien que n'importe quel A... Mais sans aucune contrepartie (pas de blocage de slot, rien)

Je l'ai dit, Motisma c'est le scouteur par excellence, à part dans une team distorsion il peut rentrer dans n'importe laquelle sans se faire chier.

Libegon j'ai vraiment cru à un oubli. Oui il est pas aussi puissant que Dracolosse ou Trioxhydre. Mais il est aussi versatile que le deuxième et il fait pas moins peur qu'un Hyporoi, qui lui est A. Okay il prend x4 à la glace... Comme Dracolosse et Scorvol, qui sont S et A (et qui sont bien en S et A)

Scarhino je crois qu'on l'a tous oublié, avec Cizayox en S je sais pas pourquoi il est encore en B, surtout qu'il fait très bien son boulot.

Donphan j'ai jamais trop compris pourquoi dans notre format il n'est pas A. La moitié des bulkys qu'on sort sont des B, je trouve que y'a aucune contrepartie à jouer une stall team, qu'on pick un S ou non on a un large choix de staller efficaces, et ça j'aime pas. On supprime les menaces trop pesantes et ça c'est bien, mais on fait absolument rien pour les défenses de barge qui font que y'a pas de vraies menaces contre telle ou telle équipe.

Tenefix : ... Voilà. Malison ! Explique nous pourquoi il doit (ou ne doit pas) passer en A

Par contre, je trouve que Farfaduvet c'est le même en genre 1000 fois moins bien. Le seul avantage qu'il a, c'est Distorsion en Prio +1... Dommage qu'il a 116 de BS Vitesse. il mérite sa place en B je pense.

Enfin voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes suggestions, et je crois que j'ai rien à rajouter !
Citation :
Publié par Lunium
Moi je vois que je vais les utiliser .
Alerte Kikoolol!
Alerte Kikoolol!


@Sbeul :
Terrakium : le black lister... je ne pense pas que ce soit forcément nécessaire non plus, il sera juste très fort et dangereux, et un phazer aura la clé.
Carchacrok : en S, c'est risqué... et pourtant je l'adore, tout le monde le sait.
Mais si on ne peut pas le jouer avec tempête de sable auto, il est à mon sens moins bourrin que Tranchodon Scarf et ses 147 de BS attaque
Faudra tester ça avant le tournoi.
Pyrax : je le redoute énormément, mais une partie de moi est pas pour son black listage
Bétochef : le remettre A, permettra à nouveau le combo avec Symbios qui est bien crade. J'ai peur de le réintroduire en A
Chapi : le laisser A... je suis ok, ça sera la saison de test, il a un énorme potentiel... mais à voir ce qu'il donne dans les faits.
Libegon : A comme j'ai dit oui... ça me semble bien parti vu son succès et la comparaison avec Hyporoi me semble cohérente.
Scarinho : A : Oui, car impudence + Scarf + 2 monstro STAB
Donphan : A : Oui... de peu. Spin + pdr + gros tank = très très intéressant. Si il spinnait pas, ça me ferait pas le même effet.

Tout ce que je ne cite pas, que je n'ai pas au préalable abordé et qui ont été abordé par d'autres, c'est que leur sort ne me soucie pas.
Si Motisma Four passe A, c'est vraiment dommage car il a bien plus de désavantages que son confrère la Machine à laver.
Autant passer la Tondeuse en A tant qu'on y est vu qu'il a Tempêteverte

Sableaireau en B, car il n'est pas aussi puissant que Minotaupe. Je l'ai joué et il tape très peu sur des grosses éponges physiques et se fait débooster/sortir du terrain facilement.
Farfaduvet en B, un peu moins dangereux et un type défensif moins bon.

Regice en A, on va voir si certains seraient capables de l'utiliser malgré son type Glace. Ce serait très intéressant. Regirock il est vraiment borderline avec une équipe adapté, mieux vaut le laisser en S avec Registeel.

Libégon, j'en aurai bouffé avec celui de Merin et Malison et il est vachement efficace. Même niveau qu'Hyporoi donc A.

Scarhino me fait vraiment peur avec Impudence vu son très bon movepool. Si on a pas de tank physique ou un Scarf plus rapide que lui, It's the end. Vraiment borderline mais il est parti pour être A.

Limiter Baigne Sable et Voile Sable, c'est signer la mort des équipes jouant la tempête de sable. RIP Sablaireau/Mastouffe et les voilés comme Cacturne, Donphan DW.

Chapignon A, on verra bien comment ça va se passer .


Pour les stallers en général, va falloir en débattre pour savoir quels sont les conditions de passage en rang A car ça m'a l'air flou tout ça.

Edit : Terrakium possède Vive-Attaque.
Edit² : J'ai oublié une chose, Colossinge en rang A ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Trollface-fa4f7f3e69.png
Citation :
Publié par M.Bison Futé
Limiter Baigne Sable et Voile Sable, c'est signer la mort des équipes jouant la tempête de sable Sable Volant. RIP Sablaireau/Mastouffe et les voilés comme Cacturne, Donphan DW.
Et ça fait quand même une grosse différence. Un Mastouffe peut très bien se booster lui même en lançant Tempête Sable justement. Là, y'a juste aucune contrepartie, on laisse les chlorophyliens parce qu'ils prennent encore plus cher sous le soleil, et c'est pas le cas pour Mastouffe/Sablaireau.
Là on aurait la même situation que Crachin + Glissade, y'a rien qui interdit de jouer Danse Pluie + Glissade.

Je suis aussi d'avis d'intégrer Minotaupe en S avec les mêmes conditions, voir même avec Force Sable + Sable Volant interdit.
Il faut reconnaître une chose : Tyranocif pullule.
Saison après saison.
Donc je vois où veut en venir Sbeul... mais si tu interdit les capa spé + sable volant... tu rends Tyranocif useless.
Donc pas cohérent à mon sens.

Concernant Minotaupe, comme je disais sur IRC, je suis pour son retour en S... mais avec Baigne Sable interdit SUR LUI.

Concernant le sujet, ça part un peu en "liste" sans réelle synthèse, je crois qu'il faudrait faire un sujet dédié au réajustement de rangs, avec des salves par ordre du pokédex, où chacun ARGUMENTERAIT les ajustements qu'il considère nécéssaire, qu'en pensez-vous?
Citation :
Publié par MuteGone
Alerte Kikoolol!
Alerte Kikoolol!
Meuh nan

Plus ou moins d'accord avec vous sur la catégorisation des Pokémons. Chapignon... Je le trouve vraiment puissant, enfin après j'arrive pas forcément à le gérer. Pour moi, ça serait rang S :/.
Pour Motisma, le mettre en rang A dans toutes les formes ? Il mériterait sa place je pense : tu peux emmerder un tank comme pas possible en switchant les objets. Il a des bonnes stats en plus.
Pour Colossinge, je peux pas vraiment dire Bison, je le connais trop peu, mais il a fait des ravages le tien quand même

PS : Pijako quel rang ?
Pijako rejoint le rang spécial MMI (Mignon mais Inutile) comme Delcatty ou Lockpin
Je suis également pour un retour de Minotaupe en rang S comme dit plus haut.

Par contre tous les Motisma en rang A vous êtes sûr ?
Citation :
Publié par Lunium
PS : Pijako quel rang ?
Rang D, avec Cadoizo.

Citation :
Publié par Liliesen
Par contre tous les Motisma en rang A vous êtes sûr ?
J'ai aussi du mal à trouver une utilité à Motisma normal, Motisma-Tondeuse et Motisma-Ventilateur.
motisma tondeuse peut quand même taper carrément bien hein. Je veux dire, il tient le même rôle que le four, sauf que comme il effraie pas les mêmes menaces, on préfèrera un roserade pour la même chose, le scout en moins.

pijako, vous êtes sûr de vous? même en rang S, je le trouve borderline avec babil, atout trop puissant pour ne pas être clairement estimé. même si les PdR l'handicapent, il peut faire un duo d'enfer avec spinda spinner et dérouiller une team une fois placé... Faut faire attention parce que lunium va aussi le placer dans sa compo et faire un carnage, si on laisse trop de liberté a ce genre de trucs, ça peut commencer a craindre pour la saison 4...
Citation :
Publié par Togetic-Sh
pijako, vous êtes sûr de vous? même en rang S, je le trouve borderline avec babil, atout trop puissant pour ne pas être clairement estimé. même si les PdR l'handicapent, il peut faire un duo d'enfer avec spinda spinner et dérouiller une team une fois placé... Faut faire attention parce que lunium va aussi le placer dans sa compo et faire un carnage, si on laisse trop de liberté a ce genre de trucs, ça peut commencer a craindre pour la saison 4...
Chuuut dévoile pas ma strat'
Hey, j'ai essayé de faire un condensé de ce que j'ai constaté et ressenti par rapport à J0L-Pokemon Championship Tournament (J0L-PCT pour les intimes, et vous admettrez que ça jette grave sa maman comme nom) histoire d'expliquer les changements que j'aimerai apporté.

A noter que j'ai pensé à tout ça en gardant un truc en tête : arriver à des règles simples, les règles pokejol étant déjà plus complexes que le no limit classique j'ai pas voulu forcer.


1/ Le Stall et le sweep

Donc ! Le Stall n'a aucune restriction dans notre format, un classement avantageux (beaucoup de A et B), des restes illimités, aucune capacité de stall limitée (Peau sèche, Lavabo, soin poison, etc...) Bref, il est comme sur Smogon, d'ailleurs on retrouve les mêmes stallers dans le top classement (Tritosor, Airmure, Scorvol et Aquali)
Mais est-ce que c'est génant? Bah juste un peu, c'est pas le gros souci imo.

Le vrai souci, c'est ce qu'on fait à coté : j'ai clairement l'impression que si un pokémon n'a pas une bonne poignée de contres dans les rangs inférieurs il passe en liste noire, ou dans le rang supérieur.
Dernier exemple en date : Pyrax. Je vais pas m'attarder dessus on en a déjà parlé, mais je trouve ça dommage. On réduit considérablement les chances de coller un 6-0 de manière brutale (avec un sweep de goret) sans jamais toucher au coté stall, qui met aussi des 6-0 de manière moins joli (Toxic/Tempête Sable/Entry hazard)
Au final, on tape moins fort qu'avant sur le même mur en béton armé, et imo c'est ça le souci.

2/ Les TSS

Je trouve les équipes sable globalement meilleurs que les autres, plus chiante à mettre en place (faire attention à ne pas cumuler trop de fois les mêmes faiblesses) mais une fois qu'on a le core solide c'est bon. Je pense que c'est parce que de un, comme j'ai dit le stall n'a aucune restriction, mais que par contre le sweep lui se fait saigner un peu plus à chaque saison. Plus le combat dure et plus la tempête sable fait mal, jusque là logique, c'est un peu le principe. Puis y'a un énorme argument pour les TSS : Tyranocif.
Des stats de dragon, une puissance de fou, deux stabs passe partout et un movepool de folie. Même en orientant sa team en full stall on se retrouve avec l'un des plus gros frappeurs de Pokémon, moins polyvalent que les dragons mais tout aussi mortel, bref, je comprend pourquoi c'est autant joué.

Mais ce qui m'embête, c'est que le sable aussi n'a que très peu de restrictions.
Mastouffe par exemple, se retrouve avec un total de 570 de BS sous le sable, mais il est B. Est-ce qu'il serait joué sans Sable Volant? Bah je pense pas. Dans une moindre mesure y'a aussi Sablaireau, qui atteint le petit score de 515 de BS totale, mais lui est A, franchement j'ai juste pas compris, j'ai tellement pas compris que j'ai pas voulu participer à la S3, ça m'avait tellement enervé à l'époque...
Enfin bref, personnellement, je trouve que c'est très avantageux de faire une TSS, y'a moyen de sortir de gros stallers (Airmure/Tritosor) et vu le nombre de B qui peuvent entrer dans une TSS, c'est vraiment pas gênant de prendre Tyranocif.

C'est pour ça que j'avais proposé les trucs suivants :
  • Quelques passages de stallers B en A (avec des sweepers hein, faut pas abuser) histoire que le choix "Tyranocif et 2B" soit un vrai choix, pas l'option la plus efficace en toute circonstance.
  • Sablaireau et Mastouffe en B, Minotaupe et Carcha en S
  • Un gros nerf de la synergie avec Sable Volant, pour les mêmes raisons (seul force Sable serait autorisé avec le climat auto) mais sans toucher au combo avec l'attaque "Tempête Sable"

3/ Explications plus détaillées

A/ Baigne Sable

Prenons le cas le plus marquant : Mastouffe.
Mastouffe Rigide sous Tempête sable, c'est aussi rapide que Terrakium jovial ET scarfé.
A l'heure actuelle, la combo ne coûte rien, Mastouffe étant B, y'a même aucun souci à le mettre avec Tyranocif, et donc de profiter de ce léger gain de vitesse gratuitement, à coté de ça on a mis Sablaireau en A pour la même raison que Mastouffe, mais comme il est A y'a juste aucun intérêt à le jouer vu qu'il en profite encore moins que le gros chien tout moche. Bref, un passage que j'avais déjà pas compris à l'époque.

Du coup en interdisant Baigne Sable + Sable Volant, l'effet principal que je vois c'est que ce gain de vitesse ne sera plus gratuit, faudra lancer l'attaque tempête sable, et donc perdre un tour.
L'effet pervers, c'est qu'on a surement plus aucune chance de voir Sablaireau un jour. Enfin bon, y'a 350 pokémons en forme finale, on ne peut pas contenter tout le monde.

C'est un peu la seule condition que je vois pour réhabiliter Minotaupe. Le gain de vitesse qu'il aurait serait énorme : plus rapide que les pokémons scarfés à 402 de vitesse, c'est à dire plus rapide que tout le monde. On trouve Limaspeed, Ninjask et Voltorbe à cette vitesse, et ceux là ne sont jamais joués scarfé.

Mais le boost serait pas gratuit. Un tour de tempête sable est un tour vide pendant lequel un sweeper adverse peut se placer... Et la tempête sable ne dure que 5 tours (ou 8 si on utilise l'objet) c'est à dire que Minotaupe aurait 3 tours effectifs, 6 avec la pierre. Si Minotaupe lance lui même la tempête sable, il s'expose à pas mal de menace vu ses faiblesses, et ça dure que 4 tours.
Au final je pense qu'on se retrouverait avec un sweeper ressemblant à Hyporoi : le jouer avec Danse Pluie est une solution plus que viable qui lui permet d'outspeed quasiment tout le monde, et le deuxième stab de la pluie lui permet de faire des trous gigantesques dans quasiment tout ce qui se pointe.

Après, faut pas oublier qu'il serait S, et je trouverai normal qu'il fasse plus mal qu'un Hyporoi qu'est A (et qui est très bien en A)

B/ Le reste

Voile Sable était déjà interdit et c'est très bien comme ça.

Force Sable, je l'autoriserai. 30% de dégats en plus sur les attaques roche, sol et acier ça va. Les deux qu'en profiteraient vraiment beaucoup sont Triopikeur, qu'a bien mieux que Force Sable d'ailleurs, et Minotaupe.
Mais Minotaupe serait rang S, donc sans Tyranocif, et c'est un bon point pour l'autoriser, et j'espère qu'en autorisant Baigne Sable sans climat auto on verra plus de TSS sans Tyranocif/Hippodocus, pour moi c'est le climat qui se prête le mieux au jeu sans climat inducer.

Et euh... Voilà, on traitera les listes grises, A et B plus tard du coup je m'arrête là.
J'espère que c'est pas trop brouillon, j'ai essayé de bien découper mon texte mais je sais pas ce que ça donne.

Résumé :
  • Certains listes noires en S (Carchacrok, Drattak, et Minotaupe)
  • Certains S en A (Bétochef par exemple)
  • Certains B en A (Donphan, Libegon, etc...)
  • Nerf des TSS avec climat inducer
Citation :
Publié par Sbeul
2/ Les TSS

Je trouve les équipes sable globalement meilleurs que les autres, plus chiante à mettre en place (faire attention à ne pas cumuler trop de fois les mêmes faiblesses) mais une fois qu'on a le core solide c'est bon. Je pense que c'est parce que de un, comme j'ai dit le stall n'a aucune restriction, mais que par contre le sweep lui se fait saigner un peu plus à chaque saison. Plus le combat dure et plus la tempête sable fait mal, jusque là logique, c'est un peu le principe.
Oui mais si tu mets ça en relation avec les Restes non limités, ça réduit quand même l'effet de la TSS (comme la grêle) si tu tombes sur 4 Restes sur des Stallers en face.
Dans l'absolu, il faudrait enlever Voile Sable pour Minotaupe.
Mais le truc, c'est que ça va donner des classifications lourdes, avec des "Drattak S - DW interdit", "Carchacrok interdit - DW S", etc.
Vraiment pas évident de faire un règlement qui ne prenne pas 1 heure à lire et qui soit accessible aux débutants.

Pour moi, pas de débat : je suis pour les laisser en Pokémon interdits, quelle que soit leur version.
Après il reste la solution évoquée lors de la saison 3 par un participant à la discussion. Reprendre le système IR de Warhammer Battle.
Faire des catégories regroupant les pokemons d'une même force et prendre un pokemon dans la catégorie A coûte 5 pts alors que le prendre dans la catégorie B ça ne coûte que 3 pts. Chacun part avec X points et les dépense comme il le souhaite. Ca permet de prendre du gros bourrin si on le souhaite mais à côté on aura une équipe faible ou alors de prendre du moyen partout en mixant un peu entre fort et faibles.

Sinon une idée/suggestion qui m'est venue, faire un tirage au sort dans le rang B pour chaque personne et lui imposer de jouer ce pokemon. Il construit le reste de son équipe comme il le souhaite. Ca a l'avantage de forcer la découverte de nouvelles têtes mais par contre ça peut être rebutant pour une partie des joueurs.

Une autre idée aussi, récompenser les joueurs qui ne jouent pas de rang S. Par exemple en partant avec 1 pt bonus sur chaque match.
justement cette histoire de points je trouve ça compliqué. Perso j'ai pas envie de m'embêter avec ça.
On a déjà parlé en privé d'ajustements pour la prochaine saison, il faudrait en parler en public, voir si tout le monde est d'accord avec ça.

De plus, rajouter une restriction pour 3 pokémon ne me semble pas tellement rallonger la liste des règles. Les cas demandant une attention particulière ne sont pas si nombreux.
Citation :
Publié par Liliesen
justement cette histoire de points je trouve ça compliqué. Perso j'ai pas envie de m'embêter avec ça.
On a déjà parlé en privé d'ajustements pour la prochaine saison, il faudrait en parler en public, voir si tout le monde est d'accord avec ça.
Oui ce n'est pas le plus simple. Mais je baigne dans le système depuis quelques années alors ça ne me pose pas trop de soucis
Je ré-évoquais juste le sujet histoire de participer...

T'façon personne ne m'aime ici, ils veulent ban mon Pyrax
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés