[Discuss] Spell Duration.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je me pose un bon nombre de questions autour de la stats Spell Duration. En effet, j'ai repris le jeu il n'y a pas longtemps, voulant refaire la SC de mon Empathe j'ai jeté un rapide coup d'oeil aux topics qui en parlaient et il en est ressorti (comme dans beaucoup de SC hib Mage, voir Mage tout court) que 25% Spell Duration était un musthave.

Après enquête, lecture de divers témoignages et questions auprès de mes mates, il en est ressortie que la Spell Duration, sur le papier ou dans l'esprit des joueurs de DAoC, influt sur la durée de tout spell qui dispose d'un temps d'application (DoT, Buff, Debuff etc.) j'ai tout de suite était séduis par cette stats si prometteuse. J'ai donc pondu une SC avec 25% durée et par curiosité (j'ai tendance a ne jamais croire ce que l'ont me dit sur DAoC, il y'a tellement de légendes urbaines qu'on ne sait plus distingué l'info de l'intox sans un test approfondi.) j'ai donc mis sur pied un petit test avec un mate.

Nous avons utilisé un chronomètre ainsi qu'une vérification du tooltip a l'application du débuff.

Voici ce que nous avons testé :

Code:
Perso test = Sylvan Animiste Unstuff
Stats : 5% Energy / 5% Matter / 3% Crush / 2% Thrust

Primatic Strobe :
Spell level : 46
Effet : Stun
Type : Heat
Durée : 9 sec
+25% durée : 9 + 2.25 = 11.25 sec
Durée a l'application sur perso test : 11.25 sec

Torrent of Demancia :
Spell level : 36
Effet : DoT
Type : Energy
Durée : 12 sec
+25% durée : 12 + 3 = 15 sec
Durée a l'application sur perso test : 12sec

Illusionary Neuralgia :
Spell level : 48
Effet : Dot
Durée : 10 sec
+25% durée : 10 + 2.5 = 12.5 sec
Durée a l'application sur perso test : 10 sec

Lock Mind :
Spell level : 31
Effet : Mezz
Durée : 55 sec
+25% durée : 55 + 13.75 = 68.75
Durée a l'application sur perso test : 55 sec

Selective Blindness :
Spell level : 5L
Effet : Debuff
Type : Essence 
Durée : 20 sec
+25% durée : 20 + 5 = 25 sec
Durée a l'application sur perso test : 20 sec
Je me suis arrêté la. Pour l'instant je suis donc quasi sur que la Spell Duration influent uniquement sur le Stun donc. Ca n'a aucune logique, vous en conviendrez. Je pense néanmoins qu'une erreur de ma part a pu être commise, bien que je ne sache pas quelle erreur j'aurais pu faire dans ces tests. Si vous avez des infos supplémentaires, je suis preneur.

Dernière modification par Fa(y)l ; 01/05/2013 à 18h49. Motif: ajout préfixe
avais tu des resists différentes sur le perso ou tu as test ? parce qu'ils faut aussi les prendre en compte en tant que reducteur de durée pour les cc si je ne m'abuse.
Citation :
Publié par Aedwa
avais tu des resists différentes sur le perso ou tu as test ? parce qu'ils faut aussi les prendre en compte en tant que reducteur de durée pour les cc si je ne m'abuse.
Non, comme indiqué dans le rapport, le perso qui a subit les tests était a poil et je doute que 5% de resist Energy suffisent a annulé l'extension de durée conféré par 25% Spell duration.

Citation :
Publié par Odysseus\Kaylon
Les dots ne sont pas affectés par le bonus durée... Par contre si le mezz et le debuff ne le sont pas c'est un bug.
Le fait que tu confirmes pour les DoT lève déjà le voile sur les dires de certains. Pour le reste, peut-être qu'il y'a une explication rationnelle. Par exemple, la durée d'une RA ne peut être modifié par la spell duration, ou encore que la Spell Duration n'influe pas sur le mezz de l'empathe vu que ce n'est pas son rôle principal alors que ça doit sûrement fonctionner pour un barde. Bien que je n'en sache rien .

Merci pour vos réponses.
J'ai la flemme de test mais peux-tu vérifier le nombre de tics sur les dots AVEC et SANS durée ? (peut-etre que le %SpellDuration est transformé de manière à reduire de 25% la fréquence du tic ?? [bon je vais chercher loin mais c'est largement plausible]).

Qui plus est, le mezz doit prendre cette durée c'est sûr, de même pour les debuffs/ns.
En plus de ca, le hot aussi prend le %SpellDuration en compte, et à 21 ou 23% je ne sais plus, cela ajoute un tic à ce dernier (ca permet d'afk plus longtemps avec un empathe bot
Citation :
Publié par EveasaX & Co.
J'ai la flemme de test mais peux-tu vérifier le nombre de tics sur les dots AVEC et SANS durée ? (peut-etre que le %SpellDuration est transformé de manière à reduire de 25% la fréquence du tic ?? [bon je vais chercher loin mais c'est largement plausible]).
Pour le dot, j'avais essayé déjà, la durée de sort ne l'affecte pas, si le dot fait 4 tics de base, ça sera toujours 4 tics avec ou sans durée.
Citation :
Publié par EveasaX & Co.

Qui plus est, le mezz doit prendre cette durée c'est sûr, de même pour les debuffs/ns.
En plus de ca, le hot aussi prend le %SpellDuration en compte, et à 21 ou 23% je ne sais plus, cela ajoute un tic à ce dernier (ca permet d'afk plus longtemps avec un empathe bot
Nous avons pensé de la même manière, j'ai longuement imaginé un vice comme celui là, une spell duration inversé, ce qui aurait été logique, à la manière du système de Hast sur WoW, qui réduit le temps d'application des DoT et donc augmente la fréquence des tics, ça fais le même nombre de dégâts mais en moins de temps.
Mais non, le nombre de tic est exactement le même et il s'applique de manière similaire avec ou sans Spell Duration, cette dernière ne donne donc aucun avantage au DoT, c'est confirmé.

Je veux bien te croire quand tu me dis que c'est sur, sur le papier c'est logique, de même que pour le DoT, mais en pratique cela s'avère totalement faux. Néanmoins, l'erreur étant humaine, je referais une batterie de test, histoire d'être vraiment sûr.

J'ai aussi pensé a un bug d'affichage, mais le chrono ne ment pas. Alors vous me direz, l'homme n'est pas fiable a 100%, mais bon, vu les marges, le doute n'est pas possible. Je referais donc mes tests !
Citation :
Publié par Zakarys
Nous avons pensé de la même manière, j'ai longuement imaginé un vice comme celui là, une spell duration inversé, ce qui aurait été logique, à la manière du système de Hast sur WoW, qui réduit le temps d'application des DoT et donc augmente la fréquence des tics, ça fais le même nombre de dégâts mais en moins de temps.
Mais non, le nombre de tic est exactement le même et il s'applique de manière similaire avec ou sans Spell Duration, cette dernière ne donne donc aucun avantage au DoT, c'est confirmé.

Je veux bien te croire quand tu me dis que c'est sur, sur le papier c'est logique, de même que pour le DoT, mais en pratique cela s'avère totalement faux. Néanmoins, l'erreur étant humaine, je referais une batterie de test, histoire d'être vraiment sûr.

J'ai aussi pensé a un bug d'affichage, mais le chrono ne ment pas. Alors vous me direz, l'homme n'est pas fiable a 100%, mais bon, vu les marges, le doute n'est pas possible. Je referais donc mes tests !
Je vais aussi faire quelques tests dès ce soir histoire de confirmer tout cela.
Non pas que je remette ta parole en cause, mais que c'est toi qui remet mes convictions en cause
Si tel est le cas,alors tu auras ouvert les yeux à beaucoup de gens et j'en ferai un post-it en vérifiant sur toutes classes
Après avoir fait des tests plus approfondis il s'est avéré que la RA 5L du Mentalist est soumise a la modification octroyé par la Spell Duration et passe donc bien a 25 seconde d'application. En revanche pour le mezz, j'ai eu des résultats anormaux et illogiques.

Code:
Perso test = Sylvan Animiste Unstuff
Stats : 5% Energy / 5% Matter / 3% Crush / 2% Thrust

Lock Mind :
Spell level : 31
Effet : Mezz
Durée : 55 sec
+25% durée : 55 + 13.75 = 68.75 sec
Durée a l'application sur perso test :
1ère application : 55 secondes
2ème application : 61 secondes
3ème application : 55 secondes
4ème application : 61 secondes
5ème application : 61 secondes
Je me demande donc si il ni y'a pas un paramètre RNG que je ne connais pas.

A noter que je suis sous Menta 33 + 20 + Master of Focus 6.

Y aurait-il donc une possibilité qu'a l'application un facteur RNG décide d'une fourchette de durée d'application ? Dans l'attente d'un test.

Dernière modification par Zakarys ; 01/05/2013 à 23h15.
Alors je viens de tester plusieurs choses :

Deja sur l'enchant : le %SpellDura est effectif sur tout (use artefs, selfs, stun, root, debuff, mais ce que je trouve bizarre c'est la durée du stun, j'ai test sur un perso stuff en face donc resists capées, 7,21secondes en moyenne sans %SpellDura [50stuns], contre 11,29 en moyenne avec %SpellDura, pour le root c'est grosso merdo 1:03 avec %SpellDura contre 52sec sans)

Sur l'eldritch : Tout est bon, ns / maladie / stun / mezz ... SAUF la 5L (on reste sur 10sec de "sos" et non pas 12)

Sur le druide : %SpellDura augmente la durée de BOF/ ID / resists / root

Sur une senti : le hot, mais n'apporte rien par rapporte aux MLs (change rien pour la flamme ni le grapple), CdR ne bouge pas non plus, mais Fury of Nature voit sa durée augmentée.

Sur le menta maintenant ...
Avec ou sans %SpellDura , le nombre de ticks n'augmentent pas, ni la durée du dot MAIS
J'ai mit le perso tapé à poils niveau energie...ET il s'avère que sur le dot de base (pas le spec), je gagne un tick (j'ai fait et refait 50fois, ca donne bien ca tout le temps) avec OU SANS %SpellDura.
Poussant le vice encore plus loin j'ai voulu voir avec le stuff sur le perso tapé, mais qui se faisait cette fois "débuff" par un sm qui passait par là... mais rien n'y change on ne gagne pas de ticks cette fois-ci...

A noter donc que les resists n'influent donc pas QUE sur la durée des cc, mais bien sur tout type de magie à "long terme", donc sur la durée des NS/Dots...

De plus, j'ai mit également la main a la pâte du côté du %Affaiblissement.

Batterie de tests avec eldritch: (debuff f/c bleu, d/v rouge, dext rouge, force rouge [power rangers]

DEXT CONSTI FORCE
De base : 328 336 168
debuff: 170 274 59
25%: 162 267 52

Donc hourra les 25% Affaiblissement qui ne sont absolument pas effectifs...
Concernant les dots, j'ai toujours cru qu'il s'agissait de dégâts fractionnés(un certain nombre de tics prédéfinis et non pas X tics toutes les Y secondes), et non sur la durée, mais c'est bel bien affecté.

Sur dot de base druide (16% durée):

- pantin de mag mell: 6 tics à 149
- senti 26% corps: 5 tics à 102
- senti 50% corps: 4 tics à 76

Ne pas oublier non plus que les /use et procs bénéficient de la durée. Je pense notamment aux uses CL (les timers anti-cac sur un mage), ou zo2, ou encore les timers de regen régulier (type cape ML10, réactif torse drake soigneur). De base Zo2 a un durée de ~37s (donné pour 30s*1.25 comme les buffs), qui passe à ~46s avec durée.

Concernant le bonus affaiblissement, celui-ci est calculé sur le delve de base du debuff, sachant que le debuff est démultiplié par le fait que la personne soit buffée simple et/ou double. C'est la raison pour laquelle le %debuff n'a que très peu d'effet sur les debuffs du champion par exemple: le multiplicateur est très élevé pour le champion, mais le delve de base est de l'ordre de 65~75.

Dernière modification par Nehylen ; 02/05/2013 à 10h23.
Citation :
Publié par Nehylen
Concernant le bonus affaiblissement, celui-ci est calculé sur le delve de base du debuff, sachant que le debuff est démultiplié par le fait que la personne soit buffée simple et/ou double. C'est la raison pour laquelle le %debuff n'a que très peu d'effet sur les debuffs du champion par exemple: le multiplicateur est très élevé pour le champion, mais le delve de base est de l'ordre de 65~75.
Je vais donc demander à ce que cela soit de même pour les autres %toa
+10% magic dmg basé sur le DELVE
pareil pour la vitesse d'incant, de mélée...

C'est con j'oserai même pas imaginer à combien on arriverait avec ces 25% "effectifs" sur le debuff final
Je tournai avec une sc 25% debuff deja, mais je suis un peu blasé d'avoir passé tant de temps a chopper mes deux rogs
Si jamais d'autres ont certaines questions subsidiaires, je pense que Nehy ou moi pouvons trouver réponse à vos questions ! (Surtout Nehy!
J'ai vu des petits détails auxquels je n'avais que peu porté attention jusqu'ici sur les debuffs, j'ai testé quelques trucs:

• les surcaps de stats deviennent utiles sous debuff. Autrement dit si on a 120/101 de force sur la SC, le debuff se retranche du 120 et non de 101
  • les debuffs sont affectés par la variance, en considérant le niveau de la cible par rapport au niveau dans la spe du debuff qu'a le mage, donc le 50+1 dans la spe vaut comme pour les dégâts. Seule différence par rapport à un sort de dégâts: la valeur n'est pas aléatoire. Aucune différence base/spe
  • un debuff à 1 dans la spe du debuff fait 60% du delve nominal. Aucune différence base/spe (même si évidemment on aura >1 en spe). Donc en gros à 10 en spe on est à 68%, à 20 en spe on est à 76%, etc...
  • un debuff sur perso unbuff fait 60% de son delve nominal, en excluant les histoires de 50+1(donc debuff non-spe+cible unbuff= 0,6x0,6 du delve nominal=0,36)
  • Pour les debuffs doubles: la valeur du debuff est multipliée par 2 purement et simplement si la cible est buffée simple+double, pour un mage. Donc +100% des 60% du delve nominal. Pour le champion multiplié par 3,6 (+260%)
  • Pour les debuffs simples: la valeur du debuff est multipliée par 1,75 de la valeur unbuff (+75%)
  • dernier point et pas des moindres: le bonus affai est pris en compte sur la valeur UNBUFF du debuff. Donc le 60% du delve nominal, avec encore derrière l'ajustement de variance si c'est une spe secondaire/tertiaire. Cela signifie que 25% bonus affai sur un debuff base rouge non-spe c'est gagner 4~5 points de debuff, dans les 7~8 si full spe
Exemple sur debuff f/c champion, en se souvenant que le jeu fait des arrondis bizarres:

delve nominal: 73
delve effectif cible unbuff: 45 (73*0,6=43,8)
delve effectif cible unbuff avec 10% affai: 45+45/10= 49
delve effectif, cible buffée: 161 (45x3,6=162)
delve effectif cible buffée avec 10% affai: 166 (45x3,6+45/10)

Je n'ai pas testé pour les différences si on a juste un buff simple ou juste un buff double, mais il y a déjà là pas mal d'infos. On s'y perd dans tous ces chiffres!

Dernière modification par Nehylen ; 04/05/2013 à 08h28.
Citation :
Publié par Nehylen
J'ai vu des petits détails auxquels je n'avais que peu porté attention jusqu'ici sur les debuffs, j'ai testé quelques trucs:

• les surcaps de stats deviennent utiles sous debuff. Autrement dit si on a 120/101 de force sur la SC, le debuff se retranche du 120 et non de 101
  • les debuffs sont affectés par la variance, en considérant le niveau de la cible par rapport au niveau dans la spe du debuff qu'a le mage, donc le 50+1 dans la spe vaut comme pour les dégâts. Seule différence par rapport à un sort de dégâts: la valeur n'est pas aléatoire. Aucune différence base/spe
  • un debuff à 1 dans la spe du debuff fait 60% du delve nominal. Aucune différence base/spe (même si évidemment on aura >1 en spe). Donc en gros à 10 en spe on est à 68%, à 20 en spe on est à 76%, etc...
  • un debuff sur perso unbuff fait 60% de son delve nominal, en excluant les histoires de 50+1(donc debuff non-spe+cible unbuff= 0,6x0,6 du delve nominal=0,36)
  • Pour les debuffs doubles: la valeur du debuff est multipliée par 2 purement et simplement si la cible est buffée simple+double, pour un mage. Donc +100% des 60% du delve nominal. Pour le champion multiplié par 3,6 (+260%)
  • Pour les debuffs simples: la valeur du debuff est multipliée par 1,75 de la valeur unbuff (+75%)
  • dernier point et pas des moindres: le bonus affai est pris en compte sur la valeur UNBUFF du debuff. Donc le 60% du delve nominal, avec encore derrière l'ajustement de variance si c'est une spe secondaire/tertiaire. Cela signifie que 25% bonus affai sur un debuff base rouge non-spe c'est gagner 4~5 points de debuff, dans les 7~8 si full spe
Exemple sur debuff f/c champion, en se souvenant que le jeu fait des arrondis bizarres:

delve nominal: 73
delve effectif cible unbuff: 45 (73*0,6=43,8)
delve effectif cible unbuff avec 10% affai: 45+45/10= 49
delve effectif, cible buffée: 161 (45x3,6=162)
delve effectif cible buffée avec 10% affai: 166 (45x3,6+45/10)

Je n'ai pas testé pour les différences si on a juste un buff simple ou juste un buff double, mais il y a déjà là pas mal d'infos. On s'y perd dans tous ces chiffres!
Tous les debuffs ont l'efficacité réduite à 50% sur les cibles sans buffs. Dans notre cas, un debuff à 73 avec le bonus spé de 25% devient 91 et la moitié est 45. Le bonus affaiblissement marche aussi comme attendu.

C'est la valeur sur les cibles buffées qui n'est pas normale et qui ne devrait être que de 91 (et max 113 avec 25% affaiblissements).

PS. Effectivement les dots sont doublement affectés (longueur et degats diminués) par les resists (primaires et secondaires). Par contre le surcap des stats n'a aucun effect sur la valeur des debuffs.

Dernière modification par Odysseus\Kaylon ; 04/05/2013 à 13h52.
Citation :
Publié par Nehylen
ça c'est intéressant tiens
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés